Auteur Sujet: Reflex numérique et extension de garantie  (Lu 2627 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Reflex numérique et extension de garantie
« le: 29 Octobre 2006, 15:05:13 »
Bonjour

Je viens d'acquérir un D200 et j'ai 15 jours pour décider si je prend ou pas une extension de garantie de 4 ans (c'est quand même 5% du prix de l'appareil)
Le vendeur me dit que ça ne vaut pas le coup: les appareils d'aujourd'hui sont "fiables" (par rapport à leur durée de vie ?)
Qu'en pensez-vous?

Allez, je lance un petit sondage pour connaitre "le degré de confiance" des usagers vis à vis des reflex numériques

Frédéric

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2006, 15:53:38 »
Non en ce qui me concerne.

J'ai eu un Coolpix 4300 qui a au compteur bien plus de déclenchements qu'il n'était censé en faire et qui fait aujourd'hui encore les beaux jours de mes parents : aucun problème dans le cadre des 2ans de garantie, ni après.

J'ai un 20D qui a un an et demi, 10000 déclenchements, encore 6mois de garantie et que je vais revendre, aucun problème dessus dans le cadre de la garantie.

Je me suis acheté un D200, 2ans de garantie et je n'ai pas pris d'extension non plus.

Je pense que 2ans de garantie sont assez en électronique.

Les pannes surviennent, lorsqu'elles surviennent !, dans 99,99% des cas durant les premiers jours (et très souvent le premier, si ce n'est au déballage !) ou premiers mois d'utilisation et les cas de pannes au delà de 2ans sont extrêmement rares hors usures normales de l'appareil (qui ne sont d'ailleurs pas prises en charge par la garantie).
Les vices de fabrication sont décelables tout de suite ou dans les premiers mois d'utilisation pour les moins pointilleux d'entre nous.

Alors il est certes plus rassurant d'avoir une garantie de 3, 4 ou 5ans si l'on pense garder l'appareil très longtemps... mais je trouve que c'est cher payer pour une panne qui n'a quasiment plus aucune chance de survenir.
On est joueur ou pas... et je pense que le jeu a peu de chance de mal tourner car combien d'extensions de garantie payées pour nos divers appareils (télé, reflex, apn, ordinateurs, lecteur DVD, fer à repasser,...) avant qu'un seul ne tombe en panne pour la justifier ?
Autant payer la réparation lorsque ça arrive, si ça arrive !, car ça peut arriver, ou s'acheter un nouvel appareil plus mieux encore et moins cher que ce qu'on a payé pour celui-là avec les économies réalisées sur les seules extensions non payées ! :mrgreen:

Hervé
« Modifié: 29 Octobre 2006, 15:55:44 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne cerfsdeloise

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2006, 15:55:58 »
Quand j'ai acheté mon D70 le vendeur m'a proposé une extension de garantie de 50euro par ans.
ma garantie de base était alors de 1an.
et cet été j'ai eu un problème électronique assez rare qui arrive à envir 1 boitier sur 10000 m'a dit un technicien; 
avec la garantie la réparation ne m'aurait rien coutée mais là le devis s'élevait à 325e avec une new garantie,
j'ai donc préféré me racheter un D70S avec extension et laisser l'autre au placard  :? :sad:
voila dc je pense que tu devrais en prendre une si tu as l'habitude d'être malchanceux comme moi !!!:shock:
à bientôt
jean

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2006, 16:19:27 »
salut Frédéric
je pense que l extension 4 ans ce n est pas justifié, de toute façon il est garantie deux ans déjà et que peut etre que  tu changeras  avant car ça va encore évoluer pas mal à mon avis
avec le numérique , je pense qu on va changer plus vite nos appareils pas comme l argentique
a plus tonio

Viktor

  • Invité
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2006, 16:42:45 »
j'ai répondu "oui".
Pour les gros tromblons blancs stabilisés (la stabilisation d'un 70/200 IS, c'est 800 € de réparation).
Et pour les boitiers "chers".
En effet, je change assez souvent de boitiers, avant la fin de l'extention de garantie.
C'est alors un argument pour la revente plutôt rapide, et à un prix "convenable".
Je suis actuellement en attente du devis d'un contrat d'assurance "vol et casse" pour le matériel photo qui me semble très raisonnable. Car la casse n'est pas une panne, donc pas couverte par ces extentions de garantie.
Quand j'aurais épluché le contrat, si c'est correct je vous informerais.
Mais sans aucune intention de publicité pour cette société, car même si c'est mon ex employeur, elle m'a quand même foutue à la lourde !!!!
 rytyt

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2006, 16:45:17 »
+1 pour la casse, mais c'est pas la même chose.
+1 aussi pour les optiques chères... même si je n'en ai pas eu jusque là, à la différence des appareils, les optiques sont moins "jetables".

J'y réfléchis aussi vu que j'ai tendance à vivre ma passion dangereusement pour le matos (même si jusque là... je croise les doigts  :mrgreen: ), je suis donc intéressé par ton retour Guy !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2006, 16:46:39 »
Bonjour,

Il est clair que pour soi, l'extension de garantie n'a pas grand intérêt, car, effectivement, s'il y a problème, cela surviendra rapidement durant le temps de la garantie initiale...
Mais il faut penser "revente" : un appareil qui possède encore, si on le revend au bout d'1 an ou 2 ans, une garantie de 4 ans ou 3 ans (si on a pris une extension à 5 ans par exemple), est intéressant pour celui qui rachète derrière et qui sera donc en confiance pour l'achat...

@+
Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2006, 16:49:11 »
C'est gentil pour l'acheteur de penser à lui  :mrgreen:
En attendant, c'est le premier acheteur qui la paie... et si c'est un argument de vente, ce n'est pas un argument suffisant pour la faire passer dans le prix de revente...

Bon, ça se discute... certes.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2006, 19:49:35 »
salut Frédéric
je pense que l extension 4 ans ce n est pas justifié, de toute façon il est garantie deux ans déjà et que peut etre que  tu changeras  avant car ça va encore évoluer pas mal à mon avis
avec le numérique , je pense qu on va changer plus vite nos appareils pas comme l argentique
a plus tonio


Ben justement, la garantie n'est que de 1 an  :sad: ya pas que le prix du boîtier qui a baissé...
Mais c'est vrai que ça fait cher quand on pense à tout ce qu'il faut rajouter avec (batterie supplémentaire, logiciel, etc)

Fred

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2006, 21:22:02 »
Je n'ai pas pris d'extention, lors de l'achat de mes precedents relex numerique, en revanche  avec le D200 étant donné que l'extention de 4 ans ne coutais que 40 euros j'ai pas hésité lomgtemps.

Seb.

Viktor

  • Invité
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2006, 02:50:49 »
Ouala, il faut tenir compte du prix de l'extention de garantie.
Qui peut être ou pas dissuasif.

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2006, 10:41:34 »
Dans le cas de Seb, à 40€, je n'aurais pas hésité non plus   8)
Bon... le vendeur m'avait fait déjà un super prix "web" sur le D200 pour pas que je l'achète ailleurs ou sur le web : on ne peut pas tout avoir  :grin:

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Gunbal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Mon blog !
Re : Reflex numérique et extension de garantie
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2006, 13:44:16 »
Perso pour mon D200 j'ai pris une extension de garantie elle ma couté 90€ pour 4 ans et je pense que sa vaut le coup quand on met 1600€ dans un reflex puis on et plus a sa prés, cela reste trés intéréssant pour la revente je pense mais ce n'est que mon point de vu !
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !