Auteur Sujet: triton flottant  (Lu 8257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papangue

  • Julien POIRION
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1240
  • Sexe: Homme
    • julien Poirion - Photographe nature
triton flottant
« le: 01 Février 2007, 17:22:47 »
salut à tous

voici une photo que j'aime beaucoup. cependant plusieurs personnes l'ont trouvé pas super

j'ai donc besoin de vos avis d'expert
« Modifié: 01 Février 2007, 18:01:39 par papangue »

Hors ligne Hellcat

  • | Sam Mannaerts |
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Natuurbeeld.be
Re : triton flotant
« Réponse #1 le: 01 Février 2007, 17:51:10 »
Je le trouve super :wink: )))
mais je me demands comment tu as fait ça...

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : triton flottant
« Réponse #2 le: 01 Février 2007, 19:35:52 »
d'un point de vue composition et lumière elle me plait bien

Hors ligne papangue

  • Julien POIRION
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1240
  • Sexe: Homme
    • julien Poirion - Photographe nature
Re : triton flottant
« Réponse #3 le: 01 Février 2007, 19:46:19 »
pour cette photo, j'ai utilisé un aquarium :mrgreen:

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
Re : triton flottant
« Réponse #4 le: 02 Février 2007, 08:59:11 »
j'aime beaucoup , jolie couleur :mrgreen:

amicalement photographique
cedric

Hors ligne papangue

  • Julien POIRION
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1240
  • Sexe: Homme
    • julien Poirion - Photographe nature
Re : triton flottant
« Réponse #5 le: 02 Février 2007, 11:59:33 »
je suis tout a fait conscient et suis au courant que les amphibiens sont des espèces protégées
merci de me le rapeller

la manipulation de ce triton c'est fait lors d'une animation nature ayant pour but la sensibilisation de jeunes enfants citadins. en effet, montré des animaux dans des livres n'a pas la même impact sur eux.

ce cliché réalisé avec beaucoup de précaution et en respect avec l'animal a été pris sur le terrain à l'aide d'un aquarium avec de l'eau de la mare. l'utilisation d'un aquarium permet de réduire au maximum la manipulation de l'animal et d'éviter de poser les individus ( en phase aquatique) n'importe ou.

Hors ligne papangue

  • Julien POIRION
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1240
  • Sexe: Homme
    • julien Poirion - Photographe nature
Re : triton flottant
« Réponse #6 le: 02 Février 2007, 13:28:47 »
ayant fait des études dans l'animation nature et encadré de nombreux enfants, je n'ai  pas de leçon a recevoir de vous

je n'ai pas a vous justifier mes pratiques d'animations. ne voulant pas faire polémique sur un site public, je ne souhaite pas poursuivre ce débat

merci quand même pour votre avis

PS: Se pencher pour observer facilement les tritons dépend beaucoup de la mare. dans ce cas c'était la meilleur façon pour que des enfants tombent à l'eau.

« Modifié: 02 Février 2007, 13:31:15 par papangue »

Hors ligne Clement

  • Nikon forever!
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3021
  • Sexe: Homme
    • http://www.photos-stievenart.com
Re : triton flottant
« Réponse #7 le: 02 Février 2007, 14:09:46 »
Bon ...
En tout cas la photo est très spécial et très agréable!

Murmur

  • Invité
Re : triton flottant
« Réponse #8 le: 02 Février 2007, 18:38:08 »
Très belle photo, et originale avec ça!
Les couleurs sont belles et le triton IMPRESSIONANT!!!

Muriel

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : triton flottant
« Réponse #9 le: 02 Février 2007, 21:38:58 »
techniquement parlant, très belle photo, un peu dommage les "impureté" qui gâchent un peu l'image...
JLJ

Hors ligne raoul

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : triton flottant
« Réponse #10 le: 02 Février 2007, 23:54:33 »
tres joli photo
je suis moi meme animateur environnemental, et il m'arrive de capturer des batraciens pour les montrer aux enfants. Ta démarche ne me choque absolument pas.
pichiro, au vu de ton post precedent, j'ai l'impression que ton intervention est plus que déplacée.
amicalement

Hors ligne papangue

  • Julien POIRION
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1240
  • Sexe: Homme
    • julien Poirion - Photographe nature
Re : triton flottant
« Réponse #11 le: 03 Février 2007, 09:23:29 »
merci a vous pour vos avis

je suis d'accord avec JLJ. les impuretées me genent  également.

 j'ai utilisé l'eau de la mare et ne l'ai pas filtré

on peut ce dire que c'est plus fidèle a la réalité  :mrgreen: les mare sont rarement limpides

Hors ligne JMA

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 516
  • Sexe: Homme
    • [Photographie Nature]
Re : triton flottant
« Réponse #12 le: 07 Février 2007, 11:21:08 »
Bon,

D'abord la photo :belle composition, belle lumière, mais les impuretés me gênent, ainsi que la lumière sur la queue du triton.

Quant à la polémique, prenons un peu de recul :

- En effet, limitons au maximum les perturbations de la faune sauvage, comme le demande plchiro, surtout et encore plus dans le cas d'espèce menacé (il faudrait même l'interdire pour les espèces menacées).

- Mais, comme le disent les animateurs nature, comment montrer des espèces sauvages (en vrai  :mrgreen:) à des enfants qui ne peuvent pas sortir de leur environnement citadin ? Car, comme il est coutume de le dire, on ne protège bien que ce que l'on connaît bien.

J'espère que ces réfexions vous permettront d'accorder vos points de vue ...
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : triton flottant
« Réponse #13 le: 07 Février 2007, 19:45:51 »
Cela apprend surtout aux enfants
1) à ne pas respecter les lois sur la protection de la nature
2) à capturer des tritons

Alors que c'est si facile à observer en se penchant seulement sur la mare....

PS Ne pas oublier de dire aux enfants : "ne faites pas ce que je fais !"

La nature a à souffrir de bien plus grave !
Au contraire de toi je sais que ce genre de pratique développe l'intérêt et le désir de connaître pour l'enfant. J'ai commencé à regarder les insectes en suivant un chasseur de papillons qui m'a donné le virus de la nature à une époque ou on passait pour un doux dingue à regarder les petites bêtes !


Hors ligne Clement

  • Nikon forever!
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3021
  • Sexe: Homme
    • http://www.photos-stievenart.com
Re : Re : Re : triton flottant
« Réponse #14 le: 07 Février 2007, 19:51:24 »
Cela apprend surtout aux enfants
1) à ne pas respecter les lois sur la protection de la nature
2) à capturer des tritons

Alors que c'est si facile à observer en se penchant seulement sur la mare....

PS Ne pas oublier de dire aux enfants : "ne faites pas ce que je fais !"

La nature a à souffrir de bien plus grave !
Au contraire de toi je sais que ce genre de pratique développe l'intérêt et le désir de connaître pour l'enfant. J'ai commencé à regarder les insectes en suivant un chasseur de papillons qui m'a donné le virus de la nature à une époque ou on passait pour un doux dingue à regarder les petites bêtes !



Moi c'est bien en voyant mon père ramper dans le jardin :mrgreen:

Hors ligne Céline

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5460
  • Sexe: Femme
Re : Re : triton flottant
« Réponse #15 le: 07 Février 2007, 20:50:36 »
Belle photo originale à mon goût !!!

Line

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : triton flottant
« Réponse #16 le: 08 Février 2007, 17:47:25 »
Il y a encore du travail !
Heureusement, ce genre de comportement (et de photographe) disparait peu à peu...
Les jeunes sont beaucoup plus respectueux de la Nature...

Dommage de le prendre comme ça... L'intégrisme dans tous les domaines et à écarter. La nature n'est pas une chapelle, et on sait où mène le tout protection : A une nature aseptisée qui se meurt. Tu ne dois pas bien connaître les CPN qui sensibilisent justement les jeunes en capturant provisoirement ces espèces qui vivent dans les mares pour ne parler que de ce biotope. Retenir quelques instants un amphibien ou un batracien pour l'observer n'est pas un crime de lèse nature !
Crier au scandale est à mes yeux bien suspect...

Hors ligne Clement

  • Nikon forever!
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3021
  • Sexe: Homme
    • http://www.photos-stievenart.com
Re : triton flottant
« Réponse #17 le: 08 Février 2007, 20:16:17 »
Bon si vous avez envie de débattre la dessus c'est votre problème mais ici on est là pour parler de l'image!
Pour moi c'est simple chaqu'un a son argument à défendre et chaqu'un a raison parce que tout se qui a été dit ici est vrai!

Hors ligne dynamic

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 97
Re : triton flottant
« Réponse #18 le: 09 Février 2007, 10:52:32 »
Bonjour

Je trouve cette photo superbe surtout  les couleurs
Moi qui  à un âge avancé je ne trouve pas du tout choquant cette méthode
de prise de vue  (encore bravo)

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : triton flottant
« Réponse #19 le: 09 Février 2007, 11:54:02 »
J'ai vraiment l'impression de revenir 30 ans en arrière !
N'as tu pas d'éthique pour dire cela ?

 :shock: :shock: Il n'y a plus rien à dire après de tels propos ... nous en resterons donc là.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : triton flottant
« Réponse #20 le: 09 Février 2007, 19:24:15 »
Tout d'abord, cette photo n'a pas sa place dans cette rubrique. Elle devrait être déplacée vers la rubrique « animaux en captivité »

Cela en relativisera l'intérêt.

Pour ma part, cette image n’a, précisément, aucun intérêt, puisque le triton n'a pas été photographié dans son milieu naturel. On refera exactement la même photo en remplaçant l'animal vivant par une reproduction en plastique (et avec de l'eau propre).

Pour le reste, on va distinguer

Je ne vois pas le mérite ou la considération que l'on pourrait accorder à un photographe qui, outre qu'il commettrait une infraction, se livrerait à ce genre de manipulations dans le seul but de faire des photos «esthétiques»

En revanche, la démarche de l'animateur de CPN qui va capturer l’animal pendant quelques minutes afin de bien le montrer aux enfants qu'il encadre ne me dérange pas du tout, à condition évidemment qu'il connaisse parfaitement son sujet. On peut alors lui accorder crédit qu'il le fera avec toutes les précautions nécessaires pour ne commettre aucun dégât, que ce soit au biotope ou à l'animal. Il y a plus qu'une nuance entre prélever un animal de son milieu naturel pour orner son aquarium et le retenir quelques instants à des fins pédagogiques avant de le relâcher

Les enfants ayant vu celui-ci de près, l'identifieront ensuite du premier coup d'œil, dans le milieu naturel, sans plus ressentir le besoin de le capturer. Les enfants ne sont pas idiots, j'oserai même dire qu'ils le sont bien moins que certains adultes, et quand on leur explique qu'il ne faut pas les capturer, mais au contraire les protéger et protéger leur milieu, on peut leur faire une totale confiance

Voilà mon point de vue

Amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : triton flottant
« Réponse #21 le: 16 Février 2007, 16:29:20 »
........ je pense que tu réagis assez mal plchiro, sans vouloir aggraver ce débat qui est plutôt entrain de partir en vrille, car dans ton précèdent post, ne dis pas que tu a pris le triton sans manipulation, c'est un palmé en phase aquatique qui vient de sortir de l'eau est qui est tout frustré, et pour le crapaud on dirait qu'il a été posé là.... enfin breff
moi ce que je dis de tous ça c'est que évidement il faut respecter ces animaux et éviter les manipulation mais si une manipulation est faite convenablement et dans le calme, je pense que c'est moins grave que le tracteur qui roule dans l'ornière où ce trouve le triton, non ?
je n'ai pas voulu répliqué sur le premier post mais en voyant l'insistance qu'il y a à ce sujet...
je fait moi même parti d'un groupe naturaliste, et je procède au ramassage des amphibiens en ce moment, je pense que ceux qui manipule les tritons par exemple connaisse déjà assez le sujet, car il faut déjà savoir où chercher parce qu'ils sont souvent bien cachés...
enfin, je pense qu'il est nécessaire d'informer les gens, afin de mieux protéger notre environnement...
donc les photographes doucement avec les manips  :wink:cela va de sois et les naturaliste soyez plus cool vous étés vraiment trop strict parfois...
amicalement
Thomas
« Modifié: 16 Février 2007, 16:33:06 par thomasA »
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : triton flottant
« Réponse #22 le: 16 Février 2007, 21:05:13 »
t'inquiette pas c'est déjà fais :wink:...
les tritons on pas cette tronche là... 8)
allé je ne poursuit pas sur le sujet, bonne continuation a tous quelle que soit votre technique tant qu'il n'y a pas de casse  :wink: , et du respect envers l'animal
amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

Hors ligne Axel F.

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • mon picasa
Re : triton flottant
« Réponse #23 le: 07 Mars 2007, 12:57:28 »
Je ne suis pas pour le dérangement des animaux dans leur milieux naturel.
En revanche, sortir quelques minutes un triton de l'eau pour la sensibilisation, je ne suis pas spécialement contre tant que c'est fait avec toutes les précautions nécessaires (je m'attarde pas la dessus, ça a déja été dit cent fois)

Par contre, pour tous les animateurs nature, un très bon moyen pour sensibiliser les plus jeunes aux amphibiens c'est de venir avec eux sur des sites ou sont placé des barrières pièges ou des crapauduc. Ca ne dérange pas la faune et au contraire ça les faits participer à une bonne action.Et on ne piétinne pas le bord de la mare, et on ne remu pas la vase... Et en plus les enfants comprennent parfaitement l'histoire de la migration, des différents milieux de vie des espèces, etc...




riochek

  • Invité
Re : triton flottant
« Réponse #24 le: 07 Mars 2007, 17:50:40 »
je pense que le triton est posé sur une vitre et photographié par le dessous j'espere que je me trompe.
cordialement
krioche
http://naturel.blog4ever.com