Salut olivier,
je suis en train de préparer ma projection pour Montier en Der,
en principe les beamers prennent su 1024x768 pixels, ce n'est pas le format 24x36 de nos appareils alors il faut se poser une question, recadrer pour profiter du plein écran ou ne pas recadrer et projeter en un peu plus petit avec bande noire en haut et en bas.
Pour ma part j'ai choisi de ne pas recadrer car c'est un trop gros travail à faire lorsqu'on doit recadrer chaque image séparément pour garder une certaine composition. Pour cette raison on ne peu pas le faire en traitement par lot.
J'ai écrit un petit scripte avec photoshop qui réduit mes images à 72 dpi et 1024 pixels dans la plus grande dimension, avec un peu d'accentuation pour leur redonner du peps.
Ensuite j'ai laissé mouliner le traitement par lot.
J'aime pas trop powerpoint que je connais pas et que je n'ai pas, pour la présentation j'ai utilisé un petit logiciel qui coûte environ 25$ et qui est bien coté chez les diaporamistes. il s'appelle picture to exe
tu peux le charger sur le lien suivant, il y a une version gratuite qui bride uniquement la quanrtité des images (10 images) pour se rendre compte des possibilités.
http://www.wnsoft.com/apr/L'intérêt c'est que tu peux faire ton montage très facilement et ensuite choisir les transitions, mettre du texte une bande son, etc...etc...
pour une projection genre rencontres ASPN, ou conférence publique, c'est rapide, efficace et tu maîtrises tout depuis ton portable.
C'est ce que j'ai choisi pour ma projection à montier, du simple mais sûr.
J'utilise également un autre logiciel de diaporama qui est un peu plus cher (60$)
http://www.photodex.commais plus évolué et surtout plus riche quand aux transitions possibles entre les photos, l'un et l'autre sont des logiciels dédiés diaporamas, picture to exe est mieux adapté aux conférences car il permet de garder la maîtrise du passage des images, proshow gold est un bijou pour les diaporamas, il permet une créativité sans limites. (ou presque)
Si tu veux je te montrerai à Montier l'un et l'autre
autre chose je crois que certains beamers prennent du 1280x1024 pixels, j'ai donc refait le même montage en tenant compte de ces autres paramètres (5 minutes) et le moment venu je ne serai pas embêté si c'est le cas du beamer que j'aurais.
Pour finir, mes photos sont traitées avec un gamma de 2.2 et 5500°k