Auteur Sujet: L'Ethique de la retouche Photo ^^  (Lu 11363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
Re : L'Ethique de la retouche Photo
« Réponse #25 le: 14 Novembre 2006, 16:52:15 »
dans les "modifications" que nous faisions à l'agrandisseur vous avez oublié le redressement des fuyantes en soulevant le margeur et en inclinant la tête de l'agrandisseur.......   celà peut concerner des photos avec des clochers

  Passer en négatif un perroquet ne fait plus naturaliste mais artistique




Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #26 le: 16 Novembre 2006, 18:48:57 »
Je suis toujours surpris par ce type de fil.

Chacun, à mon sens, doit se sentir libre de créer selon son talent, sa sensibilité. Le seul risque de l'humanité vient des Ayatollahs (laïques, religieux, militaires, économiques, écologiques, artistiques, photographiques, ...), qui imaginent détenir une vérité qu'ils veulent imposer aux autres.

La photo est à la base une représentation réductrice et OBLIGATOIREMENT trafiquée de la réalité. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ici, tout photographe qui se respecte est au courant. Le capteur est linéaire, pas notre oeil. Il faut donc corriger pour donner l'impression que ....

Ce débat est comparable à celui qui voudrait opposer la peinture figurative de la peinture abstraite.

Personnellement, je retouche très peu mes photos (quelques rares optimisations de lumière). Parceque je ne sais pas faire autre chose, et n'ai pas envie de le faire.

Si un photographe décide de me proposer un martin pêcheur rose, je ne vois pas vraiment ou est le mal. Peu m'importe la réalité qui lui a permis d'en arriver là, le résultat peut être merveilleux ou minable, je souhaite me faire ma propre opinion. Si j'aime, je le mettrai sur ma cheminée, sinon, à la poubelle. Dans tous les cas, je n'ai pas à juger ce photographe. La seule chose que je peux dire, c'est que je ne comprends pas sa démarche, malheureusement pour moi, ou qu'au contraire, il a su me procurer une émotion que j'aime, et je lui en suis reconnaissant.

Cdlt
« Modifié: 16 Novembre 2006, 18:51:52 par Luigi »

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #27 le: 16 Novembre 2006, 19:14:12 »
Je suis toujours surpris par ce type de fil.

Voilà à quoi est dédié ce type de fil ^^... il n'y a pas UNE Réalité mais UNE réalité par personne... la recherche de la Vérité de DESCARTES.  :)

Tu t'es exprimé sur le sujet, mais pour d'autres, retoucher une image naturaliste contribu à mentir sur la réalité du sujet, ce qui fait sortir sa photo du contexte "naturaliste" ^^

Bref, autant d'interprétations du sujet qu'il y a de personnes qui répondront.

Il s'agît juste de sonder chacun, par de trouver UNE SEULE réponse à ma question.

amicalement
Vincent

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #28 le: 16 Novembre 2006, 21:00:29 »
Attention, je comprends parfaitement que l'on engage ce type de fil, au contraire. Je pense que la discussion est un enrichissement perpétuel. Ce qui me surprends sur ce type de fil, c'est l'opposition ou l'incompréhension alors que l'on peut tolérer des pratiques différentes, juste les expliquer.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #29 le: 16 Novembre 2006, 21:10:34 »
Attention, je comprends parfaitement que l'on engage ce type de fil, au contraire. Je pense que la discussion est un enrichissement perpétuel. Ce qui me surprends sur ce type de fil, c'est l'opposition ou l'incompréhension alors que l'on peut tolérer des pratiques différentes, juste les expliquer.

OK ^^  :wink:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #30 le: 17 Novembre 2006, 12:09:43 »
je crois que c'est lié à la perception qu'on a de ce qu'est une photo.
Pour certains, ce sera un témoignage, une sorte d'attestation irréfutable de ce qu'ils ont vu, tandis que pour d'autres ce sera une image qui véhicule une émotion (et pour d'autres encore, ce sera .... ). Partant de ça, ce qu'on s'accorde comme retouche sera variable.
Une photo d'un martin-pecheur rose (trafiquée) aura du mal à passer dans un journal naturaliste (a l'exception p-e du 1er avril  :mrgreen: ) tandis qu'elle fera peut-etre sensation dans l'expo "onirisme" dans la galerie à côté.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #31 le: 18 Novembre 2006, 12:31:23 »
Absolument. Et j'ajoute que chaque attitude est respectable, le naturaliste, dont je suis d'ailleurs plus proche en sensibilité et l'artiste, aussi déjanté soit-il, qui peut aussi offrir des choses extraordinaires...

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
Photo quantique
« Réponse #32 le: 21 Novembre 2006, 16:49:51 »
Citation de: Favrou
pour d'autres, retoucher une image naturaliste contribu à mentir sur la réalité du sujet, ce qui fait sortir sa photo du contexte "naturaliste" ^^
  Selon les principes de la mécanique quantique appliquée à la photo (le rapport étant dans les photons) Le simple fait de regarder l'animal change son comportement.

Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #33 le: 21 Novembre 2006, 17:14:44 »
C'est juste.  :)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #34 le: 21 Novembre 2006, 19:40:52 »
oui mais êtes-vous sûrs que l'animal est là?  :wink:

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #35 le: 21 Novembre 2006, 19:43:53 »
oui mais êtes-vous sûrs que l'animal est là?  :wink:
Hihi, ça dérive là  :mrgreen:

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : L'Ethique de la retouche Photo ^^
« Réponse #36 le: 21 Novembre 2006, 21:20:08 »
si l'animal est un chat et qu'il s'appelle shrodinger le doute est permis :) il est là et pas là en même temps :)