Auteur Sujet: Digiscopie avec APN stabilisé.  (Lu 3538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Digiscopie avec APN stabilisé.
« le: 14 Décembre 2006, 00:07:11 »
Bonjour,

mon 4500 étant sur son lit de mort, je crains d'avoir à changer d'APN bientôt.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja essayé de faire de la digi avec un APN stabilisé.

Monté sur un trépied, ca pourrait permettre de faire des photos correctes là ou le 4500 donnait du flou. J'ai cru comprendre que la stabilisation faisait gagner deux vitesses. (4 pour les nouveaux)
Si dans des conditions déterminées , avec mon 4500 une photo devient floue si je descends en dessous de 1/60. Ce même flou ne serait atteint avec un stabilisé qu'en dessous de 1/15? (2 vitesses)
Raisonnement correct?

Il serait peut même possible de prendre à main levée par ensoleillement important?

Vos avis et surtout expériences sont les bienvenus.

Les "vrais" photographes qui utilisent un Nikon VR ou Sigma OS (ou canon je ne sais plus quoi) sont aussi les bienvenus pour expliquer quelque peu le gain apporté par rapport à un objectif non stabilisé.

Au plaisir de vous lire.

JR
PS : à défaut de donner des idées, opinions, expériences sur le sujet, vous pouvez toujours faire des prières pour que mon 4500 rescucite  :mrgreen:

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Digiscopie avec APN stabilisé.
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2006, 00:59:02 »
Tu as bien conciences que ce gain n'est la que pour le flou de bougée ?

Donc une telecommande fait tout aussi bien l'affaire ! La stabilisation sur trepied n'a pas vraiment de sens, autant mettre un declencheur souple.

Et puis a 1/15 le flou sera provoqué par l'animal ;)


Seb.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Digiscopie avec APN stabilisé.
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2006, 11:42:42 »
je ne sais pas pour la digi, mais dire que la stab n'est pas utile sur un trépied est (à mon avis) une erreur, même si son utilité est moindre qu'à main levée ou qu'avec un monopode, elle peut rester utile AMHA pour contrer des vibrations (induites par exemple par le vent), d'autant plus en digi ou le montage de l'APN sur une lunette n'est pas forcement des plus rigides donc générateur de vibration...

Par contre d'accord avec toi pour dire que le stab ne stabilise que l'appareil, pas le sujet (pour ça, embaucher un hypnotiseur :) ).
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Digiscopie avec APN stabilisé.
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2006, 12:43:18 »
Dans une majorité des cas la stabilisation se doit d'être coupé sur trepied car quand il n'y a pas de vibration elle peux être en erreur et provoquer une perte de piquée, voir completement un flou.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Digiscopie avec APN stabilisé.
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2006, 16:50:34 »
chez canon, ça dépend de la génération d'IS (par exemple c'est vrai sur un 300, mais plus sur un 500, je crois que remy a un jour indiqué que même sur trépied il laissait l'IS).

Par contre en digi, je pense que le montage etant souvent pas aussi rigide qu'on le souhaiterait, l'IS peut être un argument intéressant.

et dans certains cas, même avec un trépied solide, rien que le passage d'un quidam ou d'une voiture provoque des vibrations (par exemple dans l'observatoire de chantecoq, le plancher en bois transmet trés bien les vibratons...)


L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie avec APN stabilisé.
« Réponse #5 le: 28 Février 2007, 14:40:11 »
cette regle n'est quand meme valable que quand le trepied est suffisamment rigide pour arrêter toute vibration... ce qui est assez rare ds le cas de la digi (à cause du poids, du porte-à-faux et du grossissement de l'équipement)