...allaient de leur plein gré dans la nature avec un matériel insensé qui leur promet un taux de réussite minimal quand la quasi-majorité s'équipe de matériel spécifique aussi performant que possible et en mesure de leur assurer un taux de réussite maximal, pour ne pas dire certain.
...
Le digiscopeur n'est pas plus bête qu'un autre, il pourrait s'il le voulait s'équiper de matériel top mais il ne le fait pas. Il s'accroche à son matériel de masochiste selon les mots de Svt. C'est sa manière à lui d'affirmer que les moments au contact de la nature priment et que la photo est parfaitement accessoire. Il fait par ailleurs le choix de demeurer à distance confortable de son sujet. C'est l'improbabilité d'obtenir des résultats en raison d'un matériel qui fait dire à tout le monde "ca marche surement mais quels déchets ?" qui fait que dans mon esprit les digiscopeurs occupent une place à part parmi les photographes animaliers et qui fait que les digiscopeurs devraient occuper une place particulière dans les festivals photos.
Bonsoir
En tant qu'adepte de la digiscopie, je ne souscris pas à ces propos.
J'ai personnellement toujours mon équipement reflex avec moi en plus, et je choisis l'une des 2 techniques en fonction des circonstances, des conditions, de mon humeur.
Mon équipement de digiscopie n'est pas insensé, je ne suis pas maso et la photo n'est pas complètement accessoire lors de mes sorties.
Quand au taux de réussite en digiscopie, cela ne veut pas dire grand chose. En tant qu'ornithologue amateur, je prendrais autant de plaisir à ramener une photo de qualité médiocre d'un oiseau rare et lointain qui me permettra de confirmer une identification une fois rentré à la maison, qu'une photo me permettant de lire une bague sur un oiseau, qu'une belle photo d'un oiseau courant (héron cendré, colvert, etc..) , où qu'une belle photo d'un oiseau rare...

La photo rare sera présentée sur un forum ornitho, la belle photo tentera sa chance sur un forum photo.
Et mon équipement reflex ne me sert pas à assurer un taux de réussite maximal au cas où mes digis seraient ratées

Il vient en complément et quelquefois, ce sont les digis qui sont réussies et les photos au reflex ratées

Amicalement
Denis Attinault