Auteur Sujet: Voyage en Ecosse : récit et conseils - Terminé !  (Lu 37282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Voyage en Ecosse : récit et conseils - Terminé !
« le: 07 Février 2007, 16:03:44 »
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des tuyaux à mon retour d'Ecosse en juin dernier, je n'ai pas eu le temps de développer à l'époque mais j'espère que cela intéressent toujours ceux qui ont des projets de voyage pour 2007.
Le fil présentant les photos existe toujours dans la section Oiseaux :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,14793.0.html

Difficile de tout voir en une semaine, nous nous sommes donc limités au "mainland" en partant d'Edinburgh. Les étapes ont été les suivantes :
Stonehaven - Inverness - Duncansby Head - Dunnet Head - Durness - Handa Island - Ullapool - Aviemore
En avance sur le planning, nous avons pu faire un saut aux Farnes Islands (nord de l'Angleterre) avant de repartir.
Au niveau pratique :
Vol British Airways Paris CDG/Edinburgh - Location de voiture AVIS - Hébergement en B&B
Ceux qui souhaitent serrer leur budget 'Hébergement' peuvent se tourner vers les auberges de jeunesse, très nombreuses en Ecosse.
Coté nourriture : breakfast copieux, casse croute sur le terrain et dîner au pub (attention à l’heure car les écossais dînent tôt, la bière ne manque jamais mais le « solide » parfois).
Coté équipement : de bonnes chaussures et des vêtements de pluie (si si on peut en avoir besoin !) faciles à enlever car on passe de l’averse au soleil rapidement. Si vous partez après la mi-juin, pensez à des protections contre les insectes (les fameuses « midges », demandez à David_G).
Coté formalités : carte d'identité ou passeport, carte européenne d'assurance maladie (au cas où)
Pour les conseils photos purement techniques, je vous renvoi à mon fil d'images où je parle des objectifs à emporter et des "pièges" à éviter sur les colonies.
En ce qui concerne la meilleure période pour s'y rendre, tout dépend de ses priorités. Pour les parades de grands labbes, il vaut mieux y être en mai mais pour les macareux avec les lançons dans le bec, il faut y être à la fin juin, début juillet. On ne peut de toutes façons pas tout faire en un seul voyage (à moins d'y passer 3 mois  :) )
Trop tôt dans la saison, on risque d'avoir de la neige dans les montagnes et trop tard, les jeunes peuvent avoir quitter le nid.
Pour un premier voyage, je conseillerais fin mai - début juin.


Située au sud d’Aberdeen, la bourgade de Stonehaven est surtout connue pour son château : le Dunnotar Castle. Sur la route menant aux colonies, vous verrez les panneaux indiquant le château (en ruine).
Les colonies se trouvent à 5km au sud de la ville, prenez la route côtière et tournez à gauche au panneau indiquant Crawtown.
Un petit parking est prévu au bout de la route et le sentier démarre sur la gauche. Il chemine entre les clôtures et le bord de la falaise, il n’y a donc rien pour nous empêcher de s’approcher. La falaise faisant face à l’est, il est judicieux d’y être le matin pour bénéficier de la lumière du soleil levant.
Fulmars, guillemots, goélands, mouette tridactyle, macareux, labbes et pingouin torda sont présents. C’est l’endroit où j’ai pu voir le torda dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à vous concentrer sur cette espèce si vous faites d’autres colonies par la suite. Tout au long du sentier, il y a quelques pointes ou promontoires qui valent le coup. On y a aperçu des phoques en contrebas et même un troupeau de dauphins (tursiops). Les falaises étant assez hautes, la photo des oiseaux et des mammifères à la surface de l’eau n’est pas possible mais l’obs aux jumelles vaut le coup.
Un panneau indique la fin de la réserve mais vous pouvez continuer à cheminer sur le sentier le long de la falaise car les oiseaux sont toujours très présents. Certaines portions herbeuses de la falaise accueillent des macareux, la tentation est grande d’y descendre mais attention car même si la pente est moins forte, l’herbe reste toujours humide et on glisse facilement surtout encombré par le matériel photo. Ce n’est de toute façon par le meilleur endroit pour les macareux.
Si vous faites une boucle depuis Edinburgh, vous pourrez vous y arrêter à l'aller comme au retour tellement il y a du potentiel pour faire de belles images à cet endroit. Je le recommande vivement.

Des infos sur la réserve :
http://www.rspb.org.uk/reserves/guide/f/fowlsheugh/index.asp
« Modifié: 22 Juillet 2009, 10:18:30 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils
« Réponse #1 le: 07 Février 2007, 16:04:19 »
  • 2ème étape : Inverness - Duncansby Head

Inverness est la porte d'entrée des Highlands.
Les estuaires (Moray firth et Inverness Firth) accueillent quelques troupeaux de grands dauphins et de marsouins. Plusieurs bateaux proposent des excursions pour les observer. Si la météo le permet, cela vaut le coup à mon avis. Les phoques sont visibles à  chaque sortie.
Pour connaître les bons spots d’observation depuis la terre ferme et les obs récentes : http://www.loupers.co.uk/News.htm

Duncansby Head
Ce lieu n'est pas indiqué sur les panneaux, pour s'y rendre suivez la direction "John O' Groats". Une fois arrivé dans le patelin, traversez-le en direction du phare (bien visible), un parking est situé juste au pied. Les colonies sont accessibles par le sentier qui démarre à droite à travers la lande.
Située à la pointe nord est de l'Ecosse, ces falaises offrent une magnifique vue sur les îles Orcades. Le vent est souvent violent dans le coin mais les oiseaux n'ont pas l'air d'être gênés du tout, au contraire, on peut admirer leur maîtrise du vol stationnaire face au vent (extra pour la photo).
Des clôtures sont présentes tout le long de la falaise car des moutons pâturent la lande et les bords de la falaise sont en pente. La falaise est très découpée et des « failles » très étroites permettent de se retrouver face aux oiseaux qui nichent. Grosse concentration de guillemots, de fulmars et de mouettes tridactyles, on a beaucoup d’occasions de déclencher. J’ai vu pas mal de grands labbes en vol également et quelques macareux (en se penchant un peu). C’est un très bon endroit pour photographier les oiseaux en vol du fait de la topographie du lieu. Les oiseaux se servent des courants qui remontent de la face de la falaise pour planer ; ils vous passent à moins de 2 mètres parfois. J’ai vu des dizaines de fulmars suivrent exactement la même trajectoire, cela permet d’anticiper et de réaliser plus de photos à chaque passage.
On peut aussi photographier l’alouette et le pipit maritime sans trop de mal. En juin, on les voyait collecter les insectes dans les herbes et les fleurs protégées des moutons par les clôtures.
N’oubliez pas de photographier les deux énormes pitons rocheux en forme de crocs qui émergent de l’océan.
Quelques vues aériennes de l’endroit
« Modifié: 15 Février 2007, 09:23:18 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils
« Réponse #2 le: 07 Février 2007, 16:04:44 »
  • 3eme étape : Dunnet Head - Durness

Dunnet head :
En dehors des îles, c'est le point le plus nord du territoire britannique. Un phare occupe l'extrémité Est de la pointe, la route qui y mène peut réserver quelques bonnes surprises. En effet, plusieurs petits lacs se trouvent de part et il faut y jeter un coup d'oeil aux jumelles, l'endroit est fréquenté par le plongeon arctique. Des courlis cendrées sont observés facilement dans les champs alentours parfois au milieu des vaches highlands.
Les falaises abritent plusieurs espèces d'oiseaux marins mais sont moins accessibles que les précédentes. Il vaut mieux prospecter sur les terres. Nous avons également rencontrer des chevreuils.
La baie de Dunnet, une grande plage de sable située à l'ouest de la pointe, est intéressante. A la fin de la journée, plusieurs espèces sont facilement observables et si les nuages le permettent, la lumière du couchant y est magnifique. J'ai photographié des sternes caugeks dont certaines s'accouplaient, des huitriers pies et différents petits limicoles qui s'y rassemblaient. Les grands arbres situés derrière la dune de sable servent de dortoirs aux corvidés. L'endroit (en juin du moins) n'est pas trop fréquenté et l'approche lente avec filet de camouflage et trépied reste possible.

La route jusqu'à Durness
La côte nord des highlands est rocheuse et déchiquetée mais certaines petites baies ou criques offrent des paysages inattendus sous ces latitudes : des plages de sable blanc baignées d'une eau turquoise.
Consultez la carte ou bien les images satellites fournies par Google Earth pour les trouver. En général, la route ne longe pas la côte donc il faut prendre une petite route qui finit en cul de sac pour atteindre ces endroits. Par exemple, après avoir franchi le pont qui traverse le Kyle of Tongue, tournez de suite à droite en direction de Talmine et Midfield, de belles plages vous y attendent.
Quelques kilomètres avant Durness, la route passe près des plages les plus connues (Sango bay, Pocket beach, Ceannabeinne  beach) et vous les trouverez sans mal (voitures garées au bord de la route). Les alentours du village sont très beaux avec la rencontre de la montagne et de la mer.
Bien entendu, mon avis est partial car j'ai eu la chance de faire cette portion sous un grand ciel bleu. J'imagine que par jour de pluie, les sites sont sûrement moins photogéniques.
Autre point, même si la plage et l'eau sont très attirantes, le bain de pied suffira à bon nombre d'entre vous  :)

Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez faire un aller retour jusqu'au Loch Loyal depuis la ville de Tongue. Le lac en lui même n'est pas extraordinaire mais les collines qui le bordent sont très belles avec une végétation rase qui permet de localiser les hardes de biches. Des panneaux invitent à rester à distance des places de brâme au moment du rut pour le bien être des animaux. Les cervidés sont rassemblés en si grand nombre parfois que l'on se demande si ce n'est pas de l'élevage. Les clôtures à moutons ne les dérangent pas et on les retrouve au bord de la route. Lors d'une visite dans un château, j'ai lu que lors d'une journée de chasse sur les terres du seigneur local au XVIIeme, 360 cerfs avaient été tués par les différents équipages !
« Modifié: 15 Février 2007, 09:24:02 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils
« Réponse #3 le: 07 Février 2007, 16:05:10 »

Handa Island
Vous accédez à l'embarcadère en prenant la direction de Scourie More depuis la route qui mène à Ulapool. La route est tortueuse et étroite donc prudence. Un petit lac juste avant Scourie peut offrir un beau paysage en fin de journée. Le premier canot part vers 10h00 du matin, c'est pas donné vu la distance (10 livres par personne) mais on a pas le choix. L'île n'est plus habitée, c'est une réserve du Scottish Wildlife Trust (différent du RSPB). Il reste les traces d'un cimetière où les gens des terres venaient enterrer leurs morts. Les loups les déterraient systématique sur le mainland à l'époque...
La présentation de l'île par un volontaire est en anglais mais la doc est disponible en français. Partez directement vers la Puffin Bay en empruntant le chemin qui grimpe à travers la lande et les tourbières. L'intérêt de cette île réside surtout dans sa population de grand labbe et de labbe parasite. On peut voir avec un peu de chance car elle est discrète la bécassine des marais. Le ponton de bois qui évite le piétinement de la végétation (superbes lichens) vous guide et les oiseaux sont parfois installés très près de celui ci. A tel point que les touristes se font systématiquement attaquer quand ils passent. Cela peut paraitre gênant pour la photo au premier abord mais le labbe revient souvent se poser au même endroit, celui qui couve ne bouge pas du tout. Il y a 2 points d'eau douce où les oiseaux viennent se laver et boire mais aucun n'est accessible, c'est très frustrant quand tu vois une trentaine de grand labbes s'y baigner !
Arrivé au bord des falaises, vous aurez une belle représentation des espèces "écossaises" classiques agrémenté de jolies fleurs si c'est la saison. Mouettes, torda et macareux sont un peu loin ou trop en contrebas parfois. C'est par contre très bien pour les fulmars qui squattent la partie supérieure de la falaise. Le site est très beau avec notamment un pilier isolé par l'érosion du reste de la falaise, plat à son sommet et enherbé, les macareux y sont nombreux (jumelles nécessaires).
Vous pouvez revenir vers la plage par un sentier moins direct qui longe le bord la falaise mais les oiseaux y sont peu nombreux. Pour ma part, j'ai repris le ponton pour reprendre des labbes sans dérangement car la plupart des visiteurs font le grand tour. Dans les parties herbeuses, les lapins pullulent et certains se laissent facilement prendre en photo.
La plage ou l'on débarque sur l'île est de sable blanc et l'eau y est limpide. Quelques sternes arctiques sont installées sur les gros rochers qui restent au sec même à marée haute. Passez-y la journée, cela vaut le coup !

Ullapool
La route qui mène à Ullapool réserve quelques beaux panoramas, lacs et montagnes se succèdent, c'est l'occasion de sortir le grand angle.
La ville d'Ullapool quoique touristique (camping, AJ et B&Bs à gogo) a du charme et la vue depuis le port est belle. C'est le bon coin pour sortir du pub avec sa pinte pour la siroter en admirant le paysage. Au passage, un super Fish and Chips vous attend tout près de l'embarcadère du ferry.
Des gens du coin m'ont affirmé voir régulièrement des loutres au petit matin sur les rochers situées le long de West Terrace mais je ne peux confirmer malheureusement.
« Modifié: 01 Mars 2007, 10:52:30 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils
« Réponse #4 le: 07 Février 2007, 16:05:35 »

Nous quittons la côte pour l’intérieur des terres et la chaîne des Cairngorms. Bénéficiant du statut de parc national, cette chaîne abrite 25% des espèces menacées du Royaume Uni. 4 des plus hauts sommets d’Ecosse se trouvent sur cette chaîne et les zones situées au dessus de 600m font penser à l’arctique. L’année dernière, il a neigé sur les sommets jusqu’au 15 mai. Cette situation a rendu très touristique la vallée (pratique du ski en hiver) et Aviemore est une ville très animée. Inutile de chercher un hébergement passé le 15 juin si vous n’avez pas réservé.
La vallée vaut la peine qu’on s’y attarde. Elle offre une belle vue sur les montagnes et des lacs et forêts où de belles obs sont possibles. Un incontournable est le Osprey Centre du Loch Garten, cette structure permet de suivre la nidification du balbuzard pêcheur sans dérangement pour les oiseaux (3 livres par adulte).
http://www.rspb.org.uk/reserves/guide/l/lochgarten/index.asp
Des longues vues et des caméras transmettant leurs images en direct sont à la dispo du public. Les volontaires et les panneaux d’information sont là pour répondre à toutes les questions. Pour essayer de photographier les oiseaux, il y a un moyen mais c’est payant. A la sortie sud de la ville d’Aviemore (première à gauche en direction de la station de ski), vous trouverez une exploitation piscicole. Les balbus y viennent pêcher régulièrement et le patron a eu la bonne idée de louer des postes d’observations aux touristes plutôt que d’essayer de protéger ses poissons des rapaces. Je n’ai pas testé mais les volontaires du centre qui y ont été semblés ravis.
La forêt d’Abernethy est composée essentiellement de pins calédoniens. Une balade en son sein permet à coup sûr l’observation d’écureuils et de pics, pensez au trépied même les jours lumineux. Rendez vous jusqu’aux rives des 2 lacs qui se succèdent, le paysage offre un bel enchaînement des eaux du lac jusqu'aux montagnes en passant par la forêt. N’espérez pas trop voir ou photographier les grands tétras. Près du village « Boat of Garten », il y a un petit étang bordé de pins sur lesquels se trouve une héronnière, pas mal d’aller retours à l’époque où nous y étions. Allez y le matin pour éviter le contre jour.
Pour les Cairngorms, il faut vous rendre à la gare du funiculaire. Vous pouvez vous arrêter au passage devant le Loch Morlich si la lumière est belle (la route passe le long). Un conseil, renseignez vous sur la météo auprès des rangers, leur station est juste à côté du funiculaire. Et mémorisez bien les noms anglais des oiseaux observables sur la chaîne, sans donner d’indications précises, ils vous diront s’ils en ont vu récemment. Même s’il fait chaud sur le parking, emmenez des vêtements chauds car le vent peut franchement rafraîchir l’atmosphère plus haut.
Partez depuis le parking sur la droite ou la gauche en évitant de suivre le funiculaire et les pistes de ski. J’ai vu un lagopède assez bas donc il faut rester en alerte même si les premières pentes sont raides. Une fois passée la station d’arrivée du funiculaire, le paysage est plus sympa et vous ne croisez pas grand monde car les gens qui empruntent le funiculaire ne peuvent sortir du bâtiment (très bonne mesure contre le piétinement). Que ce soit les lagopède ou les pluviers, ils sont très bien camouflés et le balayage aux jumelles des proches environs n’est pas superflu. J’ai vu des lièvres variables plusieurs fois mais ils sont plutôt farouches. Quand vous repérez un oiseau, ne le quittez plus des yeux et approchez très lentement.
Attention aux oeufs au sol et de ne pas déranger les oiseaux en période de couvaison !

« Modifié: 01 Mars 2007, 10:53:12 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils
« Réponse #5 le: 07 Février 2007, 16:05:57 »

Si vous venez d’Edinburgh, quittez l’A1 en direction de North Berwick. A l’office du tourisme de cette petite station balnéaire, vous aurez le planning et les prix des sorties en bateau sur l’île de Bass Rock. Ce gros rocher héberge une colonie de fou de Bassan, certaines sorties destinées aux ornithos permettent d’y accoster mais elles sont peu nombreuses. A mon avis si le vent souffle et que la mer est agitée, cela n’est même pas la peine de sortir l’appareil !

Les Farnes Islands ne se situent pas en Ecosse mais dans le nord de l'Angleterre (et n'allez jamais dire à un écossais qu'il est anglais  er4).
L’embarquement pour les Farnes se fait depuis le port de Seahouses. Juste avant la ville au nord, le château de Bamburgh vaut le coup d’œil, cette forteresse construite juste devant l’océan est impressionnante :
http://www.photographer-northeast.co.uk/images/Bamburgh46x_RSSize(500x400).jpg

Seahouses est hyper touristique et la tranquilité des highlands semble bien loin. Les parkings sont payants et ça sent la seafood dès le matin. Essayez d’arriver tôt et munissez-vous de liquide. Ce n’est pas donné les Farnes ! Juste avant l’embarcadère, vous verrez une ribambelle de caravanes qui représente chaque compagnie ayant une licence pour débarquer des touristes sur les îles. Choisissez celle qui offre un tour avec 2 étapes ‘All Day Bird Watch’  (STAPLE ISLAND & INNER FARNE). Au moment de l’embarquement, vous trouverez facilement le bon bateau en voyant la queue de photographes ou d’ornithos qui attendent avec leur trépied en main. Les touristes anglais ne font généralement qu’une seule île. On a eu droit à un petit tour autour d’îlots avant de débarquer, des phoques sont visibles de près depuis le bateau. C’est aussi une bonne occasion de photographier les colonies de guillemots depuis un point de vue différent. Arrivé sur l’île, vous payez (encore) un droit à la National Trust qui est propriétaire du sanctuaire (4,5£). Des les premiers mètres, vous voyez les macareux qui n’attendent que vous, c’est là que la queue pour payer vous semblera longue !
Les compagnies vous laissent entre 1 et 2 heures sur place en fonction de la rotation de leur bateau. A mon avis, si vous en ratez un, vous pourrez monter dans le prochain mais qui n’ira pas forcément sur l’autre île donc écoutez bien l’heure de départ qui vous sera indiquée.
Le lieu est connu par les photographes et c’est plein de gros objectif blancs qui mitraillent et de trépieds. Pour faire du macareux à 2 mètres c’est le pied mais l’environnement n’est pas génial à mon goût. J’avais beaucoup plus apprécié la compagnie des macareux sur Hornoya où nous n’étions que 2 sur la colonie. En tous cas, les guillemots, goélands, cormorans, torda et autres eiders sont bien présents et pas farouches du tout. Un 70-200/2.8 m’aurait été plus utile que mes 500 et 300mm. S’il fait beau, profitez en pour faire des vols car l’île est relativement plate et on voit bien les oiseaux arriver. Des cordes délimitent les endroits où marcher mais elles ne posent pas de problème tant les oiseaux sont proches et nombreux. Sur Inner, vous aurez les sternes qui ne sont pas présentes d’après mes souvenirs sur Staple.
Pendant la liaison entre l’archipel et le port, si cela ne bouge pas trop, vous aurez des opportunités de prendre des oiseaux sur l’eau (macareux et guillemots) et en vol (viser avec un reflex depuis un bateau est déconseillé aux personnes sujettes au mal de mer  :lol:)
De retour sur le port, s’il vous reste quelques Mo de libres, vous pouvez aller sur la petite plage de sable située au fond du port (à droite de l’embarcadère en regardant la mer). Plusieurs couples d’eiders à duvet y ont leur habitude et viennent manger les restes de gouter des petits britanniques. Certains vous mangeraient dans la main !
Je dirais que la bonne période pour s'y rendre est fin juin-début juillet, les macareux nourrirssent leurs petits et leurs fréquentes rotations entre l’océan et les nids vous donneront plus d’opportunité de belles photos d’un oiseau avec le bec chargé de poissons.

Voilà, c’est tout ce que j’avais à vous dire sur l’Ecosse. Allez-y : côté photos, vous ne serez pas déçu et si vous n’êtes pas trop fatigué par vos journées sur le terrain, n’hésitez pas à aller partager une pinte avec les locaux dans les pubs. Les écossais sont vraiment accueillants et chaleureux.

Farewell !
« Modifié: 03 Octobre 2008, 20:51:36 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #6 le: 07 Février 2007, 16:27:49 »
Tu as bien fait de donner le lien sur ton fil  avec les photos.
En tant que membre récent de ce forum j'aurais pu rater tant de merveilles.

Merci pour ce reportage superbe.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #7 le: 07 Février 2007, 16:30:12 »
on s est arrete a stonehaven , c est clairque c est tres sympa pour le pingouin torda , guillemot de troill et mouette trida, quelques goelands aussi et huitrier  , pour le reste pas vu ....

notre sejour etait a la mi mai . prevoir des vetements de pluie mais aussi des vetements chauds car le vent y est tres present....

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #8 le: 07 Février 2007, 16:37:11 »
on s est arrete a stonehaven , c est clairque c est tres sympa pour le pingouin torda , guillemot de troill et mouette trida, quelques goelands aussi et huitrier  , pour le reste pas vu ....

notre sejour etait a la mi mai . prevoir des vetements de pluie mais aussi des vetements chauds car le vent y est tres present....

Et un passeport !
Non ?

 :mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

t0nus

  • Invité
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #9 le: 07 Février 2007, 16:39:20 »
Ce post va intéresser du monde.. merci Olivier pour ces détails.. on attend avec impatience la suite  :wink:

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Re : Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #10 le: 07 Février 2007, 16:49:56 »
on s est arrete a stonehaven , c est clairque c est tres sympa pour le pingouin torda , guillemot de troill et mouette trida, quelques goelands aussi et huitrier  , pour le reste pas vu ....

notre sejour etait a la mi mai . prevoir des vetements de pluie mais aussi des vetements chauds car le vent y est tres present....

Et un passeport !
Non ?

 :mrgreen:

une carte d identité suffit ca c est un vrai pays ..... vive l europe , a bas les administrations , a bas le passeport ...... j en rigole maintenant mais il y a 2 jours j avais des egreurs..... :mrgreen:

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #11 le: 07 Février 2007, 17:01:39 »
Salut Olivier,

Merci de prendre du temps pour partager ton carnet de voyage dans les détails.

Je compte y aller 3 à 4 semaines au mois de mai de cette année (si le boulot le permet...), je suis en plein préparatifs d'un itinéraire donc ton compte rendu va me servir également à étoffer certaines parties :wink:
Je pense faire quelques jours dans les Highlands et me concentrer sur les Shetlands pour le reste...

Pour ma part, ce serait départ en voiture depuis PARIS (avec des vivres), puis FERRY, puis CAMPING, tout en essayant de limiter les dépenses au maximum...
Pour le moment j'y vais seul, et je suis en attente de trouver quelqu'un avec qui partager les frais :grin:


Merci encore pour tous ces détails.

Nico.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #12 le: 07 Février 2007, 17:13:53 »
pour le voyage , avion depuis beauvais avec ryanair arrivée a glasgow ( je crois qu c etait de l ordre de 50 euros maxi...) une location de voiture sur place , un sacré pilote ( merci mr vortex...)  uen conduite a gauche un peu deroutante .... et roule ma poule .....

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #13 le: 07 Février 2007, 17:24:01 »

Christophe, te souviens tu dans quel ordre de prix se trouvait la location de la voiture ??


Nico.

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #14 le: 07 Février 2007, 17:31:11 »
Tu as bien fait de donner le lien sur ton fil  avec les photos.
En tant que membre récent de ce forum j'aurais pu rater tant de merveilles.

Merci pour ce reportage superbe.


la même chose S U P E R B E
francis

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #15 le: 07 Février 2007, 17:39:38 »
Super Olivier, je vais enregistrer ce post! uy8

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #16 le: 07 Février 2007, 18:01:45 »
Belle initiative, Olivier, je vais suivre çà avec une grande attention pour notre voyage de mi-juin ...
J'en ai profité pour revoir rapidement tes photos, quel régal ! J'y retournerai plus d'une fois je crois !

Yvon

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #17 le: 07 Février 2007, 19:08:51 »
Salut Olivier,

Merci de prendre du temps pour partager ton carnet de voyage dans les détails.

Pour ma part, ce serait départ en voiture depuis PARIS (avec des vivres), puis FERRY, puis CAMPING, tout en essayant de limiter les dépenses au maximum...
Pour le moment j'y vais seul, et je suis en attente de trouver quelqu'un avec qui partager les frais :grin:
Merci encore pour tous ces détails.

Nico.

Pour serrer son budget, je conseille de prendre la carte des auberges de jeunesse. C'est pas beaucoup plus cher et le fait d'être au sec est appréciable surtout sous ces lattitudes. D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de campings dans les highlands. Faut dire qu'avec le vent qui souffle parfois, planter sa toile est un exploit  :)

Je vais mettre à jour le premier post en fonction de vos remarques.
Olivier Simon

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #18 le: 07 Février 2007, 21:02:23 »
Pour serrer son budget, je conseille de prendre la carte des auberges de jeunesse. C'est pas beaucoup plus cher et le fait d'être au sec est appréciable surtout sous ces lattitudes. D'autre part, je n'ai pas vu beaucoup de campings dans les highlands. Faut dire qu'avec le vent qui souffle parfois, planter sa toile est un exploit  :)

Merci pour l'info :wink:
Pour les Highlands...j'y suis allé il y a 2 ans, 100% camping sauvage & quelques camping payant. Par contre...fin aout c'etait l'horreur avec les milliers de midges dans la voiture et la tente :shock:

Je vais me renseigné pour la carte des auberges de jeunesse :wink:

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #19 le: 08 Février 2007, 10:11:39 »
salut nico

pour la voiture je ne me souviens plus trop du prix , c etait greg qui s en etait chargé . tu peux voir les prix sur internet ( on avais pris budget .... maisil y a aussi avis , hertz ....)
faut voir le temps que tu veux y passer  parce que si tu pars de france en voiture avec les ferry et remonter l angleterre , ca prend du temps ....

en avion 3h maxi , la loc de la voiture est un sacré budget surtout si tu pars tout seul mais au moins le temps passé sur le terrain est plus important ....

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #20 le: 08 Février 2007, 13:36:27 »
Merci Christophe pour ces infos :wink:
Le Ferry arrive à Edimburg, donc reste plus que les Highlands à traverser....

Je vais étudier les différentes solutions.

Nico.

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #21 le: 08 Février 2007, 14:41:44 »
Ah, Olivier, tu commences à écrire tes mémoires  :mrgreen:
Pour les midges, effectivement, je peux vous confirmer, au retour, je n'avais plus d'oreilles !

l'autre alternative pour le transport a déjà été évoquée. Il s'agit du ferry, ça permet d'avoir da voiture et de transporter plus de choses. Le départ de Zeebruges en Belgique a l'avantage d'arriver au nord d'Edimbourg après 14 heures de croisière de nuit, du coup pour les français, on économise la traversée de l'Angleterre.
Concernant le camping sauvage, il est devenu interdit partout et il n'est pas toujours aisé de trouver un endroit, tous les parkings étant interdit au stationnement nocturne  :? Reste les campings ou le B&B qui pullulent un peu partout.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #22 le: 08 Février 2007, 18:39:43 »
Merci pour ce partage, c'est vrai que tes photos donnent vraiment envie d'y aller
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #23 le: 09 Février 2007, 13:54:27 »

Quand pensez vous que la période est la plus favorable ?
J'avais prévu pour le mois de mai mais l'on me conseille plutôt vers la mi-juin...

Après je pense que tout dépend des observations que l'on veut faire, reproduction, nourrissage, etc...

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Voyage en Ecosse : récit et conseils - 1ère étape
« Réponse #24 le: 09 Février 2007, 14:22:00 »
La 2ème étape est en ligne

En ce qui concerne la meilleure période pour s'y rendre, tout dépend de ses priorités. Pour les parades de grands labbes, il vaut mieux y être en mai mais pour les macareux avec les lançons dans le bec, il faut y être à la fin juin, début juillet. On ne peut de toutes façons pas tout faire en un seul voyage (à moins d'y passer 3 mois  :) )
Trop tôt dans la saison, on risque d'avoir de la neige dans les montagnes et trop tard, les jeunes peuvent avoir quitter le nid.
Pour un premier voyage, je conseillerais fin mai - début juin.
« Modifié: 09 Février 2007, 14:25:40 par Olivier_S »
Olivier Simon