Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 05:39:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Identification canard inconnu (de moi tout au moins)  (Lu 884 fois)
mac
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Novembre 2006, 16:19:15 »

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières afin d'identifier un canard photographié sur un plan d'eau au milieu de canard colverts... à priori, à cause de la taille (j'ai mis deux photos au milieu des colverts afin que vous puissiez en juger) j'aurais pensé à une espèce de sarcelle mais, outre qu'il ne se montrait pas du tout sauvage, il n'est, pour autant que je sache, ni sarcelle d'hiver, ni sarcelle d'été.

Alors... d'après vous ???   Shocked

Merci
Journalisée
lycaon62
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 13 Novembre 2006, 18:20:04 »

Franchement je pense pas que se soit une espèce à part entière. je penche pour la thèse du croisement d'une sarcelle et d'un canard quelconque.
Journalisée

Swaro ATS-80 HD/30SW + Fuji E900
Pouillot pouilleux
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Novembre 2006, 19:01:17 »

C'est vrai que c'est pas une espèce présente dans les guides "standard"... C'est une Sarcelle tachetée, ou Anas flavirostris, un oiseau originaire d'Amérique du sud, où elle est commune... Mais la tienne est plutôt originaire d'un parc ornithologique ou autre volière mal entretenue!

Anarber
Journalisée
Pouillot pouilleux
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Novembre 2006, 19:03:23 »

...et pour les canards, un guide qui les décrit tous, jusqu'aux plus exotiques:

Madge, S., H. Burn: Guide des canards, des oies et des cygnes. Éd. Delachaux et Niestlé, s'ils le font encore
Journalisée
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2006, 22:09:55 »

Madge, S., H. Burn: Guide des canards, des oies et des cygnes. Éd. Delachaux et Niestlé, s'ils le font encore

Une nouvelle édition de cet incontournable à été publié chez D&N...et il est disponible auprès de toutes les bonnes bibliothèques naturalistes de votre association préférée (LPO, Aves,....)

marc
Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
mac
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Novembre 2006, 00:07:32 »

Merci à vous de vos réponses... et en particulier à Pouillot pouilleux pour avoir élucidé le mystère  Cool
Journalisée
Goubelin
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Novembre 2006, 11:26:14 »

Pour compléter un peu ce fil, les oiseaux exotiques de ce type se retrouvent assez souvent sur les plans d'eau à proximité des gabions (huttes de chasse) car la loi interdit l'usage d'oiseaux sauvages comme "appelants". Seuls les oiseaux élevés aver un certificat peuvent être utilisé (quand il s'agit d'espèces dans la loi, c'est à dire européenes). Par contre, la loi ne précise rien (pour la chasse) sur les espèces non autochtones qui sont considérés comme oiseaux d'agréément...
On retrouve sur les gabions des Sarcelles tachetées, des Pilets du Chili etc.
Voir cette annonce trouvée sur google par exemple : http://www.huttevirtuelle.com/Annonces/view.php?Annonces=43833
Quand on tombe aussi sur les abbérations lachées en juillet pour l'ouverture (colvert partiellement albinos, sarcellexcolvert...), ça peut faire des surprises !  Sad

P.S. Et les jussies sont encore en vente comme fleurs de bassin en jardinerie...  Confused
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 18 requêtes.