Modèles de Sac photo - compagnies d'aviation - Bagage à main

Démarré par oseydoux, 02 Décembre 2006, 10:28:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oseydoux

Citation de: Recommandations selon IATAEn général, les dimensions des bagages de cabine ne doivent pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm, conformément aux normes IATA en vigueur. Un seul bagage à main est accepté (max. 10 kg) par voyageur. Ces conditions peuvent différer selon les compagnies aériennes.


Comme j'ai de la peine à trouver des infos sur les sacs photo acceptés par les compagnies d'aviation en tant que bagage à main (il semblerait que les tolérances diffèrent selon les compagnies)... Je propose dans ce fil de partager vos expériences sur le modèle suivant :

Modèle du sac - dimensions (si possible) - compagnie aérienne - commentaires (accepté, conditions, matériel à l'intérieur, destination, etc...)



Je ne vous cache pas que personnellement, je recherche des expériences concernant le Lowepro Pro Trekker AWII.  :mrgreen:


Olivier







stephgig

#1
Salut Olivier
perso 2 ex
1 - (en 2004)avec Wizzair direction la pologne a partir de beauvais
beauvais warsovie matos electronique a l'epoque interdit en soute !!
donc ordi ap photo etc etc en bagage a main !!(10 Kilos maxi)
aucun souci malgré mais 12 K de sac !!jum en bandouillere et ordi dans un petit cartable en plus a part !!
2 - Bruxelle Dalaman (turquie)(en 2006) la pas d'interdiction pour la soute mais matos dans le sac de cabine tout de meme j'etais plus leger car pas de matos digiscopie 
http://www.lowepro.com/Products/Backpacks/allWeather/Photo_Trekker_AW_II.aspx
j'ai remis la ref de mon sac ci dessus
les normes on un peu changes
Yvon ma laissé entendre qu'il avais du changer de compagnie aerienne pour le canada afin de pouvoir justement prendre son matos
Steph
a oui j'oublié trepied et mono pod interdit en cabine!
et voici les specifications !!
Capacity: 

1–2 large 35mm or digital pro SLRs with lenses attached, (up to a 400mm f/2.8); plus 5–7 more lenses
medium format system, including large 6 x 7 camera (like the Mamiya® RZ); or 
4 x 5 field camera system

Size (Interior):  12W x 6D x 19H in. / 30.5 x 15 x 48.5 cm

Size (Exterior, tripod holder attached):  14.5W x 15D x 21.5H in. 37 x 38 x 54.5 cm

Outer fabric:  water-resistant 600D ripstop nylon and 600D Endura™ nylon


           


Specifications are approximate.
Not all products and colors available in all locations.
Check with your local distributor. 
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

albatar

Salut Olivier  :grin:

Bon tout d'abord je tiens à préciser que mon expérience avec mon matos photo n'a été que d'un seul voyage en avion en septembre 2006 et c'était avant les nouvelles normes

J'ai voyagé avec la compagnie BLUE1 (filiale de scandinavian airlines system) les baguages à main étaient limités à 55cm/45cm/25cm et 8kg.

J'ai voyagé avec un lowepro "computrekker PLUS AW ". Le 500 rentre dans le sac avec le boitier (20D + grip) monté dessus  :wink: Par contre, il ne faut pas trop le charger car il fait déjà 2.8kg et si on le charge trop, il va dépasser l'épaisseur maximale. Au niveau de ses dimension extérieures: 55cm/35cm/25cm.

à+


Pudro

Il est bien difficile de se référer aux expériences des uns pour se donner l'assurance que celà se passera de la même manière quand se sera notre tour.
Généralement, les règlements sont très clairs, c'est la pratique qui diffère d'une fois à l'autre.
Ce qui veut dire que si votre sac ne répond pas aux normes strictes spécifiées par les compagnies, vous êtes (nous sommes) à la merci d'un employé qui appliquerait à la lettre le-dit règlement.
Et dans une file d'attente d'un comptoir d'embarquement, bonjour le stress...

Ce qui veut dire concrètement que l'on peut toujours prendre le risque d'avoir un sac trop grand, trop lourd et d'espérer pouvoir négocier à l'embarquement.
Parfois, on ne nous pose pas la moindre question, parfois le sac est pesé et mesuré au cm près, il n'y a pas de certitude.  Sa peut passer 10x et caler à la 11 ème.

Avec un Photo Trekker AW ça passe généralement, avec un Pro Trekker ça risque de devenir limite...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

insights


Carara

Bonjour Olivier et Bonjour à tous,

Pas facile de s'y retouver aujourd'hui dans le payasage aérien. Le transport du matériel photo est un vrai casse tête et la réglementation change en fonction des événements.

Quand nous voyageons à deux, nous prenons en bagages accompagnés un sac Lowepro Pro Trekker AWII, un sac Lowepro Nature Trekker AWII et le PC portable dans son sac. Cela nous permet en cas de retard ou de perte des bagages d'être operationnel tout de suite.
Quand je voyage seul, un sac Lowepro Nature Trekker AWII et le PC portable dans son sac comme bagage en cabine, toujours pour être opérationnel tout de suite.
Le reste du materiel dans un valise Pelican 1550, fermée avec deux cadenas. Le pied voyage en soute dans une valise rigide Delsey avec le reste des effets personnels.

9 fois sur 10, nous n'avons pas rencontrés de problèmes. La fois ou il y a eu un vrai problème était au départ du Costa Rica avec Lacsa. Le réglement était appliqué à la lettre et photographe ou pas, l'employé ne voulait rien savoir.
Le problème n'était pas la dimmension du sac Lowepro Pro Trekker AWII, mais le poids; 15kg au lieu de 10kg.  J'avais beau faire des sourirs et trouver des arguments de choix. Rien n'y faisait. L'employé suivait le réglement à la lettre. C'est alors que je me suis souvenu de l'experience d'un autre photographe, à qui, la même mésaventure était arrivée. J'ai donc proposé à l'employé d'enlever le 500mm du sac et de le prendre en bandoullière avec moi. Du coup mon poids augmentait lui de 5kg et celui du sac suivait le réglement.
L'employé à accepté! Mais je pense plus en voyant la file à l'enregistrement s'alongé qu'au regard de ma drôle de ruse.  Une fois loin du comptoir, d'enregistrement, le 500mm a regagné le sac et le vol s'est bien déroulé.

Dans les nouveau avions, airbus et 777 en t'autre, les compartiments à bagages sont plus spacieux plus volumineux. Sur les 747, attention, les compartiments aux centres entre les deux allées sont petits. Prendre plutôt ceux sur les côté. A savoir aussi que sur ces avions, à l'arrière, il y a la possibilité de mettre quelques sacs volumineux derrière les derniers sièges (c'est le cas chez Iberia).

Lors de notre retour ces jours derniers, via Caracas, Air France est devenu trés trés à cheval sur le réglement, en soute comme en cabine. Le poids est le poids et le volume en bagage accompagné est regardé de trés prét. Heureusement, cette fois nous voyagions leger.




Cordialement
Franck

http://www.animode.net

oseydoux

Désolé Christophe, j'avais manqué ton post semble-t-il !  :oops: :roll:

Merci pour vos retours d'expérience qui sont malgré tout très instructifs sur ce à quoi il faut s'attendre...

Olivier

insights

De rien Olivier, vraiment, créé en septembre,il était déjà parti dans les oubliettes du forum.
Faut dire que les fils se succèdent tellement vite que c'est impossible de tout suivre.

@+.

Christophe.

feanolas

De ma petite expérience, je voyage généralement avec un Pro Trekker, jamais eu de problèmes. Je le garde gentillement sur le dos quand je passe au guichet d'enregistrement, l'air de rien, en évitant d'avoir l'air de crouler sous le poids (sic!) et ça passe bien. Je voyage en général sur AirFrance, direction USA ou Moyen-Orient.
Par contre, j'ai du mal à éviter aux films le passage aux rayons X: j'ai essayé à chaque fois en les mettant dans une pochette zip transparente, mais rien a faire! Si vous avez un truc, je suis preneur! Mettre quelques peloches de 1600 iso juste pour la forme??? ;-)


nimalf

Bonjour,

il y a 3 semaines, départ de roissy pour l'egypte avec starairlines... mon sac  (mini trekker ancienne génération) blindé de matos pèse 11 kg... arrivé au comptoir d'enregistrement je m'aperçois que l'hotesse pèse tous les bagages à main minutieusement ,j'en mets donc plein mes poches pour alléger au max.... l'hotesse le pèse et la 6.8 kg alors que c'est limité à 5kg! ça ne passe pas. j'ai du refilé du matos à un amis qui n'avait qu'un tout petit bagage à main pour arriver à 5kg tout pile... la taille du sac a également fait hésiter l'hotesse ! Enfin c'est quand mêmepassé! Bien sur 50m après l'enregistrement tout est retourné dans mon sac!
tout ça pour dire qu'il ne rigolaient vraiment pas et je pense que mon nature trekker aw ne serait jamais passé en baguage à main ce jour là!

Autre expérience, en juillet départ de Beauvais pour la suède, le même sac blindé avec le même matos n'a même pas été pesé à l'enregistrement!

Bref selon l'aéroport, le contexte international,la compagnie, l'hotesse il faut s'attendre à tout!!

François

Lautla

Petite mésaventure cet été. Départ de Bruxelles avec transit à New York.
La veille du départ je m'informe à l'aéroport et j'obtiens une confirmation pour 1 bagage cabine avec somme des cotés < 115 cm. Le lendemain à l'embarquement, tous les bagages cabines sont interdit ... Sécurité de l'aéroport et indépendant de la compagnie. Pas d'accord suite à mon appel de la veille et discussion au guichet embarquement. Finalement j'obtiens un nouvel emballage avec fragile écrit partout et mon sac à voyager en cabine mais pas avec moi. Aucun problème pour le retour avec la même compagnie et avec également un transit à New-York.
Maintenant je compte m'acheter une valise rigide conforme cabine, cette valise contiendra juste mon sac photo. Je serai moins nerveux si je dois revivre ça et que mon ùatos doit aller en soute.

patrickD

bonjour,

en revenant d'espagne ne transit à zurich, il m'on fait déballer tous le materiel du sac car il y avait trop d'electronique et elle ne voyait pas bien au rayon, a malaga et a geneve pas de probleme avec le meme sac.

patrick

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

moutjer

#13
55x35x16 et 7 Kgs si tu voles avec Luxair! er4


Pudro

Salut,

Petit retour d'expérience datant de la semaine dernière.
Je me présente à l'embarquement à Bruxelles direction la Suède avec SAS.
Pour la première fois depuis des années, la préposée me demande à peser mon sac photo Lowe Pro Photo Trekker AW.  Verdict : 15 Kg.
Le maximum autorisé est de 8 Kg, je suis recalé.
Je discute gentiment, j'argumente, la demoiselle appelle son "chef".  Rien à faire, pas question de le prendre en cabine, direction la soute !

Pas question bien sûr, vous vous en doutez de mettre ces chères lentilles dans le ventre du gronoizo blanc.
Je récupère mon sac de voyage, dans lequel je place toujours (et heureusement) une petit sac à dos genre Décathlon 30 l.
J'emballe mon matos dans  des gants, bonnets, chaussettes et bourre le tout dans le petit sac à dos.  C'est limite mais ça le fait.
Je me représente au guichet avec le Lowe Pro vide que j'envoie en soute et mon petit sac sur le dos.  La préposée est contente et ne me demande même pas à peser mon sac à dos (alors qu'il devait sans doute faire dans les 13 Kg.

Bref un coup de chaud quand même et une expérience qui pourra peut-être servir à d'autres.


Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Herschelle

je cogite aussi sur ce problème de sac, il est peu être intéressant de savoir que British Airways applique le règlement IATA à la lettre ie : nouvelle dimension cabine et poids limité à ce que l'on peut porter  :shock: (après coup de fil à la compagnie, il semble que la limite "théorique" soit de 23 kg).

Reste à croiser les doigts pour que BA ne supprime pas les sacs cabine en cas de tentatives d'attentats...

NXavier

Bonjour

J'ai déjà pris 5 fois cette année différents vols easyjet France-Angleterre, et je n'ai jamais eut de problème: 400/5,6+boîtier+ibook 12"+bouquin dans le sac, il n'y a pas de limite de poids, si ce n'est d'être "raisonnable". Par contre au niveau de l'encombrement c'est plutôt stricte, il faut le faire passer dans une case pour vérifier les dimensions (on peut les trouver sur le site easyjet).
Sinon on m'a fait une fois la remarque que j'embarquais avec deux bagages à mains, ce qui a été réglé en se bourrant les poches et le sac photo le temps de passer le contrôle.

Xavier

oseydoux

Merci à tous pour ces nouvelles expériences et astuces !  !!!! Qui vont me profiter d'ici 5 petites semaines !  uy8

Olivier

emmari

C'est à la tête du client, ça ne fait aucun doute et dépend de l'humeur du jour des gens... Dernier voyage en novembre 2006 avec LowePro mini-trekker en cabine avec une quinzaine de kg, aucun problème en France (si ce n'est qu'il ont tout fouillé), ni en Chine (Hong-Kong), ni en Australie.
emmari

livartow

Bonjour à tous.
Voici une petite expérience avec un voyage en mars 2007 en Italie (avec des avions city-jet de petite taille)
Sinon, et ça peut toujour servir, mon tamrac expédition8 passait pile poil dans le caré des bagages à main à l'aéroport. Il suffisait juste de retirer la mousse de protection du dos (petite ouverture sur le côté)
Par contre, pour éviter les surcharges, j'ai laisser dans le sac que le 400 2.8 avec un boitier (j'arrivais déjà à près de 10Kg), le reste passant dans le sac de mes parents (petit matériel, trépied plus les autres objos). Les chargeurs était pas contre dans la valise tout comme les batteries.
L'avion à l'aller était plus récent et j'ai donc eu la place pour mettre le sac dans les rangements mais au retour, mon sac a été pris en charge à l'avant de l'avion car il ne passait pas.
POur le reste, rien à redire, mon matos est revenu saint et sauf.
Amicalement
Nathan

Olivier_S

Pour ma part, j'ai voyagé avec différents sacs mais le Crumpler (Brian Hot Tub) que j'ai actuellement est volumineux et ne rentre pas dans les gabarits située aux comptoirs d'enregistrements.
Avec Air France et KLM, je n'ai eu aucun souci en allant aux USA ou en Norvège.
Avec British Airways, l'avion pour l'Ecosse était petit et le personnel au sol m'a proposé de mettre mon sac en soute juste avant de monter dans l'avion pour que je le récupère dès ma descente. J'ai refusé et ils n'ont pas insité. Le sac ne rentrait effectivement pas dans les compartiments bagage et j'ai du le placé sous mes pieds.
C'était l'année dernière et je pense que maintenant j'aurais plus de mal à le faire passer en bagage à main sur de petits avions.
Pour ceux qui voyagent régulièrement en avion, il y a des solutions adaptées aux exigences des compagnies aériennes
Comme les sacs de ThinkTank
http://thinktankphoto.com/ttp_ArprtTrvl_Dscns.php
Olivier Simon

dan

Pour plus de sécurité, je préviens la campagnie aérienne (souvent la MALEV), quelques jours avant le départ, du fait que je prendrais avec moi en cabine un Photo Trekker AW rempli de matos. Le personnel de l'agence indique ce fait sur l'ordinateur pour que la jolie préposée à l'enregistrement soit prévenue.
Cela semble fonctionner..jusqu'à présent..

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

oseydoux

Notre retour d'expérience pour notre voyage aux Shetland :

Les sacs :

Pour Yvan : Lowepro Photo
Moi : Lowepro Nature

Les vols et les compagnies :

Genève - Heathrow, British Airways - Airbus A319
Heathrow - Aberdeen, British Airways - Airbus A320
Aberdeen - Sumburgh, Loganair Saab 340

Idem au retour.

Les vols avec BA se sont déroulés sans problèmes, aucun contrôle. L'aller avec Loganair n'a pas posé de problème non plus, l'avion étant presque vide, nos sacs se sont retrouvés sous nos sièges. En ce qui concerne le retour, l'avion étant plein, l'hôtesse n'a pas été d'accord que nous installions nos deux sacs sous les sièges... Nous n'avions effectivement plus de place pour nos pieds...  :mrgreen: Elle nous a donc demandé de mettre l'un des deux en soute. Nous avons sorti tous le matos de l'un d'eux et avons rendu le sac vide... L'hôtesse ne paraissait pas très heureuse !  :mrgreen:

Ce désagrément aurait pu être évité si nous avions pris des sièges simples (dispnible sur le Saab) et non pas "côte à côte".

Les trépieds ont voyagés en soute dans nos valises et sont heureusement arrivés dans les temps. Tout le petit matériel, flash, filtres, DD portable, gps, etc... était dans mon gilet photo et dans les poches de ma veste.

Pour ma part, j'avais également mis mon sac perso Lowepro Pro Trekker dans la valise, j'ai ainsi pu, une fois sur place, transporter tout mon matos dans ce sac (merci à Gim pour le prêt de son Lowpro Nature !).  !!!!

Olivier




SuperThieu

#23
Hello,

Plus ca va et plus ils pese les bagages a mains qui ressemblent a des sacs photo
(en plus comme ils le font au boarding donc des fois y aurait quasiment plus le temps d enregistrer
le surplus en soute ce que je ne ferais jamais de toute facon...)
et cela meme sur les compagnie haut de gamme.

Dernierement je pars avec Qatar airways en thailande et ils m ont emmerde au retour, effectivement mon
sac lowepro a les dimensions geometriques maximales et paraissait lourd. verdict 10.5kg au lieu de 7 kg.
J en ai mis un max sur moi et dans le sac a dos et de ma copine et hop je suis passe a 7kg.

Seul, ca aurait ete un peu plus complique, et notez aussi que ces controles vont en s intensifiant
depuis quelques temps... encore une bonne raison pour pas s acheter de gros tele ultra lumineux (ouf)

A bientot

oseydoux

En ce qui concerne le poids des Bagages à main BA demande simplement qu'on puisse les monter dans les coffres nous-même. Cela dépend des compagnies.