Entre les boeufs et les marcassins...

Démarré par marmotte 60, 02 Février 2007, 16:40:51

« précédent - suivant »

marmotte 60

Bonjour à tous,

Encore une drôle d'histoire. Aujourd'hui, j'ai été prévenu par une voisine qu'il y avait 2 marcassins dans une pâture avec des boeufs. Je me suis rendu sur place où là, j'ai vu le cultivateur et propriétaire des bœufs qui m'a fait savoir que les deux petits avaient rejoint le troupeau  car la mère avait certainement été tuer par les chasseurs. La forêt se trouve à proximité. Voilà donc les premières photos des adoptés et j'espère qu'il y aura une suite.

PS : les deux compères restent néanmoins très sauvages et suivent les boeufs lorsqu'ils se déplacent. J'espère sincèrement  que ces deux petits ne connaîtront pas la même fin que la mère. 

A+  Olivier

Photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

--Vincent

La 5 est géniale, on dirait que c'est le vilain petit canard ^^

EDIT : je n'avais pas lu l'histoire ^^ C'est effectivement assez spécial.

oseydoux

Je serai bien curieux de connaître la suite de cette histoire.  :?

Olivier

Charly39

il sont bizarres les veau chez toi  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: !
un petit plus pour la cinq. 

Charly

marmotte 60

Je me pose la même question que toi Olivier. J'espère qu'il y aura une compagnie de sangliers qui passent à proximité et qui les emmènes. Je vous tiendrai au courant.
Olivier
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

Thomas.V

Très belle rencontre :shock: :shock:
Et très belle photos.
Amitiés

faon

salut Olivier,

J'ai déjà vu ces photos.... !
Mais tes photos sont beaucoup plus belles que celle que j'avais vu !!

J'adore la 5 !  

A+
François
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

marmotte 60

Salut François,

J'y retourne demain, avec l'espoir que le soleil soit de la partie. Peux-tu me dire ou tu as vu ce genre de photos contacte moi par MP.

olivier

Luigi

Très belle histoire, un peu triste mais j'ai l'impression que les marcassins n'ont pas l'air trop malheureux.

louwi

lolotte

Belle histoire si on peut dire parceque les petits devraient être avec leur mère. Si vraiment, elle a été tuée, c'est pas cool du tout  :evil:.

Je n'y connais rien en marcassins mais je me pose la question de ce qu'ils vont manger. Sont-ils seuvrés? Ont-ils des chances de survivre sans leur mère? Et si un troupe de sangliers passent dans le coin, pourront-ils être adoptés? Et tout cas je l'espère.

On attends la suite et une fin heureuse.

Laurence

PS : les photos sont très chouettes.

marmotte 60

Sont-ils seuvrés? Je ne pense pas, mais je les vois farfouiller dans le sol... le cultivateur leur met du maïs... D'après lui cela fait plus de 15 jours qu'ils sont avec les boeufs, alors j'ai grand espoir pour l'adoption... J'y vais tout les jours pour prendre de leurs nouvelles et faire quelques photos...

Clement

En tout cas c'est vraiment très rigolo!!

JLJ

document extraordinaire! il est impératif d'avoir un suivi!
JLJ

*Lise95*

Des photos belles et touchantes. J'espère aussi que ces marcassins vont survivre sans leur mère.

A suivre !

Lise
Amicalement
Lisette

Céline

De belles photos, j'aime beaucoup la 5  )))

Bonne soirée
Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

lolotte

Citationle cultivateur leur met du maïs...
))))

Laurence

gauthier

Chez les sangliers, lorsqu'une laie est tué, ses petits sont généralement "repris" par une autre laie. S'il y en a une qui passe par là, ils devraient donc repartir avec. Ce qui me parait bizzare c'est qu'il n'y ait que deux marcassins (ils devraient être 7-8). Seraient-ils simplement perdus?

De telles histoires arrivent régulièrement avec des biches et finissent le plus souvent par rejoindre une harde.

En tous cas, l'agriculteur sera nettement moins entousiaste lorsqu'ils pèseront 100kg et qu'ils viendront faire des broutis partout dans son champs  :mrgreen:
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Le Mago

Un témoignage original. Peut-être une suite ?

marmotte 60

Voici quelques photos prises ces jours ci. Les deux compères sont toujours avec les boeufs. Je vous donnerai des nouvelles plus tard. Je pars bosser. Olivier.

photo 7

photo 8

photo 9

Fabien Gréban

Un reportage très réussi, tu tiens des photos très originales, en espérant que le soleil soit avec toi les prochains jours. Tiens nous au courant de la suite des événements.

Fabien

kevin

De plus en plus courant de nos jours, surtout en fin de période de chasse. La laie est certainemant morte, par contre des marcassins ne devraient pas être présent à cette époque. Ils sont décyclés, à cause de l'agrainage intensif en forêt et aussi du dévelopement de la culture du maïs. Les laies atteignent le poids de maturité sexuel plus rapidement et mettent bas en plein hiver.
C'est triste à dire mais de tel animaux devrait être abattu, sans cet excès de nourriture ils ne pourraient survivre.
Pour les autres marcassins pas évident, les chiens les ont certainement attrapé. Même si parfois une laie peu accepter des marcassins qui ne sont pas les siens; cela reste très rare et la plupart du temps les marcassins se débrouillent seul pour se nourrir.
kevin

Alliez Bernard

Je crains que ces marcassins finissent mal....
Face d'habitude cachée d'une fin de saison de chasse ou beaucoup de jeunes finissent orphelins, donc souvent condamnés. Les jeunes ainsi livrés à eux mêmes deviennent malingres et sont en général repoussés par les hardes ou compagnies.

PhilR

Citation de: gauthier le 02 Février 2007, 22:59:32
.....

En tous cas, l'agriculteur sera nettement moins entousiaste lorsqu'ils pèseront 100kg et qu'ils viendront faire des broutis partout dans son champs  :mrgreen: ...

L'agriculteur a peut-être envie de marcassin grillé pour paques ? :mrgreen:

PS: Je sais c'est iconoclaste comme pensée, mais la remarque de Gauthier est malheureusement empreinte de bon sens, quand les bestioles feront leur 50 à 80kg chacun, je doute qu'un peu de mais suffise à les rassasier.

Dans tous les cas une belle histoire, espérons qu'elle se terminera bien pour les 2 protagonistes.
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

marmotte 60

Bonjour à tous :grin:,
Que de questions et de réponses, merci de vous intéresser au sort de mes petits protégés. Aprés avoir passé plus d'une semaine avec eux, je peux vous assurer qu'ils vont bien.  Ils sont acceptés et protégés par le troupeau. Quand au cultivateur, il possède plusieurs bois autour de la patûre, très fréquentés par les sangliers. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai grand espoir d'une adoption.
PS:L'avenir dira si j'avais raison, alors que l'on ne me parle pas de les tuer :evil:. Les chasseurs font trop
d'erreurs et ce n'est pas aux animaux à en payer le prix.

Amitié photographique. Olivier