Discussion générale > Evénements, salons, festivals, expos, livres ...
Devenir Photographe
--Vincent:
Bonjour à tous.
Je suis sollicité par plusieurs personnes pour travailler en tant que photographe professionnel. Notament sur des reportages de photographe de mariage.
Je me suis renseigné déjà plusieurs fois sur le statut à prendre... face à la complexité et à la non-homogénéité des réponse qui m'ont été faites, j'en appelle à votre expérience (et gentillesse).
J'ai cru comprendre que l'AGESSA ne pouvait pas m'être de grande utilité pour ce secteur, je me suis donc tourné vers la chambre des métiers dont je devrais normalement dépendre.
Selon vous, quel est le meilleurs statut pour être photographe de mariage (mais aussi pour vendre tout autre reportage photo), sachant que je travaille déjà sur un temps partiel (56 heures par mois en CDI).
Merci de m'éclairer et de me faire part de votre expérience... il faut avouer qu'en France, tout est fait pour nous perdre lorsque l'on veut entreprendre.
Vincent
ckonig:
tu peux faire un tour sur ce fil:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19308.0.html
Pour ma part ça fait depuis octobre 2000 que je suis inscrit à la chambre des métiers, je ne l'ai jamais regretté, l'activité n'est pas limitée, celà me permet de me diversifier en proposant des stages, en faisant des tirages pour d'autres etc...etc...
De plus, je le souligne dans le fil cité dessus, je suis éligible aux subventions, et des fois ça fait du bien....
--Vincent:
J'avais lu ce fil et je m'excuse d'avoir posté un peu en double... :?
En fait mon problème est que si les charges sont fixes (200-300€ mini) je ne pourrais pas m'en sortir car je travail déjà à côté et je cotise également. De plus je m'interroge sur le statut à prendre : micro entreprise ? autre ?
Je cherche (et je suis conscient de ne pas être le seul :mrgreen:) la formule la moins honéreuse pour me lancer et pourquoi pas aboutir à une activité à temps complet.