Auteur Sujet: Harfang des neiges et avifaune de la toundra-conclusion  (Lu 15686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincentdec

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • M'enfin !
    • aulasphoto.com
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique
« Réponse #50 le: 21 Décembre 2006, 01:42:09 »
aie aie la chouette harfang le r^ve de ma compagne, il est vraiment temps que nous y allions faire un tour ...

merci pour ce partage , tu as du te régaler...dis moi ils ont tous des GPS avec des nids dedans les américains  :grin: :grin:
J'espère que tu y retourneras avec le 500...si tu prépares un autre voyage...
en tous cas beau souvanir avec de bien chaleureuses images...et ca mâle immaculé  :shock:

amicalement

Vincent

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique
« Réponse #51 le: 21 Décembre 2006, 01:47:29 »
J'ai pas de cousine au Quebec mais je veux bien me faire adopter par une!
Pas de doute,faut y aller.

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique
« Réponse #52 le: 21 Décembre 2006, 16:50:59 »
Merci Gypaëte et Vincent pour vos messages! J'aime mieux dire que je me réjouis de retrouver les harfangs sur les terres arctiques! Je continue avec un phalarope à bec large qui attend ses poussins dans le marais-tourbière et un autre, une superbe femelle en plumage de noce qui nage à la manière d'une petite mouette!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique
« Réponse #53 le: 21 Décembre 2006, 16:54:57 »
2 espèces de labbes parcourent sans arrêt le territoire à la recherche de proies, le labbe à longue queue et le puissant labbe pomarin, dont la silhouette menaçante terrorise les petits limicoles et les lemmings!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique
« Réponse #54 le: 21 Décembre 2006, 16:57:10 »
Un bécasseau tacheté surveille son domaine!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: le GPS a été très utile pendant tout le voyage! Tout est tellement grand dans ces régions nordiques que les photographes animaliers prennent tous cet instrument qui leur permet de retrouve sans problème un site!
« Modifié: 21 Décembre 2006, 17:02:06 par Matile »

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Une petite précision à apporter sur l'habitat de ces espèces nordiques: chaque territoire est exigu et défendu avec ardeur! D'autre part, j'ai pu constater que la majorité des espèces nicheuses ne s'inquiète pas trop de la présence humaine, quand celle-ci est discrète! Il suffit de rester immobile et de porter des habits discrets pour photographier, pas besoin d'affût dans la majorité des cas!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Christian Chevalier

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 275
  • Sexe: Homme
    • Pbase.com
Ce bécasseau tacheté est d'une grande beauté et que dire de la photogaphie... Sublime !
Merci Olivier de nous faire voyager ainsi !

Amitiés,
Christian

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Merci Christian!! Je te souhaite, ainsi qu'à tous les photograhes de parcourir ces terres austères du grand Nord; j'ai eu beaucoup de peine à retrouver la civilisation après cet extraordinaire voyage! Le bécasseau tacheté a toujours une belle prestance, c'est un limicole que j'aime particulièrement! Je continue avec 2 petits échassiers photographiés dans les terres arctiques canadiennes: d'abord le tourne-pierres à collier en plumage de noce observé sur l'île de Herschell, ancien site pour la pêche à la baleine et le bécasseau eskimo que je traquais au moment où la chouette harfang a détourné mon attention!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
C'est une série au goût sauvage !
Peux-tu nous en dire plus sur les conditions et circonstances d'un tel périple ?
Voyage organisé, ou petite équipe, conditions logistiques sur place etc.
C'est tout de même peu couru comme endroit...

Merci   :)

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Salut Franck,

Je te prépare un message personnel sur les conditions et les circonstances de notre périple arctique! C'est un voyage que je referais avec un immense plaisir!! Je précise que nous n'avons fait appel à aucune agence de voyage! Tout a été préparé soigneusement, à part notre débarquement sur le site à harfangs, car il n'y a rien de plus capricieux que les fluctuations de lemmings liées à la présence de la grande chouette blanche!
Joyeux Noël!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Le pluvier dominicain est particulièrement confiant sur son domaine arctique! J'étais à plat ventre tout prés de lui!! J'ai aussi pu admirer un des plus beaux rapaces du Grand Nord, la buse pattue (2ème photo!). Une grande femelle très contrastée planait pas très loin de mon télé-objectif! Cette espèce niche au sol dans les terres arctiques! On n'a pas osé l'approcher, de peur de lui faire abandonner son nid, car elle est très farouche, contrairement à la chouette harfang! (toujours des scans à haute définition!)
Joyeux Noël!
Olivier Jean-Petit-Matile
« Modifié: 24 Décembre 2006, 11:50:23 par Matile »

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique (new!)
« Réponse #61 le: 24 Décembre 2006, 18:24:28 »
Cette chouette harfang vire sur l'aile en vous souhaitant "Joyeux Noël"!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique (new!)
« Réponse #62 le: 24 Décembre 2006, 19:30:07 »
Il n'y a qu'un mot pour qualifier ce reportage. S U P E R B E

Amitiés photographiques

Loïc

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique (new!)
« Réponse #63 le: 27 Décembre 2006, 23:33:50 »
Merci Loïc pour ton mail qui me fait très plaisir! Voici 2 photos prises autour de nos tentes à Cambridge-Bay: un bécasseau tacheté encore plus sûr de lui dans son domaine et un mâle très coloré de bruant lapon. Cette espèce se promène souvent à 50 cm des toiles de tente!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique (new!)
« Réponse #64 le: 27 Décembre 2006, 23:45:17 »
Et un bécasseau de Baird, notre voisin direct!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Et bien ça continue à nous enchanter, j'attends ton mail avec impatience...

 :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Merci Franck pour ton message! Je t'ai envoyé un message personnel et je t'envoie demain sur ton mail personnel de la documentation! Le voyage que nous avons fait est totalement en dehors des circuits touristiques! Nous l'avons entièrement organisé nous-même en consultant internet, les cartes, en prenant des contacts, etc... Je continue avec ce bécasseau tacheté, un de mes limicoles préférés décidément et un de ses poussins! Pour être au niveau des oiseaux, dans ces zones marécageuses, grâce aux cuissardes, je pouvais me mettre à genoux et photographiais dans cette position!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Je ne peux pas répondre j'ai le souffle coupé  :shock:
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
La vache Olivier tes images  :shock: :shock:....une fabuleuse aventure j'imagine...ça fait rêver!!

Et Christian tes images de l'harfang sont magnifiques!!

Sincères félicitations

Olivier
Vive Nikon...

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Superbe voyage naturaliste!
Les émotions ont du être fortes et belles, merci de nous les faire partager à travers tes photos.
Tout çà redonne envie de reprendre le sac à dos!
Les clichés de Christian font aussi rêver.
A+
Stan

Hors ligne Gabriel Rasson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
Géniale série; espérons qu'il y en a encore !!!

Les infos m'intéressent aussi.

Merci pour le partage.

Gabriel
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Merci Gabriel, Stan, Olivier et Le Piaf pour vos messages sympa!! Vous me donnez confiance pour la suite! Je continue avec la bernache du Canada qui est couchée sur ses oeufs! Incroyable mais vrai: j'ai failli passer à côté d'elle sans la voir! La deuxième image évoque pour moi une histoire triste: ce poussin de bernache du Canada a dû être abandonné par ses parents! Nous nous sommes assis sur un petit tertre pour pique-niquer, quand un piu, piu très fin nous fit tourner la tête, c'était une adorable boule de duvet qui est venue se blottir contre un des sacs photo! Que faire?? Nous ne pouvions pas le prendre avec nous, ni le confier à des adultes de bernache. Il restait une solution, c'était l'installer bien caché sous une grande touffe de carex. Hélas, malgré toutes les précautions prises, un goéland bourgmestre s'empara du poussin quelques minutes après notre départ! La vie est dure dans la toundra!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Avec de l'eau jusqu'en haut de mes cuissardes, j'essaie de capter l'image d'un petit canard plongeur familier des terres arctiques, la harelde boréale, ici un mâle avec sa longue queue effilée, pour trouver quelques minutes plus tard une magnifique oie rieuse dressée près de son nid! Je ne sais plus où donner de la tête...
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Voici notre oie rieuse couchée sur son nid! Il ne reste plus qu'à s'éloigner discrètement! Prochain épisode en préparation! (toujours des scans!)
A+
Olivier Jean-Petit-Matile
« Modifié: 31 Décembre 2006, 01:47:42 par Matile »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Première rencontre avec la chouette harfang + oiseaux de l'Arctique (suite.
« Réponse #74 le: 31 Décembre 2006, 01:54:00 »
quelle moisson d'espèces ! et avec des images du tonnerre en plus !
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch