Auteur Sujet: [Déterminé] Gomphe à pinces femelle (Onychogomphus forcipatus)  (Lu 2243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Bonjour,

Tout content de recevoir mon nouveau bouquin sur les libellules, je viens de tester les clefs sur une photo ancienne. Et bien ce n'est pas gagné !  fhfh

Les yeux étant écartés, je vais dans les gomphidae, mais ensuite ça coince. Souvent, j'arrive sans certitude à des espèces qui sont très éloignées du lieu de prise de vue (Meuse, dans les environs de Verdun). Sinon, le critère qui revient souvent est "abdomen marqué d'une bande jaune médiodorsale sur toute la longueur" ce qui n'est pas le cas ici. Je me demande (comme elle ne bougeait pas trop lors de la prise de vue) si elle ne venait pas d'éclore et n'avait pas encore toute sa coloration. Sinon, il me semble que c'est une femelle (mais sans aucune certitude).

Si quelqu'un a une idée ou des pistes, je suis preneur (ça me gomphe un peu pour l'instant... :wink:).
« Modifié: 10 Février 2007, 18:58:57 par Le Mago »

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : [Identification] Libellule Gomphidae
« Réponse #1 le: 10 Février 2007, 11:21:17 »
Je pense que tu cites le nouvel (et magnifique) ouvrage de la collection parthénope: les libellules de France, Belgique et Luxembourg


la disposition des yeux caractérise effectivement un gomphidé

les cartes de répartition géographique permettent d'éliminer ce que l'animal n'est pas

le choix est donc resserré entre trois espèces

page 158: "base des ailes postérieures avec un champ anal et donc secteurs partant du bord arrière de l'aile n'atteignant pas la nervure anale" -> onichogomphus

celui que tu as les plus fortes chances de rencontrer près de Verdun est O. forcipatus

jolie photo au demeurant

amicalement











« Modifié: 10 Février 2007, 16:38:01 par jmh »
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : [Identification] Libellule Gomphidae
« Réponse #2 le: 10 Février 2007, 18:57:25 »
Je pense que tu cites le nouvel (et magnifique) ouvrage de la collection parthénope: les libellules de France, Belgique et Luxembourg

Tout à fait !

La disposition des yeux caractérise effectivement un gomphidé. Les cartes de répartition géographique permettent d'éliminer ce que l'animal n'est pas le choix est donc resserré entre trois espèces.

page 158: "base des ailes postérieures avec un champ anal et donc secteurs partant du bord arrière de l'aile n'atteignant pas la nervure anale" -> onichogomphus

Effectivement, sur une autre photo, ce critère est bien visible (elle est postée ci-dessous).

Celui que tu as les plus fortes chances de rencontrer près de Verdun est O. forcipatus

Je n'ai pas tous les critères de clef, mais ça semble bien coller. Un grand merci.

Jolie photo au demeurant.

Merci, mais je ne la ferai plus de la même façon désormais (gestion de la profondeur de champ à revoir).

Cordialement