simpho
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #25 le: 19 Février 2007, 12:29:16 » |
|
Bravo Franck ! Les images que tu rapportes du Québec sont magnifiques.  Je pense moi-aussi que les conditions météorologiques hivernales protègent efficacement l'Harfang. En pratique, très peu de personnes sont réellement prêtes à affronter des froids pareils. Si tu désires protéger l'Harfang des photographes, il te suffit de diffuser une image du making of pour chaque cliché d'Harfang mis en ligne ... Amicalement,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hervé
Buse variable
|
 |
« Répondre #26 le: 19 Février 2007, 12:37:52 » |
|
Bonjour Franck. Content de te voir de retour. C'est vrai que Benelux est devenu un catalyseur pour des gens comme nous (et parfois d'autres). Pour ma part, je crois surtout qu'il est hors de question de révéler des lieux "stratégiques" dans les fils et à des inconnus, tout simplement. Le risque est trop grand. Il faut se rappeler que n'importe qui peut nous lire, et pas que des photographes ! Cela étant dit, tu n'avais qu'à dire que tu avais été en Afrique du Sud et que ces photos avaient été prises au Cap !  Si tu ne voulais pas nous donner envie, c'est raté ! La deux !  Félicitations.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cordialement.
Hervé
|
|
|
célia
Geai des chênes
Carpe Diem
|
 |
« Répondre #27 le: 19 Février 2007, 13:17:51 » |
|
Ce début de fil est de toute beauté !! Les photos se passent de commentaire ..  .. Enfin si ... ENCORE .. LA SUITE !!  Célia
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stan
Modérateur
Buse variable
|
 |
« Répondre #28 le: 19 Février 2007, 13:36:31 » |
|
[quote author] Paroles tres sages,certes,mais comment resister à l'envie d'y aller,quand on voit la 2ème image par exemple? Un jour c'est sur j'irai.
Je ne sais pas, puisque je n'ai pas résisté... [/quote] Tout le dilemme est là. Et j'espère que tu ne résisteras jamais. Les images sont évidemment superlatives, on en attendait pas moins...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)
|
|
|
JMA
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #29 le: 19 Février 2007, 14:06:21 » |
|
Superbes photos !
Quant au débat, tout se résume à l'éthique ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pudro
Milan royal
Wildlife french fries eater pro full time
|
 |
« Répondre #30 le: 19 Février 2007, 14:31:44 » |
|
Bonjour à tous et merci de votre passage,
Au vu des premières réactions, je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas eu le sentiment que les oiseaux "vedettes" étaient menacés par leur succès relatif. Ils restent sauvages et totalement libres, si la situation leur déplait, ils décollent et vont se poser un peu plus loin (il y a de la place...). Le dernier jour, en regagnant la voiture, nous avons eu l'occasion de discuter avec deux gardes faune du Ministère de l'Environnement. Pour eu la situation ne semble pas poser de problème particulier, à l'exception parfois d'empiettement un peu trop enthousiastes sur des propriétés privées. Mais là c'est essentiellement un problème de respect et de savoir vivre. Nous avons d'ailleurs constaté que nos hôtes y étaient particulièrement attentifs.
L'habitat hivernal des harfangs dans les grandes plaines...
Franck
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Alliez Bernard
Milan royal
|
 |
« Répondre #31 le: 19 Février 2007, 14:49:30 » |
|
Paroles tres sages,certes,mais comment resister à l'envie d'y aller,quand on voit la 2ème image par exemple? Un jour c'est sur j'irai.
Je ne sais pas, puisque je n'ai pas résisté...  Voilà, tout est dit... Nos Beneluxiens seraient-ils allés si loin sans avoir vu les magnifiques photos de VM ?? Je pense que c'est un voeu pieu que de vouloir garder des informations sur ces espèces : Sur le net on trouve les renseignements pour localiser de tels "spots" Je crois que tout passionné a envie de faire partager dans le respect des règles. Ne vaut-il pas mieux informer afin d'éviter les erreurs sur le terrain ? Attention ceci n'est pas une polémique, je me méfie de l'interprétation éventuelle... Pour parler des photos: Elles sont très belles 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ocean7
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #32 le: 19 Février 2007, 15:02:50 » |
|
Salut Franck, Ta deuxième photo est __superbe__ La meilleure photo de harfang vue dernièrement en ce qui me concerne, et j'en ai vu un petit paquet! Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de monter à Québec pour te rencontrer comme je l'aurais voulu. Des obligations familiales m'ont retenu à Montréal. Prochaine fois peut-être... Heureux d'entendre que votre voyage au Québec s'est bien passé  Concernant la convoitise que peut générer la présence de ces oiseaux je ne suis pas inquiet pour eux : 1. Il fait diablement froid là-bas (non?) et il faut vraiment le vouloir pour photographier pendant des heures sur ces plaines. 2. Comme tu dis il y a de la place et si ça ne fait pas leur affaire les harfangs s'en iront un peu plus loin. 3. Les agents du service de la faune patrouillent maintenant régulièrement dans le secteur. Pas question de "niaiser" avec eux. 4. Il y a des photographes québécois très consciencieux sur le terrain et ils ne se gêneront pas pour signaler leur mécontentement si il y a excès.
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Février 2007, 15:07:36 par ocean7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Pudro
Milan royal
|
 |
« Répondre #33 le: 19 Février 2007, 15:15:25 » |
|
Quand je vous disais qu'il faisait froid...
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pudro
Milan royal
|
 |
« Répondre #34 le: 19 Février 2007, 15:26:12 » |
|
Christophe dans le blizzard...
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QUENTIN
Invité
|
 |
« Répondre #35 le: 19 Février 2007, 15:32:02 » |
|
à la vue des images , il parait évident que ce genre de voyage nécessite un minimum préparation ces oiseaux semblent mieux adaptés à ces conditions que vous en ce qui concerne la tenue au froid vous pouvez aller vous rhabiller (façon de parler) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clm
Paternel Ereinté
Buse variable
Amicale des Bungalows de Montier
|
 |
« Répondre #36 le: 19 Février 2007, 15:38:09 » |
|
C'est évident qu'il vos mieux prendre ses précautions avant de partir.  Les appareils, objectifs et le matériel (trépied, rotule, ...) ont ils des problèmes particuliers avec le froid ? Concernant la convoitise que peut générer la présence de ces oiseaux je ne suis pas inquiet pour eux : 1. Il fait diablement froid là-bas (non?) et il faut vraiment le vouloir pour photographier pendant des heures sur ces plaines. 2. Comme tu dis il y a de la place et si ça ne fait pas leur affaire les harfangs s'en iront un peu plus loin. 3. Les agents du service de la faune patrouillent maintenant régulièrement dans le secteur. Pas question de "niaiser" avec eux. 4. Il y a des photographes québécois très consciencieux sur le terrain et ils ne se gêneront pas pour signaler leur mécontentement si il y a excès. +1
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa Site web
|
|
|
Pudro
Milan royal
|
 |
« Répondre #37 le: 19 Février 2007, 15:40:35 » |
|
3 Pingouins sur la banquise. (Photo P. Aguilar) 
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
christophe
Buse variable
|
 |
« Répondre #38 le: 19 Février 2007, 15:49:38 » |
|
c est sur que l harfang est mieux equipé au froid que nous , il avait de temps en temps quand meme le bec et les yeux qui gelaient . au niveau matos , les soucis que j ai eu declencheur gelé , bué sur le viseur et les batteries que je changeais regulierement pour les remettre au chaud (eos d20 ) , le mark 2 a lui subit aucun soucis au niveau des batteries , le matos a beaucoup souffert mais je suis assez surpris de sa resistance .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pudro
Milan royal
|
 |
« Répondre #39 le: 19 Février 2007, 15:52:38 » |
|
Bien d'accord avec Ocean7. Qui connait d'ailleurs bien la question.
Pour ce qui est de l'équipement, nous avions mis le paquet et celà s'est avéré très utile.
- une veste polaire North Face type Mc Murdo ou Gotham. - pantalon Gore Tex, doublé laine polaire + long caleçon (super sexy) - sous-vêtements adaptés, surtout pas de coton qui garde la transpiration - chaussures polaires type Sorel, énormes et très chaude - "mets ta cagoule" nous l'avons fait + un bonnet et la capuche - 2 paires de gants à moduler selon le cas et la température, avec membrane coupe vent, sinon c'est la gelure assurée aux doigts. Dans les gants, on glisse des petites chaufferettes plates, souples et bien agréables (vitales ?)
Côté photo, ce qui souffre le plus se sont les batteries. Le Mark II s'en sort haut la main, par rapport au 20D et 5D. Faut jouer avec plusieurs batteries, à garder en poche. Difficulté supplémentaire par grand froid, changer de carte CF ou de batterie en enlevant les gants, c'est à haut risque pour les doigts. Côté trépied, aucun problème avec les Wimberley, tout en souplesse quoi qu'il arrive.
La poudreuse s'insinue partout (sac photo, poches) et dès qu'elle fond un peu, elle devient de l'eau (si si !). Des erreurs apparaissent alors parfois sur les boitiers genre Err99 ou Err01. Ce n'est pas arrivé souvent, mais c'était bien casse pied.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Franck
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
QUENTIN
Invité
|
 |
« Répondre #40 le: 19 Février 2007, 16:01:53 » |
|
malgré tout , ça reste bien tentant et ta denière photo d'harfang dans le blizzard me laisse sans commentaire ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pudro
Milan royal
|
 |
« Répondre #41 le: 19 Février 2007, 16:05:03 » |
|
Ceci dit, parfois c'est plus facile... 
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ThDu
PMP
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #42 le: 19 Février 2007, 16:45:51 » |
|
Supers photos et reportage.... Je me doutais que ce serait top, bravo à toute l'équipe, je m'attends à encore voir quelques oeuvres à une expo ..... Merci pour les infos sur les conditions de pdv et de vie au grand froid.
Amitiés,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Amitiés,
Thierry
|
|
|
--Vincent
Milan royal
|
 |
« Répondre #43 le: 19 Février 2007, 17:18:28 » |
|
Bravo Franck ! Les images que tu rapportes du Québec sont magnifiques.  Je pense moi-aussi que les conditions météorologiques hivernales protègent efficacement l'Harfang. En pratique, très peu de personnes sont réellement prêtes à affronter des froids pareils. Si tu désires protéger l'Harfang des photographes, il te suffit de diffuser une image du making of pour chaque cliché d'Harfang mis en ligne ... Amicalement, C'est également mon avis. Ce sont des conditions qui peuvent rapidement s'avérer dangeureuses, ça fait le tri... (c'est un peu la sélection naturelle). Mille bravos pour ces quelques images qui sont déjà hors du commun.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P h o n a l y s
Milan royal
|
 |
« Répondre #44 le: 19 Février 2007, 18:01:26 » |
|
Ceci dit, parfois c'est plus facile...
ils devaient être heureux les proprio de la maison. J'ai entendu dire que maintenant il y a le voisinnage qui cherche la star, vu la lignée de paparazzi... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
GYPAETE MYOPE
Invité
|
 |
« Répondre #45 le: 19 Février 2007, 18:17:43 » |
|
Difficulté supplémentaire par grand froid, changer de carte CF ou de batterie en enlevant les gants, c'est à haut risque pour les doigts.
C'est peut etre là l'interet des cartes de 4 GB qui me font peur en dehors de ce cas particulier,en cas de plantage.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jpfr
Milan royal
|
 |
« Répondre #46 le: 19 Février 2007, 19:17:14 » |
|
Quelle joie de revoir tes photos sur le forum Franck. Le problème éthique que tu soulèves à juste titre risque de se répéter de plus en plus souvent et pas nécessairement à l'autre bout du monde. Le respect de ce qui nous entoure et dont nous ne sommes jamais qu'un élément...c'est pas gagné et ça commence sur le pas de la porte. Chapeau Franck! Jean-Pierre
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Pierre Frippiat
"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne
|
|
|
marc d.
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #47 le: 19 Février 2007, 19:56:52 » |
|
Franck is back and strikes again... La deuxième sort du lot, forcément.
Pour ce qui est du problème éthique, le problème sera toujours le même. Où on fait des clichés, on les garde pour soi bien au chaud dans son tiroir où on les diffuse (forum, livre,...) et forcément on prend le risque de susciter l'envie....chez certains du moins. A mon avis, c'est plus un problème d'éducation chez certaines personnes. Je ne pense pas que l'abus et l'irrespect de certains nuisent à tous. Et puis pense un peu à ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre là-bas et d'y faire de telles observations; au nom de quoi seraient-il privés de voir de belles photos ? Aucune raison, au fond. Non ?
Bien sûr, continue à susciter l'envie chez moi de venir sur Bénélux voir ce qui s'y passe et y laisser un commentaire.
marc
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Céline
Milan royal
|
 |
« Répondre #48 le: 19 Février 2007, 20:17:24 » |
|
Belles photos, merci pour ce beau reportage  Line
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250 http://www.pbase.com/celine95
|
|
|
ptite marmotte
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #49 le: 19 Février 2007, 20:23:46 » |
|
J'adore les photos des 3 pingouins  . Merci pour ce superbe reportage textuel et visuel. La 2 est magnifique  . Marmotton.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|