Auteur Sujet: Traitement du bruit sur les fichiers RAW  (Lu 8398 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« le: 12 Novembre 2006, 13:45:44 »
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à me pencher sur le format RAW...

J'utilise le plug-in camera raw (version 3.6) pour le D80 sur photoshop CS2. Premier constat, les fichiers RAW sont sensiblement plus bruités à 400 iso que les fichiers JPEG à la même sensibilité...

Que me conseillez vous pour "traiter" ce bruit, et comment faites vous ?

Peut-on se contenter des réglages de camera Raw visant la luminance et le bruit chromatique ou faut il prévoir l'utilisation d'autres logiciels ?

Par ailleurs, je ne sais que choisir comme format de "sortie" pour l'archivage de mes fichiers... TIF ou JPEG ?

Merci de vos réponses !  :wink:

Viktor

  • Invité
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2006, 00:12:31 »
Télécharge la version démo de Noiseware.
La démo ne fonctionne qu'avec les jpg, mais ça donne déjà une idée.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2006, 03:13:58 »
Essai capture nx  ! tu verras la vie autrement ;)

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2006, 14:02:38 »
Bonjour Jacques
NX est sans aucun doute la Rolls pour le traitement des NEFs de ton D80 (puisque Nikon Capture ne reconnaît pas ce nouveau boîtier :? :?)

Si tu utilises le Raw comme fichier original ( ce que tout le monde te conseillera vivement) sauvegarde ce fichier brut comme une sorte de "négatif original". Pour ma part, en + du fichier d'origine je sauvegarde une version Raw corrigée et une version Jpeg sur CD et sur disque dur séparé.
Amicalement,
Jean-Pierre

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2006, 16:13:53 »

Merci infiniment pour ces conseils...

Je rencontre toutefois un sérieux problème: autant photoshop et camera raw fonctionnent parfaitement sur mon ordinateur (portable), autant NX (j'ai la version d'évaluation) rame terriblement...

L'ordinateur n'est équipé que de 512 Mo de mémoire vive (2x256), ce qui est un peu juste...
et passer à 1 go (donc 2 barrettes de 512) + l'achat de NX représentent un certain investissement !  :?

Cela en vaut-il vraiment la peine, à votre avis, comparativement à l'utilisation du couple PHOTOHSOP/C-RAW ?


Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2006, 20:04:49 »
Dans le genre faiseur de miracles, il y a aussi "Neat Image" (http://www.neatimage.com). Il y a une version démo qui n'accèpte que les jpg en input histoire de te faire une idée ...

http://www.neatimage.com/examples.html

JP
« Modifié: 16 Novembre 2006, 20:10:30 par jp »

PatrickCroix

  • Invité
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2006, 20:38:27 »
Même avec 1GO de RAM, Capture NX rame et se plante, mais par contre, logiciel superbe pour le bruit et la correction spot d'un endroit tout en douceur

je le recommande malgré sa lenteur

amitiés,

Pat

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2006, 22:41:04 »
Même avec 1GO de RAM, Capture NX rame et se plante, mais par contre, logiciel superbe pour le bruit et la correction spot d'un endroit tout en douceur

je le recommande malgré sa lenteur

amitiés,

Pat

merci beaucoup, Pat...

Effectivement, Capture NX est très lent sur mon ordi mais utilisable... Je vais donc tout de même l'acquérir, en espérant changer de matériel informatique dans les prochains mois !

Cordialement

juanjo

  • Invité
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2006, 12:37:00 »
Salut,

Moi sur 20D j'utilise camera raw avec un léger 25 sur la chrominance ou parfois un 100 %. La luminance reste généralement à zéro ou alors un petit 15 et je regarde l'impact sur un affichage à 100%.

Et pour les cas durs je te conseille les plugins de neat ou de noiseware, comme il s'agit d'un plugin tu peux traiter toute image ouverte dans photoshop !

Par expérience et ayant utilisé pas mal de derawtiseur, en effectuant ou débruitage en raw les résultat sont plus efficaces et moins destructeurs.

J'ai pris aussi l'habitude « d'exposer à droite » et hormis l'avantage d'obtenir plus d'informations dans les zones sombres, mes images sont bien moins bruitées !

A+

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #9 le: 23 Novembre 2006, 20:24:40 »
Je confirme qu'avec 1Go c'est limite  :?
J'ai un PC très récent, biprocesseur, overclocké de surcroit (boosté pour ceux qui n'y entendent rien)... mais je ne dispose que de 1Go de RAM qui bien que d'excellente qualité (en gros j'ai une bande passante équivalente à un kit 2x1Go de base) ne suffit pas à rassasier l'ogre Capture NX... (bien qu'il ne plante pas chez moi, c'est déjà ça).
Je vais donc me prendre un kit 2x1Go en lieu et place du 2x512Mo  :?
Sinon à part ça, NX est parfait... je n'utilise plus Photoshop que pour dépétouiller l'image si besoin !

Cordialement,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2006, 20:42:22 »
Concernant Capture NX sur ma machine il rame aussi (512 Mo seulement), par contre à Montier j'ai assité à la démonstration sur le stand Nikon de NX, et là SUPRISE une vraie fusée (par rapport au mien) j'ai donc demander à l'animateur la config de son poste 3.5 Ghz et 2Go de Ram ! et les images étaient issue d'un DX2.
Donc pour NX 2Go mini (il m'a même avoué que sur son PC il est passé à 4GO ! l'achat de NX + la RAM  :sad:

Michel

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2006, 16:37:03 »
Bonsoir
et Bibble vous en pensez quoi ??
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2006, 17:41:34 »
Bonsoir
et Bibble vous en pensez quoi ??
Steph


Pour ma part je ne l'ai essayé que sous Linux il y deux ou trois mois, et il plantait tout le temps.
Je m'étais dit que je réessayerais sous Windows, mais je ne l'ai toujours pas fait !

Reste que, lorsqu'il ne plantait pas, et malgré une interface un peu vieillotte, il m'avait très favorablement impressionné par ses qualités de dématriçage ; sachant que jusque là, seul DPP (j'étais encore en Canon) me satisfaisait.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

juanjo

  • Invité
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #13 le: 27 Novembre 2006, 11:52:57 »
Et rawshooter !

J'adore rawshooter premium, très efficace et rapide sur une vielle machine comme la mienne AMD 3000+ avec 1Go.

Il faut vraiment l'essayer mais sur tout les raw.

PatrickCroix

  • Invité
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #14 le: 19 Février 2007, 14:01:58 »
PS : pour la lenteur, je suis passé à 2 Go de RAM, miracle et 2nd miracle encore mieux, mais avec dual processeur (pas dualcore), mise jour depuis quelques jours de Capture NX par Nikon

maintenant, c'est une Rolls qui peut rouler vite

amitiés,

Pat

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #15 le: 20 Février 2007, 15:44:28 »
pour reduire le bruit, il y a aussi picture cooler (http://denoiser.shorturl.com) qui est très efficace. Malgré une interface assez basique, un prix de base de 15EUR (quinze), c'est pour moi un soft plus que très valable. Il est également interfacé avec photoshop.

son gros avantage: aucun besoin de profil préalable, il s'adapte au bruit avec une methode statistique. Même sur de minuscules images de GSM.
Pas besoin de faire un profil pour le 400ISO sous-exp de 1/3d'EV, un pour le 200ISO, ...

Il y a aussi un module de déconvolution qui permet de réduire les (petits) flous de bouger ou défauts de mise au point.
Tout est paramétrable et batchable.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Traitement du bruit sur les fichiers RAW
« Réponse #16 le: 04 Avril 2007, 19:30:27 »
De mon côté, j'ai capture NX avec 2Go de RAM et un core duo, c'est très suportable, et a priori pas de plantage.

Certaines opérations sont un peu longues mais la possibilité de lancer un traitement par lot est un véritable plus. Il suffit de classer dans plusieurs répertoires les photos qui ont été prises selon les même conditions (sur pied, en affut, cela arrive souvent..). Pour chaque répertoire, je paufine le traitement (je ne suis pas très fort mais j'apprends). Puis je lance le traitement du lot et je vais me coucher. Le lendemain matin, c'est prêt.....

COOL