Auteur Sujet: [Identification] Trace Tétras  (Lu 12395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
[Identification] Trace Tétras
« le: 22 Novembre 2006, 23:02:49 »
Ce matin à 1300m d'altitude dans le Vercors...
J'ai vu ces traces (photo 1)... elles jalonnaient un sentier, le temps était très bouché donc il ne risquait pas d'y avoir du monde, d'ailleurs l'absence de traces de pas de la neige en témoignait.

J'ai pensé à un oiseau assez gros, les traces faisaient 8 à 10cm de long. La forme est caractéristique. 100 mêtres plus loin, dans le coin de mon regard je vois une forme sombre au sol qui disparait dans une petite forêt très dense de conifères (comme sur la photo 2). J'ai cru distinguer une longue queue d'un oiseau assez gros qui devait faire presque un mêtre de long à en juger par la taille de la queue. Sur le coup j'ai pensé à un grand Tétras ou un Faisan peut-être, mais bon, tout semble me faire penser que j'ai aperçu dans un instant très bref mon premier Grand Tétras !

J'espère que quelqu'un pourra me confirmer celà.

Je rajouterais qu'à l'endroit où j'ai aperçu cette "bête", il y avait une grande densité de tiges végétales (je ne sais pas ce que c'est), et je pense que la bestiole devait s'alimenter au moment où je l'ai dérangée...

Un regret : ne pas avoir "dégainé" assez vite l'appareil qui était pourtant à mon cou (avec le 300mm, qui fait un 450mm parce que j'ai un 400D).

Merci d'avance de votre aide...
« Modifié: 30 Décembre 2006, 11:42:52 par favrou »

Hors ligne PIOU-PIOU

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
Re : Grand Tétras ?
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2006, 23:28:11 »
D'après mon guide des traces et empreintes, il pourrait bien s'agir de grand tétras, surtout que le milieu où tu as trouvé ces traces correspondent à celui du GT et en plus tu dit avoir vu une masse sombre s'éloigner...
Pour moi c'est bien du GT et tu as bien de la chance!
Thomas,
Nikon D200, 300mm 2.8, 18-70mm, 105macro.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Grand Tétras ?
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2006, 23:40:43 »
Merci d'avoir fait cette recherche.

Si c'est effectivement un Grand Tétras (et ça y ressemble bien) je suis vraiment heureux. En partant là-haut, je pensais trouver du chevreuil, du chamois, du renard, éventuellement encore du mouflon ou du cerf, mais pas du Grand Tétras.
Je le saurais. Je sais que cette espèce (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est très sensible en hiver. Je ne m'amuserais donc pas à la traquer...

Mais si quelqu'un a des tuyaux sur un type d'affût pour ce genre d'oiseau, qui respecterait le bien-être de l'animal, je suis preneur...

Merci encore PIOU-PIOU, ton commentaire me confirme dans mon idée, je crois savoir que tu es un fin naturaliste, quand on en juge la rapidité avec laquelle tu réponds au Kézako animalier !  :mrgreen: :mrgreen: Il ne manque plus que Gypa ici ^^
« Modifié: 23 Novembre 2006, 00:00:36 par favrou »

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Grand Tétras ?
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2006, 23:58:08 »
Je ne sais pas s'il y a du Grand Tétras dans le Vercors (je connais pas la région), mais la description de ta vision fugasse et surtout la photo des empreintes ne me laisse aucun doute. Je pense que tu as bien vu ton premier Grand Tétras :)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Grand Tétras ?
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2006, 01:06:38 »
Merci GDE.

J'ai fais un tour sur le fil des photos de Grand Tétras faites par Stan, et qui a tant fait polémique.
Je tiens juste à dire que, n'étant pas équipé convenablement avec une très bonne optique pour obtenir des clichés de grande qualité, je ne prendrais pas le risque de partir en affût, eût égard aux risques trop grands de dérangement.

Je pense pouvoir affirmer maintenant, en comparant avec les photos de Stan qui sont d'une très grande qualité, que c'est bien l'arrière-train d'un Grand Tétras que j'ai aperçu. J'en suis effectivement très ravi et j'espère juste que le dérangement que je lui ai occasionné n'aura pas été trop grand.

Merci pour votre aide.
J'attends encore d'autres confirmations pour marquer le fil comme étant "RESOLU".

edit : "ah ben Seb l'a marqué comme étant résolu ^^ il doit être du même avis alors  :mrgreen:"


Vincent
« Modifié: 24 Novembre 2006, 18:20:22 par favrou »

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2006, 12:17:38 »
Je peux te confirmer que, vu la taille des traces que tu donnes, c'est un grand tétra.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2006, 15:15:01 »
Merci Stan ^^

Haut-alpin

  • Invité
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2006, 09:59:23 »
Je ne veux pas contredire la réponse de Stan,il a surement raison, mais je suis sûr que le Grand tétras n'est pas présent dans le massif du vercors depuis plus de 50ans. Soit c'est le cas d'une nouvelle présence(ça serait SUPER uy8 uy8 uy8) soit il y a erreur :sad: :sad: :sad:. Je pense que favrou tu devrai surveiller se secteur et nous ramener plus d'info et UNE PHOTO DE GRAND TETRAS loll )))) lolll lolll lolll, tout en respectant une grande discrétion, car l'espèce est rès fragile au dérangement.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2006, 11:09:34 »
Ah, une nouvelle information que je ne connaissait pas ! Il me semblait avoir vérifié sur Internet et avoir trouvé des indications sur sa présence dans le Vercors, je vais me renseigner.

Dans ton hypothèse :

Avec quelle espèce pourrait-on confondre ces indices ?

Les dimensions des traces : 8 à 10 cm de long (si j'avais su que c'était si exceptionnel, j'aurais vraiment mesuré au millimètre près)
Celà redonne de l'importance à cette rencontre...

Je retournerai là-haut mais j'attends une nouvelle chute de neige pour obtenir des précisions sur les traces (si j'en retrouve  :)).
Le Grand Tétras est-il plutôt sédentaire ?

Je vous tiendrais au courant.

Je suis en relation avec le PNR du Vercors actuellement, ce sera une occasion de leur demander.

Vincent
« Modifié: 30 Novembre 2006, 17:31:43 par favrou »

Haut-alpin

  • Invité
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #9 le: 30 Novembre 2006, 11:17:24 »
Oui en effet c'est eux qui font de confirmer si il y a ou pas du Grand tétras. Peut-être qu'ils ont des infos qu'ils ne diffusent pas? Là tu aura répondu à la première questions par des sources entièrement sûre!!!!

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2006, 12:00:30 »
Salut,

désolé d'enfoncer un peu plus le clou mais tes traces ne sont certainement pas du tout celles d'un grand Tétras hélas ...
On retrouve quelques individus encore dans les massifs Haut-Savoyards mais pour le reste, il a déjà quitté les lieux depuis longtemps et l'état ainsi que la "dynamique" actuelle des populations ne lui permettent aucunement une réapparition dans le coin comme tu pourrais y croire...

Triste sort.


Seb

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #11 le: 30 Novembre 2006, 12:57:49 »
En effet, pas de grand tétras dans le Vercors (officiellement en tout cas).
Ca reste donc un mystère...

http://alpesoiseaux.free.fr/php/fiche_de_description.php?tag_session=180#signet_carte_vercors
Franck Renard/Spa - Belgique

Haut-alpin

  • Invité
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #12 le: 30 Novembre 2006, 13:22:46 »

On retrouve quelques individus encore dans les massifs Haut-Savoyards mais pour le reste,
Et je confirme qu'il a totalement disparu de la Haute-Savoie (Source Jean-François DESMET), il reste présent en limeit ahute-Savoie et Ain dans le Jura.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #13 le: 30 Novembre 2006, 17:12:24 »
En effet, pas de grand tétras dans le Vercors (officiellement en tout cas).
Ca reste donc un mystère...

http://alpesoiseaux.free.fr/php/fiche_de_description.php?tag_session=180#signet_carte_vercors

Ton lien voudrait dire qu'il en reste dans le Vercors ? MAis la carte montre que non... bizarre...
 er4
Comprends pas tout moi...

Pour les traces, j'aurais pu confondre avec quoi ?
Je n'ai pas de guide ornitho suffisamment complet.
« Modifié: 30 Novembre 2006, 17:19:13 par favrou »

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #14 le: 01 Décembre 2006, 11:57:02 »
Je suis bien d'accord, c'est très troublant.
Des piafs avec des pieds de 10 cm y en a pas des masses...

FRe
« Modifié: 01 Décembre 2006, 13:37:32 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Haut-alpin

  • Invité
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #15 le: 01 Décembre 2006, 13:31:03 »
Pourquoi une preuve de son retour??????
Un individu qui vient du jura????,
Il faut que tu persiste sur l'observation, mais toujours avec discretion totale.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #16 le: 01 Décembre 2006, 17:00:10 »
Je suis bien d'accord, c'est très troublant.
Des piafs avec des pieds de 10 cm y en a pas des masses...

FRe

Ben oui, de cette taille là... d'autant plus que j'ai vu une queue noire assez imposante disparaitre sous des conifères ...
Une gelinotte des bois, c'est plus clair... un tétras-Lyre, c'est plus ptit et plus trappu...
J'avais rien bu d'alcoolisé (je crois pas non...  :mrgreen:)

Bon, pour les éventuelles futures observations, ça se fera dès la prochaine chute de neige. Je suis passé dans le coin aujourd'hui, j'ai hésité à y refaire un saut, mais je préfère ne pas déranger et rendre le coin trop inhospitalier... il faut être patient...

Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #17 le: 04 Décembre 2006, 10:55:51 »
Favrou,

Continue tes recherches en toute discrétion et surtout n'ébruite pas ce bruit autour de chez toi, sinon ça va être la foule dans la forêt! surtout pas les intéressés!

Observe et observe encore, un peu de thé chaud, des bons gants...et hop au pied d'un sapin!!

Parfois les espèces disparaissent et parfois réapparaissent certes plus rarement, mais on sait jamais !

Courage

Olivier
Vive Nikon...

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #18 le: 04 Décembre 2006, 11:02:50 »
Oui je suis bien conscient des désagréments que celà pourrait entraîner si ça s'ébruitait trop. J'en parle sur ce forum pour avoir une confirmation. Je ne suis même pas sûr d'avoir vu un Grand Tétras de toute façon.

Pour ce qui est de l'observation, il faudra que j'y retourne, mais j'ai peu de temps libre en ce moment. Et puis, comme je le dis, j'attends les premières neiges, ça simplifie quand même beaucoup les observations...

+

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #19 le: 04 Décembre 2006, 13:56:23 »
Ben,

en relisant attentivement mon guide des traces, j'ai, je cite:
"L'empreinte du Grand Tétras Tetrao urogallus est facile à reconnaître en raison de ses dimensions imposantes. Chez le coq, elle mesure 10 à 11 cm de long et 8 à 9 cm de large. Celle de la poule est un peu plus petite. (...) L'empreinte du Tétras lyre tetrao tetrix ressemble à celle du Grand Tétras mais elle est plus petite et mesure seulement 7 à 8 cm de long et 6 ou 7 cm de large"

Alors, 8 ou 10 cm de long ta trace?

Parce que si il a neigé récemment lorsque tu était là-haut il est aussi possible que du Tétras lyre soit descendu dans la limite supérieure des forêts...

Je te met une photo de trace de Grand Tétras, en espérant que cela puisse être comparable.

A+
Manu
« Modifié: 04 Décembre 2006, 14:17:39 par erey »

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #20 le: 04 Décembre 2006, 14:23:46 »
Merci erey.

Pour les dimension, je ne veux pas trop m'avancer...
C'est surtout le longue queue noire que j'ai vu disparaitre qui m'interpelle. Le tétras Lyre l'allonge-t-il lorsqu'il se déplace (et vers le bas) ? Il me semble que ses plumes sont courbées...
A la silhouette de la queue, j'ai pensé au début que ça aurait pu être un faisan, mais les couleurs ne correspondent pas (et les traces ?).

En tous cas, ta photo de traces et la mienne correspondent assez.

J'y retournerais, il n'y a que ça à faire.

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #21 le: 04 Décembre 2006, 14:33:03 »
Bonne question, je dois dire que je ne pourrais pas te répondre pour la queue du Tétras lyre. J'imagine que vu rapidement et dans l'ombre de la forêt les plumes recourbé peuvent ne pas apparaître, mais cela n'engage que moi. Tu sais ce que tu as vu, te reste plus qu'à remonter  :mrgreen: :mrgreen:

A+
Manu

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #22 le: 04 Décembre 2006, 14:55:55 »
Je viens de tomber sur un site qui me donne plus de renseignements sur l'empreinte du Grand Tétras...

http://www.jyrousseau.com/oiseaux.htm

Les écailles sur le côté sembleraient être un indice supplémentaire à vérifier pour les traces de Tétras (grands et Lyre).
Sur les traces que j'ai photographiées, il ne me semble pas qu'il y ai cet indice...
J'ai peut-être vu un gros Faisan alors .... ? Noir ça existe ?
Vincent

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #23 le: 04 Décembre 2006, 16:41:00 »
Il existe des formes mélaniques (je crois que c'est ainsi qu'on dit) de faisans, j'en ai déja vus
il neige cette fin de semaine d'aprés la météo, prépares les raquettes  :)
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Haut-alpin

  • Invité
Re : Re : [Déterminé] Trace : Grand Tétras
« Réponse #24 le: 05 Décembre 2006, 10:03:24 »
Il existe des formes mélaniques (je crois que c'est ainsi qu'on dit) de faisans, j'en ai déja vus
il neige cette fin de semaine d'aprés la météo, prépares les raquettes  :)
Oui il y a des faisans noir appelé "Faisan obscur", ils sont noir comme des tetras lyre. Sesont en effet du à un mélange génétique.
Aller il faut y aller revoir, ca serait le pied si le grand coq reviendrai dans nos contré.
Perso je ne te cache pas que je n'y crois pas trop. Mais l'espoir fait vivre!!!!!!