Auteur Sujet: Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?  (Lu 6411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #25 le: 15 Décembre 2006, 23:33:03 »
Salut Cédric.

Pour ma part, j'en ai essayé quelques un (avec un 20D) et j'ai finalement opté pour Capture One qui me semble le plus performant notamment en gestion du bruit et en rendu des couleurs.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #26 le: 16 Décembre 2006, 09:14:05 »
Hier soir j'ai réessayé Lightroom (beta4), car plusieurs personnes m'en ont fait l'apogée et je voulais revoir moi-même si mes premiers essais n'avaient pas été ratés... car ma première impression avait été disons "mitigée" (alors que l'interface est effectivement terrible, même si elle demande un bon entraînement...)


Je reconfirme : au niveau de la colorimétrie, le rendu est souvent "flatteur" mais on perd le petit côté naturel des images ; en terme de gestion du bruit et de la netteté... DPP vainqueur HAUT LA MAIN (tests effectués sur photos de chiens : série réalisées au 5D entre 640 et 1000 ISO + série réalisée au 20D entre 100 et 400 ISO... Dans TOUS les cas, DPP sort nettement vainqueur : image plus nette, applats plus propres et moins moutonneux, texture des poils nickel...)

Pour Capture One, l'ergonomie me fait encore rêver (je l'ai utilisé à mes débuts en RAW) mais le rendu colorimétrique me semble décalé avec MES habitudes, et surtout, l'algorithme de gestion de la netteté est à ch... (toujours vis-à-vis de DPP, et sur mon type d'images, je tiens à le préciser  :mrgreen:)

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #27 le: 16 Décembre 2006, 14:55:56 »
Premiers essais ce matin  :shock: ... j'suis paumé  :shock: ! A suivre donc, mais tout à 0 c'est vraiment trop doux, par contre, les fichiers en ont sous le pied de manière trés trés impressionante  :shock:  :shock:  :shock: ! Mais je suis un peu out, là ...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #28 le: 17 Décembre 2006, 13:04:54 »
Salut Cédric

Selon les optiques et les ISO, avec DPP (base optique qui arrache, genre 70-200/2.8 L ou 85/1.8 ou mieux...)
- jusqu'à 200 ISO => accentuation jusqu'à 4 voire 5/10
- de 250 à 640 ISO => 3/10 généralement
- au-delà => 2 ou 3/10 selon les images (très rarement 1/10 ou 0 !)

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #29 le: 17 Décembre 2006, 13:08:16 »
Oula Cédric. Même avec une optique qui arrache je met 3 et rarement 4. Je trouve qu'après cela crée des artefacts. Remarque, peu-être que le 5D réagit différemment que les boitiers à petit capteur. As tu trouvé une différence à ce niveau ??
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #30 le: 17 Décembre 2006, 22:25:17 »
Merci Hervé de ces précisions !

Clm, il vaut mieux avoir un TC mesurée de manière précise, personnalisée pour un rendu desiré, que tirer sur un fichier, quand même, d'autant qu'il y a des inter-actions assez fortes entre la TC, la saturation, et l'exposition, sans même parler de la montée du bruit .....

En Nikon, plus c'est "chaud" moins y'a de bruit, je suppose qu'en Canon aussi, mais la bande rouge à tendance à cramer beaucoup plus vite à mesure que la TC monte ! Du à la teneur de la lumière et de ses composantes, ainsi qu'à son irradiation ...

Pour ma part, je mesurais avec mon D2xet à force, j'ai developpé une faculté d'approximation assez juste de la TC, comme de l'expo d'ailleurs, un peu comme tous les photographes en fait  :mrgreen: ... Je tombe trés souvent juste en tous les cas ! souvent je remonte de 100 à 200 kelvins et brackette sur trois vues. L'idéal serait de monter en TC et de pouvoir charger des courbes par couleur, pour éviter de cramer les rouges/jaunes et soigner la montée du bruit !

Mais pour l'instant, je ne crois pas que ce soit possible à la prise de vue, faisable en post traitement, mais 'aime pas ça  :mrgreen: en tous les cas, ça l'etait en Nikon, en Canon, je vais découvrir !

Salut Cédric,

Je prends le fil en marche. Il me semble qu'il est possible avec tous les boîtiers Canon de photographier une feuille blanche et de déduire ainsi quelle est la température de couleur exacte. Je m'en suis servi dans des ambiances lumineuses compliquées et de mémoire, ça fonctionnait bien. Ensuite tu applique cela à toute la série.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #31 le: 18 Décembre 2006, 09:30:59 »
Exact CLM

Avec mon 20D je n'allais JAMAIS au-delà de 3/10 en netteté... Avec le 5D sur des images propres (genre 85/1.8 à f/4.0 et 100 ISO) je me suis déjà vu monter à 5/10 (au-delà ça me semble exagéré, et je préfère peaufiner sous Photoshop ensuite)

Et le résultat est à tomber par terre  8)

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #32 le: 18 Décembre 2006, 10:22:22 »
Vivement que l'état mon banquier revienne avec mes sous qu'il m'a volé !!! :lol: :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #33 le: 18 Décembre 2006, 11:14:14 »
Je commence à y voir un peu plus clair, merci de votre trés précieuse aide !!!! !

Sinon, le niveau de détail m'a planté scotché et tout ce que l'on veut ! 5D + 24/105 à 24 et f:11 ça troue tout même avec la netteté à 0  :shock:  :shock:  :shock: !

Le gain avec un gros capteur en paysage est tout simplement enorme !

Hors ligne dom77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 594
  • Sexe: Homme
    • Nature et photo
Re : Quel Dérawtiseur pour des fichiers de 5D ?
« Réponse #34 le: 30 Décembre 2006, 19:26:30 »
Bonjour Cedric,

je prend ce fils intéressant avec beaucoup de retard mais as tu essayé le module camera raw de PS ?. J'avais le même problème
que toi et devant la pléiade de derawtiseur existant je ne savais lequel utilisé. Camera raw n'est pas très complexe à utiliser et avec un guide comme le livre de Bruce Faser ca devient un jeu d'enfant.

Amicalement,