Auteur Sujet: Formation informatique et photo - HELP  (Lu 3402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatrickCroix

  • Invité
Formation informatique et photo - HELP
« le: 19 Février 2007, 13:53:10 »
Salut à tous,


étant membre d'un petit club photo, nous voudrions (avec Zieux et Marmotte), faire une petite formation d'initiation à l'informatique de base et application photo.

le but est de diminuer la peur de personnes plus agées face à l'informatique pour qu'elles puissent passer de l'argentique vers le numérique sans peur.

Je rédige actuellement un petit document, mais je profite du forum pour poser la question si quelques membres auraient des documents existants.  Tous est le bien venu, je ferai une synthèse.

c'est du style : format des fichiers jpeg, bmp, raw, nef,...  compression, stockage sur disque dur, c'est quoi un cd, dvd, +r, -r, +rw, etc. etc...

en principe, on a tous de bonnes notions, mais je cherche un document qui reprend l'ensemble.



alors si vous saviez m'aider...


amitiés,

Pat

bribar

  • Invité
Re : Formation informatique et photo - HELP
« Réponse #1 le: 03 Mars 2007, 14:36:26 »
    bonjour,
    Je ne sais si cela pourra vous aider mais j'avais acheté il y a déjà plusieurs années un bouquin
    APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE dans la collection VISUEL . Les sujets que vous voulez aborder y sont traités de maniére assez simple , mais trés explicite . Novice à l'époque dans le numérique , j'ai appris plein de choses dans ce bouquin  . point de vue matos , c'est un peu dépassé mais les bases sont toujours les mêmes (acquisition , stockage , types de fichiers , résolution , traitements de base pour la retouche , etc .... ). pour des débutants , c'est trés suffisant. Ou est donc situé votre petit club ?
Bon travail . A+
brigitte

PatrickCroix

  • Invité
Re : Formation informatique et photo - HELP
« Réponse #2 le: 06 Mars 2007, 20:07:03 »
Bonsoir Brigitte,

un grand merci, je vais essayer de trouver ce livre

amitiés,

Pat

Hors ligne al1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • Le 2000 �me...c'est beau un chiffre rond !
    • Un peu de tout... mais surtout des fleurs et paysages !
Re : Formation informatique et photo - HELP
« Réponse #3 le: 06 Mars 2007, 21:02:34 »
Bonjour !

Je fais des monitorats informatiques et initiations 'images' dans le cadre d'une association en bénévolat, je peux t'envoyer les documents que j'ai réalisé, je pense que ça peut t'aider : il n'y a pas de droit d'auteur évidemment puisque perso, c'est en format word, ça fait une dizaine de pages chaque en moyenne et je m'en sert de support ou canevas pour que les gens repartent avec des billes, sans avoir à tout noter...
Dis-moi si ça t'intéresse, pour que je te les passe : découverte 'fichiers images', initiation 'internet' et initiation 'xnview'.
1,5 Mo le doc, je ne sais pas si ça va sur le mail privé ; sinon je les mets sur un serveur...

Alain

Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300