Auteur Sujet: Conseillez moi pour un FLASH...  (Lu 4552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Conseillez moi pour un FLASH...
« le: 01 Février 2007, 12:00:42 »
Salut,

je vais être amené à faire de la photo en intérieur.
Il va falloir que je m'équipe avec un flash de qualité, c'est pour du portrait essentiellement.

Je possède un EOS400D.

Je ne suis pas fan du tout de la lumière artificielle et je recherche toujours la lumière la plus naturelle possible, comment faut-il que je m'y prenne pour avoir des lumières indirectes intéressantes.
Un flash désolidarisé du boitier coûte-t-il très cher, je suppose qu'il faut une télécommande, un pied ...

Je suis prenneur de tout avis, je suis un peu dans l'urgence et il va falloir que je me fasse la main.

Je rajoute que je ne comprends pas grand chose à "TTL, nombre guide..." et autres termes propres aux flashs...

Merci d'avance pour votre aide.
Vincent

J'ai vu ces modèles :  CANON Flash Speedlite 430EX ,  SIGMA Flash EF-500 DG ST ...
« Modifié: 01 Février 2007, 12:06:22 par favrou »

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #1 le: 01 Février 2007, 12:10:51 »
Etant équipé dans une autre marque, je ne saurais te conseiller dans l'acquisition d'un flash compatible avec ton matériel


Mais j'ai réalisé chez moi un studio de prise de vue à peu de frais en utilisant des éclairages à tube à iode de 500 watts que l'on trouve, avec trépied et colonne télescopique, pour moins de 20 euros dans toutes les grandes surfaces. vu le prix, on peut les multiplier à l'envi sans se ruiner

tu les équipes d'un variateur et tu disposes de lampes pilotes

puisque tu peux régler la balance des blancs, rien ne t'empêche de mélanger des sources lumineuses de TC différentes (par ex ajouter une boîte à lumière bricolée "maison" avec une lampe basse énergie)

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #2 le: 01 Février 2007, 12:16:30 »
Merci pour le conseil ^^

Effectivement, je comptais bricoler avec des halogènes (mais c'est pas bon pour la planète  :mrgreen: je déconne).
Je vais faire aussi de la photo de mariage donc un système portatif est nécessaire.

Je me suis renseigné et j'ai vu que le sigma cité ci-dessus serait vraiment d'un rapport qualité prix imbattable : 166€ chez Pixmania.

Vincent

J'ai vu celui-là aussi, qui reste moins cher que le canon :  SIGMA Flash EF500 DG Super
« Modifié: 01 Février 2007, 12:19:22 par favrou »

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #3 le: 01 Février 2007, 15:18:28 »
Faudrait nous dire ce que tu veux faire exactement... de la photo de studio ou avoir un éclairage d'appoint ?

Pour mon 300D, j'avais acheté le Metz 44... pas évolutif... si tu veux utiliser un transmetteur IR ou alors commander ton flash avec un autre ça ne fonctionne plus... Je te conseille fortement de commencer par du Canon, le top étant le 580 et si les moyens sont limités, le 430 ! Pour le déporter il te faudra te fendre d'un transmetteur ST-E2 ou d'un câble... (les deux très chère pour ce que c'est....) !

Olivier

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #4 le: 01 Février 2007, 15:19:38 »
Un 550 d'occasion ferait également bien l'affaire... Faut-il encore le dénicher.


Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #5 le: 01 Février 2007, 15:24:23 »
J'ai un Sigma EF-500 Super pour mon 350D. (Pas le DG, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce qui change). J'en suis assez content à part qu'en mode "Av" je trouve qu'il est un peu violent, mais c'est ok en mode "P"...

J'y vois comme gros intérêt la synchro haute vitesse ("Super" plutôt que "ST" (Standard)) et la possibilité d'être un flash maitre ou esclave.

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #6 le: 01 Février 2007, 15:29:31 »
si cela peut t'aider
voici un lien  :wink:

http://www2.photim.com/annonces/LireA.php

mettre 550 EX dans "rechercher"

bruno

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #7 le: 01 Février 2007, 15:43:08 »
Merci à tous,

Olivier, pourquoi me conseille tu plus le canon que le sigma, visiblement les capacités sont les mêmes (si ce n'est la construction un peu plus plastique du sigma) et le prix est de 280€ pour canon et 166€ pour sigma... ça fait réfléchir.

Ce n'est pas pour de la photo studio à proprement parler.

Quelles sont les réelles différences entre tous ces modèles, j'ai un de mal à comprendre les caractéristiques des flahs... je suis novice).

Y a t il un intérêt à avoir un seul flash déporté (si on le complète avec une source lumineuse genre "spot" ou halogène ?

PS : La télécommande coûte 225€  :? :shock:

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #8 le: 01 Février 2007, 17:09:53 »
Merci à tous,

Olivier, pourquoi me conseille tu plus le canon que le sigma, visiblement les capacités sont les mêmes (si ce n'est la construction un peu plus plastique du sigma) et le prix est de 280€ pour canon et 166€ pour sigma... ça fait réfléchir.

Ce n'est pas pour de la photo studio à proprement parler.

Quelles sont les réelles différences entre tous ces modèles, j'ai un de mal à comprendre les caractéristiques des flahs... je suis novice).

Y a t il un intérêt à avoir un seul flash déporté (si on le complète avec une source lumineuse genre "spot" ou halogène ?

PS : La télécommande coûte 225€  :? :shock:

Y faut pas parler avec Oseydoux... ni d'ailleurs avec Serge "H"... ils en ont que pour Canon   :twisted:

Il y a eu plusieurs posts sur les flashs... Déjà un les Sigma sont des flashs très évolués du fait que le modèle Super n'a pas grand chose à envier aux 550 ou 580 EX; diffuseur 17mm, fonction maître, esclave, Syncro haute vitesse, deuxième rideau etc... etc...
Il est i-ttl 100% pour Nikon et E-TTL II pour Canon.
La différence est au niveau de la température d'éclairage où le Sigma est un peu plus neutre voir froid suivant le sujet que le Canon qui lui est un poil plus chaud (jauné)

En réponse à quelques questions, modèle flash-DG veut dire compatibilité avec les boîtiers numérique et donc les systèmes de mesures apparus avec.
Concernant la violence du coup de flash en "av", pas de panique, si ce n'est pas un DG c'est normal, il réagit peut-être en pleine puissance ne pouvant calculer en TTL du fait qu'il n'est pas DG, de plus le 550EX fait aussi ce genre de chose sur 10D, 20D mais aussi sur le 1D MKII !!!!!!!

ABE !  loll
« Modifié: 01 Février 2007, 17:12:20 par ChrisLeCouet »

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #9 le: 01 Février 2007, 17:14:16 »
Merci Chris, crois-tu que le SIGMA Flash EF-500 DG ST est un flash de qualité. Je ne sais pas quelle est la synchro flash (vitesse) pour ce modèle.

Il correspond à un budget intéressant.
Ensuite, faut-il mieux batteries ou piles ? Ils ne parlent pas du format de batterie qu'il faut pour ce flash.

Vincent

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #10 le: 01 Février 2007, 17:21:31 »
Merci Chris, crois-tu que le SIGMA Flash EF-500 DG ST est un flash de qualité. Je ne sais pas quelle est la synchro flash (vitesse) pour ce modèle.

Il correspond à un budget intéressant.
Ensuite, faut-il mieux batteries ou piles ? Ils ne parlent pas du format de batterie qu'il faut pour ce flash.

Vincent

Le ST est une version super simplifiée au minimum... Ce qui veut dire position TTL ou Manual sans plus, il est vraiment réservé à celui qui veut un flash pour rendre service sans prétention et ne donne aucune possibilité d'évolution, mais à part cela c'est un bon flash qui fonctionne très bien... À ce moment là le 430EX est nettement plus intéressant même s'il est plus cher ou alors partir carrement sur le modèle Super DG est là tu as "presque" le top (arhhhh le 580 !)
Concernant l'alimentation, ce sont 4 piles AA ou LR6... Le super accepte sans autres les piles alcalines, les PowerPix Duracell ou les Lithium Energizer et bien entendu tous les accus AA rechargeables.
Pour une autonomie au top, ce sont les Energizer Lithium; un peu moins cher mais pas mal efficace les PowerPix de Duracell ou alors de accus 2400, 2500 ou plus...

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #11 le: 01 Février 2007, 18:19:51 »
Est-ce que tu peux m'expliquer ce que signifie TTL E-TTL, ... ?
Je plane un peu.  :? DSL


Sinon ya le  SIGMA Flash EF500 DG Super à 240 € environ... c'est celui-là qui est bien ?

JE donne les liens de ce que j'ai trouvé et les fiches techniques... il semble que tous sont E-TTL :
http://www.pixmania.com/fr/fr/52907/art/sigma/flash-ef500-dg-super.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/30091/art/sigma/flash-ef-500-dg-st.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/155569/art/canon/flash-speedlite-430ex.html#
« Modifié: 01 Février 2007, 18:22:55 par favrou »

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #12 le: 01 Février 2007, 21:00:22 »
Sacré Christian !  :mrgreen:

Je n'ai rien contre le flash Sigma... je dis simplement qu'il n'est pas aisé d'évoluer avec... De plus, un Canon sera toujours compatible avec le nouveau boitier EOS 2DMk YB12... ce qui n'est pas forcement le cas du Sigma.


Il faut définir ses besoins... si tu veux un flash, éventuellement déporté c'est la bonne solution sinon, je préconise C....  :mrgreen:

Olivier

« Modifié: 01 Février 2007, 21:26:06 par oseydoux »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #13 le: 01 Février 2007, 21:24:49 »
En réponse à quelques questions, modèle flash-DG veut dire compatibilité avec les boîtiers numérique et donc les systèmes de mesures apparus avec.
Concernant la violence du coup de flash en "av", pas de panique, si ce n'est pas un DG c'est normal, il réagit peut-être en pleine puissance ne pouvant calculer en TTL du fait qu'il n'est pas DG, de plus le 550EX fait aussi ce genre de chose sur 10D, 20D mais aussi sur le 1D MKII !!!!!!!
ABE !  loll
t-t-t :wink:

le 500 Super non-DG est bien compatible E-TTL (d'ailleurs il l'indique). Je l'ai acheté à l'epoque de mon EOS 50E (ETTL lui aussi).

DG, je pense que c'était principalement lié aux Canon G1/G2/G3 de l'époque, qui apparemment avaient plus de mal à se synchroniser avec les modeles comme le mien.
J'imagine qu'il y a une différence dans le zooming de la tête qui ne tient pas compte du facteur 1.6x du capteur... (j'imagine que l'éclair est simplement plus large, mais toujours dosé correctement. C'est à pleine puissance à zoom maxi que la différence peut se marquer... si c'est exact)

Je pense que j'avais lu une justification intéressante de la différence de réponse Av/P dans les

"Flash photography with Canon EOS cameras" <--- une vraie bible d'information et super détaillée (p-e même trop)
« Modifié: 01 Février 2007, 21:52:11 par JJL »

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #14 le: 01 Février 2007, 21:25:07 »
Salut Vincent,

Je ne suis pas non plus un pro des flashs, mais "TTL" signifie "trough the lens" ("à travers l'objectif" littéralement) : cela signifie, je crois, que la mesure de lumière se fait à travers l'objectif, et l'information est renvoyée au flash afin, pour lui de déclencher la juste puissance de flash nécessaire à l'exposition du sujet photographié...
Le "E-TTL 2" est une amélioration du "E-TTL" et les nouveaux boîtiers depuis le 350D sont maintenant compatibles : je crois que le E-TTL 2 apporte également une transmission de la distance sujet-objectif afin d'améliorer l'exposition pour le coup de flash à donner; cela transmet également automatiquement le coefficient du capteur du boîtier au flash qui s'adapte donc en fonction de cela (avec mon 350D et le 430EX c'est ce qui se passe et l'exposition est nickel) : cela fait le calcul pour modifier sa puissance et sa couverture d'angle en fonction de la focale obtenue par le facteur X1, X1.3 ou X1.6 !!! Sans quoi il faudrait faire en manuel...

Attention, je crois que tous les objectifs ne sont pas compatibles E-TTL2 !
Voici justement un lien pour voir quels sont les objos compatibles : http://photonotes.org/articles/eos-flash/#distancedata

Pour ma part, j'ai le 430EX et j'en suis content, mais je ne cache pas qu'un 580EX me conviendrait bien par sa plus grande puissance car je fais des photos d'action de nuit... mais le 430EX est déjà un bon produit. Le temps de recyclage est vraiment rapide en tout cas avec des accus 2500 mA.
Ce qui est appréciable sur un 430EX comme sur un 580EX c'est que la tête peut pivoter autour d'un axe vertical; à voir chez les autres... C'est un critère à prendre en considération...
Sinon, pour déporter un flash il y a le ST-E2 qui peut contrôler plusieurs flash à distance. Plus spécifiquement, il y a la barrette SB-E1 pour déporter le flash à gauche et éviter de le mettre sur la griffe du boîtier. Il est livré avec un cordon E-TTL2 et une tête de flash pour raccorder le flash au boîtier. Il est annoncé pour le 580EX uniquement mais il fonctionne aussi avec le 430EX. J'ai la configuration SB-E1 + 430EX : ça marche, pas de problèmes !
Par ailleurs, pour info, je pense qu'un 580EX peut piloter d'autres flash en tant que maître, ce que font aussi les flashs macro Canon...


Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #15 le: 01 Février 2007, 21:50:41 »
Et ben, pour un "pas pro des flashs", tu te débrouilles bien ^^

Les deux modèles sigmas que je cite sont E-TTL, mais pas E-TTL2 ?
Navré, je doit être lourd mais j'ai vraiment du mal et je doit choisir assez rapidement le modèle car ça correspond à un besoin relativement urgent... donc pas bien le temps de me documenter là-dessus... j'en appel à votre expérience et je vous fait confiance.

Vincent

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #16 le: 01 Février 2007, 21:57:49 »
Moi je choisirais le Sigma EF500 Super DG, car + puissant que le 430EX et possibilité d'être flash maitre (donc faire office de module ST2 (?)).
Mais c'est vrai que les Canon sont des valeurs sures dans le temps pour leur compatibilité garantie.

Eventuellement, il y a aussi les Metz avec leurs sabots interchangeables, mais le prix des sabots m'avait personnellement refroidi à l'époque (financierement, l'intérêt etait réduit)

Hors ligne kariba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1027
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Nature
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #17 le: 01 Février 2007, 22:20:29 »
est ce les meme flash que vous conseillez pour le 5d?
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #18 le: 02 Février 2007, 00:07:26 »
Un 500 Super non DG n'est pas E-TTL II et le DG est E-TTL II pour Canon et i-TTL pour Nikon :mrgreen: DG = Digital E-TTL II !

Question "garantie" de compatibilité, euh... le 540EZ c'est pas génial-génial sur un MKII par exemple  8) , le 550 EX n'a pas la précision d'expo du 580EX non plus... En flash, les compatibilité ne restent pas très longtemps (Nikon en est un bel exemple) du moment où le système de mesure TTL change, et c'est le cas pour les 500 Super DG et Super non-DG...
« Modifié: 02 Février 2007, 00:11:42 par ChrisLeCouet »

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #19 le: 02 Février 2007, 01:32:36 »
Bon, pour l'utilisation que je vais en faire, je pense que le Sigma EF500 Super DG parait convenir.
Par contre, vous êtes sûr qu'il est E-TTL II car sur la fiche technique de pixmania, ils n'en parlent pas. (Ils mettent E-TTL, mais pas le II).

Merci en tous cas pour toutes ces réponses, vous êtes sympas  :)

Hors ligne ChrisLeCouet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
Re : Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #20 le: 02 Février 2007, 16:36:08 »
Bon, pour l'utilisation que je vais en faire, je pense que le Sigma EF500 Super DG parait convenir.
Par contre, vous êtes sûr qu'il est E-TTL II car sur la fiche technique de pixmania, ils n'en parlent pas. (Ils mettent E-TTL, mais pas le II).

Merci en tous cas pour toutes ces réponses, vous êtes sympas  :)

Ce n'est pas sur des sites de ventes internet que tu vas trouver des infos techniques...
www.sigma-photo.co.jp/english/flash/index.htm
www.sigma-romandie.ch/4564/6802.html

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #21 le: 02 Février 2007, 16:39:29 »
Vincent, côté technique, tu peux faire confiance au Chris, il sait de quoi il parle !  :wink:

Olivier

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #22 le: 02 Février 2007, 16:47:25 »
Ok merci beaucoup à vous 2 ^^
Le DG super m'attend  :mrgreen:

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Conseillez moi pour un FLASH...
« Réponse #23 le: 02 Février 2007, 18:09:53 »
Apparemment beaucoup de personnes plébiscitent ce Sigma EF500 Super DG qui bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix et d'une puissance similaire à un 580EX...
Perso, j'ai le 430EX qui est très bien, mais je pense, que si on a les moyens, le top sera le 580EX...
En tous cas, n'oublie pas de nous faire part de ton expérience par la suite !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)