Salut tous,
Après le comptage grues de la semaine passée, nous avons assisté à une scène d'une extrème violence (pour les poissons j'entend...

), plusieurs centaines de cormorans (difficiles à dénombrer, on n'en voit qu'une toute petite partie sur les photos) bientôt rejoint par plusieurs dizaines de grandes aigrettes, hérons cendrés, mouettes rieuses se sont abbatus sur la "gouille" qui se trouve juste devant Chantecoq, ils se sont "amusés" une petite demi-heure et sont repartis comme ils étaient arrivés, vraiment impressionnant... mais je vous rassure, il y a tellement de poissons au Der qu'il doit en rester encore un bon paquet...

La suite en images...
Je précise, malheureusement le ciel était gris de chez gris (il pleuvait même)
Arrivée par vagues (ici il y en a très peu par rapport aux vols d'arrivées observés...

Rassemblement d'une partie sur les berges pendant que des groupes commencent la pêche...

Leur organisation est impressionnante d'efficacité...

Rabatteurs, pêcheurs, "affoleurs de poissons", tout le monde connait son rôle, et ça à tour de rôle...

Rassemblement d'ardéidés au bord pour choper les poissons repoussés sur l'extérieur par les cormos...

Deuxième passage, notez la couleur de l'eau au centre...

Noir et blanc...

Les premiers cormos s'en vont, les aigrettes font le tour...

Rangs serrés chacun de son côté...

Les cormos sont partis, il reste les ardéidés et les mouettes...

Je précise que la plupart des cormos présents sont des hivernants ainsi d'ailleurs que les aigrettes et une bonne partie des hérons...
Alain.