RAW Canon

Démarré par Benoit68, 28 Janvier 2007, 21:31:16

« précédent - suivant »

Benoit68

Bonjour,

ça y est, après un an de photo numérique en JPEG, je suis passé au RAW et utilisation du DPP Canon. La qualité des photos est nettement meilleure et les possibilités de retravailler/rattraper sont assez fantastique. Bref, je suis convaincu maintenant .
Par contre, un point n'est pas encore clair pour moi :  les règlages à mettre sur le boitier ( Canon 30D )
Faut-il mettre les paramêtres suivant à 0 :
- netteté
- contraste
- saturation
- teinte couleur
ou peut-on mettre un peu de netteté ( "3" de la position Standard) ?

Pour l'espace couleur, faut-il mettre RVB ou bien sRVB ?
Pour le style d'image , faut-il mettre Standard ; Neutre ou bien Fidèle ?

Merci d'avance de me communiquer vos expériences.

A+ Benoit

olive10

Bonjour
Je pense pouvoir te dire que tous ces réglages ne sont plus pris en compte en RAW, donc, ça n'a pas d'importance !!
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

xavier31

tous a zero pour moi, pour ce qui est du style, ben tu peut le corriger sous DPP.
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Pudro

Exact, ces configurations n'interfèrent que sur le Jpeg.
Sauf l'espace colorimétrique qu'il est préférable de règler sur Adobe RVB.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Christian Rey

Tu peux laisser les parametres tels quels, tu auras toujours la possibilite de les modifier sous DPP (profil colorimetrique compris).

doudou

Salut Benoit,

comme toit je me suis lancé ce wk avec mes prmière photo en RAW.
1ere impréssion les fichiers sont sacrément plus lours?
j'ai ouvert le logicel de chez canon pour le raw et là je me sens un peu perdu.
je connais bien photoshop mais ce logiciel là pas du tout.
tu as trouvé un site qui explique de manière sympa comment on peux utiliser ce logicle ?

edouard

mart1

Bonjour

Tutorial DPP (et bien d'autres) sur le site de Cédric Girard, http://blog.aube-nature.com/?Techniques/p2
Le blog et le site valent le détour  uy8
Amicalement

Pépé
Carpe diem

doudou

Benoit68

Je suis également allé sur le site de Cédric Girard, qui est très détaillé, compréhensible, simple et claire.
Bref, une référence quoi !
Encore un grand Bravo à Cédric, qui peut être fier de son travail.

A+ Benoit

Cédric Girard

Coucou   :mrgreen:

Merci  :oops:, d'ailleurs je suis en train de tester une nouveauté : les tutos en vidéo  8)

À venir sur mon site (je suis en train de voir pour l'hébergement des vidéos, pour calculer si ça va pas m'exploser ma bande passante...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ben33

salut à tous
Pouvez vos me dire où trouver ce logiciel DPP canon?
Est ce vendu avec le boitier (j'ai un 300D)?
merci d'avance

mart1

Bonjour
DPP se trouve effectivement sur le cd livré avec l'appareil.
Les mises à jour gratuites sont disponibles ICI mais il faut que DPP soit installé sur la machine pour pouvoir faire la mise à jour.
Si tu ne disposes pas du CD original va voir ICI

@+
Pépé
Carpe diem

Seb_Abric

Citation de: Pudro le 29 Janvier 2007, 08:22:23
Exact, ces configurations n'interfèrent que sur le Jpeg.
Sauf l'espace colorimétrique qu'il est préférable de règler sur Adobe RVB.

Franck

Bonjour,

Je voulais reprendre un contre vérité:
- Si vous utilisez DPP, les préréglages effectués sur le boitier sont pris en compte en Jpeg ET en Raw...mais peuvent tout à fait être changés à postèriori avec le Raw.  :grin:

http://www.fotopassion.fr

Benoit68

Oui Seb_Abric, c'est justement ce point qui m'interesse :
En fait pour juger de la netteté d'une photo sur l'écran arrière du boitier, si tous les paramêtres sont à 0, il est difficile de se faire une opinion.
Avec la netteté sur le boitier à 4 ou 5 on voit si c'est net ou pas.
Mais, je me demandais si cela est préjudiciable à la photo RAW ?

Je suis allé également sur ton site et le sujet sur les règlages "Abobe RVB" est très instructif.
Merci pour cette mine de renseignements.

A+ Benoit

Seb_Abric

Citation de: Benoît68 le 30 Janvier 2007, 19:07:25

Oui Seb_Abric, c'est justement ce point qui m'interesse :
En fait pour juger de la netteté d'une photo sur l'écran arrière du boitier, si tous les paramêtres sont à 0, il est difficile de se faire une opinion.
Avec la netteté sur le boitier à 4 ou 5 on voit si c'est net ou pas.
Mais, je me demandais si cela est préjudiciable à la photo RAW ?

Je suis allé également sur ton site et le sujet sur les règlages "Abobe RVB" est très instructif.
Merci pour cette mine de renseignements.

A+ Benoit

Benoit,

Le fait de mettre tes parametres a 0 ou forces au max, n'est pas prejudiciable au raw. Le Raw reste bel est bien brut de fonderie. Les parametres sont juste rajoutés en tant que informations (ce qui n'est pas le cas en Jpeg) et lisibles seulement par DPP (codage proprietaire Canon).

Il seront appliques par defaut dans DPP, mais modifiables.

A bientot.

Seb

Benoit68

Merci Seb, me voilà rassuré.
A+ Benoit

Matile

Bonsoir,

Personnellement, je travaille entièrement en RAW avec mes 2 EOS 20D et j'utilise Digital photo professional livré avec les boîtiers! C'est le meilleur traducteur (pour Canon) de ce format en TIFF ou en JPEG! Après, je reprends les photos sur Photoshop! Les blancs sont nettement meilleurs en RAW! Je ne touche rien sur le boîtier!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Seb_Abric

Le meilleur pour Canon, ca peux se discuter (Capture one est vraiment bon), mais le meilleur qualite/prix, c'est indeniable!!!!!

Pour les parametres sur le boitier, je ne fait jamais du joeg, mais pour ceux qui panache, pas de soucis, ils peuvent laisser leur reglages (contraste, nettete, style) tel quel pour le raw. Ce n'ai pas redibitoire. :mrgreen:

D@niel

J'ai la version 1.1, et lorsque je tente de décharger la version 2.2, j'ai un message de blocage du téléchargement par la protection internet explorer.
J'ai beau essayer de l'enlever ou d'autoriser le site de canon, rien à faire. J'ai aussi un pack sécurité de chez neuf, mais rien à faire non plus même en enlevant tout les barrages.
Quelqu'un a une idée ?
Merci
Daniel

Seb_Abric

Bonjour,

Je viens de t'envoyer un msg privé. Sinon essaie d'installer Mozilla. Sinon, dans les parametres de windows "panneau de configuration", regarde si tu as le parefeu active.

D@niel

Merci Seb, je regarderai ce soir, travail oblige...
Daniel

jeannot56

Bizarre,
J'ai téléchargé avant hier la version 2.2 et aucun pbs  :shock:
Pare feu Windows activé, anti virus : avast (veille permanente) et en ce qui concerne le fournisseur d'accès, je suis chez Free !
Par contre j'ai mis un bout de temps (env. 1h30) car c'est un fichier lourd.

Sinon, à part ça je peux pas t'aider plus !

Seb_Abric

Bonjour,

Daniel, j'ai bien eu ta reponse :?

Comprend pas pourquoi ca ne marche pas. De plus, je suis moi aussi chez 9T (meme si je travaille pour un operateur concurrent...)

Passes moi ton adresse perso via mon mel et je t'envoie le cd.

Seb