Auteur Sujet: CIS Efillink pour Epson R1800  (Lu 2773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours18200

  • Invité
CIS Efillink pour Epson R1800
« le: 18 Novembre 2006, 17:24:20 »
Voici un petit compte-rendu sur l'installation du système CIS d'encrage en continu EFILLINK de mon Epson R1800, suivi des résultats qualitatifs du système.

1-.Installation du système.

Il faut regarder les vidéos d'installation disponibles sur le site d'Efillink, très bien faites et très explicatives. Quelques compléments ci-après:

Les encres sont livrées avec des seringues accompagnées soit d'aiguilles, soit de petits tubes verts destiné(e)s à faciliter le remplissage des containers du système:



Il faut absolument surélever d'environ 7cm CIS p/r à l'imprimante (voir photo sur le site) pour éviter tout risque de syphonage.
Lors de la 1ère installation, vous pouvez verser une quantité d'encre importante, environ 2/3 de chaque bouteille, dans le CIS:


car une partie de cette encre sera absorbée dans les tuyaux lors de l'amorçage du système. Lors du 1er remplissage, on peut verser quasiment tout le contenu d'une bouteille, voici ce que j'ai fait pour ma part:



Vous voyez sur la photo ci-dessus que l'on peut verser une bouteille intégralement dans le CIS la 1ère fois.

Pour aspirer l'encre au travers des tuyaux, comme indiqué sur les vidéos du site, n'hésitez pas à enfoncer profondément et fermement les seringues dans les cartouches, sinon vous n'arriverez pas à aspirer l'encre: vous constaterez un effet "ressort" où le piston de la seringue est rappelé vers le fond: si tel est le cas, c'est que vous n'avez pas assez enfoncé la seringue dans la cartouche.

Voici une vue du système en fonctionnement:


Enfin, si vous avez mal positionné les tubes, càd que vous avez laissé trop de "mou", les tubes vont toucher le papier à chaque mouvement de la tête d'impression, alors que l'encre n'est pas encore sèche, et vous verrez donc des "raies" sur la partie gauche de la photo (qd elle est en train de s'imprimer, droite une fois imprimée et qu'on la regarde). Il suffit de donner un peu moins de mou et tout rentre dans l'ordre:


Pour que l'avant de l'imprimante reste fermée (et qu'elle ne croit pas qu'un plateau CD est inséré), j'ai mis un petit scotch, mais certains s'en passent très bien:


Et pour finir, voici une autre photo du système en train d'imprimer:


L'interrupteur On/off doit être sur On quand vous imprimez (sinon pas d'encre...) et sur Off sinon.

2-.Résultats qualitatifs d'impression.

Tous les tests sont fait avec du papier Epson Premium Glossy Paper à 255g/m2, car je n'utilise que celui-ci. Je n'ai testé l'Efillink que sur du format A4, pas encore eu le temps d'imprimer en A3+.
Les photos ayant servi de base de comparaison ont été prises avec un Canon EOS-5D et objectifs Canon de 135mm/2-L et 85mm/1.8.

a-.Avec les profils Epson disponibles sur le site Epson USA.

Les résultats sont excellents en terme de respect des couleurs notamment: si vous arrivez à voir une différence p/r aux encres Epson, c'est que vous avez un spectro intégré à la rétine !
La luminosité est un peu trop forte, mais c'est évident dû au profil, et avec un profil perso, ça rentrera dans l'ordre. Ceux qui ne veulent pas se faire faire un profil perso n'ont qu'à baisser légèrement la luminosité dans Photoshop, ça suffit.

Le seul point où il y a différence, c'est sur l'aspect Glossy: il est moins présent qu'avec le Gloss Epson, mais ça reste très bon.
Je vais tester prochainement la possibilité de laisser une cartouche de Gloss Epson à la place du gloss Efillink, ce qui devrait être possible puisque ceux équipés d'une R2400 ont bien une cartouche supplémentaire qui est au dessus de la tête d'impression. On aurait alors des résultats qui passeraient de "exellents" à "parfaits".

b-.Avec les profils Efillink donnés par Ronnie.

Les photos semblent un poil plus équilibrées en couleur, mais pas évident. Au global, je préfère les profils Epson, mais c'est une affaire de goût. Un profil sur mesure pourrait améliorer les choses.
Les résultats sont excellents en terme notamment de respect des couleurs. dans les 2 cas.

Je n'ai pas encore de recul sur d'éventuels pb de bouchage de buses, mais sachez que l'encre est d'excellente qualité: fabriquée aux USA (sans doute par Lyson) et pas en Chine. Les pièces du CIS sont fabriquées en Chine mais assemblées aux USA pour un contrôle qualité parfait.

Enfin, sachez que Ronnie s'occupe de ses clients de façon incroyable: il vous assiste jusqu'à ce que ça marche: c'est inespéré de nos jours !

Bref, si vous en avez assez de vous faire racketer par Epson, ce système Efillink donne des résultats vraiment excellents. Et si vous avez de gros volumes d'impression, vous n'avez d'autres choix que d'utiliser un système CIS.
« Modifié: 18 Novembre 2006, 18:28:43 par nounours18200 »