Auteur Sujet: Harfang du Québec...  (Lu 23357 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #50 le: 19 Février 2007, 22:46:10 »
Bonsoir Franck,

Superbe ton reportage!! quelles ambiances!! J'apprécie beaucoup le making off! ))) ))) ))) ))) ))) Si je pouvais, je partirais demain!! Quel contraste avec les conditions estivales que j'ai eues en suivant un nid de harfang en pleine terre arctique!! Mais il faisait quand même frais le soir et il fallait s'habiller chaudement!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #51 le: 19 Février 2007, 22:52:21 »
Bonsoir Franck

Un fil magnifique que tu viens de lancer !!
De chouettes photos des coulisses :mrgreen:

Je sens que l'on va se régaler sur ce fil :wink:


Nico.

Goubelin

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #52 le: 19 Février 2007, 23:47:32 »
Moi j'aime beaucoup la moumoutte en bordure de capuche...  :mrgreen:

Il n'est pas souhaitable que tous les photographes européens n'aillent prendre l'harfang en Amérique du Nord. Ni d'ailleurs que tous les photographes québécois ne viennent prendre les Rouge-Gorges en Europe...
Il est bon de se rappeller que pour garder un peu de banquise dans le futur, il faut dépenser le moins de CO2 possible. Et les voyages en avion font très très mal de ce coté là (Quand un permis à points CO2 ?).

Les photos sont évidements superbes, on n'en attendait pas moins de vous !  8)

Hors ligne cerfsdeloise

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #53 le: 20 Février 2007, 00:01:40 »
les photos sont tt simplement superbes!!!!
grand bravo
jean

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #54 le: 20 Février 2007, 00:25:10 »
A la 2°  :shock: :shock: :shock:
bon ben sinon sympa le reportage, et les conditions  :shock:
on est pas mal en france, bon OK on n'as pas de Harfang  :cry:
felicitations pour les photos et la tenacite
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

autour

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #55 le: 20 Février 2007, 00:59:50 »
Salut Franck, j'avais hate de voir le résultat de votre voyage qui j'espère vous a comblé au plus haut point. Content aussi de vous avoir rencontré les 4 mousquetaires de Bénélux.

Tes photos sont vraiment top et j'espère que tu ne t'ennui pas trop de la poutine :mrgreen: :mrgreen: et pour le reste de tes commentaires et bien tout a été dit. En espérant qu'un jour je ferai le voyage inverse et que c'est moi qui irai vous voir :mrgreen:

a+

Hors ligne Christian Chevalier

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 275
  • Sexe: Homme
    • Pbase.com
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #56 le: 20 Février 2007, 01:07:45 »
Bonjour Franck,

Je me délecte de ce reportage digne du National Geographic je revis par l'image des moments d'émotions intenses, vous avez su affronter la nature dans ce qu'il y a de plus difficile à la recherche de l'image qui réchauffe le coeur. Le vent, le froid intense certaines journées, la tempête vous l'avez dompté en Québécois !  j'ai appris de votre présence et de votre persévérance, j'ai appris que nous partagions tous un intérêt commun soit un attachement profond à la nature, à ses beautés sa fragilité. Les photographes que nous sommes contribuons à notre façon à la préservation de ce patrimoine par la diffusion de nos images tous médias confondus, les forums tel Bénélux sont des outils précieux à ce chapitre.
 
Je suis sans mot quant à la qualité de tes photographies celle du harfang dans la tempête tient du rêve... en ce qui me concerne je passe à un autre sujet photographique je prends congé de St-Vallier. Hier j'ai parcouru la forêt Montmorency en raquette j'y ai gravi une montagne à 750 mètres au dessus du niveau de la mer, caméra en bandoulière, à la recherche d'un lynx du Canada que j'ai vu lors d'une récente excursion;  j'ai terminé la journée avec une collection de beaux oiseaux nordiques j'étais seul avec le vent et le chant de la forêt...
 
Au plaisir de se revoir,
Mes amitiés à Christophe, Serge et Patrice.
 
Christian
 
" L'espoir de l'avenir il est dans la nature et dans les hommes qui restent fidèles à la nature "
 
 

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #57 le: 20 Février 2007, 01:33:44 »
Quel beau message...

je tenais à préciser, même si ce n'est pas vraiment le sujet ici, que vous autres Canadiens/Québécois êtes d'une générosité et d'une sagesse rare.

C'est tout  :mrgreen:

Griffon

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #58 le: 20 Février 2007, 04:34:49 »
Salut Franck et le reste de la troupe!

Bien heureux de vous avoir rencontré sur le terrain. Ben non il ne fait pas froid chez nous, il fait "frett".

On avait même préparé le terrain pour vous juste avant votre arrivée:


Voici deux autres prises pour vous rappeller le pays.


Entendez-vous l'appel du harfang  8)


Salutations à vous tous,

Jean-Daniel
alias Griffon
« Modifié: 20 Février 2007, 04:41:50 par Griffon »

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #59 le: 20 Février 2007, 10:46:19 »
un beau souvenir , franck, et toujours de bonnes paroles ))))

merci pour le partage, vraiment super,  :shock: :shock: :shock:

amicalement


Hors ligne Clement

  • Nikon forever!
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3021
  • Sexe: Homme
    • http://www.photos-stievenart.com
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #60 le: 20 Février 2007, 11:03:04 »
C'est tout simplement fabuleux Franck! uy8 uy8
La deuxième évidement! :shock:

Hors ligne MartinDesBois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
  • Sexe: Homme
    • Site web
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #61 le: 20 Février 2007, 12:55:20 »
Un serie de haut vol et un récit/making of très intéressant.
Je ne suis pas encore retombé de mon admiration pour ta seconde image.

Merci Franck!  :grin:
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #62 le: 20 Février 2007, 16:57:06 »
Salut Franck,

heureux de decouvrir ton reportage, le resultat est à la hauteur de l'effort !!!

"the Francky touch is back"

 :mrgreen:

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #63 le: 20 Février 2007, 17:12:20 »
MAGNIFIQUE


on sent en vous un amour et un respect de la nature sans bornes.

On ne va pas photographier les chouettes harfang comme on va photographier une vache dans un pré, cela se mérite et au vu de ce que vous nous rapportez (de splendides photos, mais aussi de nouvelles rencontres, des moments physiquement durs et d'autres plus joyeux) on a tout de suite compris que vous l'aviez mérité.......

chapeau bas messieurs !!!  !!!!
Arnaud

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #64 le: 20 Février 2007, 17:19:44 »
Re Salut.

Le dernier Harfang  :shock: :shock: :shock:Une tuerie  !!!! !!!! !!!!

Merci pour ces belles images.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #65 le: 20 Février 2007, 18:18:18 »
Salut Francky, si on avait le droit qu'à deux photos... la seconde et la dernière sont de magnifiques hommages à ce superbe oiseaux.

 !!!!

Même pas envie !  jhjhjhj

Olivier

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #66 le: 20 Février 2007, 18:32:49 »
Bonsoir Franck,

On voit régulièrement l'hiver de bien belles images d'Harfang sur Benelux.
Mais les quelques unes que tu as postées sur ce fil sortent de l'ordinaire et sont l'expression d'un très grand talent.
Comme quoi il ne suffit pas d'avoir l'oiseau devant soi...

Encore bravo!!!

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #67 le: 20 Février 2007, 19:08:01 »
C'est pourquoi, je prendrais le parti de limiter volontairement le nombre d'images d'harfang que je diffuserai sur le site.  Pour éviter de "faire monter la pression" bien sûr, mais aussi parce qu'il y en déjà eu beaucoup de très belles.

faut pas croire quand même  Franck que parce que tu ne montres pas tes belles photos :shock: :shock:
 cela va dégouter les personnes qui comme moi se sont jurer de le rencontrer un jour ce bel oiseau  uy8 uy8
pour ma part ce sera en digiscopie alors soit rassurer pour le dérangement


Par contre, je n'exclu pas de diffuser quelques images illustrant les conditions de prises de vues parfois chahutées (givrées) sur le terrain...

ça c'est une trés bonne idée

ta numéro 2 est   vraiment magnifique

Franck


« Modifié: 20 Février 2007, 19:10:14 par Debray »
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne Lautla

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
    • Fou de fous
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #68 le: 20 Février 2007, 20:43:12 »
Une belle série avec une magistrale dernière image

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #69 le: 20 Février 2007, 21:52:35 »
un très grand respect pour  votre travail à tous dans de telles conditions climatiques  uy8

merci de partager vos moments d'émotion, de joie, de difficultés aussi

et dire qu'on avait déjà froid au lac du Der ce week-end avec 4° à 7 heures du matin, les pieds et les mains, ouille! il faut faire un stage d'endurance avant de se lancer dans le Grand Nord  :)

et en plus un grand merci à nos amis québecois qui ont le même dialogue(même éthique) que notre grand Sage : Franck



Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #70 le: 20 Février 2007, 22:34:00 »
J'ai également commencé à trier la masse d'image ramenée de notre semaine frigorifique.  Franck a déjà dit beaucoup de choses sur les conditions de prises de vue et sur l'acceuil qui nous a été réservé là-bas.  Je ne peux aussi que remercier en particulier Christian et souligner la sympathie de tous les gens que nous avons croisé durant notre séjour.  Avec le réchauffement prévu de la météo et l'appel de la toundra qui ne tardera pas à attirer les harfangs plus vers le nord, nul doute qu'ils vont être moins sollicités... 

Pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec le Mark II n; aucune "erreur" n'est survenue et je n'ai jamais dû changer la batterie en cours de prises de vue.  J'ai été également surpris par la résistance de la batterie du 20d (moindre toutefois que celle du MarkII).  Surpise aussi quant à la résistance du matériel au froid, à l'humidité et à loa condensation.  Malgré de forts écarts de température et une lentille frontale pleine de buée ou de givre malgré nos précautions, jamais rien à l'intérieur de l'objectif.  Le froid et la tempête de neige sont évidemment éprouvants mais gérables avec un bon équipement; une engelure tout de même au doigt du déclencheur qui me laisse encore le bout du doigt tout "cartonné" et une lèvre fendue sur le plateau Manfrotto suite à l'effondrement d'un pont de neige masquant un fossé.  J'ai versé mon sang sur la neige pour l'Harfang!! :grin:

Quelques images; pour commencer, le "white out"...

 
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #71 le: 20 Février 2007, 22:47:41 »
J'ai oublié de préciser que pour ce genre d'exercice, une rotule de trépied "classique" à 3 poignées serrantes (type Manfrotto 141 c) fait perdre du temps et donc des capacités de réaction pour les photos en vol.  La "Wimberley" offre sans doute une solution réellment bien plus adaptée.
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #72 le: 20 Février 2007, 22:54:57 »
superbes photos, témoignant d'une maîtrise parfaite de l'art de la photo de nature
et merci pour le partage et le "making off", même sicela fait perdre un peu de charme du mystère de la prise de vue
ceci dit, vu le nombre de clichés de cet oiseau que nous avons eu l'occasion de voir depuis un an (suivez ma pensée), ce qui était exceptionnel va devenir encore plus difficile à surpasser.....
Ah! ou était le bon vieux temps ou on était simplement heureux d'apercevoir de loin un cerf....
JLJ

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #73 le: 20 Février 2007, 23:01:29 »
Je suis impressionné par les conditions météo que vous avez subies  :shock:
J'ai eu du -35° mais pas un blizzard aussi prononcé !
Les photos sont superbes, Serge, on ressent bien là ces terribles conditions que cet oiseau doit supporter et l'admiration va aussi bien à lui qu'aux photographes  :shock:
Franck, ta 2ème et ta dernière sont terribles  :shock:

Yvon

Mad Medic - Papa Harfang

  • Invité
Re : Harfang du Québec...
« Réponse #74 le: 21 Février 2007, 01:50:34 »
Bonsoir Franck, Christophe, Serge et Patrice:

Vieeeeeeennnnn t’en!  Ici Papa Mike  :grin::

Je vois que vous étés de retour chez vous et que votre visite vous a laissés avec des bonnes impressions et souvenirs. Vos harfangs font rage sur le forum, c’est évident. Bravo.

Je suis content que notre météo a co-opéré et que vous avez gouttés le pire qu’on pouvait offrir.  :mrgreen:

Christian m’a raconté l’anecdote de « mickééééééééééééé ».  Mon dieu, je ne savait pas que mon accent ukrainien-anglais-français avec mon « vieeeeeennnn t’en » était aussi pire que sa!  :grin:

Pour les lecteurs du forum, sachez que nos quatre visiteurs on laissez bonne impression avec moi et autres.

C’était un plaisir de rencontrer des gens avec un comportement professionnelle, toujours courtois et avec un respect pour leur sujet – les harfangs.

Ils n’on pas chômés et ils était sur le champ pendant le pire des temps, incluant une tempête sévère.

Voici une photo souvenir du vendredi passé.

La deuxième est une rappel de venir visiter Québec en octobre pour la migration des Grandes oies des neiges et Bernaches – Christian et moi les on mentionnés a quelque reprise.





En passant, hier il faisait soleil, mais froid avec un vent froid sans pitié sur le champ.

Bonne vie à vous quatre, et un salut militaire –

Mike Reshitnyk
Québec, Québec
http://www.pbase.com/madmedic