Auteur Sujet: Digiscopie avec le D200  (Lu 12537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Digiscopie avec le D200
« le: 19 Octobre 2006, 15:36:38 »
Avant-hier, j'ai pris le temps d'essayer la digi avec un D200 + 50 mm f : 1,8, couplés à une Swaro ATS 80 HD à l'aide des bagues DCA. Le tout sur trépied, bien sûr !
Compte tenu du manque de lumino, je ne suis pas trop mécontente du résultat.
Marc confirmera que faire de la digi avec un reflex ne peut atteindre la qualité d'un APN. Pour ma part, je n'en suis plus tout à fait convaincue pour 2 raisons : - une raison objective : les nouveaux APN lissent plus les images que ne le faisaient les bons vieux Coolpix (mais ces derniers manquaient de pixels).
- et une raison perso : je n'arrive pas à faire une MAP correcte sur l'écran d'un Compact alors que - allez savoir pourquoi ? ! ? ! - j'y arrive mieux en regardant dans le viseur !

Ci-joint, une photo (légèrement recadrée) d'une Cane colvert qui ne cessait de s'ébrouer ; photo prise de l'obs. du Figuier à La Capelière (Camargue).

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2006, 18:17:03 »
Bonjour,

Ton expérience est intéressante. Merci de nous en faire part. Pourrais-tu préciser  la focale ainsi obtenue ? Cela rapproche-t'il autant, moins ou plus qu'avec un APN compact ?  Y a t'il un gros changement (facilité de visée et de mise au point,etc...) par rapport au "bon vieux Coolpix", comme tu dis.
La photo de la cane que tu nous montres n'est pas mal du tout. Affaire à suivre, si tu vieux bien nous montrer d'autres exemples.
« Modifié: 19 Octobre 2006, 20:47:31 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2006, 21:01:33 »
Alors là, Roland, pour te préciser la focale résultante, je cale ! Je ne me suis même pas posé la question ! Et je ne sais même pas comment la calculer ! Si quelqu'un veut bien ... !
Je peux quand même te dire que ça rapproche plus que le Sony W7 avec le zoom à fond ; pour la comparaison avec le Coolpix, je ne me souviens plus très bien, mais ce compact a un zoom plus puissant que le Sony ; la différence avec ce montage digi doit donc être moins grande.
Je joins une 2° photo prise au même endroit puisque l'Aigrette est venue prendre la place de la Cane colvert !
Comme je m'en sors mieux pour la MAP que sur un écran, je vais persister dans cette voie. D'autant plus qu'avec un 500 mm, on est toujours trop court et - bien obligé ! - on veut se rapprocher toujours un peu plus et on finit par déranger les oiseaux ; et ça, je ne veux pas ... !
Je vais essayer aussi la technique de Vanessa qui a donné des explications très intéressantes sur le couple Reflex/longue vue sans objectif. Ce n'est plus de la digi, le grossissement est un peu moindre, mais en contrepartie, il y a plus de lumino, donc des viteses d'obturation plus grandes.
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

luke

  • Invité
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2006, 11:13:06 »
bonjour,
sur la longue vue as tu le zoom ou le X30 fixe ?
pour le calcul de l'équivalent 24 X 36
= le grossissement de l'objectif de la longue vue x par 1,5 pour le D200
grossissement 1x  = 50 mm en 24X36
donc si zoom à 20X par exemple  20 X 1,5 = 30 X 50 mm= 1500 mm
zoom longue vue à 40 = 3000 mm
salut

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2006, 15:30:13 »
J'ai le zoom que j'ai mis ici à X20.

Merci pour ce calcul rapide !

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

JacquesD

  • Invité
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2006, 09:51:04 »
C'est très bien Françoise !

Je pense aussi que cette façon de faire est intéressente dans le sens ou on ne dérange pas les oiseaux.
De plus la qualité est la !
Comme pour toute nouvelle chose je pense aussi qu'avec de la patience et de nombreux essais il y a moyen d'arriver à des résultats superbes.

Hors ligne paimpol

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2006, 21:34:10 »
Bonjour,

Ces derniers jours j'ai fait des essais de digiscopie + reflex sans objectif. Ci joint une photo sans retouche (redimensionnement en 800x532 pour le forum uniquement) le traquet est à environ 15m.
Pour moi, il est plus agréable de faire une mise au point dans le viseur, et on y arrive relativement bien avec une bonne précision. Il permet également de suivre l'oiseau dans le viseur quand celui-ci bouge en permanence. La digiscopie impose un oiseau immobile.
J'ai fait un calcul de focale en prenant la même photo avec un objectif 300mm et le montage reflex + longue_vue et j'arrive à une focale de 1500mm équivalent 24x36 avec zoom 25x (à 20x il y a vugnettage)
Par contre le reflex nécessite plus de luminosité (1.5 IL).
Une chose que je ne m'explique pas c'est que je prendre des photos au 1/60s sans déclencheur souple avec le reflex, alors que j'ai beaucoup de déchet avec un compact. Est-ce la prise en main?
Les 2 techniques ne sont pas forcémént opposées, elles peuvent être complémentaire, surtout avec l'arrivée récente ou à venir de reflex interessants.

Cordialement
Michel Mear

PS: J'ai posté un message plus complet sur http://fr.groups.yahoo.com/group/photornitho/


chartier céline

  • Invité
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2006, 19:23:34 »
Bonjour,
Je trouve la netteté impressionnante da la dernière photo, un traquet si je me trompe pas.
D'après toi quels sont les reflex interressants pour faire ce type de digi ? Sais-tu si tout les reflex peuvent être utilisable pour cette pratique?

Céline

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2006, 19:38:18 »
Bonjour,

Cette dernière photo (sans retouches) du Traquet motteux est superbe !
Ton système a l'air de bien fonctionner et de donner d'excellents résultats.
Si j'ai bien compris c'est un assemblage longue-vue + réflex sans objectif. Alors que sur les premières images c'était longue-vue + réflex  avec objectif 50 mm. Quelle est ta préférence ou la meilleure solution d'après les essais que tu as effectués ?
"être simple pour être vrai"

Hors ligne steffleu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
    • Ma gallerie nature sur Facebook...
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2006, 20:31:31 »
Ah enfin quelqu'un qui test la digi sans objectif !!! j'avais fais un post il y a quelques temps après avoir vu ça sur ornithomedia... les exemples de photos étaient assez de mauvaise qualité, mais Là tu nous prouve que c'est plutôt bon !
aurais tu des photo de ton montage ? comment tu as adapté le reflex sur la lunette ? bouchon et bague bricolés ?
Merci pour les détails !
je vais ptètre bien me racheter une lunette un de ces 4...
« Modifié: 23 Octobre 2006, 21:25:25 par steffleu »

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2006, 15:14:47 »
Les essais de Michel Mear sont très intéressants, et ses photos d'excellente qualité, mais il y a confusion sur la technique. Je persiste (et signe !) pour rappeler qu'un reflex sans objectif, directement sur la longue vue, n'est pas de la digiscopie. C'est de la photo avec un reflex + un objectif = ici, la longue vue !
Il serait donc préférable de faire des fils séparés avec chaque technique.
Il faudrait également jeter un coup d'oeil sur les excellents essais de Vanessa qui a très gentiment partagé son savoir faire.

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

QUENTIN

  • Invité
Re : Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2006, 15:12:32 »
Ah enfin quelqu'un qui test la digi sans objectif !!! j'avais fais un post il y a quelques temps après avoir vu ça sur ornithomedia... les exemples de photos étaient assez de mauvaise qualité, mais Là tu nous prouve que c'est plutôt bon !
aurais tu des photo de ton montage ? comment tu as adapté le reflex sur la lunette ? bouchon et bague bricolés ?
Merci pour les détails !
1 de +

Hors ligne paimpol

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #12 le: 25 Octobre 2006, 19:13:03 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois répondre ici, pour cause de définition de la digiscopie. Mais je ne sais pas où?

Voici quelques photos du montage.


Hors ligne paimpol

  • Membre
  • *
  • Messages: 45
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #13 le: 25 Octobre 2006, 19:13:50 »
Suite

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #14 le: 25 Octobre 2006, 20:41:58 »
Montage intéressant, mais il aurait mieux valu que les réponses aux essais de Michel Mear, ainsi que son propre mail, constituent un autre fil puisque ce n'est pas la même technique que celle indiquée dans le titre ! Ce n'est d'ailleurs même pas avec le D200 !
Cela aurait été plus clair pour ceux qui veulent se mettre à la digiscopie (avec un compact ou un reflex + obj. sur LV) et ceux qui veulent se mettre à la photo avec reflex + objectif = LV.

De toutes façons, je crois que la moindre des politesses aurait été - pour Michel Mear - de demander s'il pouvait parler de ses essais dans ce fil ... Sans doute n'a-t-il pas lu les règles à respecter sur benelux ?

Ce fil est devenu un mic-mac invraisemblable ... dommage ...

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne steffleu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
    • Ma gallerie nature sur Facebook...
Re : Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #15 le: 03 Novembre 2006, 10:41:35 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je dois répondre ici, pour cause de définition de la digiscopie. Mais je ne sais pas où?

Voici quelques photos du montage.



On peut continuer cette discussion dans le fil que j'avais créer il y a quelques temps sur la digiscopie avec un reflex sans objectif...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12686.0.html

ça m'intéresse beaucoup comme sujet !

pour moi on peut quand même appeler ça de la digiscopie car on garde l'oculaire de la lunette !

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #16 le: 05 Novembre 2006, 05:53:35 »
Montage intéressant, mais il aurait mieux valu que les réponses aux essais de Michel Mear, ainsi que son propre mail, constituent un autre fil puisque ce n'est pas la même technique que celle indiquée dans le titre ! Ce n'est d'ailleurs même pas avec le D200 !
Cela aurait été plus clair pour ceux qui veulent se mettre à la digiscopie (avec un compact ou un reflex + obj. sur LV) et ceux qui veulent se mettre à la photo avec reflex + objectif = LV.

De toutes façons, je crois que la moindre des politesses aurait été - pour Michel Mear - de demander s'il pouvait parler de ses essais dans ce fil ... Sans doute n'a-t-il pas lu les règles à respecter sur benelux ?

Ce fil est devenu un mic-mac invraisemblable ... dommage ...

Françoise

Tout fil derive ! et c'est encore heureux ... sinon les discutions serai "bridés" a un titre. Je trouve ta reaction trés/trop virulante ! et franchement desagréable.

je trouve le montage avec le pentax trés interessant et les résultats sont apparament bien meilleur que le montage precedent il serai interessant de continuer un peu plus le comparatif.
Même si cette technique reste sous la qualité de certains couples lunette/apn.

Hors ligne Naturasson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
    • Naturasson
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2006, 08:53:45 »
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un D200 et suis très intéressé par la possibilité de l'utiliser en digiscopie, que j'ai lontemps pratiquée avec le coolpix 4500.
Mon téléscope est le zeiss 85. J'ai deux oculaires (zoom 20-60 et 30 grand angle).
Je souhaiterais être éclairé sur le type de bagues à utiliser et sur la technique en général.

Merci de votre aide.

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2006, 15:35:35 »
Je ne connais pas les adaptateurs pour la Zeiss 85, mais sur la Swaro avec zoom 20X60, j'utilise le même adaptateur DCA que j'utilisais avec les Coolpix 995 et 4500 ; seule la bague à visser sur le 50 mm change : c'est la 52 mm (et non la 28 mm).

Si cette précision peut aider ...

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne Naturasson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
    • Naturasson
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2006, 15:50:40 »
Grand merci.
Je vais poursuivre mes investigations.

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #20 le: 11 Décembre 2006, 20:16:06 »
Bonsoir,

En lisant ce sujet, je m'apercois qu'il est possible d'utiliser un réflex pour de la digiscopie et le compact n'est pas le seul type d'apn utilisable.

Est-que vous avez de nouvelles appréciations "terrain" sur l'utilisation d'un réflex en digiscopie?

Est-ce quelqu'un à des informations sur les modèles de chez canon (eos 400 ou 30D) pour de la digiscopie?

Si j'ai bien compris, pour de la digiscopie avec un réflex sur une ATS 80, oculaire 20*60, il faut un objectif de 50mm/1.8 ce qui fait un diamètre extérieur de 52 mm. Le DCA de chez swaro est livré avec un bague de même diamètre. Il n'y a donc pas besoin de bricoler de bagues chez soi? Le montage est rapide et sans prise de tête?

En aparté, on peut observer avec l'adaptateur, ou faut-il retirer le tout?

Vous remerciant par avance.

Stéphane


luke

  • Invité
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #21 le: 11 Décembre 2006, 23:29:29 »
Bonjour,
il n'est pas besoin de bricoler de bague avec le dca
pour observer et photographier facilement le plus simple avec APN ou reflex il y a le DCB
on peut adapter tout les APN et reflex sans bricolage
le seul problemeest le prix
si non je pense que ce système est très pratique et rapide
Luc

Hors ligne s.loiseau

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2006, 10:15:59 »
Bonjour,

Effectivement le DCB est plus cher. Je ne comprends pas trop le principe, comment l'objectif vient se placer au niveau de l'oculaire. Il n'y pas d'entrée de lumière sur les cotés?


luke

  • Invité
Re : Digiscopie avec le D200
« Réponse #23 le: 12 Décembre 2006, 15:56:33 »
Bonjour,
http://www.shopphoto-percepied.fr/vente-en-ligne/160-digiscopie/162-swarovski/1044-swarovski-dcb+a.html
voici un lien avec photo. L'objectif du reflex vient s'appuyer sur la base caoutchouc de l'oculaire de la longue vue