Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 07:39:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des catégories uniquement pour les membres ?  (Lu 17067 fois)
Sébastien B
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Janvier 2007, 22:36:46 »

Coucou à tous,

Un membre m'a fait très judicieusement la remarque (je ne le cite pas par politesse, il saura répondre).
Essayez deux minutes de vous déconnecter et de parcourir le forum..
Eh oui ! Le forum est accessible par tous.

Ce qui pose plusieurs problèmes :
- Nous avons des tonnes de visites "coup d'oeil". Certains visiteurs profitent donc de l'"open space" pour zieuter par ici par là.. et à terme, si cela se multipliait, on aurait un forum complètement scindé en deux : des membres inscrits qui postent, participent... et des membres totalement inactif qui viennent "se servir" sans même penser aux bienfaits qu'une inscription pourrait apporter
- La rubrique occasion est elle aussi victime de cet aspect : on vient zieuter la dernière vente "tiens ça m'intéresse, je m'inscrit, je poste et je m'en vais". Ou sinon "ah bah rien, je continue mon tour des forums".
- Chaque personne a forcement quelque chose à apporter : un commentaire, une idée, un avis...
Non pas que le forum ne regorge pas de membres tip top, mais quand même... pourquoi ne pas encore inviter d'autres passionnés à nous rejoindre ? Benelux est avant tout une famille qui a besoin de s'agrandir chaque jour.
- Benelux se met à poil : des photos des sorties, de délires... qui sont accessibles par le quidam qui ne connaît même pas Benelux !
Un peu d'intimité réservée aux membres de Benelux.. non ?
- Dans un esprit encore plus sombre (mais limité fort heureusement) : certains "touristes" peuvent attendre au tournant les dérapages et venir semer la zizanie.. ou même se servir d'information (je dis n'importe quoi, un nouveau spot très en vue par les photographes.. ou une sortie entre membres..) le web peut être dangereux (sans être parano).

Bref. Ce n'est pas un soucis technique de réserver certaines parties du forum aux membres inscrits.
Mais vous, qu'en pensez vous ?

Dois t-on limiter l'accès au forum ? Doit on fermer certaines rubriques aux yeux du publique ?

Exprimez vous (sans débordements bien sur) Smile
« Dernière édition: 18 Janvier 2007, 19:16:39 par Sébastien B » Journalisée
Vincent P / Sarga
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

grèbe blabla fich

« Répondre #1 le: 18 Janvier 2007, 08:09:41 »

Je suis pour, mais seulement pour certaines zones.
La section "Images" devrait rester publique à mon avis. Il m'arrive souvent de tomber sur un fil hors du commun (même si ça commence à devenir la norme ici) qui me laisse vraiment sur le cul. Dans ce genre de cas, j'aime bien en faire profiter d'autres personnes, et c'est gènant de devoir leur demander de s'inscrire pour qu'ils aient accès aux photos.

La partie "Discussion générale", pour les mêmes raisons qu'au dessus. Je parcoure d'autres forums, et il arrive qu ça parle de photo. Si quelqu'un demande "Vous pensez quoi de cet objectif ?" par exemple, il arrive que je mette un lien vers Benelux. Si les personnes qui arrivent ici sont interessées, elles vont s'inscrire certainement (c'est comme ça que ça a fait pour moi). C'est un truc super énervant d'ailleurs sur photim (ou je suis pas inscrit) quand des gens font un lien vers une discussion interessante (et que ça m'affiche "Non faut être membre"). C'est sur je pourrais m'inscrire, mais ça me saoule :D
Par contre un petit bemol, pour les parties relatiement plus privées (les sorties photos, les photos de Montier, le salon "Membres"), là ca me semblerait normal que seuls les membres y aient accès.

Pour les deux dernières sections, j'ai pas vraiment d'avis. Pour un non-membre, quel est l'interet es fils sur le calendrier ? Aucun ou presque (il y a les photos, mais elles sont généralement visibles ailleurs).
Par contre oui, la partie achat/ventes/occasions ça serait mieux d'éviter l'accès aux non-membres, tes exemples sont parlants.

Voilà mon avis, désolé pur le pavé :D
Journalisée

--Vincent
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Janvier 2007, 08:30:31 »

Je vais dans le même sens que Sarga.
Je rajoute aussi que si tu ne rends accessible qu'au membres l'intégralité du forum, peu de nouveaux s'inscriront car ils n'auront aucune idée du contenu de ce forum (les belles photos et la bonne ambiance !) ^^

Voilou !

Vincent
Journalisée
*Mila*
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Janvier 2007, 10:45:09 »

J'adhère aux deux avis précédents, mais ceci ne garantie pas, ama, que certains intéressés uniquement par les rubriques genre "Vente/Achat/Occasion", "Sorties" etc... s'inscrivent, profitent et disparaissent.

Mila
Journalisée

23.11.2011 - Nouvelle mise à jour "Spécial Montier"
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila
Christian Rey
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Janvier 2007, 10:49:28 »

Je pense egalement que certaines rubriques (Extra, Calendrier, Membres et generalite, etc.) devraient etre accessibles qu'aux personnes inscrites, comme c'est le cas sur d'autres forums.
Journalisée

Cédric_C
Tero Novelo - La Terre nouvelle, en cours ...
Modérateur
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Janvier 2007, 11:01:08 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis contre, pour une seule raison, le repli sur soi est une erreur. Pour mapart, avant d'oser m'inscrire, j'ai réver plusieurs mois durant devant les photos de ce forum, je n'osais pas m'inscrire, mais prenais un plaisir immense à parcourir les photos sublimes qu'il contenait.

Fermer certaines parties du forum, c'est exclure une partie des "timides", alors qu'en plus, celà n'empechera en rien les "profiteurs" du genre qui s'inscrivent juste pour poster une annonce de vente de le faire ...

Donc, je vote contre  Very Happy !

Amitiés, Cédric.
Journalisée

---
L’univers …  au début de l’histoire du monde, l’univers n’était Rien, car il était Tout, et rien de plus.
---
ThDu
PMP
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Janvier 2007, 11:08:43 »

Bonjour à tous,

je suis pour le verrouillage d'une petite partie du forum réservée aux membres qui contient les photos "hors nature" des sorties, les discussions sur les sorties entre membres ainsi que des "spots".

La modif faite pour la rubrique achat vente est ok, juste que j'aurais mis la limite à minimum 50 ou 100 posts.

Maintenant, pourquoi ne pas proposer en test une partie privée asap et qu'on teste
(je pense photos de Montier, sortie Oosmaarland, ...)

POur être plus clair et permettre à S de s'y retorouver :
Citation
Je pense egalement que certaines rubriques (Extra, Calendrier, Membres et generalite, etc.) devraient etre accessibles qu'aux personnes inscrites, comme c'est le cas sur d'autres forums.
Pour +1

Amitiés
« Dernière édition: 18 Janvier 2007, 11:20:47 par ThDu » Journalisée

Amitiés,

Thierry
Olivier_S
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Janvier 2007, 11:15:09 »

+ 1

Je vote pour
Journalisée

Sebastien C
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Janvier 2007, 11:16:15 »

+ 1

Je vote pour

entierment d'accord, +1
Journalisée

P h o n a l y s
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2007, 11:16:49 »

POUR aussi
Journalisée

sevpil
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2007, 11:18:55 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis contre, pour une seule raison, le repli sur soi est une erreur. Pour mapart, avant d'oser m'inscrire, j'ai réver plusieurs mois durant devant les photos de ce forum, je n'osais pas m'inscrire, mais prenais un plaisir immense à parcourir les photos sublimes qu'il contenait.

Fermer certaines parties du forum, c'est exclure une partie des "timides", alors qu'en plus, celà n'empechera en rien les "profiteurs" du genre qui s'inscrivent juste pour poster une annonce de vente de le faire ...

Donc, je vote contre  Very Happy !

Amitiés, Cédric.

Je ne crois pas que les parties qui ont été citées pour être potentiellement fermées soient la raison pour laquelle tu as décidé de sauter le pas et de t'inscrire. Les sections telles que "sorties photos" ou "membres et généralités" sont beaucoup plus personnelles et je trouve normal de les préserver tout comme chacun préserve une petite part de lui-même.
Bien sûr, comme le dit bien Mila, on empêchera pas celui qui le veut bien de venir y mettre son nez, mais l'accès moins direct freinera ce phénomène.
Je suis donc totalement pour

Séverine
Journalisée

En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...
Sébastien B
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2007, 11:32:07 »

Attention, il n'a jamais été question de fermer la partie Photographie du forum.
C'est une vitrine superbe qui donne de suite la saveur de Benelux pour ceux qui ne connaissent pas.

Voici pour moi (avis personnel) les rubriques à fermer au public :

- Evénements, salons, festivals, expos, livres ...
 - Membres et généralités

Toute la rubrique Calendrier Benelux 2008

Toute la rubrique Extra

Journalisée
sevpil
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Janvier 2007, 11:33:29 »

Attention, il n'a jamais été question de fermer la partie Photographie du forum.
C'est une vitrine superbe qui donne de suite la saveur de Benelux pour ceux qui ne connaissent pas.

- Membres et généralités

Toute la rubrique Extra

Toujours totalement pour! C'est exactement ce que je pensais Agree
Journalisée
Denis38
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Janvier 2007, 11:34:51 »

Je n'ai pas l'impression que cela changerait grand chose. Il suffira de s'inscrire pour pouvoir aller partout, et s'inscire prend 30 secondes.
Le résultat est qu'il y aura plus d'inscrits (donc plus de ressources techniques utilisées), mais pas plus de participants. Il y aura toujours des membres qui ne viendront pas pour participer, mais juste pour "prendre".
A moins de faire de benelux un club fermé (ce dont personne n'a envie je pense), je ne vois pas comment on peut empêcher ça.

Je suis d'accord avec Cedric_C, et je vote contre cette idée.

Journalisée
JacquesD
Jacques
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Janvier 2007, 12:16:03 »

Mon simple avis...

Je pense que le fait de réserver certains endroits ne changera pas grand chose au forum.
Au contraire il y a le risque de se faire passer pour des gens autoritaires.
Je ne suis pas "un super actif" par mes participations mais néanmoins je suis quelq'un qui apprécie le caractère instructif et passionnel de ce forum.
J'ai passé un : Temps de connexion total : 3 jours, 2 heures et 54 minutes.
Tous les jours je prend un grand plaisir à visionner les belles photos et lire les commentaires de ce forum et ce qui m'a justement attiré par celui-ci est l'esprit de "partage" et d'amitié.
Je pense que si on commence à protéger telle ou telle rubrique cela risque de donner un autre visage au forum.
Je reste conscient que la porte reste ouverte aux "fouineurs" mais vous savez tant quele monde restera monde rien ne sera parfait.
Vous savez, (excusez-moi l'expression) "les cons resterons toujours des cons" et si le forum peut arriver à les instruire un peu cela ne sera bénéfique pour tous.

Alors essayons de préserver notre passion par une ouverture d'esprit qui soit telle que l'on donne envie à tous de participer.

PS: Ceci n'est que mon humble avis
Journalisée

J'aime tout ce qui touche l'image et le son et bien sur l'informatique.<br />Canon 300D rebel - Objectif Canon EF-S 18-55mm  - Sigma AF 70-300 mm f/4-5,6 II Apo macro super - Nikon 4500. Orion 80ED
gilbert
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 18 Janvier 2007, 12:24:18 »

bonjour a tous
moi qui suis inscrit depuis peu apres avoir regardé et parcouru ce forum pendant plusieurs semaines en tant qu'invité
je pense que tout ce qui concerne les membres pourrait leur etre reservé (membre et generalites....)
les rubriques contenants les si belles photos que l'on peux voir  a mon avis peuvent restées visibles
la rubrique vente achat aussi (et il forcement obligatoire que ce soit un membre qui soit interesse par un achat, tout le monde peux l'etre, le principal pour le vendeur est de vendre....)
ah c'est un sujet bien difficile que celui ci , pour l'avoir rencontré sur bien d'autres forums..on ne peut que constater que dans beaucoup de cas il y a une partie qui est reservée aux membres et que cela ne pose pas plus de probleme que ca..........
Citation
Le résultat est qu'il y aura plus d'inscrits (donc plus de ressources techniques utilisées), mais pas plus de participants. Il y aura toujours des membres qui ne viendront pas pour participer, mais juste pour "prendre".
faut savoir qu'il n'est jamais simple de debarquer sur un forum surtout ou il y a beaucoup de monde et de participer aussitot ,tout depent de l'accueil qui est faite des le depart (pour ma part un message de reponse de bien venu ......si j'etais resté sur cet accueil glacial je serais deja reparti) mais ce forum est tellement riche en sujets de tous genres que je suis encore la  Mr. Green et espere y rester

je suis donc pour un acces reservé aux membres sur les rubiques qui les concernent
et contre sur toutes les autres
reponse forcement evasive vu que le sujet et tellement discutable
amities
gilbert
Journalisée

l\\\'experience est le nom que chacun donne a ses erreurs<br />canon eos 400D + EF-S18-55 f/3,5-5,6 ll + sigma 70/300 f4-5,6 DG APO MACRO + sigma 170/500 f5- 6.3 APO DG + Grip BG-E3
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Janvier 2007, 15:56:39 »

J'ai pas d'avis définitif sur la question de base, mais quelques remarques pour faire avancer le schmilblik :

Contrairement à ce que Denis38 dit, l'inscription ne prend pas de ressource techniques supplémentaires (1 ligne par inscription dans une table, ce qui est très très très négligeable par rapport au reste). Au contraire, elle éviterait à beaucoup de robots automatiques de se balader impunément et de pomper des tonnes de données qui représentent d'énorme ressources gaspillées.

Pourquoi ne pas rendre publique seulement les 10 derniers jours (si techniquement faisable !) ? Cela permettrait de se rendre compte si cela vaut la peine ou non de s'inscrire, sans tout mettre à disposition d'invité et de robot.

C'est un avis sans grande réflexion... je passais simplement !
Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 18 Janvier 2007, 17:40:27 »

J'ai donné mon avis dans un concept d'évolution du forum plus global, à Nicolas, le mois passé...
Je ne vais pas exposer mes idées ici mais en ce qui concerne ce point précis, je suis pour, même si nos buts ne sont pas tout à fait identiques.

Olivier
Journalisée
BrunoW
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 18 Janvier 2007, 17:46:13 »

bonjour

il me semble que si réserver certaines sections de cet excellent forum, a pour but de dissuader
certains "non-inscrits" de profiter d'infos (technique, spots ou autre...) la manoeuvre aura peut
etre pour conséquence des inscriptions sans aucun post par la suite.... a mon humble avis !  Question Question

Je suis de ceux qui, comme Cédric C  se sont "invités" un moment avant de franchir le pas de
l'inscription et qui le conseille vivement aujourd'hui

bruno

Journalisée
Haut-alpin
Invité
« Répondre #19 le: 18 Janvier 2007, 18:04:14 »

Je suis pour, mais seulement pour certaines zones.
La section "Images" devrait rester publique à mon avis. Il m'arrive souvent de tomber sur un fil hors du commun (même si ça commence à devenir la norme ici) qui me laisse vraiment sur le cul. Dans ce genre de cas, j'aime bien en faire profiter d'autres personnes, et c'est gènant de devoir leur demander de s'inscrire pour qu'ils aient accès aux photos.

La partie "Discussion générale", pour les mêmes raisons qu'au dessus. Je parcoure d'autres forums, et il arrive qu ça parle de photo. Si quelqu'un demande "Vous pensez quoi de cet objectif ?" par exemple, il arrive que je mette un lien vers Benelux. Si les personnes qui arrivent ici sont interessées, elles vont s'inscrire certainement (c'est comme ça que ça a fait pour moi). C'est un truc super énervant d'ailleurs sur photim (ou je suis pas inscrit) quand des gens font un lien vers une discussion interessante (et que ça m'affiche "Non faut être membre"). C'est sur je pourrais m'inscrire, mais ça me saoule :D
Par contre un petit bemol, pour les parties relatiement plus privées (les sorties photos, les photos de Montier, le salon "Membres"), là ca me semblerait normal que seuls les membres y aient accès.

Pour les deux dernières sections, j'ai pas vraiment d'avis. Pour un non-membre, quel est l'interet es fils sur le calendrier ? Aucun ou presque (il y a les photos, mais elles sont généralement visibles ailleurs).
Par contre oui, la partie achat/ventes/occasions ça serait mieux d'éviter l'accès aux non-membres, tes exemples sont parlants.

Voilà mon avis, désolé pur le pavé :D
Moi aussi je suis pour.
En effet, il faudrait faire apparaître uniquement les rubriques qui font venir les gens par motivation, passion à la photo nature.
Les rubriques vitrines doivent être ouvertes à tous. Pour le reste, je pense que çà devrait être réservé aux inscrits. Comme çà seuls passionés et motivés pourront avoir accès à ces rubrique cachés. Je ne suis pas pour un forum fermé, mais pour un forum de PASSIONNE avant tout.
Moi j'ai regardé pendant des mois les images, car je ne comprennais rien au reste (les reflex, objectifs, etc...) débutant oblige, et je me suis inscrit pour comprendre, car je suis passionné motivé par la nature et la photo.
« Dernière édition: 18 Janvier 2007, 18:07:57 par Haut-alpin » Journalisée
Luigi
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 18 Janvier 2007, 18:30:56 »

Je suis contre.

Je pense que la secte se définit par la coupure qu'elle s'impose au monde extérieur.

S'ouvrir, c'est prendre un risque, c'est vrai. Mais je préfére le prendre que de constituer un club, avec sa partie cachée qui fait peur.

Et puis très franchement, je ne vois pas bien ce qu'apporterai cette protection...

Mais je ne suis pas certain de bien voir toutes les conséquences. Je fais donc confiance au processus démocratique et j'accepte la majorité pour considérer qu'elle a raison.

Cdlt
Journalisée
jpfr
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 18 Janvier 2007, 18:34:15 »

- Membres et généralités

Toute la rubrique Extra

Je suis assez d'accord avec cette façon de voir les restrictions d'accès. Sauf peut-être qu'il faudrait laisser l'accès libre aux annonces de type :expos/livres... leur but étant justement de toucher un maximum de personnes. Il suffit donc de ne bloquer que" LES SORTIES" qui sont déjà une rubrique à part depuis peu.
Concernant la rubrique occasion, c'est vrai que ça m'énervait un peu de voir des annonces postées par des tous nouveaux venus et qui visiblement ne s'étaient inscrits que pour cela. Mais tout compte fait si ça permet à des membres de faire une réelle occasion, pourquoi pas Confused Le seul intérêt que je vois dans cette restriction, c'est une forme de pression de groupe pour que les échanges se passent le mieux possible et de manière totalement honnête. Mais bon????

Voili voilou
Jean-Pierre
Journalisée

Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne
Haut-alpin
Invité
« Répondre #22 le: 18 Janvier 2007, 18:37:18 »

Sur l'aspect des sorties, il y a un point qui me géne pour les non-inscrits, le fait de faire découvrir à des gens qui n'auront peut être pas la passion de la nature et de la photo et qui risque de dégrader certains milieu.
Journalisée
jpfr
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Janvier 2007, 18:38:48 »

Je suis contre.

Je pense que la secte se définit par la coupure qu'elle s'impose au monde extérieur.

Cdlt

Houla Luigi tout de suite des grands mots. Il ne s'agit pas de fermer le forum il me semble mais de bien de protéger certaines parties plus personnelles. C'est pas pareil je crois.
Et si un jour on demandait aux membres de soutenir les frais d'existence du forum par une cotisation pour éviter le recours au sponsoring commercial, ça relèverait aussi de la secte?????
Bien amicalement bien sûr
Jean-Pierre
Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 18 Janvier 2007, 18:41:41 »

Je fais donc confiance au processus démocratique et j'accepte la majorité pour considérer qu'elle a raison.

Je tiens à rappeler que nous sommes tous des invités sur ce forum que l'on soit inscrit ou non et dans ce cas la démocratie est toute relative...  Wink

Olivier
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 18 requêtes.