Auteur Sujet: Tigre en Inde du Nord...  (Lu 15479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nobru

  • Invité
Tigre en Inde du Nord...
« le: 11 Décembre 2006, 22:32:52 »
Salut à tous!!

ça fait du bien de vous retrouver, cela faisait un ptit bout de temps que je n'avais pas fait un tour sur le forum car j'étais pris par d'autres activités... en tout cas, je vois que la qualité des photos postés est toujours aussi bonnes!! C'est un régal!! Merci à tous...

Et bien, moi, de mon côté, je vous proposes quelques photos de Tigre prises dans son environnement naturel... L'Inde!
Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un petit reportage sur ce magnifique félin... et bien maintenant c'est fait, et je suis ravie de mon voyage!!

Je conseilles à quiconque qui voudrait dire bonjour à cet animal d'aller en Inde... et très vite, car malheureusement, au rythme où tout cela avance... il n'y en aura bientôt plus!!
On compte environ 3000 à 3500 individus en Inde, ce qui est un chiffre alarmant!!

J'ai parcouru trois réserves différentes pour le rencontrer... pour ceux qui connaissent... "Ranthambhore", "Kanha" et enfin "Bandhavgarh".
Les chiffres officiels pour ces réserves sont une trentaine d'individus pour Ranthambhore mais les pisteurs seraient plus d'avis de dire 15 à 20!! Pour Kanha, je ne suis pas trop sûr... et pour Bandhavgarh, il paraît qu'il en resterait une cinquantaine!! :-(
L'Inde compte une bonne soixantaine de réserve il me semble, j'ai fait les plus accessible car étant les plus connues. Sinon, j'y retournerai je penses mais plutôt à Kaziranga vers l'Est au Bengladesh ou alors encore plus au Nord à Corbett!... Mais je n'y suis pas encore!

Voilà, je vous laisses en compagnie de ma première Tigresse surnommée "Afternoon"... en hommage à une tigresse qui s'appellait "Noon" ayant eu son heure de gloire dans un livre de Fateh Singh Rathor, et comme nous l'avons shooté en fin d'aprèm, cela convenait très bien!!... Ah qu'est-ce qu'on a pu l'attendre celle-là!!... Nous sommes resté posté au moins une heure au pied d'une petite colline qui mène vers une marre d'eau dans laquelle les félins ont l'habitude de venir s'y baigner; et au bout d'un certain temps, des cris d'alarmes ont retentis... c'était les singes Langurs qui prévenaient tout le monde du danger qui se rapprochait... Elle descendit tranquille d'un bosquet en haut de la colline puis passa à 6 ou 7 mètres de la jeep pour aller directement se mettre les fesses dans l'eau!! C'était magique, voir un animal comme celui-là comme ça devant nous dans son habitat naturel, pas dans un zoo... quelle beauté, quelle puissance, c'est le félin de tous les superlatif!!

Si ça vous plaît, je vous en posterai d'autres dans les prochains jours...

« Modifié: 11 Décembre 2006, 22:41:42 par Nobru »

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2006, 22:51:46 »

 Je viens de me rendre compte que les photos était peut-être un peu petites... j'essaierai de les reposter plus grande...
Désolé!

@+

Bruno.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2006, 23:02:47 »
Super - C'est assez difficile de voir des tigres en 'pleine nature', alors pouvoir avoir des clichés avant la pénombre et sans toute la végétation entre sujet et caméra, c'est rare. Il y a qques années, je n'ai pas eu de chance à Bandhavgarh, mais bien à Ranthambhore - mais en toute fin de journée ...

Bravo - et j'attend la suite !

Cedric

le naturaliste

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2006, 08:15:34 »
Suis pas forcément attiré par les pays étrangers....Y' a tellement à voir en France mais ça, c' est un
des  "outside travels" que j' ai prévu de faire !!! alors n' hésites-pas pour d' autres photos et commentaires...ça ne sera que du bonheur...


le nat

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2006, 09:00:29 »

 Merci à vous deux!!
  Ok, c'est promis, yen aura d'autres, je dois partir au taf, j'en remets ce midi ou ce soir!!

  A bientôt!

  Bruno.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2006, 09:15:51 »
trés jolis :) encore une des nombreuse espèces suceptibles de s'effacer trés rapidement de l'inventaire de la biodiversité.

petites questions :)
- Les félins dans leur ensemble sont facile à reproduire. En conséquence des programmes d'élevage et réintro in situ seraient parfaitement enviseagable logiquement. Y a t'il une action de protection concrête sur le terrain vis à vis de l'espèce et surtout son environnement ?
Au sein de ces réserves on pourrait imaginer des actions de réintroductions afin de maintenir les effectifs. Est ce envisagé ? Si non par manque de volonté ou problème particulier ?

Et de manière plus légère quel est l'attitude de ces tigres en réserves vis à vis de l'homme. Reste t'il un prédateur ou par exemple comme dans les grande réserves africaines sont t'ils globalement indifférent à sa présence (tant que l'on est en voiture s'entend bien :) ) ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2006, 12:43:22 »
Comme dans bien des cas, la réintroduction d'une espèce animale sauvage n'a pas de sens, d'une part tant qu'il reste des individus dans un milieu donné et d'autre part tant que les causes de raréfaction et de menaces ne sont pas règlées.

Pour ce qui est du tigre, mais c'est malheureusement un shéma classique pour d'autres espèces menacées, avec l'altération du mileu, la difficile cohabitation avec l'homme et son expansion dans un pays pour le moins très densément peuplé et un braconnage sans doute très présent, réintroduire quelques individus de plus ne règlera pas le problème de la survie à long terme.

Franck

PS : la première image est très chouette, la seconde manque malheureusement de netteté (MAP derrière le sujet)
« Modifié: 12 Décembre 2006, 12:48:28 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2006, 13:22:56 »
Comme dans bien des cas, la réintroduction d'une espèce animale sauvage n'a pas de sens, d'une part tant qu'il reste des individus dans un milieu donné et d'autre part tant que les causes de raréfaction et de menaces ne sont pas règlées.

+1

Belles images avec une préférence pour la 1,qui mériterait une taille superieure.
Comme mon pote naturaliste,je pense que c'est un voyage à faire,meme si je suis tres loin de bien concrétiser en images tout ce que j'ai sous la main...
Hubert,on part quand??

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2006, 13:25:26 »
Et bien pour répondre à tes questions, en fait le Tigre est protégé par le "Project Tiger" comme ils disent là-bas, depuis 1978 (il me semble!).
Mais, malgré cette protection officielle sur le papier... le Tigre est toujours harcelé par les braconniers jusque dans les réserves! Il y a des patrouilles de gardes mais pas suffisamment, ils ne peuvent couvrir toute la surface des réserves qui dépassent les 600 à 800Km carré.
Des appareils photos avec détection de passage parsèment le parc, ce qui permet de faire des statistiques sur le nombre d'individus... j'ai même vu des photos de braconniers pris en flagrant délit en passant devant l'appareil!!
Je ne sais pas s'il y a des projets de réintroductions malheureusement...
En fait le gros problème est que la population indienne augmente très fortement, et ils ont besoin de terres pour cultiver, le bois est rare, donc... ils déforestent, ils empiètent sur les forêts aux dépens des Tigres!... Du coup, le peuple est de plus en plus en contact avec le félin, et les accidents sont nombreux tant sur les humains que sur les animaux domestiques; alors malgré les actions de préventions et l'information auprès du peuple, les Tigres sont encore trop souvent la proie des paysans ayant eu des pertes dans leur bétail (malgré une indemnisation... trop faible malheureusement!)
Par contre, les villages en bordure des réserves sont conscients du problème et la plupart des gens habitant autour de celles-ci ont un boulot grâce aux Tigres. Les pisteurs ont leur propre jeep, ils gagnent leur vie en parcourant le parc à la recherche des Tigres pour les touristes! Si on leur enlève le Tigre, il n'y a plus de boulot pour personne!!!

Sinon, il est vrai qu'en général, les Tigres sont indifférent à notre présence du moment qu'on reste dans les jeeps ou sur le palanquin en haut de l'éléphant! Mais les Tigres sont comme les humains, ils ont tous leur propre caractère et il m'est arrivé d'en voir un un peu agacé par notre présence... je penses qu'il n'aurait pas fallu très longtemps pour qu'il nous le fasse sentir d'un point de vue agressif!!
C'est une espèces de contrat passé entre eux et nous... on ne leur fait pas de mal, ils ne nous font pas de mal!! Voilà tout!!
Cependant, deux ans plutôt, il y a eu un accident... Des pisteurs qui avaient trop bu, avaient réussi à rentrer dans le parc, et ils ont roulé comme des fous, malheureusement ils ont renversé une tigresse... encore en vie mais gravement blessée, elle est repartie en forêt! Les pisteurs sont rentré sans rien dire... Le lendemain matin, les premières jeeps circulent  dans le parc... la tigresse encore en vie mais furieuse (forcément!!), sauta sur la première jeep venue attaquant le pisteur, le chauffeur ainsi que les deux touristes à l'arrière!! Heureusement, ils n'ont eu que de légères blessures car le pisteur a réussi à mettre la tigresse en fuite!
Tous les éléphant furent réquisitionnés pour retrouver la tigresse, puis elle fût abattue car trop blessé pour être soigné.
La nouvelle s'est vite répandue, une enquête fût ouverte et les pisteurs responsables furent condamnés à payer une amende il me semble!


Et oui, tu as raison Franck, c'est mon grand regret, l'exitation de voir mon premier Tigre a fait que la seconde n'a pas une bonne mise au point!!

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2006, 13:36:31 »

Je vous en remet quelques unes... Encore Afternoon à Ranthambhore...

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2006, 14:03:10 »
Pour Pudro :
Il est bien évident qu'on ne réintroduit pas des individus n’importe ou et n’importe comment. Mais si l'on attend d'avoir solutionné les pb de fond des espèces entières auront disparues bien avant.
La réintro (en espace protégé s’entend bien) est donc la dernière options quand la protection in situ a échoué. Cela permet de constituer des réservoirs d'animaux pour préserver l'espèce et de façon plus hypothétique permettre, un jour, une réintroduction plus large ou des relocalisations sur d’autres zones sanctuaires. Cela se fait ou s'est fait ailleurs avec succès. Des espèces ont été littéralement préservées d'extinction imminente par cette méthode (tamarin lion doré au Brésil par exemple).

Nobru merci bcp pour les détails c’est toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans ces réserves :o) On peu voir une lueur d’espoir dans le fait que le tigre devient une ressource qui est protégés et valorisés. Ethiquement ça reste tj discutable, fragile dans la durée mais cela reste ce qui fonctionne le mieux un peu partout et permet une excellente implication des populations.

J’aime bcp la 15a (malgré un cadrage peu être un peu hésitant) et la 103a. L’animal restitué dans son environnement prend tt sa dimension je trouve.
Certaines manquent peu être aussi un peu de claquant dans les couleurs (15a et 45a).
Mais merci pour le partage de l’expérience :o)

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2006, 22:35:49 »


Merci pour tes précisions smeys...
Comme je vois que ça vous plaît, je continue dans ma lancée!! De toutes façons, j'arrives au bout puisque je n'en ai pas des tonnes... j'en ai vu c'est sûr mais pas des dizaines par jours malheureusement!!
Voici l'une de mes préférées... avec les hautes herbes...
Suivi d'un recadrage, sa taille ne peut être très grande du fait du recadrage important, mais j'aime bien cette image!

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2006, 22:57:52 »


En voilà deux faites à "Kanha"... la seule fois où j'ai pu voir une famille; la mère avec deux jeunes femelles et un jeune mâle... dans la rosée des hautes herbes du matin!!
J'aime assez la première, la seconde bof... à vous de me dire!!

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2006, 23:00:34 »


Et enfin les deux dernières prises dans la réserve de Bandhavgarh... tôt le matin également!!
J'étais mal placé malheureusement, j'ai eu des reflets dans mon objectif!!

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2006, 01:01:24 »
Merci pour ces très belles images - et dis-toi bien que tu as eu beaucoup de chance d'en voir à plusieurs reprises dans d'aussi bonnes conditions, beaucoup repartent d'Inde 'bredouilles' !

- Les félins dans leur ensemble sont facile à reproduire. En conséquence des programmes d'élevage et réintro in situ seraient parfaitement enviseagable logiquement.
Ce n'est pas tout à fait exacte : par exemple, malgré un nombre théoriquement largement suffisant pour maintenir le guépard, la diversité génétique au sein de l'espèce est très appauvrie - résulat : des programmes d'insémination artificielle entre des sujets africains et du moyen-orient, mais même ces efforts risquent de ne pas suffire pour saufgarder l'espèce !!!

Quel est l'attitude de ces tigres en réserves vis à vis de l'homme. Reste t'il un prédateur ou par exemple comme dans les grande réserves africaines sont t'ils globalement indifférent à sa présence (tant que l'on est en voiture s'entend bien :) ) ?
Malheureusement, tu as raison pour certaines réserves africaines - qui ressemblent plus à des parcs zoologiques voir même des parcs d'attraction animaliers où les lions recherchent l'ombre des voitures pour faire une sieste ...  :cry: Pour en citer qques uns, des zones entières du Massai Mara, du Serengetti, ou encore du Kruger (routes goudronnées (limitation de vitesse non respectée ... 70 km/h !!!) et réception GSM partout dans le parc de 20.000 km2, déjà il y a plus de 10 ans !). Les grosses dificultés pour la prise de vue sont 1. d'avoir pensé à prendre son grand angle et 2. d'arriver à éviter d'avoir une des nombreuses autres voitures sur la pellicule ...

Heureusement, il y a des réserves dignes de ce nom, beaucoup moins touristiques, où l'influence de l'homme reste marginale ! Il me semble que ceci est également vrai en Inde.

Cedric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #15 le: 13 Décembre 2006, 08:40:54 »
Ta mise à jour est tres belle,avec une mention spéciale pour la 15 a malgré le corps coupé.Il ne doit pas etre évident de faire un bon cadrage,avec la plongée due à la position.Ca doit donner envie de decendre du 4X4 mais quand on voit la taille du chat,ça calme.

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #16 le: 13 Décembre 2006, 08:50:52 »

Ben en fait, pour la 15a, j'étais encore plus haut que ça... j'étais à dos d'éléphant, et celui-là bougeait beaucoup, je vous le garantie!!... Heureusement que les autres éléphants sur lesquels je suis montés étaient plus calmes!!

Pour ce qui est de l'Inde du Nord, Ranthambhore est très touristique je trouves... c'est à la jeep qui prendra le plus de touristes et qui fera voir le Tigre qui sera le plus récompensé!!
Mais Ranthambhore est une destination qui sera de plus en plus délaissé par les agences de voyages car c'est une réserve où l'on voit le moins les Tigres... Dommage car le parc est vraiment très beau avec ses trois grands lacs et elle est parsemé de forts et de temples!!

Pour ce qui est de Kruger, j'aurais une question car c'est une destination qui m'aurait plu pour le léopard... Je voulais faire ce parc mais aussi juste à côté de celui-ci, la réserve privé Kruger! Est-ce pareil?!... On m'a dit que la réserve privée était beaucoup mieux, vraiment beaucoup moins de jeep et avec l'autorisation des pisteurs, on peut descendre de la jeep pour s'approcher des animaux, se balader un peu à pied... pas pour aller les carresser, faut pas pousser non plus!!

Merci à tous pour vos remarques pertinentes sur le devenir de ce fabuleux animal qu'est le Tigre!!! :grin:

Bruno.

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #17 le: 13 Décembre 2006, 08:55:24 »


En fait, vla que je réagis, pour la 15a, il est vrai que j'avais un éléphant très remuant mais je l'ai recadrée ainsi car il y avait une branche mal placé devant lui à gauche de l'image qui gênait!!!

Hors ligne thp

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #18 le: 13 Décembre 2006, 09:08:08 »
Merci à Nobru pour ses belles images et son récit de voyage, mais également à tous les participants à ce débat bien argumenté sur la réintroduction : j'apprends beaucoup de choses !

A+

Thierry

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #19 le: 13 Décembre 2006, 12:11:53 »
Re-salut Bruno !

Dommage car le parc [Ranthambhore] est vraiment très beau avec ses trois grands lacs et elle est parsemé de forts et de temples!!

Entièrement d'accord !!!

Pour ce qui est de Kruger, j'aurais une question car c'est une destination qui m'aurait plu pour le léopard... Je voulais faire ce parc mais aussi juste à côté de celui-ci, la réserve privé Kruger! Est-ce pareil?!... On m'a dit que la réserve privée était beaucoup mieux, vraiment beaucoup moins de jeep et avec l'autorisation des pisteurs, on peut descendre de la jeep pour s'approcher des animaux, se balader un peu à pied... pas pour aller les carresser, faut pas pousser non plus!!
Alors, je risque de ne pas faire plaisir à certains, mais bon ... Ayant fait un voyage de 6 mois à travers le sud de l'Afrique avec ma Land Rover (Tanzanie, Malawi, [Mozambique], Zimbabwe, Botswana, Namibie et Afrique du sud) + des visites +- régulières depuis, je peux dire avoir fait une bel échantillon de parcs. Le Kruger est l'un de ceux qui m'a le plus déçu, non pas pour la faune qui est garantie (on y voit +- tout, y compris les 'big 5', relativement facilement), mais plus pour la gestion du parc (quasiment en parc d'attraction) ainsi que pour comportement des visiteurs (particulièrement les W-E et pendant les congés scolaires locaux).

Je ne connais pas de parc privé appelé 'Kruger' - je crois que tu veux dire qu'il y a un nombre important de parcs privés bordant le Kruger, et qui offrent un service plus personnalisé, plus 'saveur bush', une toute autre expérience. La plupart ont bonne presse (et j'en ai fait 2, que j'ai bien aimés) - mais attention, la facture est élevée, voir même astronomique pour les plus exclusifs (cfr. Sabi Sands, Sabi Sabi & co). Mais les étoiles dans les yeux n'ont pas de prix ???

Voila, j'arrête ici - si tu veux plus de détails --> MP !

Bonne journée à tous,

Cedric 

Nobru

  • Invité
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #20 le: 13 Décembre 2006, 13:32:58 »


Merci beaucoup Cédric pour toutes ces infos!!!

Bruno.

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #21 le: 13 Décembre 2006, 16:53:32 »
Je confirme pour Kruger.
C'est un curieux mélange de girafes et de BMW, à moins qu'il ne s'agisse d'éléphants et de Mercedes tractant d'énormes caravanes    8)

Les routes sont goudronnées, la vitesse est limitée (bonne chose) et des radars sont installés très régulièrement (avec leur préposé sous un parasol).

Tout est planifié, organisé "à l'américaine", les responsables et gestionnaires sont charmants dans l'ensemble ceci dit.  Mais on est bien loin des sensations façon "Daktari", l'Afrique de l'est est tout de même plus charmante, quoi que...

J'ai de loin préféré des réserves plus petites mais au caractère plus sauvage, telles que Humfolozi et Hluhluwe au Natal.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne célia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 934
  • Sexe: Femme
  • Carpe Diem
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #22 le: 18 Février 2007, 20:10:08 »
Très beau reportage et des infos intéressantes sur un animal que j'affectionne énormément ...
Merci à toi pour ce partage ..  )))) )))) .

Célia

Hors ligne freefox

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 815
  • Sexe: Homme
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #23 le: 25 Mars 2007, 12:10:28 »
De très belles photos pour ce reportage sympa! :grin:
Le dessin dorsal du tigre dans l'eau est magnifique. ))))

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Tigre en Inde du Nord...
« Réponse #24 le: 25 Mars 2007, 17:43:52 »
Belles photos et beau reportage  ))))

Merci du partage

Lise
« Modifié: 02 Avril 2007, 20:51:29 par lili12 »
Amicalement
Lisette