Surexposé, aide SVP

Démarré par Rémi L, 27 Février 2007, 22:59:30

« précédent - suivant »

Rémi L

Bonjour,

J'ai pris une photo que j'aime bien. Problème, certaine zone de la mésange et du perchoir sont cramé.
Peut on  corrigé ce défault ou bien il fallait y penser avant de prendre la photo? Si il est possible de faire quelquechose: coment intervenir?
Si besoin est, je peut faire passer le fichier Raw a la base de l'image.

Merci d'avance de votre aide et de vos conseil

Voici la photo

Rémi L.

--Vincent

Essaye de sous-exposer au max lorsque tu traites le RAW, tu verras si tu peux rattraper les zones claires. J'ai peur cependant que ce soit trop crâmé.

Pense à visualiser l'histogramme dès la prise de l'image. Si la courbe sort sur la gauche ou la droite c'est qu'il y a (respectivement) sous-exposition, ou sur-exposition. Ca te permet de vite refaire la photo avec de nouveaux réglages.
Je te conseille aussi de sous-exposer franchement sur ce genre d'oiseau, les quelques zones de plumage blanc se voient très très vite surexposées ^^ Si tu sous-expose raisonnablement, tu peux le rattraper au RAW.

tao48

Bonjour,

Si ton reflex possède la mesure spot c'est très efficace à la prise de vue pour ce genre de photo.

Stan

La seule solution pratique : tu prends une photo et tu regardes immédiatement l'histogramme. Les zones cramées sont affichées. (en tous ces sur les Canon)
Tu sous-exposes ensuite et tu réessayes, comme ça tu es prêt quand l'oiseau arrive.
Attention toutefois à ce que le bruit de fond du capteur n'apparaisse pas dans les zones sombres.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Gerard_M

Citation de: stanLa seule solution pratique : tu prends une photo et tu regardes immédiatement l'histogramme
Si l'on part du principe que l'oiseau ne s'envole pas après la 1ere prise de vue....
pourquoi ne pas  braqueter (à ce propos je voudrais bien connaitre le terme qu'utilisent nos cousins québecquois)

Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

danielhphoto

Citation de: Gerard_M le 02 Mars 2007, 16:12:55
Citation de: stanLa seule solution pratique : tu prends une photo et tu regardes immédiatement l'histogramme
Si l'on part du principe que l'oiseau ne s'envole pas après la 1ere prise de vue....
pourquoi ne pas  braqueter (à ce propos je voudrais bien connaitre le terme qu'utilisent nos cousins québecquois)

C'est le même terme en Québecois.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Fresnay

La seule solution pour s'en sortir sans devoir repartir faire la photo en diminuant l'exposition, c'est d'utiliser photoshop ... mais c'est pas facile quand il y a des zones de la photo qui sont cramées ( comme ici ). On peut tout de même utiliser le tampon pour recréer les formes et les couleurs qui devraient être à la place de la tâche blanche en les récupérant sur les motifs voisins, mais là ça devient du sérieux bidouillage  :) . En voici un exemple :

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

nica

coup classique: fond sombre et zones blanches du passereau = dégâts. Sous-exposer? cela signifie une remontée du bruit. Essayer la mesure spot, bien plus efficace. A utiliser avec discernement bien sûr. Amitiés