Auteur Sujet: [Identification] chat sauvage ?  (Lu 2498 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

on-off

  • Invité
[Identification] chat sauvage ?
« le: 24 Février 2007, 11:00:38 »
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier le félin que j'ai pu apercevoir dans une clairière, s'agit-il d'un chat sauvage ou d'un chat forestier ?
Ne vous attardez pas à juger la qualité de la photo, je ferai mieux la prochaine fois, quoique ce n'est pas tous les jours que l'on croise son chemin!!

     

Merci d'avance
Yannis
« Modifié: 01 Mars 2007, 00:55:26 par [Reptile59]Seb »

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : chat sauvage ?
« Réponse #1 le: 24 Février 2007, 11:06:30 »
toujours un sujet difficile, mais là, il a beaucoup de caractéristiques du Sauvage.
Bravo pour cette belle obs.
Vivement la suite.

A+
Serge

on-off

  • Invité
Re : chat sauvage ?
« Réponse #2 le: 24 Février 2007, 16:50:15 »
Ce félin réside dans le dépt 54 pas loin de Baccarat (forêt de Glonville)
Je suis preneur pour les solutions pour vous poster des photos + grande, utilisé le jargon pour néophite, car l'ordi et moi :?
@+
Yannis

on-off

  • Invité
Re : chat sauvage ?
« Réponse #3 le: 25 Février 2007, 18:19:16 »
Bon!!!j'ai fait de mon mieux.
Alors diagnostique?





@+
Yannis

Hors ligne kevin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 419
Re : chat sauvage ?
« Réponse #4 le: 28 Février 2007, 11:50:23 »
Il est typé chat forestier. Ligne dorsale, queue épaisse avec manchon noir bien que les anneaux soient peu marqués.
Pour les rayures sur le flanc ce n'est pas évident car il existe des différences de pelages entre l'hiver et l'été.Ces dernières peuvent donc apparaitre plus marquées suivant la saison (surtout en hiver) Observation réalisée sur des ind. marqués et radiopistés donc facilement identifiable.

Pour être certain que c'est bien un chat forestier (pur) il n'y a que le génétique qui peut le dire. Une thèse est actuellement en cours au 2C2A CERFE sur l'hybridation chat domestique / chat forestier.
Sur le site www.cerfe.com vous pouvez déjà accéder à différentes thèses en format PDF, d'autres vont arrivez d'ici peu chevreuil, écchinoccocose...
kevin

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Identification] chat sauvage ?
« Réponse #5 le: 03 Mars 2007, 09:44:19 »
La structure crânienne évoque celle d'un Felis sylvestris plus qu'un gouttière (ou tout autre chat de race), notamment la position et la forme des yeux. La largeur de la tête évoque un mâle plus qu'une femelle, quasi sans aucun doute possible.

Les signes y sont (raie dorsale, queue...), par contre il est vrai que le motif (mackerel tabby dans le cas présent, "mackerel" venant de "maquereau" car rappelant les motifs que l'on voit sur les flancs du poisson) peut statistiquement plus fréquemment se retrouver chez les hybrides.

Les chats forestiers sont généralement* soit ticked tabby (poil agoutti mais pas de motifs précis, effet "brouillé" sur les flancs, ligne dorsale noire se prolongeant sur la queue... Se retrouve chez l'Abyssin par ex. qui ne peut qu'avoir ce motif) soit "mélangés" (chat porteur du gêne ticked tabby ET du gêne mackerel tabby : c'est ce qui donne les anneaux à la queue et sur le bout des pattes, et un motif très peu voire pas visible sur les flancs), soit mackerel tabby (1 chance sur 4 pour un chaton issu de deux "mélangés")

Un chat ticked tabby hétérozygote (un "mélangé") aura toujours plus de "marques fantômes" (en fait des dessins qui apparaîssent sur les flancs, plus ou moins) ; dans le cas présent on a clairement un mackerel tabby (en tout cas pas un chat porteur de ticked tabby). Mais génétiquement ça peut être un vrai Felis sylvestris, comme je viens de l'expliquer ci-dessus :grin:

Pour rappel, le ticked tabby (noté Ta) est codominant avec le mackerel tabby (noté T+) et ces deux gènes dominent le blotched tabby (gène récessif, noté tb)

En fait, seuls les chats blotched tabby (grosses rayures formant comme un oeil de boeuf sur le flanc) peuvent clairement être considérés comme (au mieux) des hybrides, et encore : pas de première génération ! Puisqu'un chat ticked ou mackerel marié avec un blotched, donnera (visuellement) un ticked ou un mackerel !




* En fait je n'ai jamais pu trouver l'information sur la proportion des motifs tabby chez le chat sauvage... Savez-vous s'il y a eu des études à ce sujet et démontrées génétiquement ? Ce serait super intéressant :wink: ; je suis toujours étonné que le côté phénotypique soit écarté des études sur les hybridations entre Felis sylvestris et Felis catus, car il y a des signes qui ne trompent pas  :)


(c'était la minute de génétique féline  :mrgreen:)