Auteur Sujet: Harfang du Québec...  (Lu 23358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne célia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 934
  • Sexe: Femme
  • Carpe Diem
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #25 le: 19 Février 2007, 13:17:51 »
Ce début de fil est de toute beauté !!
Les photos se passent de commentaire ..  :shock: ..
Enfin si ... ENCORE .. LA SUITE !!  :grin:

Célia

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #26 le: 19 Février 2007, 13:36:31 »
Citation de: Pudro
[quote author]
Paroles tres sages,certes,mais comment resister à l'envie d'y aller,quand on voit la 2ème image par exemple?
Un jour c'est sur j'irai.
Je ne sais pas, puisque je n'ai pas résisté...
[/quote]
Tout le dilemme est là. Et j'espère que tu ne résisteras jamais.
Les images sont évidemment superlatives, on en attendait pas moins...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne JMA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 516
  • Sexe: Homme
    • [Photographie Nature]
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #27 le: 19 Février 2007, 14:06:21 »
Superbes photos !

Quant au débat, tout se résume à l'éthique ...
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #28 le: 19 Février 2007, 14:49:30 »
Paroles tres sages,certes,mais comment resister à l'envie d'y aller,quand on voit la 2ème image par exemple?
Un jour c'est sur j'irai.

Je ne sais pas, puisque je n'ai pas résisté...

 :)


Voilà, tout est dit...
Nos Beneluxiens seraient-ils allés si loin sans avoir vu les magnifiques photos de VM ??
Je pense que c'est un voeu pieu que de vouloir garder des informations sur ces espèces : Sur le net on trouve les renseignements pour localiser de tels "spots"
Je crois que tout passionné a envie de faire partager dans le respect des règles. Ne vaut-il pas mieux informer afin d'éviter les erreurs sur le terrain ?
Attention ceci n'est pas une polémique, je me méfie de l'interprétation éventuelle...
Pour parler des photos: Elles sont très belles ))) ))) )))

ocean7

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #29 le: 19 Février 2007, 15:02:50 »
Salut Franck,

Ta deuxième photo est __superbe__

La meilleure photo de harfang vue dernièrement en ce qui me concerne, et j'en ai vu un petit paquet!

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de monter à Québec pour te rencontrer comme je l'aurais voulu. Des obligations familiales m'ont retenu à Montréal. Prochaine fois peut-être...

Heureux d'entendre que votre voyage au Québec s'est bien passé :)

Concernant la convoitise que peut générer la présence de ces oiseaux je ne suis pas inquiet pour eux :
1. Il fait diablement froid là-bas (non?) et il faut vraiment le vouloir pour photographier pendant des heures sur ces plaines.
2. Comme tu dis il y a de la place et si ça ne fait pas leur affaire les harfangs s'en iront un peu plus loin.
3. Les agents du service de la faune patrouillent maintenant régulièrement dans le secteur. Pas question de "niaiser" avec eux.
4. Il y a des photographes québécois très consciencieux sur le terrain et ils ne se gêneront pas pour signaler leur mécontentement si il y a excès.


« Modifié: 19 Février 2007, 15:07:36 par ocean7 »

QUENTIN

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #30 le: 19 Février 2007, 15:32:02 »
à la vue des images , il parait évident  que ce genre de voyage nécessite un minimum préparation 
ces oiseaux semblent mieux adaptés  à ces conditions que vous 
en ce qui concerne la tenue au froid vous pouvez aller vous rhabiller (façon de parler) :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #31 le: 19 Février 2007, 15:38:09 »
C'est évident qu'il vos mieux prendre ses précautions avant de partir.  :mrgreen:
Les appareils, objectifs et le matériel (trépied, rotule, ...) ont ils des problèmes particuliers avec le froid ?

Concernant la convoitise que peut générer la présence de ces oiseaux je ne suis pas inquiet pour eux :
1. Il fait diablement froid là-bas (non?) et il faut vraiment le vouloir pour photographier pendant des heures sur ces plaines.
2. Comme tu dis il y a de la place et si ça ne fait pas leur affaire les harfangs s'en iront un peu plus loin.
3. Les agents du service de la faune patrouillent maintenant régulièrement dans le secteur. Pas question de "niaiser" avec eux.
4. Il y a des photographes québécois très consciencieux sur le terrain et ils ne se gêneront pas pour signaler leur mécontentement si il y a excès.

+1
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #32 le: 19 Février 2007, 15:49:38 »
c est sur que l harfang est mieux equipé au froid que nous , il avait de temps en temps quand meme le bec et les yeux qui gelaient .
au niveau matos , les soucis que j ai eu declencheur gelé , bué sur le viseur et les batteries que je changeais regulierement pour les remettre au chaud  (eos d20 ) , le mark 2 a lui subit aucun soucis au niveau des batteries , le matos a beaucoup souffert mais je suis assez surpris de sa resistance .

QUENTIN

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #33 le: 19 Février 2007, 16:01:53 »
malgré tout , ça reste bien tentant 
et ta denière photo d'harfang dans le blizzard me laisse sans commentaire ...

Hors ligne ThDu

  • PMP
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1537
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #34 le: 19 Février 2007, 16:45:51 »
Supers photos et reportage....
Je me doutais que ce serait top, bravo à toute l'équipe, je m'attends à encore voir quelques oeuvres à une expo .....
Merci pour les infos sur les conditions de pdv et de vie au grand froid.

Amitiés,

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #35 le: 19 Février 2007, 17:18:28 »
Bravo Franck !

Les images que tu rapportes du Québec sont magnifiques.  :shock:

Je pense moi-aussi que les conditions météorologiques hivernales protègent efficacement l'Harfang. En pratique, très peu de personnes sont réellement prêtes à affronter des froids pareils. Si tu désires protéger l'Harfang des photographes, il te suffit de diffuser une image du making of pour chaque cliché d'Harfang mis en ligne ...

Amicalement,

C'est également mon avis. Ce sont des conditions qui peuvent rapidement s'avérer dangeureuses, ça fait le tri... (c'est un peu la sélection naturelle).

Mille bravos pour ces quelques images qui sont déjà hors du commun.

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #36 le: 19 Février 2007, 18:01:26 »
Ceci dit, parfois c'est plus facile...

ils devaient être heureux les proprio de la maison. J'ai entendu dire que maintenant il y a le voisinnage qui cherche la star, vu la lignée de paparazzi...

 :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #37 le: 19 Février 2007, 18:17:43 »
Difficulté supplémentaire par grand froid, changer de carte CF ou de batterie en enlevant les gants, c'est à haut risque pour les doigts.

C'est peut etre là l'interet des cartes de 4 GB qui me font peur en dehors de ce cas particulier,en cas de plantage.

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #38 le: 19 Février 2007, 19:17:14 »
Quelle joie de revoir tes photos sur le forum Franck.
Le problème éthique que tu soulèves à juste titre risque de se répéter de plus en plus souvent et pas nécessairement à l'autre bout du monde. Le respect de ce qui nous entoure et dont nous ne sommes jamais qu'un élément...c'est pas gagné et ça commence sur le pas de la porte.
Chapeau Franck!
Jean-Pierre

Hors ligne Céline

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5460
  • Sexe: Femme
Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #39 le: 19 Février 2007, 20:17:24 »
Belles photos, merci pour ce beau reportage )))

Line

ptite marmotte

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #40 le: 19 Février 2007, 20:23:46 »
J'adore les photos des 3 pingouins  :grin:.

Merci pour ce superbe reportage textuel et visuel. La 2 est magnifique  ))).

Marmotton.

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #41 le: 19 Février 2007, 20:29:38 »
Salut les pinguins  :grin:
J'espère que vous tenez mieux debout que les exemplaires hélvétiques que certains ont croisé du côté de Montier  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ces photos sont magnifiques.
Frank, moins t'en mets, plus on aura tous envie d'aller en faire nous même :!:
et là-bas, ce n'est tout de même pas la foule des safaris africains ...
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #42 le: 19 Février 2007, 20:50:10 »
salut franck
 tout d'abord toutes mes félicitations et bravo pour tes observations que je trouve très pertinantes uy8
c'est sur que tes images me donnent envie  d'en faire autant mais j'attendrai le réchauffement climatique que l'on nous promet pour le faire  :mrgreen:
 bravo et dans l'attente d'une suite
amicalement @+lban
 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Gabriel Rasson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #43 le: 19 Février 2007, 21:25:50 »
La 2 est splendide et originale.

Pour ce qui est de l'émulation des photographes, je ne sais que penser, depuis longtemps : la nature a besoin d'être admirée pour survivre, mais doit éviter d'être consommée pour ne pas périr ...

Gabriel
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

Guy

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #44 le: 19 Février 2007, 21:27:14 »
Salut Pudro,

Excellente série et j’aime plus particulièrement celles des photographes sur le terrain. Elles font selon moi, d’excellentes photos reportage !

Concernant l’achalandage des lieux (Saint-Vallier), tes propos font preuve que tu n’es pas juste un photographe, mais aussi un ornithologue soucieux de la propriété privé !
Est-ce que tu te souviens quand un passant s'est arrêté près de nous pour nous signaler la présence d’un harfang à La Durantaye ? Quelle fût ma première question à cette personne ? Je lui est alors demandé s’il s’agissait d’une propriété privé et lorsqu’il m’a répondu que oui j’ai alors décliné son invitation sans pour autant connaître l’endroit exact.

Le problème avec les attroupements de photographes est que bien souvent ce ne sont plus des photographes tout court que des photographes animaliers d’expérience et qu’il n’y a aucun intérêt à être regroupé avec 10-12 photographes sur le même sujet. Il en résulte alors des clichés assez communs que tous auront en leur possession. Sans compter que certain sont trop euphorique, d’autres gavent à l’excès l’oiseau et d’autres attribue une certaine forme d’intelligence (voix, heure etc..)  Ã  cet oiseau qui n’agit que par instinct ! Lorsque l’on voit cet oiseau faire du vol stationnaire au-dessus d’une boite de carton bleu ou s’élancé vers un trousseau de clé, le rapprochement avec la taille de son cerveau est assez simple à faire. Cet oiseau n’a pas intelligence d’un corvidé, c’est son instinct, son opportunisme qui lui dicte d’aller au devant des gens pour recevoir leurs offrandes. D’ailleurs, plus les individus sont âgés, plus ils fuient l’être humain et pourtant cette pratique ne remonte pas à hier. Je connais plusieurs endroits où trouver cet oiseau, étant donner que cela peut occasionner plusieurs problème de quiétude aux gens de ma région immédiate, mais je me garde bien de les divulguer parce que certain sont tout près de chez moi (comme vous avez pu le constater) .

Bref, j’en aurais tant à raconter, mais je me dois de stopper ce discours.

Amicalement,
Guy

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #45 le: 19 Février 2007, 21:34:32 »
et ben que de passage sur ce fil, mais cela est normal  :grin: :grin:. la photos N°2 a une ambiance qui me laisse sur le cul. je vais en réver cette nuit

A+

seb

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #46 le: 19 Février 2007, 21:37:26 »
Magnifiques + pour la 2  !!!! !!!!

Lise
« Modifié: 03 Avril 2007, 08:41:01 par lili12 »
Amicalement
Lisette

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #47 le: 19 Février 2007, 21:49:54 »
Bah faut pas s'absenter,
quelle qualité la 2 est sublime
 ))) ))) )))

Michel

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #48 le: 19 Février 2007, 21:54:43 »
Toujours de très belles images... Arhhhh la 2!!!!

Votre approche, du sujet par le texte, est très intéressante et constructive.
Merci pour le partage.

Amis du Québec, n'hésitez pas, l'opinion et les connaissances des autochtones est toujours positive et salutaire.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Re : Harfang du Québec...
« Réponse #49 le: 19 Février 2007, 21:57:41 »
Bonsoir Franck,

J'ai bien lu ton message, mais globalement, quelqu'un de pas trop maladroit sur le net obtiendra en quelques clics ceci : http://www.ornithomedia.com/pratique/voyages/voyage_art107_1.htm , après ....

Perso je n'ai pas besoin que l'on me donne l'envie d'avoir envie (comme le chante ce français qui souhaite obtenir la nationalité belge et que j'ai eu le plaisir d'applaudir samedi dernier)  :mrgreen:.
Je l'ai cette envie, suite à toutes ces photos exposées, primées, publiées....
Reste à concrétiser si ..... possible, donc des photos de making-of j'en veut bien  :grin:

Parlons photo, la n°2 c'est du caviar..... )))) )))

Jacques.

me méfiant de toute éventuelle interprétation, je précise que ceci n'est pas une invite à la polémique  :mrgreen: ( j'ai "donné" il y a quelques mois )  :?


Si un jour ça te tente (2008) et que tu cherches un acolyte.... tu l'as trouvé.

A+
FRanue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com