tu peux donc choisir un pied lourd, bien stable (dans ce cas il faut déconnecter l'IS je crois ?) En affut, tu ne seras peut-être pas debout, donc la hauteur déployée peut être "faible"
Pour le 100-400, prend une rotule avec platine (détachable) rapide qui restera à demeure sur le 100-400. C'est plus facile pour monter / démonter.
Ce sont des renseignements très généraux. Sans vouloir décider pour toi, j'ai juste regardé le Manfrotto 728B Digi - tripod qui n'est pas idéal selon moi. Il comporte 4 sections, il es donc étudié pour ne pas tenir de place plié, ce qui n'est pas important pout ton usage. A hauteur égale avec un 3 sections, il sera plus lourd (je sais j'ai recommandé un pied lourd, ce n'est pas simple). La rotule fournie comporte un plateau rapide, mais aussi un bras "vidéo", d'o\u mon appréciation : "pas adapté".
Pour quoi ne te ferais-tu pas un tableau comparatif avec toutes les caractéristiques ? Tu donnes un coefficient x3 à ce qui est primordial pour ton utilisation et cela restreind fortement les candidats (cela peut s'appliquer à d'autre domaines)

Voili, voilou, cela peut être une méthode de choix