Auteur Sujet: Devenir Photographe  (Lu 43842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Devenir Photographe
« le: 13 Décembre 2006, 15:57:23 »
Bonjour à tous.

Je suis sollicité par plusieurs personnes pour travailler en tant que photographe professionnel. Notament sur des reportages de photographe de mariage.

Je me suis renseigné déjà plusieurs fois sur le statut à prendre... face à la complexité et à la non-homogénéité des réponse qui m'ont été faites, j'en appelle à votre expérience (et gentillesse).

J'ai cru comprendre que l'AGESSA ne pouvait pas m'être de grande utilité pour ce secteur, je me suis donc tourné vers la chambre des métiers dont je devrais normalement dépendre.


Selon vous, quel est le meilleurs statut pour être photographe de mariage (mais aussi pour vendre tout autre reportage photo), sachant que je travaille déjà sur un temps partiel (56 heures par mois en CDI).


Merci de m'éclairer et de me faire part de votre expérience... il faut avouer qu'en France, tout est fait pour nous perdre lorsque l'on veut entreprendre.

Vincent
« Modifié: 02 Février 2012, 12:40:54 par --Vincent »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2006, 16:37:05 »
tu peux faire un tour sur ce fil:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19308.0.html

Pour ma part ça fait depuis octobre 2000 que je suis inscrit à la chambre des métiers, je ne l'ai jamais regretté, l'activité n'est pas limitée, celà me permet de me diversifier en proposant des stages, en faisant des tirages pour d'autres  etc...etc...
De plus, je le souligne dans le fil cité dessus, je suis éligible aux subventions, et des fois ça fait du bien....

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2006, 16:46:39 »
J'avais lu ce fil et je m'excuse d'avoir posté un peu en double...  :?

En fait mon problème est que si les charges sont fixes (200-300€ mini) je ne pourrais pas m'en sortir car je travail déjà à côté et je cotise également. De plus je m'interroge sur le statut à prendre : micro entreprise ? autre ?
Je cherche (et je suis conscient de ne pas être le seul  :mrgreen:) la formule la moins honéreuse pour me lancer et pourquoi pas aboutir à une activité à temps complet.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Peut-être que quelqu'un dans le même cas que moi va passer par là ^^


Vincent
« Modifié: 02 Février 2012, 12:16:39 par --Vincent »

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2006, 17:51:03 »
Au niveau fiscal, la solution la moins onéreuse est d'être enregistré en réel simplifié, ainsi tu payes exactement sur ce que tu as gagné, et non comme la micro-entreprise sur  le 50% (?) du chiffre d'affaires.

C'est plus intéressant à mon avis, un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais tu as la possibilité de déduire tes charges, et là c'est bien plus intéressant qu'un forfait sur le c.a.
Par exemple quand je suis passé au numérique (12.000 euros d'investissements HT) les revenus de l'année sont tombés si bas que j'ai été au minimum pour les cotisations sociales. L'intérêt secondaire c'est que si tu es en micro-entreprise, tu ne fait pas de déclaration de TVA, et de ce côté tu es perdant, car les droits d'images sont taxés à 5,5% et les achats de matériel à 19,6%, ainsi, chaque année c'est le fisc qui me ristourne de la TVA.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2006, 20:15:42 »
Donc, réel simplifié...

Merci beaucoup pour tes réponses claires.

Vincent
« Modifié: 02 Février 2012, 12:41:26 par --Vincent »

t0nus

  • Invité
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2006, 20:21:55 »
C'est très intéressant comme post.
Je le pique en post-it pour de futur questions et avis.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2006, 21:47:44 »
C'est très intéressant comme post.
Je le pique en post-it pour de futur questions et avis.

Merci Sebastien.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, je suis persuadé que ça servira.

Vincent

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2006, 10:50:07 »
Pour le réel simplifié, il te faut vérifier si c'est la solution la meilleur pour ce que tu envisages de faire.

Saches aussi que les entreprises, sous le régime fiscal de la micro entreprise, sont plus sujettes à contrôles fiscaux.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #8 le: 14 Décembre 2006, 11:26:27 »
Je suis toujours en phase de "montage de dossier" pour ma part.

J'ai de la doc mais c'est très fastidieux de la résumer ici (pour tout vous dire, j'ai pas trop le temps  fhfh et je ne l'ai pas en format "électronique"...)



Voir du côté d'un centre de gestion agréé, s'ils peuvent voir si tu peux avoir des aides ou des subventions, ou des exonérations : je vais installer mon "siège social" dans une ZRR (Zone de réhabilitation rurale), ça ouvre comme qui dirait pas mal de portes côté exos  :mrgreen:

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2006, 11:51:49 »
Salut Cédric, qu'est-ce que tu entends par : centre de gestion agréé ?
Pour les ZRR, j'étais d'abord sur un projet d'entreprise avec un collègue qui ne peut plus faire partie du projet. On devait s'installer dans une ZRR et c'est vrai que l'exonération de charges est très intéressante. Je ne pourrais plus en bénéficier si je suis tout seul car je ne suis pas sur le bon territoire ^^

Une de mes grandes questions est de savoir si, travaillant déjà à temps partiel, mes cotisations retraite seront partagées ou payées en double ou exonérées sur ce nouvel "emploi" de photographe. Personne n'a réussi à me répondre de manire claire là-dessus (et ce n'est pas négligeable dans le calcul financier "budget prévisionnel").

Vincent
« Modifié: 02 Février 2012, 12:18:19 par --Vincent »

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2006, 12:17:15 »
Bonjour
Pour les cotisations (retraite,maladie) j'ai bien peur que tu cotise en double  :?
Pour la retraite, meme si c'est un peu penible (ce n'est pas si grave que ca tu la recuppereras le moment venu (peut etre  :roll:  )) par contre la maladie tu peut pas y couper  :evil: )
A moins que les statuts est etait modifier depuis 2002
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Olivier L

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2006, 12:41:09 »
Bonjour Favrou
Je ne suis pas photographe professionnel, par contre en tant qu'accompagnateur en montagne indépendant (statut qui doit être relativement similaire au statut de photographe pro) et exerçant aussi un travail salarié en paralelle je cotise pour mes deux statuts (il n'y a pas de petit profit... pour l'administration bien sur). Il faut donc bien calculer ou estimer ton volume de travail et ton chiffre d'affaire pour être sur de ne pas travailler pour rien, ce qui m'est arrivé durant les premieres années d'accompagnement, le bénef n'était pas proportionnel aux efforts fournis, pour cause de cotisation trop lourde. Pour plus de renseignements l'URSSAF.
bON COURRAGE
A+
OLIVIER

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2006, 18:46:51 »
Ouaih c'est bien ce que je craignais... ils encouragent vraiment à travailler à la sauvette  :?
Bon ben je vais continuer à me renseigner alors ^^
Merci de vos témoignages.

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2006, 18:07:50 »
Ouaih c'est bien ce que je craignais... ils encouragent vraiment à travailler à la sauvette  :?

à la sauvette = au noir ??????

Amicalement, GUY.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #14 le: 19 Décembre 2006, 22:52:06 »
salut,je me suis renseigne à l'ursaff .resultat des courses :le statut d'independant me conviendra tant que je gagnerai moins de 4660 euros par an.je ne paierai que la csg et le crds.
si j'ai bien compris !!!!!!

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #15 le: 19 Décembre 2006, 22:59:37 »
Ok c'est une bonne piste... mais si tu gagnes moins de 4600€ l'année, combien partent en charges ? ^^

Pour Guy, Sauvette =  Black effectivement. Je ne suis pas en train de dire que je vais choisir cette voie. C'était juste pour illustrer le fait que rien n'est aménagé pour ceux qui veulent se lancer...
 :?

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #16 le: 23 Décembre 2006, 10:35:58 »
C'était juste pour illustrer le fait que rien n'est aménagé pour ceux qui veulent se lancer...
 :?

C'est un peu contradictoire, tu parles d'être indépendant au niveau professionnel et tu attends un encadrement.... Le propre des indépendants c'est qu'ils trouvent les solutions les mieux adaptées pour leurs projets avec l'aide des diverses administrations.

Sans polémiquer, ma remarque vient du fait que j'ai habité 44 ans en Suisse sans aides face aux administrations, tu sembles reprocher à l'administration française de ne pas te donner les réponses à des questions que tu ne lui a pas encore posées......
« Modifié: 23 Décembre 2006, 13:24:42 par ckonig »

Hors ligne Olivier L

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #17 le: 23 Décembre 2006, 10:44:31 »
salut,je me suis renseigne à l'ursaff .resultat des courses :le statut d'independant me conviendra tant que je gagnerai moins de 4660 euros par an.je ne paierai que la csg et le crds.
si j'ai bien compris !!

Bonjour à tous

Attention au mirroitr au allouette il n'y a pas que l'URSSAF qui taxe les indépendants: cotisation retraite, imposition, taxe d'apprentissage en fonction du statut...Il faut demander à l'URSSAF à quels organisme (cotisation sociale) vous serez rattaché et ensuite vous pourrez contacter ces organismes pour connaitre leur pourcentage de taxation sur votre chiffre d'affaire.
Bon courrage, il suffit d'y croire
Olivier

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #18 le: 26 Décembre 2006, 23:36:13 »
Bonjour à tous.

Je suis sollicité par plusieurs personnes pour travailler en tant que photographe professionnel. Notament sur des reportages de photographe de mariage.

Je me suis renseigné déjà plusieurs fois sur le statut à prendre... face à la complexité et à la non-homogénéité des réponse qui m'ont été faites, j'en appelle à votre expérience (et gentillesse).

J'ai cru comprendre que l'AGESSA ne pouvait pas m'être de grande utilité pour ce secteur, je me suis donc tourné vers la chambre des métiers dont je devrais normalement dépendre.


Selon vous, quel est le meilleurs statut pour être photographe de mariage (mais aussi pour vendre tout autre reportage photo), sachant que je travaille déjà sur un temps partiel (56 heures par mois en CDI).


Merci de m'éclairer et de me faire part de votre expérience... il faut avouer qu'en France, tout est fait pour nous perdre lorsque l'on veut entreprendre.

Vincent


Salut Vincent,
voici une reflexion perso.
Ma femme est "pro" en région parisienne, sans boutique, juste les reportages mariages,naissances etc... 
Elle est dans la catégorie "artisan photographe" l'artisanat quoi !!! vous savez la plus grande entreprise de France  rytyt
Son bilan -----------> depuis l'arrivée du numérique en masse, une chute des ventes des photos d'environ 60 à 70 %
Pendant les mariages, y a plus de monde qui prend des photos que de gens qui ecoute les cérémonies, à tel point que parfois les curés il pêtent des boulons et interdisent les photos même aux "pros"  :shock:
Devenir Photographe Professionnel d'accord mais en appoint ...
Après chacun fait ce qu'il veut ..........................................

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #19 le: 27 Décembre 2006, 02:37:53 »
Intéressant ce fil...
Je ne sais pas si cela pourrait s'appliquer au photographe (je pense que oui), mais il existe également des "sociétés de portage" ou "i-salariat" pour démarrer : c'est une société qui s'occupe de toutes les formalités admnistratives moyennant un pourcentage sur le montant perçu au client... C'est un fonctionnement tri-partite entre : Client-Professionnel-Entreprise de i-Salariat. L'avantage est que la société dite "de portage" nous salarie et nous fournit donc une "vraie" fiche de paie, avec tous les cotisations payées (retraite, maladie...) avec même la possibilité de mensualiser les revenus, et à ce titre nous donne droit à l'allocation chômage en cas de "plantage" (ce qui n'est pas le cas, je crois, quand on crée une entreprise), ce qui permet de "tâter le terrain" sans prendre de gros risques au début... En plus, je crois que pour des achats de matériel, on peut déduire la TVA...
De plus, toute la "paperasse" administrative est gérée par l'entreprise de portage, donc on peut se concentrer sur sa tâche !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #20 le: 27 Décembre 2006, 03:06:40 »
Merci à tous pour vos réponses.

Pour la société de portage, il faut que je me renseigne effectivement, ça me parrait être le plus simple.

Pour ckonig, je voudrais préciser que je me suis mal fait comprendre certainement. Quand je dis que "rien n'est fait pour aider ceux qui veulent se lancer", je ne parle pas d'encadrement. Je parle des lourdeurs administratives et du manque d'information claire, de la difficulté à être aiguillé vers le bon interlocuteur. Le système de formation obligatoire payante est aussi assez contraignant, lorsqu'on se lance, il est difficile de "sortir" de l'argent en plus des investissements divers...

Bref, si on veut compléter un temps partiel, comme dans mon cas, avec une activité de photographe, c'est un peu le parcours du combattant. D'autant plus que financièrement, en dessous d'un certain seuil d'activité, celà ne devient pas rentable... il y a un manque de proportionnalité entre le CA et les charges payées...

Je vais continuer à me renseigner, je vous tiens au courant de mon choix final.

Vincent


PS : Jordaliz, je comprends cette nouvelle tendance, mais je peux t'assurer que beaucoup de mariés demandent encore un reportage de qualité pour constituer un album photo souvenir de leur mariage à la hauteur de l'émotion du jour qu'ils auront passé. Les photos des invités ne font pas d'ombre à celà. Je pense que le pouvoir d'achat est plus responsable du refus d'engager un photographe. Il faut adapter ses prix au marché... c'est malheureux, je le conçois.
Pour ma part, tu auras compris que cette activité serait une activité complémentaire à un CDI temps partiel que j'ai déjà.
« Modifié: 27 Décembre 2006, 03:12:31 par favrou »

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #21 le: 28 Décembre 2006, 00:19:15 »
je peux t'assurer que beaucoup de mariés demandent encore un reportage de qualité pour constituer un album photo souvenir de leur mariage à la hauteur de l'émotion du jour qu'ils auront passé. Les photos des invités ne font pas d'ombre à celà

Vient faire une saison avec nous en RP et on en reparle  :wink:
Il faut savoir qu'il y a encore pas longtemps, les photos et/ou albums des mariés ne leur coutait presque rien, la revente des photos était correcte et permettait des offres interresantes auc mariés. Aujourd'hui cela rajoute une somme non négligeable au budget mariage !!

Il faut adapter ses prix au marché... c'est malheureux, je le conçois

Facile a dire, mais si tu étais à plein temps ds le métier tu ne pourrais pas avoir ce discours, les charges, le prix du matos, cartonnages etc... eux ils ne s'adaptent pas !!!

Pour ma part, tu auras compris que cette activité serait une activité complémentaire à un CDI temps partiel que j'ai déjà.

Dans ce cas là ok, vas y fonce ...

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #22 le: 01 Janvier 2007, 14:03:53 »
Ah, en région PArisienne, je ne dis pas. Je ne conteste ds'ailleurs pas du tout ce que tu m'as dit précédemment... je fais juste une constatation assez pescimiste pour dire que le marché ne s'adaptera pas à nous... et que donc, pour survivre, nous serons obligés de donner de nous même ^^

Merci beaucoup pour tes réponses très réalistes, et j'en profite pour te souhaiter une bonne année ^^

Vincent

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Re : Devenir Photographe Professionnel
« Réponse #23 le: 08 Janvier 2007, 11:21:03 »
Ah, en région PArisienne, je ne dis pas. Je ne conteste ds'ailleurs pas du tout ce que tu m'as dit précédemment... je fais juste une constatation assez pescimiste pour dire que le marché ne s'adaptera pas à nous... et que donc, pour survivre, nous serons obligés de donner de nous même ^^

Merci beaucoup pour tes réponses très réalistes, et j'en profite pour te souhaiter une bonne année ^^

Vincent

Bonne Année à toi égalrement

Paulo

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Devenir Photographe Professionnel (NOUVEAU DILEMME)
« Réponse #24 le: 18 Janvier 2007, 09:22:56 »
Salut à tous,

j'ai pris connaissance de l'existence des "Notes d'honoraires"...
Celles-ci permettraient à un particulier de facturer ses services, sans payer de charges et en ne dépassant pas un plafond annuel (environ 15000€ mais il faut que je le confirme...). Il faut déjà travailler à côté, si j'en crois ce que j'ai lu.

Pour ceux qui aimeraient se lancer "Freelance" et tater le marché pendant un an ou deux, celà pourrait être une formidable opportunité. Tu as juste à déclarer ces revenus comme les autre's que tu as déjà, sur ta déclaration de revenus.

Quelqu'un en sait-il plus là-dessus ?

Je compterais me servir de ce système (qui a été aménagé pour contrecarrer le "Black"), pour faire des travaux temporaires sur des missions de graphisme, ou encore pour de la photo de mariage...

Cette info est apparemment controversée, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il des infos ou des retours d'expérience là-dessus, je pense que c'est une piste très intéressante pour beaucoup d'entre-nous ...

Voici quelques liens qui en parlent :
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t160337.html
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/432-facturer-une-prestation-ponctuelle-en-tant-que-particulier.html
http://www.motamot.com/experts/cbg_facturer.html
...

Je ne sais pas trop quoi en penser sachant que charque organisme essaye de nous "vendre" une affiliation... les infos sont distillées de manière parcimonieuse et pas toujours très honnête... (j'ai eu expérience de celà à ma chambre de commerce...)


Merci d'avance !

Vincent