Bonjour à tous,
ayant vu le fil nommé "Lune" ouvert par skf670, je me suis lancé dans quelques essais. Lui-même a réalisé sa photo avant le 300mm f/4 + TC1.4
Pour ma part je ne suis pas du tout aussi bien équipé, j'ai un sigma 70-300mm F4/5.6 DL SUPER (même pas APO).
J'ai fais des essais à 300mm et à des focales plus petites. Résutat des test, les images sont de ben moindre qualité que skf670 (heureusement pour lui et son 300mm F4

), mais j'ai eu un résultat plus intéressant à une focale de 149mm.
Quand je dis que le résultat est plus intéressant, c'est qu'en croppant à 100%, je me retrouve avec une image plus piquée. Ce test est complétement dénué de sens si je compte imprimer ces images car la résolution ne serait plus suffisante, même pour un 10x15. Cependant, pour réaliser des images pour le web, ça peut être intéressant.
J'ai pris les images sur pied, avec télécommande et miroir relevé. Peut-être y a-t-il un léger flou de bouger à 300mm, mais je ne peux pas faire mieux, j'ai tout mis en oeuvre. Je précise aussi que le temps de pose est de 1/125s et l'ouverture de F8 sur les deux photos (F8 semblerait être l'ouverture la plus adéquate pour cet objectif à 300mm).
Voici les images, en espérant que celà soit instructif pour nous, pauvres photographes qui devont bidouiller avec notre matériel premier prix
Vincent
1. à 300mm [crop]
2. à 149mm [crop 100%]
Les deux images sont post-traitées de manière à les rendre les plus agréables possibles (netteté notament...)
Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste la balance des blancs auto qui a trop bu pendant les fêtes, j'aurais pu la changer au post-traitement mais j'ai oublié ^^
Dernière précision, j'ai un EOS400D, donc pas un capteur full frame, donc 300mm = 480mm ... (rapport 1.6X)