Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 03:27:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Projection numérique avec beamer (demande d'info)  (Lu 1750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« le: 03 Novembre 2006, 13:41:57 »

Qui a de l'expérience, comment préparer au mieux ses photos, quelle résolution pour les photos, que faut-il éviter, bref... Je prends toute info intéressante!  Very Happy

Merci.

Olivier
« Dernière édition: 04 Novembre 2006, 06:33:19 par oseydoux » Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #1 le: 04 Novembre 2006, 16:56:59 »

Personne ne fait ça ? Ne me dites pas qu'il n'y que des Ayatollah du tirage par ici ?  Mr. Green

Olivier
Journalisée
ckonig
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1361



WWW
« Répondre #2 le: 04 Novembre 2006, 17:38:50 »

Salut olivier,
je suis en train de préparer ma projection pour Montier en Der,
en principe les beamers prennent su 1024x768 pixels, ce n'est pas le format 24x36 de nos appareils alors il faut se poser une question, recadrer pour profiter du plein écran ou ne pas recadrer et projeter en un peu plus petit avec bande noire en haut et en bas.
Pour ma part j'ai choisi de ne pas recadrer car c'est un trop gros travail à faire lorsqu'on doit recadrer chaque image séparément pour garder une certaine composition. Pour cette raison on ne peu pas le faire en traitement par lot.
J'ai écrit un petit scripte avec photoshop qui réduit mes images à 72 dpi et 1024 pixels dans la plus grande dimension, avec un peu d'accentuation pour leur redonner du peps.
Ensuite j'ai laissé mouliner le traitement par lot.
J'aime pas trop powerpoint que je connais pas et que je n'ai pas, pour la présentation j'ai utilisé un petit logiciel qui coûte environ 25$ et qui est bien coté chez les diaporamistes. il s'appelle picture to exe

tu peux le charger sur le lien suivant, il y a une version gratuite qui bride uniquement la quanrtité des images (10 images) pour se rendre compte des possibilités.
http://www.wnsoft.com/apr/

L'intérêt c'est que tu peux faire ton montage très facilement et ensuite choisir les transitions, mettre du texte une bande son, etc...etc...
pour une projection genre rencontres ASPN, ou conférence publique, c'est rapide, efficace et tu maîtrises tout depuis ton portable.

C'est ce que j'ai choisi pour ma projection à montier, du simple mais sûr.

J'utilise également un autre logiciel de diaporama qui est un peu plus cher (60$)
http://www.photodex.com
mais plus évolué et surtout plus riche quand aux transitions possibles entre les photos, l'un et l'autre sont des logiciels dédiés diaporamas, picture to exe est mieux adapté aux conférences car il permet de garder la maîtrise du passage des images, proshow gold est un bijou pour les diaporamas, il permet une créativité sans limites. (ou presque)
Si tu veux je te montrerai à Montier l'un et l'autre

autre chose je crois que certains beamers prennent du 1280x1024 pixels, j'ai donc refait le même montage en tenant compte de ces autres paramètres (5 minutes) et le moment venu je ne serai pas embêté si c'est le cas du beamer que j'aurais.

Pour finir, mes photos sont traitées avec un gamma de 2.2 et 5500°k
Journalisée

serge H
Vice-Président du GAS
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5564


Job 12. 7-10


WWW
« Répondre #3 le: 04 Novembre 2006, 22:22:14 »

hello,
pour ma part, j'ai déjà fait deux ou trois projections lors de mes expositions.

Un point, c'est que mon ordi est 16/9 et mes images étaient tronquées, donc j'ai du passé à une résolution plus basse avec l'ordinateur.
Sinon, Window Movie Maker fourni avec Window va pas mal, facile et on peux également y mettre de la musique et des vidéos, en plus des images.
POur ma part, je viens de remplacer mon Epson, par un Canon Xeed S50.. est c'est la nuit et le jour ! Shocked

Donc première chose, prévoir un très bon bimmer si tu veux reproduire ce que sont tes photos en grand écrans.
Et vu la qualité de ton travail, exige du bon matos.

A+  Président et bonne présentation et désolé de n'être pas là samedi.

Serge
Journalisée

Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse
Oyem91
Photographe-Voyageur
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 19


WWW
« Répondre #4 le: 05 Novembre 2006, 08:09:29 »

Bonjour
pour l'avoir utilisé pour une conference sur la Tanzanie ,le logiciel Picture to exe est une excellente solution . (j'aurais le cd dans mes affaires à Montier )
1ere chose à faire : enregistrer ses images en JPeg ( 1200*1024  voire 1600*1024 mais la vue est un peu tronquée ) ,l'image doit peser autour de 1 Mo sinon ça peut etre lourd à charger surtout si tu as beaucoup d'images . 1 image toutes les 7 à 10 secondes
ensuite ,classer les images dans l'ordre de presentation . ça se fait "manuellement " en deplaçant les images dans l'ordre souhaité
ensuite ,prevoir les transitions entre images (tout est parametrable ,la durée entre chaque image ,le style de transition )
ensuite synchroniser avec la musique choisie
enfin ,lorsque tu es satisfait du resultat ,creer un executable que tu graves sur un CD
recommandations : avant la projection : Copier sur le disque dur de l'ordinateur hote ton executable . sinon tu risuqe sdes problemes de transfert et de synchronisation . Avoir toujours 2 copies du CD (ou sur une calé USB en secours :loi de Murphy
tres cordialement
Gérard
Journalisée

Gérard
mon site : http://www.gerard-david.com/

Site de l'ASCPF : http://www.ascpf.com/
Site de la Nikon School :Safaris Nikon school !
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2006, 08:23:14 »

Un grand merci à vous trois pour toutes ces infos.

Comme il s'agit d'une petite présentation pour la décentralisée de l'ASPN, je n'ai prévu ni montage ni musique.  Wink Mais je garde tout ça de côté car ça pourrait me servir à l'avenir.

Préparées en 1024 par 768, en traitement par lot avec un script, c'est vite fait.  dance

Merci Gérard pour ces astuces.  Very Happy

Je me réjouis de voir vos travaux à Montier.

Olivier

PS : Christian, est-ce que tout est prêt pour cette expo ?


Journalisée
ckonig
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1361



WWW
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2006, 09:20:34 »

Pour l'expo j'ai encore quelques bricoles à mettre au point genre cartes de voeux et caisses de transport.

Pour la conférence c'est autre chose, j'ai déjà travaillé une pleine semaine dessus, entre le choix des dias, leur numérisation une à une, leur optimisation, le montage du diaporama, la documentation, les corrections éventuelles dûes à des erreurs de détermination ou des fautes dans les noms, l'écriture des commentaires .... maintenant j'en suis au résumé, il me faudra encore faire le résumé du résumé et la faire une ou deux fois à blanc.....
Heureusement que ça me plaît et que j'apprend beaucoup sur ce sujet.... la dernière fois que je l'ai présentée c'était en 1999 à la société des sciences naturelles de Genève... ça date un peu... et c'était pas un travail aussi documenté que cette fois.
Journalisée
ckonig
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1361



WWW
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2006, 09:37:11 »

Comme tu vas à la décentralisée de l'ASPN, sache que j'ai envoyé un diaporama de mon exposition à Alain Vaney, pour les membres qui ne viendront pas à Montier.

Il est fait avec Pro show gold les 20 photos de mon expo présentées ont nécessité le montage d'environ 80 photos ceci pour avoir des transitions extras.
Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #8 le: 05 Novembre 2006, 10:41:37 »

Je me réjouis de voir le résultat de tes travaux à Montier (surtout les tirages Very Happy). Je te souhaite bien du courage pour la préparation de la conférence... T'es mieux dedans que sur le terrain par les froids qui courent, de toutes façons ..!  Mr. Green

Ca va être ma semaine "König" : L'ASPN puis Montier !!!  Mr. Green

Merci encore.

Olivier
Journalisée
serge H
Vice-Président du GAS
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5564


Job 12. 7-10


WWW
« Répondre #9 le: 06 Novembre 2006, 17:07:28 »

Pas besoin de musique, il nous chante une petite chanson en direct au fil des images et s'occupe des bruitages! Mr. Green
Journalisée
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1006


« Répondre #10 le: 07 Novembre 2006, 08:50:23 »

Salut,

De mon point de vue, il est "VRAIMENT" impératif de préparer le diaporama à la résolution NATIVE du beamer. (pas celle de l'ordi). Si l'image n'est pas dans la bonne résolution, elle sera resamplée par les alogorythmes pourri du beamer conçu plutôt pour l'image animée (la netteté n'est pas la priorité, c'est la vitesse de re-échantillonage qui compte bien souvent). Donc, résolution native.

En principe de nos jours la plupart des beamer ont 1024x768, mais les premiers prix ont une résolution de 800x600 (les plus gros 1280x1024). Ont trouve aussi des matrices 16/9 à 1280x720 et 854x480... prévoir donc tous les cas de figure ou alors connaître le beamer avant.

Bande noire ou recadrage : Tout dépend du niveau d'Ayatollisme face au recadrage Smile

Enfin, pour la projection d'image simple, le logiciel XnView possède une petite fonction très simple pour faire des diaporamas sans son et sans montage (juste l'ordre peut-être spécifié). Il possède par contre un très bon fondu-enchainé.

Encore une chose, j'éviterais le jpg comme format, parce que souvent sur une image agrandie par un vidéo-projecteur, les artefacts de compression seront visibles (surtout sur les grands aplat, genre ciel bleu en fin dégradé). Je conserverais donc les fichier en TIF, tout en sachant qu'avec une résolution de max 1280x1024, la taille sera largement gérable avec n'importe quel PC de base.

(PS : avec XnView, ne pas faire générer de fichier exe indépendant, il applique une compression horrible sur les images)
Journalisée
Hood
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 64



« Répondre #11 le: 07 Novembre 2006, 23:23:10 »

Citation
Encore une chose, j'éviterais le jpg comme format, parce que souvent sur une image agrandie par un vidéo-projecteur, les artefacts de compression seront visibles (surtout sur les grands aplat, genre ciel bleu en fin dégradé).

J'abonde largement en ce sens, j'en ai encore eu la preuve cet après midi. Artefact invisibles sur l'écran du PC mais qui crève les yeux sur la projection. Beurk ! Donc du tiff ou JPG qualité max
Journalisée

______________________

Naturamque Novat
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #12 le: 07 Novembre 2006, 23:53:20 »

Merci Gde pour ton avis très intéressant.

En ce qui concerne le recadrage, je ne suis pas un ayatollah mais je me dis toujours que si j'ai payé un appareil qui me donne une résolution donnée, c'est pas pour virer la moitié des pixels afin de pouvoir faire rentrer mes images dans un passepartout ou un écran...  Mr. Green

J'ai fait un test avec Irfanview qui me plait assez (très simple) mais je vais également tester XnView.

Merci pour les tiff's, c'est bon à savoir.

Olivier
Journalisée
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1006


« Répondre #13 le: 08 Novembre 2006, 00:05:25 »

En ce qui concerne le recadrage, je ne suis pas un ayatollah mais je me dis toujours que si j'ai payé un appareil qui me donne une résolution donnée, c'est pas pour virer la moitié des pixels afin de pouvoir faire rentrer mes images dans un passepartout ou un écran...  Mr. Green

Oui, mais tu t'abaisses à faire des projections... même les meilleures vidéoprojecteurs full HD ne font "que" 1920x1080, soit à peine plus de 2 millions de pixels.... alors tu as déjà les 3/4 qui passent à la poubelle.... donc un peu plus, un peu moins... Smile

PS : C'est pas pareil pour un passepartout.
Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #14 le: 08 Novembre 2006, 02:42:19 »

Tu as raison mais je voulais parler de format (changement de ratio) et pas de compression. D'ailleurs, je pense que tu fais comme moi, quand tu cadres une image, tu le fais en fonction de ce que tu vois dans ton viseur (si tu as la chance d'avoir un viseur 100%) et non pas du format de l'écran sur lequel tu vas visionner ta photo, non ?  Mr. Green

Olivier
Journalisée
gde
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1006


« Répondre #15 le: 08 Novembre 2006, 02:53:58 »

Ont est d'accord Smile
Journalisée
oseydoux
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8480



WWW
« Répondre #16 le: 08 Novembre 2006, 02:56:10 »

Ont est d'accord Smile

Je le savais déjà !  Very Happy

Journalisée
tiebin
La photo dans toute sa splendeur !
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 616



WWW
« Répondre #17 le: 08 Novembre 2006, 07:37:54 »

Salut Olivier,

J'ai trouvé un super bon soft pour faire des diaporama, il y a de belles transitions, simples à utilisé.

Et surtout on obtient vraiment une très bon rendu à la projection.

J'emploie ProShow gold 2.6, voici un super site qui montre ce qu'on peut faire avec.
http://couleurs.breizhbleu.com/

a+

Thierry


Journalisée

Visitez ma nouvelle galerie http://www.maphoto.ch
ckonig
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1361



WWW
« Répondre #18 le: 08 Novembre 2006, 08:40:45 »

effectivement j'ai donné le lien plus haut

http://www.photodex.com

Mais je doute que tu aies besoin d'utiliser ce soft pour la prochaine décentralisée de l'ASPN, un soft plus basique conviendra tout à fait.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 18 requêtes.