cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« le: 26 Février 2007, 10:52:13 » |
|
Bonjour a tous et a toutes.
Voila tout est dans le titre.
J' ouvre ce fil afin de savoir quels sont les membres de ce forum qui ne postent que des photos
realisées en digiscopie ou les deux ou qui ont abandonnés la digie etc etc ..
Peut etre aussi avec un petit rappel du materiel utilisé(pas de debat sur la technique de prise de vue)
Ce fil conduira peut etre a une sorte d'ANNUAIRE DES "DIGISCOPEURS".
enfin toutes les bonnes idées sont les bien venues.
amicalement francis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #1 le: 26 Février 2007, 10:59:15 » |
|
Je me lance.
Je pratique la digiscopie depuis 2 ans environ.
Materiel utilisé : leica apo televid 77 , zoom 20x60 + coolpix 4500 + telecommande +adaptateur maison.
Etant plus ornitho que photographe, j 'ai donc investi dans une longue vue et apres je suis passe a la digiscopie et je ne poste que cela.
amicalement francis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Roland RIPOLL
Milan royal
être simple pour être vrai...
|
 |
« Répondre #2 le: 26 Février 2007, 11:36:31 » |
|
Moi aussi je ne fais uniquement que de la digiscopie (avec mise au point garantie 100% manuelle et sans stabilisateur d'image ajouté  ). Matériel utilisé: Longue-vue KOWA TSN 824 (apochromatique) zoom x20x60 + NIKON Coolpix 4500 + pied Manfrotto + viseur point-rouge + pare-soleil d'écran bricolé maison et quelques élastiques... Comme Francis, je suis plus ornitho que photographe et donc l'oiseau en photo m'importe davantage que la photo d'oiseau (je ne sais pas si j'ai été bien clair).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #3 le: 26 Février 2007, 19:54:07 » |
|
Hello, Je me suis mis à la digi en été 2005. L'idée étant d'avoir une focale du tonnerre de dieu  J'ai réalisé quelques clichés qui m'ont beaucoup plu. Après plus d'un an de cette pratique, je n'arrivais pas à me concentrer sur la digi. Je trimballais la longue vue avec l'apn, l'adaptateur pour les photos posées, et en plus je me coltinais le boîtier avec le 300mm. pour ce qui est du mouvement... J'ai finalement gratté les fonds de tiroirs pour m'offir un demi-mètre et j'ai bien vendu mon matos de digi. En résumé, je dirais après cette courte expérience que les bonnes digi sont faites à une distance qui est sensiblement la même que celle qui permet une bonne photo avec un 500mm. Je crois que le phantasme du gros plan d'oiseau fait à 80 mètres est à oublier.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nature maurenque
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Février 2007, 21:54:35 » |
|
J'ai découvert la digi en 2002 et j'ai alors débuté avec un Coolpix 995 sur Nikon Fieldscope puis sur Swarovski. Mes problèmes de vue (surtout sur écran) et l'envie de photographier des rapaces en vol m'ont amenée à m'équiper en Reflex + 80-400 mm, puis 50-500 mm. Je n'ai pas totalement abandonné la digi qu'il m'arrive encore de pratiquer avec le D200 + 50 mm sur la Swaro. pour des oiseaux trop éloignés. Cet assemblage me permet d'obtenir des réultats assez intéressants. Pour moi, les 2 techniques (Reflex + digi) sont complémentaires. Je ne pense pas qu'un 500 mm puisse remplacer la digi, sauf avec un recadrage très sévère des photos prises avec le 500 mm.
Françoise
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !
|
|
|
|
livartow
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Février 2007, 22:14:57 » |
|
Bon, j'ai commencé la photo par la digiscopie puis j'ai abandonné au profil d'un réflex. En fait, l'abandon de la digie au profil du réflex provient d'un choix et du type de photo que je fais (la digie en ornitho urbaine n'a aucun avantage face à un réflex car la distance de travail n'est pas très importante). Par contre, je conçois volontier que pour des photos prisent depuis des affûts comme on en trouve au Marquenterre, la digie s'impose.
Matériel utilisé (et encore récement) : Longue-vue Nikon spooting scope RA IIa (60mm) Coolpix CP2200 (et rarement un CP4600) Adaptateurs bricollés (rouleau de papier toilette renforcé à la glue et boite de pellicule photo).
Amicalement Nathan
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephgig
Accelerator
Modérateur
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #6 le: 27 Février 2007, 11:34:13 » |
|
Hello Adepte des deux disciplines matos swaro ats 80 hd sony w5 adaptateur maison (a base de tube pvc) declencheur souple pour moi la digi et le reflex se complementent a merveille Steph
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Steph Canon EOS 1 D Mark III - EOS 20 D Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG Canon 300 f4 USM
"errare humanun est"
|
|
|
PierreS
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #7 le: 28 Février 2007, 12:56:43 » |
|
Bonjour, Plus ornitho que photographe, j'ai commencé en Août 2006. Les débuts sont dures et parfois frustrant, la mise au point, la lumière ne sont pas facile à apprivoiser mais lorsque toutes les conditions sont réunies quel plaisir. Et puis peut être à cause du côté ornitho, il est parfois intéressant de faire une photo même moyenne pour confirmer l'identification ou conserver un souvenir d'un oiseau rare. Toutefois le reflex a aussi son intérêt pour le mouvement et la rapidité de mise en oeuvre. Peut être qu'un jour je complèterai par ce type matériel. Matériel utilisé: Longue vue KOWA 821M, Zomm 20x60, appareil photo Sony W7, bague adaptatrice Sony + Kowa, déclencheur souple bricolé maison, trépied Bushnell et ...mes lunettes (sinon c'est flou  ) Pierre
|
|
|
|
« Dernière édition: 28 Février 2007, 12:58:18 par PierreS »
|
Journalisée
|
Canon 400D, SIGMA 50/500 Kowa TSN 821M et Sony W7
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #8 le: 28 Février 2007, 13:36:30 » |
|
et ...mes lunettes (sinon c'est flou  ) moi aussi j avais oublié ce gros detail  francis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Michel.Tellia
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #9 le: 28 Février 2007, 14:01:48 » |
|
Bonjour à mon tour donc Passionné de photos (pas uniquement nature) depuis 1984, et d'ornithologie depuis 1990. J’avais testé en 1996 mon reflex argentique adapté (sans objectif) sur ma lunette avec des résultats moyens. Je pratique la digiscopie depuis 2003, avec au début une KOWWA TSN823, puis maintenant avec une Swaro ATS 80 et le X30. Je suis resté au coolpix 4500 et un adaptateur bricolé. Depuis un an, je suis passé au reflex numérique, et je dois avouer que je pratique de moins en moins la digi, mais dans certains cas elle est incontournable. Les difficultés de mise au point, le retard au déclenchement du coolpix, la difficulté du cadrage précis, la qualité de l'image, et l'impossibilité de prendre des oiseaux en mouvement, m'ont tourné vers le reflex. (Quoique certains obtiennent en digi des qualités d'images impressionnantes). Le plus dur c'est de porter le sac avec le reflex, les objectifs, la lunette, le pied, etc.....  Michel
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
chartier céline
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 01 Mars 2007, 13:36:10 » |
|
Bonjour, Je fais de la digiscopie et du reflex. Même si je tends à ne faire quasi exclusivement du reflex, de temps à autres je fais un peu de digiscopie avec une longue-vue RAII scope Nikon et un coolpix 4500. En fait en revenant au reflex fin 2005, je suis revenue à mes premières amours. Sinon j'ai debuté la digi en 2003. Sinon je me sens plus photographe qu'ornitho. Céline
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QUENTIN
Invité
|
 |
« Répondre #11 le: 01 Mars 2007, 15:19:19 » |
|
bonjour à tous , j'ai commencé la digiscopie en 2003 avec ma vieille Kowa et un CP 4500 puis une Swaro ATS 80 HD et le CP 4500 remplacé en 2006 par le CP 8400 je rejoins l'avis de Jean Claude en ce qui concerne des images de qualités avec un sujet à 80 ou 100m les bonnes photos sont prises entre 5 et 40m (enfin pour ma part) ma démarche s'apparente de plus en plus à celle de la photographie plus "traditionnelle" , repérage minutieux , pose d'affût , affût flottant ... de toutes façons , pour moi la belle image est celle qui provoque une émotion quelque soit la technique ou la marque du matériel utilisé et j'avoue qu' à force de côtoyer des tromblonistes , je lorgne sérieusement sur les boitiers réflex et des cylindres de 500 mm
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
BLESL
Mésange huppée
Ta zoa trekei
|
 |
« Répondre #12 le: 01 Mars 2007, 18:11:32 » |
|
Euhhh, je sais pas si je peux me compter au rang des digiscopeurs (voir le fil bleubite...) car j'ai mis l'oeil à un compacts sur lunette pour la première fois il y a moins de 2 heures...
Disons que je suis un digiscopeur putatif... Je m'intéresse évidemment à la gent ailée, plus en amateur qu'en scientifique, disons que c'est ma blonde qui est la tête pensante reconnaissante de la famille. J'ai la chance de disposer d'un jardin avec mésanges incorporées e tutti quanti (mais pas de pinsons du nord cette année). Me reste plus qu'à apprendre...
Côté matériel, c'est du Leica Apo 77 20-60 + D-Lux 3, reste plus qu'à apprendre à m'en servir...
BL
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*Lise95*
Ours des pyrénées
|
 |
« Répondre #13 le: 09 Mars 2007, 09:21:41 » |
|
Bonjour,
Quand je regarde les photos d'oiseaux de Roland (Roland Ripoll) je serais tentée d'échanger mon 100-400 contre une Kowa TSN 824.
Mais hier, une amie m'a remis des magazines IMAGES & NATURE sur lesquels une rubrique est consacrée à la digi et cela m'a permi de réfléchir sur certains points.
- Qu'il me serait impératif d'utiliser un trépied à chacune de mes sorties. - De pratiquer uniquement l'affût - Difficulté de déclencher au bon moment sur un sujet immobile
Avec le réflex les avantages sont plus à mon encontre puisque dès que la saison le permet avec mon mari et mes enfants nous pratiquons la randonnée.
D'où le côté pratique pour la billebaude et les prises de vue à main levée.
Donc conclusion, je garde mon 100-400 mais je n'exclus pas une longue vue en complémentaire pour la pratique de l'affût chez moi ayant beaucoup d'arbres autour de mon jardin.
Lise
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2007, 08:43:36 par lili12 »
|
Journalisée
|
Amicalement Lisette
|
|
|
|
livartow
Invité
|
 |
« Répondre #14 le: 09 Mars 2007, 13:09:13 » |
|
Salut lili. Au niveau des avantages de la digie, je pense justement que contrairement au réflex, la distance entre l'oiseau et l'observateur aitant quand même plus importante, l'affût est beaucoup moins utile en digie, et que c'est justement le contraire. Après, c'est clair qu'un trépied est obligatoire en digie même si j'ai déjà eu des résultats pas trop mal entièrement à main levé. Les sujets immobiles sont justement les sujets de prédilection de la digie car ils permettent de bien tout préparer ce qui est très long. Certe, on met plus de temps qu'avec un réflex. Ce qui est très gènant avec la digie je trouve, c'est la dépendance au soleil trop importante et le vent qui doit pas être trop important. Après, au niveau de la billebaude, la digie est pas trop mal par rapport au réflex car pour la sortie en famille, elle permet d'observer directement sur la longue-vue ce qui est TRES agréable. En plus, avec la digie, pas besoin de toujour tenter un approche quand l'oiseau est trop loin, il suffit de zoomer, en sachant quand même que la qualité se dégradera. (Si vous trouvez que ce message est HS par rapport au fil qui est là pour recenser les digiscopeurs, je le supprime) Amicalement Nathan
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*Lise95*
Ours des pyrénées
|
 |
« Répondre #15 le: 09 Mars 2007, 13:21:43 » |
|
Merci nathan  Je ne pense pas que ton message doit être supprimé puisqu'il est de bon conseils pour une future "Digiscopeuse". Lise
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2007, 09:03:57 par lili12 »
|
Journalisée
|
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #16 le: 09 Mars 2007, 13:29:21 » |
|
Merci nathan  Je ne pense pas que ton message doit être supprimé puisqu'il est de bon conseils pour une future "Digiscopeuse". lili12 bonjour a tous et toutes j ai lancé ce fil c'est aussi pour cela,que chacun s'exprime et donne son avis. je vous ferais une petite synthese quand le maximum de digiscopeurs et autres se seront exprimés merci a tout le monde a bientot francis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
etourneau
Membre
|
 |
« Répondre #17 le: 12 Mars 2007, 10:25:36 » |
|
bonjour je pratique la digiscopie depuis qu'un certain facteur( C.Segonne) m'a montré le plus de cette technique, c'etait il y a 4 ans depuis ma technique a évoluée, le plus dur pour moi fut les problèmes de mise au point au début. un des atouts de la digiscopie par rapport au reflex est l'allongement de la distance de prise de vue, par exemple dans les observatoires du teich (33) avec un 400 +reflex impossible de faire des photos d'oiseaux tandis qu'avec la digiscopie c'est le pied et un autre atout est la possiblilité de faire des séquences vidéos qui tiennent la route. pour moi la digiscopie est un revolution majeure dans la photographie animalière .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thomas.V
Grive musicienne
-14 ans-
|
 |
« Répondre #18 le: 23 Mars 2007, 19:49:57 » |
|
Bonjour je pratique la digiscopie depuis quelque temps, comme mon frère Jérèm. J'utilise un télescope Meade etx90 et un petit compact(sayno vcp-s6). Mon problème est le camouflage, je cherche actuellement une tente affut pas très cher mais je n'ai pas trouvé. Par contre au niveau" filetde camouflage" j'hésite.
Thomas
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Mars 2007, 19:52:05 par Thom78 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ben Coucou
Milan royal
|
 |
« Répondre #19 le: 23 Mars 2007, 20:03:10 » |
|
Amis Digiscopeurs bonjour  je pratique la digi depuis début 2003 avec une swaro AT 80 HD et pour le compact j'en suis maintenant avec Sony w7 mais j'ai toujours mon coolpix 990 en état de marche  depuis 1 an j'ai le DynaX 7d de Minolta et le 170/500 mais je m'en sers surtout pour la macro avec le 105 2;8 je reste fidéle à la digi surtout pour éviter le dérangement de nos petits amis ailés ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas avoir les oiseaux en affut mais pour mon cas perso avec la swaro il ne faut pas qu'il s'opproche à moins de 7 metres 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jpm7829
Membre
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Avril 2007, 13:20:44 » |
|
Bonjour, je pratique la digi depuis environ 3 ans avec une Kowa 823M et un Nikon, depuis quelques mois avec un sonyW7 J'éprouve toujours beaucoup de plaisir avec cette technique
Je dois admettre que depuis que j'ai un 20D (2 ans) et un 500mm Canon, je dois un peu me forcer pour faire de la digi La technologie "reflex" me convient mieux Je pense cependant que c'est tout à fait complémentaire, mais il est difficile, voire impossible de se promener avec les 2 matériels, donc il faut faire un choix en fonction de la cible attendu.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #21 le: 14 Avril 2007, 21:23:21 » |
|
Bonjour a toutes et tous
Petite synthese pour le moment
8 membres sont des digiscopeurs qui n'utilisent que cela (ou presque) 5 membres pratiquent les 2 2 membres ont abandonnés
Il semblerait que nous sommes avant tout des ornithos passionnés
Malgré tout, il y a une certaine frustation aupres de certains de ne pouvoir faire des photos que de sujets "stables"
Alors certains pratiquent les 2 , certains ont abandonnés la digi
Il est aussi évident q'une bonne photo avec une tres bonne qualité doit etre réalisée le plus pres possible du sujet
Comme certains l'ont soulignés,il n'est pas pensable d'avoir un document de tres bonne qualité a 80 ou 100 metres,mais par contre avoir une photo tres utilisable pour l'ornitho.
Je n'aborde pas le prix du materiel volontairement (mais cela ne vous est pas interdit)
Il semblerait aussi que des jeunes photographes semblent s'interesser a cette methode (au vu des photos deposées sur le forum)
Donc je pense que nous avons un devoir d'informations,nous les digiscopeurs,car nous le savons bien cette methode est basée sur une grande rigueur,de la patience,de la frustration ,de la technique,de la volonté et ceci pour des resultats pas toujours exacts a la vision de la map sur l'apn.
Voila pour le moment (j'espere ne pas avoir raconté trop de c.......)
Vous pouvez en rajouter car le fil est la pour ça
Merci a tous
Amicalement francis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PierreS
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #22 le: 24 Avril 2007, 15:46:58 » |
|
Bonjour, Ta synthèse Francis me paraît bien résumer les différents messages, il semble comme tu le dis qu'apparemment la majorité des digiscopeurs soit avant tout ornitho. Le matériel évolue, Kowa sort une nouvelle gamme de 88mm de diamètre si je ne me trompe pas, il serait sympa que les APN utilisables en digiscopie en fassent de mème, j'ai un w7 et je le bichonne. Merci pour ce fil Pierre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cyrilb
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #23 le: 07 Mai 2007, 12:44:56 » |
|
Salut à tous, Nouveau membre de ce forum, je n'ai pas encore eu l'occasion d'envoyer des photos mais ça va venir. Plus ornitho que photographe, je viens de m'équiper pour la digiscopie. Je possède une Swaro ATS 65HD avec un oculaire zoom 20-60x et un trepied Manfrotto depuis un peu plus d'un an et je viens d'acquerir un Nikon Coolpix P5000 et l'adaptateur DC-A, et à priori les premiers résultats sont assez encourageant. Je possède également un reflex argentique, qui s'avère bien utile pour certaine prise de vue.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice
|
|
|
cauet_francis
Modérateur
Buse variable
crex crex
|
 |
« Répondre #24 le: 07 Mai 2007, 12:51:37 » |
|
super des photos , des photos  amicalement francis