Auteur Sujet: Busard Saint-Martin (MAJ 6/2/2008)  (Lu 16263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Busard Saint-Martin (MAJ 6/2/2008)
« Réponse #200 le: 06 Février 2008, 10:45:04 »
Jean Yves,

Voici quelques info sur les conditions de prises de vue ... rien de bien spécial je pense et je ne fais que appliquer quelques règles classiques.

Tout d'abord ... c'est un affût 100 % naturel fait de fougères ... pas forcément fermé au dessus et je suis sous le fantome des bois. L'affût est disposé en lisière de friche  contre un bosquet ce qui fait qu'il se fond bien dans l'environnement ... obligatoirement moins visible que le tien Jean Yves mais la typologie est tout autre puisque la friche n'est pas dans une plaine agricole comme près de louvain.


Pour les arrivées sur l'affût et les durées ... en fait, je connais désormais leur habitude et aux heures où ils passent même si d'une session à l'autre (espacées de 3 semaines en moyenne), je dois m'adapter. Alors ça dépend en faite de mon envie ... parfois je ne reste que 2-3 heures ou parfois plus ... l'avantage est que je peux quitter et accéder aux lieux sans traverser la friche.

J'essaie de me mettre à l'affût près d'une zone de chasse sur la friche qu'il fréquente le plus ... les individus ont souvent les mêmes parcours en faite sur la friche ... il passe rarement tout près de moi surement du au fait que je suis pas installé en plein champ .... mais avec la patience, il arrive qu'il passe à très bonne distance voir au dessus de moi .... sinon je dois jouer sur les vues d'ambiance le plus souvent mais je trouve aussi cela très intéressant pour mettre l'oiseau dans son environnement ...

Pour les photos présentées ici ... la plupart sont plus ou moins recadrées ... l'avantage du numérique  ... même si surement certains puristes ne seraient pas d'accord ... mais certaines aussi n'ont pas été recadrées ...

Cordialement

Christophe

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : Busard Saint-Martin (MAJ 6/2/2008)
« Réponse #201 le: 06 Février 2008, 11:02:33 »
Merci pour ces précisions, pour l'affut, je n'ai effectivement pas le choix ... il n'y a pas de végétation haute à 400 m à la ronde  :? Je vais donc utiliser mon affut TopLow de chez Jama, il fait seulement 98 cm de haut. Pour l'heure d'arrivée, je pense que je vais m'installer beaucoup plus tôt mais surtout, je vais mieux me placer dans le champs pour être mieux placé par rapport à leurs itinéraires de chasse.

Merci pour ta réponse, ça me permet de comparer nos manières de travailler  :)

Bon amusement au prochain affut ...

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Busard Saint-Martin (MAJ 6/2/2008)
« Réponse #202 le: 06 Février 2008, 11:40:42 »
Salut christophe

Du bien beau travail tous cela :grin:, il y en a qui sont vraiment :shock: top

Alors  comme cela on va passer la mauvaise saison en france, bravo )))

Et maintenant de retour chez nous??
Tu as vu mon post sur la zelande et sur le tournepierre?? ou je teste mon nouveau "cailloux" lolll (500mm f/a L IS USM), j'ai cassé ma tirelire mais cela en valait la peine. la difference de qualite est enorme et quel pique nondidju!!

Au plaisir de te revoir

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Busard Saint-Martin (MAJ 6/2/2008)
« Réponse #203 le: 06 Février 2008, 12:17:13 »
Salut Christophe
Une série exceptionelle pour un oiseau qui l'est tout autant  uy8
Dimitri