Merci Hervé de ces précisions !
Clm, il vaut mieux avoir un TC mesurée de manière précise, personnalisée pour un rendu desiré, que tirer sur un fichier, quand même, d'autant qu'il y a des inter-actions assez fortes entre la TC, la saturation, et l'exposition, sans même parler de la montée du bruit .....
En Nikon, plus c'est "chaud" moins y'a de bruit, je suppose qu'en Canon aussi, mais la bande rouge à tendance à cramer beaucoup plus vite à mesure que la TC monte ! Du à la teneur de la lumière et de ses composantes, ainsi qu'à son irradiation ...
Pour ma part, je mesurais avec mon D2xet à force, j'ai developpé une faculté d'approximation assez juste de la TC, comme de l'expo d'ailleurs, un peu comme tous les photographes en fait

... Je tombe trés souvent juste en tous les cas ! souvent je remonte de 100 à 200 kelvins et brackette sur trois vues. L'idéal serait de monter en TC et de pouvoir charger des courbes par couleur, pour éviter de cramer les rouges/jaunes et soigner la montée du bruit !
Mais pour l'instant, je ne crois pas que ce soit possible à la prise de vue, faisable en post traitement, mais 'aime pas ça

en tous les cas, ça l'etait en Nikon, en Canon, je vais découvrir !
Salut Cédric,
Je prends le fil en marche. Il me semble qu'il est possible avec tous les boîtiers Canon de photographier une feuille blanche et de déduire ainsi quelle est la température de couleur exacte. Je m'en suis servi dans des ambiances lumineuses compliquées et de mémoire, ça fonctionnait bien. Ensuite tu applique cela à toute la série.