Auteur Sujet: [Déterminé] Halyzia sedecimguttata (La coccinelle à 16 macules)  (Lu 2733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CMJN

  • Invité
Si j'en crois ce site il s'agirait d'une Halyzia 16-guttata mais quelqu'un saurait-il confirmer ? Je n'ai pas de vue complète du dos...

Taille environ 4mm (photo au 50 inversé), en Normandie sur une pelouse.

http://www.stippen.nl/stippen.php?soort=HALSED

« Modifié: 23 Novembre 2006, 18:30:44 par [Reptile59]Seb »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : [Identification] Halyzia 16-guttata ?
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2006, 18:26:34 »
Pour moi çà ne fait aucun doute, la ligne sur le pronotum ne laisse aucun doute, idem pour la collerette le long du prothorax, il s'agit de la coccinelle à 16 macules Halyzia sedecimguttata

Seb.

CMJN

  • Invité
Re : [Déterminé] Halyzia sedecimguttata (La coccinelle à 16 macules)
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2006, 21:38:25 »
Merci Seb, il est difficile d'être sûr de soi sur une espèce précise .... il y a toujours la cousine-rare-mais-qui-existe-et-qui-est-presque-pareille pour mettre la pagaille ! :mrgreen:

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Sans vu du dessus c'est assez galère a distinguer, mais pas là avec cette espèce qui simplifie pas mal l'identification. la même vue de Vibidia duodecimguttata aurai franchement compliqué l'identification, sauf avec une taille précise de l'individu.

Avec des individus inconnus, j'ai tendance à faire, en plus de mes bonnes photos, deux ou trois clichés à l'arrache juste pour simplifier l'identification dans des cas un peu galère. Forte PDC, un bon coup de flash et si possible le petit reglé qui permet de savoir la taille :p
C'est pas esthétique mais çà permet pas mal de chose.