Auteur Sujet: Vous êtes chez quelle agence?  (Lu 22603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #50 le: 22 Mai 2007, 12:49:41 »

Un gypaete avec un os,c'est moins sur du succes actuellement qu'un vautour sur une vache...
d'accord aussi, ca devient n'importe quoi fhfh
@+

[/quote]

Alors qu'un vache sur un vautour  8) .....

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #51 le: 22 Mai 2007, 14:52:50 »
Moi aussi chez Naturimages, comme quoi ... ils prennent n'importe qui :mrgreen:

Au début je me suis empressé de déposer une 100taine de photos mais depuis 2007, pas une seule ...
Ce qui est sympas c'est qu'ils nous envoit des mails avec des "commandes" très précises, bon je n'ai pas souvent de quoi répondre (beaucoup de plantes), mais cela prouve qu'ils bossent un peu quand même. Par contre, c'est chaud, il faut parfois dégotter en 48H des crottes d'éléphant ou un manchot sur la banquise ... tout le monde n'as pas un pachiderme dans le jardin & un empereur dans le freezer !  :mrgreen:

Bilan = 0 vente en 9 mois mais je ne désespère pas, tiens allez ça me remotive, ce soir je prépare un CD  :grin:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #52 le: 22 Mai 2007, 15:14:45 »
Ce qui est sympas c'est qu'ils nous envoit des mails avec des "commandes" très précises

Et bien moi il y a aussi ça qui m'embêterait je pense : des commandes bien précises. Vous me direz : "libre à toi de ne pas y donner suite", mais je crois néanmoins qu'on y pense forcément un peu pendant une sortie et qu'on ira plus facilement (voire inconscienment) chercher cette demande plutôt que de laisser l'imaginaire guider...


CMJN

  • Invité
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #53 le: 22 Mai 2007, 15:19:32 »
Bah justement quand il s'agit de crottes d'éléphant ou de manchots sur la banquise on ne se fait pas trop d'illusion sur la probabilité d'en trouver au détour d'un chemin ... :grin:

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #54 le: 22 Mai 2007, 16:30:27 »
Salut !

Jusqu'à lecture de ce fil, je ne m'étais pas vraiment posé cette question...
C'est pourquoi j'ai coché la case "J'en ai pas et sais pas trop..."

Je pensais que j'avais trop peu d'images "digne d'intéresser une agence"...
Pour que, justement, cela en intéresse une...

Je pensais qu'il fallait en présenter des milliers (toutes excellentes évidemment)
mais je vois que certains d'entre vous n'en ont péposé qu'en petite quantité !
Qu'elles ont été prises même si cela n'a pas toujours (pas encore ?) rapporté...
(bon, tant que cela ne coûte pas...)

Alors maintenant je me demande... Sont elles vraiment assez bonnes ?...


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #55 le: 23 Mai 2007, 15:19:32 »
Contacté par Naturimages, j'ai décliné leur offre.
Je ne compte pas sur mes photos pour gagner de l'argent.
Et je suis heureux qu'elles servent "la cause animale" quand je les donne à la LPO ou à l'ASPAS.

Pour être un peu polémique, je trouve la démarche d'Olivier la plus "saine" . Qu'espérez vous gagner en étant en agence : des fifrelins  :mrgreen: Laissons les pros vivre (mal) de leurs photos et offrons nos photos aux assoc. qui en ont besoin pour défendre notre "terrain de jeu".

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #56 le: 25 Mai 2007, 10:05:44 »
Je n'ai pas la prétention de faire de la concurence aux pros. La grosse différence entre un pro et moi, si on fait abstraction du talent/savoir faire, c'est d'une part les terrains de jeux, personellement, sortit de mon jardin et des ballades du weekend, je me trouve rarement dans des endroits propices à la productions d'images nature.
D'autre part, un pro aura forcément une beaucoup plus grande production d'images, puisque par définition c'est son métier, donc il est supposé passer une grosse partie de son temps à produire des images/reportages et à se trouver dans des lieux "productifs".
Donc entre un amateur qui propose à une agence 3 photos et un pro qui en dépose 100 fois plus, la concurence est négligeable.
Et enfin, je crois à la sélection naturelle, si un pro ne vends pas et qu'un amateur vends, c'est peut-être que chacun d'eux doit changer de métier ...
Combien de passionés ici, ont déjà un pied dans le monde pro ? S'incrire dans une agence, c'est aussi un moyen de tester sa crédibilité avant de franchir le pas.

Contacté par Naturimages, j'ai décliné leur offre.
Je ne compte pas sur mes photos pour gagner de l'argent.
Et je suis heureux qu'elles servent "la cause animale" quand je les donne à la LPO ou à l'ASPAS.

Pour être un peu polémique, je trouve la démarche d'Olivier la plus "saine" . Qu'espérez vous gagner en étant en agence : des fifrelins  :mrgreen: Laissons les pros vivre (mal) de leurs photos et offrons nos photos aux assoc. qui en ont besoin pour défendre notre "terrain de jeu".

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #57 le: 25 Mai 2007, 15:06:29 »
D'autre part, un pro aura forcément une beaucoup plus grande production d'images, puisque par définition c'est son métier, donc il est supposé passer une grosse partie de son temps à produire des images/reportages et à se trouver dans des lieux "productifs".
Donc entre un amateur qui propose à une agence 3 photos et un pro qui en dépose 100 fois plus, la concurence est négligeable.

Tu te trompes, car il faut voir le problème dans son entièreté : pour 1 pro, il y a bien plus que 100 'amateurs avertis' - donc dans ton équation, cela veut dire que les amateurs proposent beaucoup plus de clichés que les pros ! Or beaucoup d'amateurs sont contents s'ils sont publiés, même non rémunéré. Il est évident que cela 'casse' le marché !

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #58 le: 25 Mai 2007, 15:43:18 »
Bonjour

Le problème n'est pas de savoir si en tant qu'amateur on peut ou non intégrer une agence et vendre des photos, mais de savoir si l'agence vend au juste prix pour ne pas "casser" le marché des pros.

Je veux en venir aux immondes daubes que sont les "micro-stocks" comme on appelle ça (Fotolia et compagnie, vous savez, les photos à 1€ que de plus en plus de magazines en vente en kiosque ACHÈTENT...) voire pire, les "photothèques libres de droit" qui fleurissent partout sur le web.

Je n'aborderai pas le sujet de l'amateur qui "offre" ses photos pour avoir une parution (quel pro, avant d'être pro, ne l'a pas fait sous une forme ou une autre ?...) si tant est que cela est fait de manière très ponctuelle et pas de manière massive.

Je pense que l'on peut concilier vente de ses photos en agence tout en restant "amateur" (en ne vivant pas de ses photos) : le tout est de respecter un certain nombre de règles, de respecter les pros (ceux qui en vivent) en évitant de casser les prix. Si une photo semble "trop chère" pour le demandeur, il va voir ailleurs.



PS : cela n'empêche pas à tout photographe d'offrir régulièrement des photos aux associations de défense de la nature (LPO, ASPAS, Agir pour l'environnement me concernant... Et parfois d'autres structurs en relation avec l'enseignement... Ma manière d'être "utile" car je refuse systématiquement les dons pécuniers)

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #59 le: 25 Mai 2007, 18:14:45 »
Je crois qu'au niveau du sub conscient,avoir des images acceptées par une agence,et mieux,placées,c'est une certaine reconnaissance du travail effectué.
Un amateur ne pourra jamais concurencer un pro,car tous les sépare.
Un amateur n'a jamais assez de temps,mais aucune obligation de résultat,pour un pro,c'est l'inverse.

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #60 le: 25 Mai 2007, 22:28:48 »
 Les ventes amateurs en agences ne sont pas forcément négligeables, car ceux-ci sont nombreux. Mais l'état d'esprit sera différent : un pro qui compte sur l'agence pour vivre (ou en tout cas compléter de façon importante ses revenus) va suivre les conseils de l'agence pour placer des images vendables, souvent de l'illustration d'un sujet à la mode.
 A l'inverse l'amateur, qui choisit ses sujets pour l'intérêt personnel qu'il leur porte, va vendre beaucoup moins, mais parfois il aura l'"image" qui manquait au pro : le sujet ou le point de vue pas ou peu traité, l'image qui nécessite beaucoup de temps pour une hypothétique vente.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #61 le: 30 Mai 2007, 15:22:00 »
Etre en agence flatte l'égo du photographe. Je serai curieux de savoir combien de parutions sont vendues ainsi par un bon amateur ayant des sujets originaux sur un vaste domaine d'action. A mon avis très peu.
 Bien souvent la frontière entre amateur et professionnel d'un point de vue qualité du travail est très réduite; ce qui fait la différence c'est les moyens de démarchage commercial que doit obligatoirement mettre en oeuvre le pro. pour arriver à vivre de son talent. Je crois que c'est sympho qui avait écrit quelque chose à ce sujet, il faut passer beaucoup de temps "administratif" pour être publié et c'est encore mieux quand on rédige les articles qui accompagnent les photos. Etre pro. quoi !

CMJN

  • Invité
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #62 le: 30 Mai 2007, 16:14:41 »
Sans s'attendre à des centaines de ventes, il peut s'agir simplement d'une volonté de donner une chance à ses photos de sortir de son disque dur et de ses murs quand on n'a justement pas le temps de s'occuper de démarchage. Cela permet aussi de faire un minimum de tri.
Pour moi c'est juste une mise à disposition. Si l'agence arrive à en placer quelques unes, tant mieux, sinon hé bien je n'aurai perdu que le prix d'un timbre. :)

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #63 le: 30 Mai 2007, 16:21:07 »
Les ventes amateurs en agences ne sont pas forcément négligeables, car ceux-ci sont nombreux. Mais l'état d'esprit sera différent : un pro qui compte sur l'agence pour vivre (ou en tout cas compléter de façon importante ses revenus) va suivre les conseils de l'agence pour placer des images vendables, souvent de l'illustration d'un sujet à la mode.
 A l'inverse l'amateur, qui choisit ses sujets pour l'intérêt personnel qu'il leur porte, va vendre beaucoup moins, mais parfois il aura l'"image" qui manquait au pro : le sujet ou le point de vue pas ou peu traité, l'image qui nécessite beaucoup de temps pour une hypothétique vente.

C'est exactement ce que je pense aussi :) !

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #64 le: 30 Mai 2007, 16:35:28 »
Etre en agence flatte l'égo du photographe. Je serai curieux de savoir combien de parutions sont vendues ainsi par un bon amateur ayant des sujets originaux sur un vaste domaine d'action. A mon avis très peu.
 Bien souvent la frontière entre amateur et professionnel d'un point de vue qualité du travail est très réduite; ce qui fait la différence c'est les moyens de démarchage commercial que doit obligatoirement mettre en oeuvre le pro. pour arriver à vivre de son talent. Je crois que c'est sympho qui avait écrit quelque chose à ce sujet, il faut passer beaucoup de temps "administratif" pour être publié et c'est encore mieux quand on rédige les articles qui accompagnent les photos. Etre pro. quoi !

Ce n'est pas être en agence qui flatte l'égo du photographe, c'est être publié. On peut parfaitement entrer dans certaines agences et ne jamais avoir de photos publiées... Ayant déjà eu quelques articles (dont un de 8 pages) publiés en magazines - certes pas des "grands" magazines - je sais ô combien il est extrêmement difficile de s'adonner à ce genre de travail (et parfois pour pas grand chose de plus...) De plus, d'un magazine à l'autre le style rédactionnel change, et on ne peut pour ainsi dire quasiment pas écrire d'articles "passes-partout".

Maintenant, faire de genre de boulot peut s'avérer payant et reconnaissant. Et surtout, c'est une excellente expérience !

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #65 le: 30 Mai 2007, 17:48:11 »
Sans s'attendre à des centaines de ventes, il peut s'agir simplement d'une volonté de donner une chance à ses photos de sortir de son disque dur et de ses murs quand on n'a justement pas le temps de s'occuper de démarchage. Cela permet aussi de faire un minimum de tri.
Pour moi c'est juste une mise à disposition. Si l'agence arrive à en placer quelques unes, tant mieux, sinon hé bien je n'aurai perdu que le prix d'un timbre. :)

C'est un point de vue tout à fait défendable, au moins le tri doit être plus que rigoureux !

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #66 le: 30 Mai 2007, 18:28:29 »
J'ai eu une bondrée en format timbre poste dans le "courrier picard" il y a quelques années,avec pour tout dédommagement un exemplaire du journal...Je ne connaissais rien aux publication à l'époque,mais ça m'a fait marrer.

CMJN

  • Invité
Re : Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #67 le: 31 Mai 2007, 09:07:41 »
Sans s'attendre à des centaines de ventes, il peut s'agir simplement d'une volonté de donner une chance à ses photos de sortir de son disque dur et de ses murs quand on n'a justement pas le temps de s'occuper de démarchage. Cela permet aussi de faire un minimum de tri.
Pour moi c'est juste une mise à disposition. Si l'agence arrive à en placer quelques unes, tant mieux, sinon hé bien je n'aurai perdu que le prix d'un timbre. :)

C'est un point de vue tout à fait défendable, au moins le tri doit être plus que rigoureux !

Bah en ce moment la difficulté n'est pas de faire un tri rigoureux, c'est plutôt le contraire. Pas beaucoup de temps pour faire des photos depuis quelques mois ... :? :sad:

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #68 le: 01 Juin 2007, 14:44:00 »
J'ai eu une bondrée en format timbre poste dans le "courrier picard" il y a quelques années,avec pour tout dédommagement un exemplaire du journal...Je ne connaissais rien aux publication à l'époque,mais ça m'a fait marrer.

 :lol: :lol: :lol: Je pouffe avec toi.

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #69 le: 06 Juin 2007, 11:58:17 »
J'ai quelques photos chez Naturimages; je leur ai envoyé un cd et ils en on accepté quelques'unes. Leur avantage, c'est qu'il prennent à partir de petites quantité. Perso, j'ai tenté le coup pour le fun, pas pour l'argent, alors, si un jour ça marche, tant mieux. En tout cas, ils sont réactifs, répondent aux mails, et nous sommes souvent sollicité sur leur recherche, ce qui permet d'envoyer des photos sur le thème si on en a.

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #70 le: 06 Juin 2007, 21:38:06 »
Je dirais que pour un amateur qui ne produit peu, voir dans une agence tel que Naturimages.
Personnellement, Bios et autres grosses agences ne semblent pas m'intéresser, pour des raisons de productivité, et d'être un peu trop parmi tant d'autres.
Une personne d'une agence m'avait dit que parfois il ne vaut mieux pas faire des sujets tel que cerf/chevreuils et les envoyer à Bios, car ceux ci en ont déjà des milliers, et qu'ils priviligient les photographes connus dans ce domaine.
 Alors que parfois il y a des évènements quasi pas exploité, et c'est là qu'ils cherchent des images pour illustrer des articles comme par ex : une crue d'une rivière qui fait des dégats dans une ville comme Paris, ca coute que dalle aux tographes, mais pas grand monde pense à le faire, et un gars avait eu son ticket d'entrée chez Bios en couvrant l'évènement que peu de tographs avaient fait.
 Le problème étant qu'on en arrive à penser " photos = € " chose que je me résigne à faire, même si ca  m'en fait bcp dépenser d'€ si on veut.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #71 le: 09 Juillet 2007, 02:38:36 »
Bonjour à tous,

Je me permets ici un petit aparté sur la question des dons aux associations. Il faut savoir que les asso. revendent souvent les clichés qu'on leur donne. C'est en tout cas le cas du CORIF (Centre ornitho d'Ile de France) auquel j'appartiens.

Les associations respectent bien entendu le droit moral des auteurs. Mais un problème se pose aussi, c'est que le plus souvent les asso cassent les prix. C'est ainsi qu'on voit des "clients" souvent institutionnels se fournir en illustrations auprès des asso naturalistes pour illustrer des brochures diverses, le tout contre des "compensations" financières dérisoires. Deux de mes photos ont ainsi fini sur des fascicules type "promenades nature en Ile de France", supports a priori d'assez large diffusion, pour une bouchée de pain.

Bien que mon travail soit fort éloigné des exigences pro (et ne vaillent sans doute guère plus que ces fameuses "bouchées de pain"), ce type de pratique me choque un peu dans le principe. De fait, j'ai obtenu du CORIF qu'il travaille à relever sa grille tarifaire pour l'aligner peu ou prou sur celle pratiquée par les agences.

Donner ses photos à des asso naturalistes, c'est bien... favoriser ainsi la casse des prix est un mauvais service à rendre aux pros (et aux asso, qui se privent ainsi de précieux subsides), qui sont pourtant un maillon essentiel de l'action en faveur de la protection de l'environnement et de la faune.

Je ne sais pas comment fonctionne la LPO et consorts mais il serait peut être bien que les donateurs (surtout les plus talentueux) veillent au développement de bonnes pratiques "commerciales" des asso, afin d'éviter les effets d'aubaine, de mieux protéger les revenus d'activité des pros et, du même mouvement, last but not least, renflouer les caisses des asso !

Fin de l'aparté !  :wink:
« Modifié: 09 Juillet 2007, 02:52:41 par jjacquesb »

Hors ligne Frédéric de Paris

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
    • Le blog de la Photo de Paysage
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #72 le: 09 Juillet 2007, 22:17:06 »
Perso, je suis chez ANDIA depuis peu.
Mes photos doivent être en ligne depuis 1 ou 2 mois, j'en ai soumis environ 500 de mes divers voyages.

Je crois que brader les photos ne concerne pas les agences (hormis les stock "libre de droit" mais c'est un autre business model) car elles ont, comme l'auteur, tout intérêt à facturer ce qu'il faut pour empocher la commission.
Maintenant, si (comme) les agences sont en concurrences elles peuvent baisser les prix attirer le client. Mais là, ce n'est plus du fait du photographe amateur ou pro.

Frédéric

Hors ligne UTOPIA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • http://www.utopia-expo.com
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #73 le: 31 Juillet 2007, 20:23:39 »
Voila un fil qui en interresse plus d'un, moi en premier
Mais suis je vraiment pret ?
je regarde les criteres pour une agence et je me pose une question
Beaucoup d entres vous travail un boitier du genre du mien, un 20D , alors je me demande comment vous faites pour envoyer des images 8MP .... est ce que cela impose de ne jamais recadrer une image ?
moi je suis le plus souvent a 6 MP est ce que cela est un handicap ?
sinon vous parlez de l'agence naturimage, sur le web je ne trouve pas une agence a ce nom, auriez vous l'adresse web

Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Vous êtes chez quelle agence?
« Réponse #74 le: 31 Juillet 2007, 21:31:41 »
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com