Auteur Sujet: Hyperfocale dans la pratique  (Lu 3810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Hyperfocale dans la pratique
« le: 08 Mars 2007, 14:52:42 »
J'ai bien compris le principe et l'intérêt du réglage des distances sur la distance hyperfocale et un post sur le forum(de Nicolas Digard http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10056.125.htmlavec même fichier excel pour la déterminer) a déjà montré qu'avec les objectifs récents qui équipent aujourd'hui les reflex, ce n'est pas aisé à mettre en pratique.
Par exemple, je prends le cas du Nikkor 18-70mm (qui faisait partie du kit D70) , il n'ya pas de bague (vu que c'est au niveau du boitier que se fait le réglage) ni d'indication de diaphragme. de même l'échelle des distances est réduite à sa plus simple expression, entre 2m et l'infini, il n'ya aucune valeur intermédiaire comme le montre cette photo de l'objectif



Donc comment vous y prenez-vous en pareil cas? PIFOMÈTRE ?
Merci de vos réponses et informations sur ce sujet.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #1 le: 08 Mars 2007, 15:06:00 »
Tu peux te faire une fiche (ou bien retenir les valeurs) avec ce calculateur par exemple:

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

à+

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #2 le: 08 Mars 2007, 15:38:35 »
Bien sûr, toutes les abaques et autres systèmes de calculateurs vont te dire que ta distance hyperfocale est par exemple de 3,86 m. Comment faire avec le type d'objectif que j'ai mentionné au début de ce fil ?   Comment fais-tu pratiquement pour régler cette distance ?
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #3 le: 08 Mars 2007, 15:38:50 »
Tu peux te faire une fiche (ou bien retenir les valeurs) avec ce calculateur par exemple:

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

à+

Ca ne répond pas à la question.  :wink:

Personnellement, je ne travaille pas à l'hyperfocale, c'est quasi mission impossible, comme tu le relèves très justement... mais que font les fabricants...  :evil:  Je me borne à travailler avec la map sur l'infini, en GA la pdc me suffit, en général.  :?

Olivier

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #4 le: 08 Mars 2007, 15:58:24 »
Tu peux reproduire ce qui se fait sur les objectifs plus classiques: tu colles une fine bande de scotch blanc et tu y indiques pour quelques diaphragmes la fourchette de profondeur de champ. Ensuite, c'est très facile à utiliser, il suffit de mettre l'infini sur l'un des extrèmes de la fourchette, et de lire en face de l'autre la distance mini.
Avec un jeu de couleurs, tu peux même envisager de mettre des indications pour plusieurs focales, mais ça devient vite confus. :shock:

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #5 le: 08 Mars 2007, 16:59:48 »
Ca ne répond pas à la question.  :wink:

Pas vrai mais pas faux non plus  :mrgreen:

En fait j'aurai du précisé qu'il fallait apprendre à se représenter l'échelle de profondeur de champs et pour ça, le lien que j'ai indiqué ci-dessus permet de se faire des fiches (écrites ou mentales) afin de pouvoir avoir une idée approximative de la profondeur de champs et/ou de l'hyperfocale en fonction du boitier utilisé (taille de capteur différents donc cercle de confusion différent en fonction des boitiers), de la focale, de la distance du sujet et de l'ouverture.

à+

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #6 le: 08 Mars 2007, 19:01:52 »
-dessiner soi-meme cette échelle sur l'objectif en visant des objets à distances connues?
-mettre un objet à ladite distance et faire le focus dessus puis shooter?
-sur les Canon, il y a un mode "priorité profondeur de champ", peut-etre sur les Nikon également?

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #7 le: 08 Mars 2007, 20:32:31 »
Travailler à l'hyperfocale avec ce genre de zoom est quasi mission impossible, sauf à coller un ruban avec des indications de diaph pour plusieurs focales et encore  :shock:

Par contre, avec des fixes AI-s, c'est un jeu d'enfant : les diaphs de la bague sont de différentes couleurs et sont reportés en traces sur la couronne de distances. Personnellemment je ne pourrais pas travailler avec des objos comme celui-ci : je suis perdu sans mes repères d'hyperfocale au grand-angle  rytyt  8)

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #8 le: 08 Mars 2007, 20:57:35 »
J'aimerais bien voir une démo de vos histoires de scotch... sur le 17-40 f/4, l'échelle passe de 1m à l'infini sur moins de 4mm... faire le trait à 1m35 avec un stylo dont la marque fera un demi mm... C'est du pur délire ! Je ne parles pas même pas de faire plusieurs traits pour des focales ou des ouvertures différentes.

Restons les pieds sur terre. L'hyperfocale, c'est du passé sur ce genre de matériel... Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que personne, ou presque, ne râle...

Hors ligne yoane

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #9 le: 08 Mars 2007, 21:08:45 »
bonsoir,
tout à fait d'accord avec oseydoux.
le monde de l'af est sans partage!
yoane

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #10 le: 09 Mars 2007, 06:45:12 »
Je vois que c'est loin d'être réglé mon pb.  :sad:
Sur le terrain, avec les contraintes matérielles évoquées par Olivier, sans devoir avoir un Palm ou une calculatrice pour faire les calculs sans les mémoriser, il y a les abaques proposées sur le site évoqué par Albatar http://www.dofmaster.com/charts.html mais bon reste à régler la MAP.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Hyperfocale dans la pratique
« Réponse #11 le: 09 Mars 2007, 11:25:00 »
J'aimerais bien voir une démo de vos histoires de scotch... sur le 17-40 f/4, l'échelle passe de 1m à l'infini sur moins de 4mm... faire le trait à 1m35 avec un stylo dont la marque fera un demi mm... C'est du pur délire ! Je ne parles pas même pas de faire plusieurs traits pour des focales ou des ouvertures différentes.

Restons les pieds sur terre. L'hyperfocale, c'est du passé sur ce genre de matériel... Ce que j'ai de la peine à comprendre, c'est que personne, ou presque, ne râle...


Le problème c'est que sur les grand-angles AF d'aujourd'hui, la mise au point passe de l'infini à 1 m en un quart de tour de la bague pour accélérer la recherche autofocus  :o

Autrefois il fallait au moins un tour de la bague pour passer de l'infini à la plus courte distance, ce qui laissait plus de marge aux férus de l'hyperfocale.

Tout se perd au temps du numérique  rytyt  8)