Auteur Sujet: quel est en ce moment votre livre de chevet  (Lu 68950 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #75 le: 17 Décembre 2007, 16:15:53 »
mes lectures actuelles
le dernier HS de image & nature (vincent munier)
les oiseaux du jardin
Réussir son site web avec XHTML et CSS


mes lectures perpétuelles
photographier la nature en numèrique
la photographie animalière E balanca
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #76 le: 17 Décembre 2007, 21:43:46 »
J'ai dévoré Indian Creek en 48H (reçu samedi matin, terminé cette nuit uy8).
Un grand merci à Frederic de m'avoir fait découvrir ce livre, il m'a réconcilié avec les romans, cela fesait des années que je n'avait été captivé par la lecture au point de me coucher à pas d'heure  :mrgreen:

C'est malin maintenant j'ai envie d'aller sur place pour confronter mon imaginaire avec le vrai :)


excellent !

voici ma boutique favorite :
http://www.librairie-la-mandragore.com/accueil
il faut dire que je suis bien conseillé: c'est là où travaille ma femme  :grin:

Le "gang" c'est pas la même écriture mais il y a quelques points communs tout de même
Frédéric

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #77 le: 18 Décembre 2007, 04:51:57 »
Baudaire ...Rimbaud ...La Fontaine ...Prévert ....Racine ... et quelques autres

dans l'ordre ou le désordre
« Modifié: 18 Décembre 2007, 07:36:01 par jmh »
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #78 le: 18 Décembre 2007, 23:59:27 »
Pas de roman pour l'instant, mais si je devais en relire un (je l'ai prêté et jamais récupéré  :? mais compte bien le racheter car il en vaut vraiment la peine !), ce serait "Comme des ombres sur la terre" de James Welsh. Un livre marquant, mêlant histoire, nature, poésie et culture amérindienne.
« Modifié: 19 Décembre 2007, 00:09:18 par PM »

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #79 le: 19 Décembre 2007, 09:23:41 »
j'en profite pour vous signaler, puisque je le lis, que le Sénat a publié le tome II du rapport "Les apports de la science et de la technologie au développement durable, la biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ?".
(message uniquement informatif et sans arrière-pensée polémique  :wink:)

Hufsa

  • Invité
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #80 le: 19 Décembre 2007, 18:36:31 »
Bonsoir

Chaque lieu que nous aimons a un charme que nous ne trouvons pas ailleurs. Je m'excuse de dire que la fôret ou me portent toujours mes pas et mes rêves a une beauté et des résonances que les autres forêts n'ont point. Je dis << ma forêt>>, bien que je n'y aie aucun droit particulier. Mais qu'importe la propriété ? Il y a des choses qui ne nous appartiennent pas et dont nous jouissons encore mieux que si elles étaient à nous. Au fait, à qui sont les étoiles, les parcs, les avenues, les arbres ? Celui qui voit possède.
Je connais une colline de pins, ou le silence de la nuit a une qualité parfaite. Après la marche par le ruisseau, les éboulis et les sous-bois, nous aimons à nous y arrêter un instant pour fumer une pipe et pour écouter la nuit. La forêt, ici, est paissible ; elle paraît remplie par la présence de tous les êtres qui l'ont habitée pendant deux siècles. Elle est calme, mais jamais tout à fait silencieuse. La forêt n'est jamais silencieuse pour qui la connaît ; il y a toujours des murmures, des bruissements, un oiseau réveillé qui remue dans les feuillages, ou un insecte qui semble remonter le ressort d'une pendule. Si l'on essaie de percevoire les moindres bruits, on arrive à entendre une feuille qui tombe, même assez loin ; au bout d'un instant, l'oreille devient si sensible que les autres sons les plus faibles lui parviennent et s'isolemt les uns des autres.
Mais nous ne savons pas ce que la nuit cache de drames pour les oiseaux. Elle est dure pour eux ; combien périssent durant ces heures ? Et pourtant au reveil la vie recommence, Il semble que les oiseau ne craignent point la mort, ou plutôt qu'ils l'ignorent. Dès que le danger est passé, ils oublient. Et qu'est-ce que la mort pour eux ? Ont-ils une âme collective, ou se réincarnent-ils sans cesse, comme on l'a imaginé ? Mais qu'est-ce qu'une âme collective ? Et pourquoi la réincarnation ? Chaque enfant, chaque fleur, chaque oiseau est crée une seule fois, unique et irremplaçable.


Passage repris du très beau livre "Promenades aux oiseaux" de J-M Giovanna dont les textes sont accompagner par des illustrations de Robert Hainard.
Dans un autres genre, un second livre m'as énormément marquer.Voyage au bout de la solitude de John Krakauer. Pour la petite histoire j'ai trouvé ce livre à moins de 3 euros en me promenant dans les rues de Genève. Ce titre m'avait fait tilt, il me fallait le lire, et à ce jour, c'est sans conteste LE livre que j'ai lus le plus vite de toute ma vie tellement j'étais dedans... Bref, un livre captivent tiré d'une histoire vrai, remplit d'émotions que je conseil vraiment. 

Julien
« Modifié: 19 Décembre 2007, 18:38:27 par Poids plume »

Hors ligne Yann L.

  • Yann
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 664
  • Sexe: Homme
    • Photographies d'un oeil ordinaire
Re : Re : Re : Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #81 le: 28 Janvier 2008, 10:31:24 »
J'ai dévoré Indian Creek en 48H (reçu samedi matin, terminé cette nuit uy8).
Un grand merci à Frederic de m'avoir fait découvrir ce livre, il m'a réconcilié avec les romans, cela fesait des années que je n'avait été captivé par la lecture au point de me coucher à pas d'heure  :mrgreen:

C'est malin maintenant j'ai envie d'aller sur place pour confronter mon imaginaire avec le vrai :)


excellent !

voici ma boutique favorite :
http://www.librairie-la-mandragore.com/accueil
il faut dire que je suis bien conseillé: c'est là où travaille ma femme  :grin:

Le "gang" c'est pas la même écriture mais il y a quelques points communs tout de même
Frédéric

Frédéric,

J'ai finit le "Gang de la clé à molette", j'attaque le "Retour de la clé à molette". J'ai moins bien aimé que "Indian Creek" mais il faut qd même que je lise à la suite ...

Si ta conseillère particulière a d'autres perles comme "Indian Creek", je suis très intéressé !

Yann

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #82 le: 29 Janvier 2008, 21:00:10 »
perso c'est "l'ours bleu"de lynn schooler.

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #83 le: 31 Janvier 2008, 16:06:37 »
j'allais mettre "indian creek" de Pette Fromm et "le gang de la clé à molette" d'Ed Abbey, mais ça a déjà été cité. Valent vraiment le détour.
Alors celui ci : "mes années Grizzly" de Doug Peacock (Albin Michel), un pote d'Ed Abbey. Le récit d'un type un peu allumé (juste ce qu'il faut) qui, chamboulé par ses années de guerre au Vietnam, revient au pays (USA) et ne retrouve une sorte d'équilibre qu'au contact de ce que la nature a de plus sauvage, et en particulier les grizzlis. Histoire vraie.



Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #84 le: 31 Janvier 2008, 16:39:41 »
"Harry Potter et la Coupe de feu"

Je n'ai pas encore lu les autres, car j'ai débuté la lecture du premier tome après avoir vu le cinquième opus au ciné (j'avais évidemment déjà vu les 4 autres). Me suis toujours dit que je lirais les livres après avoir vu les films, ainsi jamais déçu  uy8 mais bon, je sais pas si je tiendrai pour les 6 et 7ème épisodes !

 :mrgreen:



(sorry, j'sus accro... mon petit côté gamin)

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #85 le: 31 Janvier 2008, 18:02:55 »
bonne idée que ce fil,

pour ma part un cerveau quelque peu usé les neurones n'en parlons pas
 
alors mon livre de chevet pour l'instant c'est :
 
la notice du D300 par " Nikon kogaku " et ça donne mal au crâne ces lectures  :mrgreen:
 
pas tout à fait faux mais plus serieusement, ( enfin quand benelux m'en laisse le temps :mrgreen:)  le bouquin offert pour mon anniv par mes amis Thp(s) et Sylvie à Montier  uy8

AFRICA  des images N&B de Sebastiao SALGADO dur dans certaines images sans complaisances, mais un sentiment d'humanité chez ce photographe ....une merveille

 mais bientôt le bouquin de Hervé ( vous savez le Belge ) va lui tenir compagnie  uy8

amicalement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Re : Re : Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #86 le: 31 Janvier 2008, 21:30:32 »
Frédéric,
J'ai finit le "Gang de la clé à molette", j'attaque le "Retour de la clé à molette". J'ai moins bien aimé que "Indian Creek" mais il faut qd même que je lise à la suite ...

Si ta conseillère particulière a d'autres perles comme "Indian Creek", je suis très intéressé !

Yann

et bien actuellement je lis l'usage du monde du suisse nicolas Bouvier
c'est le récit d'un voyage effectué par l'auteur et un ami peintre (Thierry Vernet)  de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. Fortement recommandé par le boss de ma conseillère, c'est formidablement bien écrit et je voyage avec lui chaque soir avant de m'endormir ... à tel point que je délaisse un peu le forum ces derniers temps: c'est dire !

2 extraits
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
"Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une lévitation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible coeur".


phononature31

  • Invité
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #87 le: 04 Février 2008, 17:48:39 »
Je n'ai pas le courage de reprendre tous les messages... Moi je lis le livre Dersou Ouzala de Vladimir Arsiev, sur les conseils d'un ami qui m'a proposé de voir le film après. C'est un beau récit, malgré quelques longueurs.
@++

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #88 le: 10 Février 2008, 12:52:30 »
"Nature et spiritualité" de Jean-Marie Pelt.

extrait au hasard:

Les Indiens d'Amérique: "La nature n'est pas pour l'indien un "cadre de vie"; elle est la vie, sa vie. Derrière chaque animal, chaque plante, chaque pierre vit un esprit qui lui parle et auquel il parle."
L'hindouisme: "Dans un monde où la partie est dans le tout et le tout dans la partie, où il est dit que l'absolu sommeille dans la pierre, respire dans la plante, s'anime dans l'animal et s'éveille en l'homme, l'amour pour les vaches éclaire la quête d'un accord sans cesse renouvelé avec le monde, mais défiant les lois de la nature nous en avons fait des vaches folles en les rendent carnivores!..."
Le bouddhisme: "Très tôt, les enfants apprennent que toute vie est sacrée. Trouver un vers de terre sur un fer de bêche arrête le travail du jardinier qui prend soin de remettre la créature en lieu sûr dans le sol"
Le tao: "Du yin et du yang aucun ne peut exclure l'autre; ils vont toujours de pair; mais tantôt l'un, tantôt l'autre l'emporte. Le yin est féminin, il s'exprime par des symboles empruntés à la nature..."

C'est effrayant de voir que depuis des millénaires l'homme sait, par les paroles des sages de toute nation, que la nature est primordiale à sa survie et qu'au fil du temps il la néglige de plus en plus par manque de repères philosophiques.
Il est urgent, dis-t'il, de reconecter nos jeunes à la nature, de les initier à la vie sauvage afin qu'ils y prenne goût et en prennent soins, mieux que nous ne le fesont.

Bonne lecture à tous, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #89 le: 10 Février 2008, 12:57:59 »
et bien actuellement je lis l'usage du monde du suisse nicolas Bouvier
c'est le récit d'un voyage effectué par l'auteur et un ami peintre (Thierry Vernet)  de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. Fortement recommandé par le boss de ma conseillère, c'est formidablement bien écrit et je voyage avec lui chaque soir avant de m'endormir ... à tel point que je délaisse un peu le forum ces derniers temps: c'est dire !

2 extraits
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
"Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une lévitation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible coeur".



Moi de même  :) , offert par un ami ...
Un récit très intéressant pour ce que j'en ai lu, alliant poésie, philosophie, humour et humanisme ... très agréable pour la lecture du soir  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #90 le: 12 Février 2008, 21:56:53 »
Mon dernier livre de photos : Hokkaido de Mikael Kenna. Ce sont de magnifiques paysages en noir et blanc, reproduits luxueusement sur un papier épais de très grande qualité. Un livre magnifique.

http://www.michaelkenna.net/html/books/hokkaido06/index.html

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #91 le: 12 Février 2008, 22:16:31 »
Salut, cool ce fil !
Mon livre de chevet du moment "clair de brume" de Monsieur Vincent Munier,
et "le monde secret de la forêt" de Stephen Dalton et Jill Bailey(1986) MAGNIFIQUE ! et puis la notice du D300...

Nico

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #92 le: 18 Septembre 2008, 18:53:06 »
encore un déterrage de fil...

Et oui, je viens de terminer "La beauté du monde", de Michel Le Bris. beaucoup aimé !
Voila bien longtemps que je n'avais pas lu un roman francais aussi agréable, qui joue bien son rôle, celui de nous faire voyager depuis notre salon.
C'est l'histoire "vraie" (car l'auteur prend quelques liberté) de Martin et Osa Johnson, stars de l’aventure des années 20, et précurseurs du cinéma animalier.
Certes, il y a quelques longeurs - c'est quand même un pavé de 700 pages - et sur le fond on peut regretter les dérives qui ont accompagné et suivi leur périple en Afrique.

mais quel bonheur de vivre avec eux la découverte d'un territoire alors inconnu: le kenya...

pour lire le premier chapitre du livre:
http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_lebris.htm

La beauté du monde
Le Bris Michel
ISBN / EAN : 9782246650911 | Hachette : 3774049
 

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #93 le: 18 Septembre 2008, 19:04:37 »
Un monument à sa façon :  http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans-bois-environnementale/dp/2913031161

Ne vous fiez pas au titre provocateur, c'est très sérieux.
La problématique des déjections humaines dans certains parcs nationaux américains est un vrai fléau.
Des techniques et du matériel spécifiques ont été mis au point pour tenter de remédier au problème.

Un régal !    :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Marc S

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Homme
    • www.marcsteichen.com
Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #94 le: 18 Septembre 2008, 19:32:42 »
Un monument à sa façon :  http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans-bois-environnementale/dp/2913031161

Ne vous fiez pas au titre provocateur, c'est très sérieux.
La problématique des déjections humaines dans certains parcs nationaux américains est un vrai fléau.
Des techniques et du matériel spécifiques ont été mis au point pour tenter de remédier au problème.

Un régal !    :grin:

L'autre livre qu'Amazon propose a l'air intéressant aussi : http://www.amazon.fr/sexe-dans-nature-nouvelle-dimension/dp/2913031269/ref=pd_bxgy_b_img_b
 fhfh
Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #95 le: 18 Septembre 2008, 19:45:22 »
Je rejoins le clan des lecteurs du Gang de la clé à molette d'Edward Abbey que je viens de terminer, je suis sur Grizzly-Médecine de Fabrice Delécluse, un roman passionnant.
« Modifié: 18 Septembre 2008, 19:52:17 par P h o n a l y s »
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #96 le: 18 Septembre 2008, 20:01:24 »
j'ai lu il y a quelques mois Gen d'Hyroshima, de Keiji Nakazawa
Dire que ça m'a mis une claque est un doux euphémisme, ce manga, écrit par un survivant, est un monument de littérature, même si les dessins sont très typés avec les grands yeux etc...


Comment chiez dans les bois est une pure merveille, je confirme !!

Et pour les scientifiques, il y a le très savoureux Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis un bouquin hilarant que ma chère et tendre lit en ce moment. La préface de T. Monot vaut le détour à elle seule.

Ps :  je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, j'espère ne pas faire trop de doublons.

Hors ligne Sniam

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • Eclat de Nature
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #97 le: 18 Septembre 2008, 20:42:35 »
En ce moment, je lis les Confessions de Saint-Augustin... Non, je ne rigole pas c'est vrai :mrgreen: Mais qui se charge d'établir le programme de philo en Math sup? ... :roll:
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #98 le: 18 Septembre 2008, 20:48:54 »

Et pour les scientifiques, il y a le très savoureux Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy Lewis un bouquin hilarant que ma chère et tendre lit en ce moment. La préface de T. Monot vaut le détour à elle seule.


Je confirme: celui là est vraiment excellent, et en plus il se lit assez vite  uy8

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : quel est en ce moment votre livre de chevet
« Réponse #99 le: 18 Septembre 2008, 20:50:36 »
après avoir lu les trois tomes de "l'histoire des peuples et des états Pyrénéens" je m'attaque au livre référence pour tous les passionnés d'ours: "l'ours brun" du Docteur Marcel Couturier
flo