Auteur Sujet: HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!  (Lu 7701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous...

Je suis sorti hier soir faire des photos nocturnes en poses longues... Jusqu'à 4mn max...
J'ai découvert 2 pixels cramé sur mon capteur : un rouge et un bleu !!!

J'ai regardé les ancienne photos (avant de remarquer ce bug) et j'y ai constaté que ces pixels morts y étaient déjà... mais n'ayant pas dépassé les 30" auparavant avec ce boitier ces pixels passaient plus discrètement...

Est-ce normal ?
Y a-t-il une garantie là-dessus ? Si oui, laquelle ?
Sur les poses courtes ça ne se voit pas mais j'avoue que ça casse un peu le moral de savoir que ya un bug dans mon EOS 400D...
Un coup de photoshop et le problème est éradiqué, mais bon si faut retoucher toutes les photos sur une série en pose longue, c'est balot...

Est-ce que ça risque de se dégrader ?

Merci de votre aide...

Vincent

CMJN

  • Invité
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2006, 15:34:12 »
Ce sont des "pixels chauds" plutôt que des pixels morts, si le défaut n'apparait pas en pose courte. Il y a peu de chances que ça se multiplie.

Il existe un utilitaire pour les éliminer :
http://www.mediachance.com/digicam/hotpixels.htm

Mon ancien A1 en était farci et ça marchait très bien.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2006, 15:37:04 »
Ca me rassure... c'est donc relativement normal alors...
C'est ce donc j'ai entendu parler au sujet des numériques en pose longue qui "bruitent", là où l'argentique assurait un max ^^

Merci... je ne déprime plus...  :mrgreen:

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2006, 15:46:02 »
je peux te rassurer, tu n'es pas le seul  :)
j'ai aussi 3 pixels de couleur rouge et vert qui sont apparus lors de photos en pose longue 30s sur le 5D

CMJN

  • Invité
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2006, 15:46:39 »
Il n'y a pas une option "dark frame" ou quelque chose comme ça dans les fonctions personnalisées qui résoudrait le problème dès la prise de vue ? Ca prend une photo noire de durée équivalente et soustrait le résultat à l'image initiale => élimination de ce genre de parasites.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2006, 15:52:57 »
JE vais regarder ça merci ^^

Le numérique à quelques désavantages que l'on peut vite rattrapper au post traitement informatique (heureusement)

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2006, 15:59:51 »
Y'a une fonction qui enlève les pixels rouge qui sont, je crois, des pixels chauds. Le capteur chauffe et ça fait ça.
Par contre, les verts ou les bleux je crois que c'est bien des pixels morts et ça, c'est tout le temps même à 1/8000s.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2006, 16:06:08 »
J'ai eu le prob sur un 30D tous neuf, apres un bon gros mois d'attente il est rentrer du SAV.
A priori, il est reparer (pas fais de pose longues depuis sont retour) par contre il est passer au SAV via un pro(il la fait passer pour un boitier de secours), ce qui semble bien aider.
Y'a une fonction qui enlève les pixels rouge qui sont, je crois, des pixels chauds. Le capteur chauffe et ça fait ça.
Par contre, les verts ou les bleux je crois que c'est bien des pixels morts et ça, c'est tout le temps même à 1/8000s.
Je confirme les propos de clm bleu/vert pixel mort (mais sur un boitier neuf) il devrais pas y avoir de prob avec le SAV
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2006, 16:10:25 »
J'ai le même souçis sur mon D1x!
J'en ai quelques uns qui sont apparu lors de plusieurs photo à 30s de pose!

Normalement, ils sont variable non? Ils apparaissent et disparaissent, car sur mon D70, pendant un temps j'en avais 3 et après plus rien! Disparu, tout été redevenu normale.

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2006, 17:30:25 »
en general les constructeurs  estiment qu'il peut y avoir un leger pourcentage de pixels morts sur un capteur meme neuf !
a l'epoque j'avais achete un coolpix 4500 avec 3 pixles morts rendu le jour meme il me l'on echangé
l'option du dark est une bonne solution   8)
mais malheureusement nos capteurs en veillissants vont perdre de plus en plus de pixels  :sad:
a quand le reflex num a capteur interchangeable  uy8
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2006, 17:48:48 »
sauf si tu fais un filé d'étoiles ou du genre, tu as intérêt à prendre plusieurs poses et les combiner, justement pour éviter cette montée du bruit. (car la réponse d'un capteur CCD/CMOS est linéaire et n'a pas un seuil de sensibilité comme le film)

Le darkframe est aussi indispensable (hélas) dès qu'on allonge le temps de pose. Sur le Canon 350D, il peut en faire un tout seul dans l'appareil à partir de 30s de pose et si la fonction personnalisée est activée.
C'est ce que je fais.

Mais ça peut toutefois devenir contraignant: si tu veux 4 expositions de 30s, tu vas devoir faire 4x(30s + 30s darkframe) = 4 minutes, au lieu de 2. Alors qu'un seul darkframe de 30s pour la série de 4 aurait été suffisant (->2min 30s).
Ce qui est surtout gênant, c'est que si un nuage bouge (p.ex), ca fait 4 trous de 30s entre les images. Alors qu'avec un seul darkframe fait à la fin de la série, tu n'auras pas de si grands trous.

Par contre, j'avoue ne pas encore avoir trouvé de formule miracle pour faire cette soustraction de darkframe... (mes essais ont toujours donné moins bien que ce que l'appareil fait tout seul).

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #11 le: 07 Décembre 2006, 17:50:38 »
Moi perso, j'ai juste 2 pixels (un rouge et un noir) qui apparaisent vraiment au delà de 30sec de pause.
Donc franchement, un coup de photoshop et ça passe ^^

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #12 le: 07 Décembre 2006, 18:17:24 »
Moi perso, j'ai juste 2 pixels (un rouge et un noir) qui apparaisent vraiment au delà de 30sec de pause.
Donc franchement, un coup de photoshop et ça passe ^^
:shock: :shock: :shock:
rouge ok cet un "pixel chaud" mais noir, ca serait pas plutot une poussiere parce que je connais pas ce genre de bestiaux.
Rouge = Chaud
Vert/bleu = Mort
mais noir, si quelqu'uns connais, je suis preneur de l'info.
On pourrait pas avoir un crop de la photo
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2006, 18:55:55 »
Les pixels "chauds" peuvent aussi bien etre rouges, que verts ou bleus. Tout depend du type de photosite qui sature anormalement vite... Ces pixels apparaissent lors des pauses longues.

Un photosite "mort", a une reponse nulle quelque soit l'intensite du signal lumineux recu.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #14 le: 07 Décembre 2006, 19:10:26 »
Les pixels "chauds" peuvent aussi bien etre rouges, que verts ou bleus. Tout depend du type de photosite qui sature anormalement vite... Ces pixels apparaissent lors des pauses longues.

Un photosite "mort", a une reponse nulle quelque soit l'intensite du signal lumineux recu.


Merci Christian, c'est donc des pixels "chauds" et pas "morts" que j'ai... parfait, me voilà rassuré... je viens de péter la boite de vitesse de ma voiture aujourd'hui !!  :mrgreen:  Une emmerde par jour ça me suffira  :? er4

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #15 le: 07 Décembre 2006, 19:16:13 »
Morts, j'ai eu sur un appareil neuf et ça le fait tout le temps de 1/8000 à x minutes avec x tendant vers l'infini  :mrgreen:

Pour la boite, elle est morte mais ça a dû chauffer aussi  er4

Et demain ?  :mrgreen:
OK, je  :arrow:

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #16 le: 07 Décembre 2006, 19:17:22 »
Sur les canon y'a une fonction nommée "réduc bruit longue expo". En l'activant mes pixels rouges s'en vont  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #17 le: 08 Décembre 2006, 08:49:35 »
Par contre, j'avoue ne pas encore avoir trouvé de formule miracle pour faire cette soustraction de darkframe... (mes essais ont toujours donné moins bien que ce que l'appareil fait tout seul).

As-tu essayé d'appliquer la technique du dark frame en RAW avec un logiciel comme Iris ?
Cette méthode donne de bien meilleurs résultats si l'on soustrait le dark avant l'étape de dématricage.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : HELP : Pixel Mort sur Capteur ?? Pose Longue... ~#{|#]@]{#[ !!!
« Réponse #18 le: 08 Décembre 2006, 09:27:44 »
Merci Christian :)

Justement, c'est avec Iris que je commence à m'y mettre mais je l'utilise encore trèèèèès mal
Ensuite j'ai un peu peur de sacager les couleurs si je ne tiens pas compte des profils colorimétriques...
J'imagine qu'Iris travaille juste sur les valeurs numériques enregistrées et rien de plus?

Avec Photoshop ou Gimp, en bidouillant les modes de superpositions de couches, je ne suis arrivé à rien de probant (pire que sans darkframe, en fait :wink: ).
Effectivement, en dehors d'Iris, je ne vois rien d'autre pour le RAW. Ca a juste l'air fastidieux d'ouvrir un CR2/RAW, mais peut-etre est-ce juste une question d'habitude...

Sinon, il y a cet outil, mais pas pour du RAW:
http://www.mediachance.com/digicam/blackframe.htm
(je ne sais pas s'il est full gratuit, ou en version d'essai limitée en temps)
« Modifié: 08 Décembre 2006, 09:46:20 par JJL »

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
Pixel zombi sur Capteur ?? Pose Longue...
« Réponse #19 le: 08 Décembre 2006, 14:40:59 »
pour les pas Raw il y a le gratuit PhotoFiltre d' Antonio Dacruz avec le greffon idoine ......."Pixels mots"

Mode d'emploi : je cite l'auteur Benjamin FOURNIER

Pour configurer le plugin il est nécessaire créer des images au format bmp monochromes fond noir avec les pixels morts blancs.
Une bitmap est nécessaire pour chaque résolution utilisée.
Les bitmap doivent être nommées de la façon suivante :

<largeur>x<hauteur>.bmp

Exemple pour une résolution de 1600x1200 pixels :
-------------------------------------------------

Pour générer une image de configuration (image noir avec pixels morts en blancs, sauvegardée en BMP monochrome) voici une méthode simple :

1/ Prendre une image noire (en recouvrant l'objectif de l'appareil) pour chaque résolutions.

2/ Charger cette image dans PhotoFiltre, menu Réglage/Bichromie, couleur 1 : noir, couleur 2 : blanc,
réglage entre 15 et 25, puis OK.

3/ Toujours dans PhotoFiltre, menu Image/Mode/Couleurs indexées/Système/Monochrome,
puis sauvegarde au format bmp en nommant l'image 1600x1200.bmp
(exemple pour ce format).

4/ Répéter les opérations 2/ et 3/ pour chaque résolution. Vérifier que les images correpondent (image noir avec pixels morts en blancs).

Toutes les bitmaps doivent être enregistrées dans un même répertoire.
C'est ce répertoire que l'on précise dans la zone 'Répertoire contenant la configuration des pixels morts' de l'onglet Configuration.

La bitmap est automatiquement sélectionnée en fonction de l'image à traiter.

Utilisation
===========

Une fois le plugin correctement configuré, pour effectuer un traitement par lot, il faut choisir :

Le répertoire source
Eventuellement le format source pour filtrer les images à corriger
Le répertoire de destination qui doit être différent du répertoire source
Le format d'export (dont jpeg avec recompression uniquement de la partie corrigée)

Il suffit de cliquer sur Ok pour effectuer l'opération

Bonne utilisation !
« Modifié: 08 Décembre 2006, 14:45:20 par Gerard_M »
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600