Parc des Félins

Démarré par obl91, 17 Octobre 2006, 20:49:39

« précédent - suivant »

obl91

Les Félins d'Auneau viennent de déménager en Seine-et-Marne, à Nesles. Le nouveau parc, maintenant dénommé "Le Parc des Félins" est ouvert depuis le WE dernier. Les animaux sont désormais installés dans un parc de 60 Ha et répartis en 4 circuits (Europe, Afrique, Amérique et Asie). Les enclos sont vastes (parfois même immenses, comme celui des lions ou celui des guépards) et les aménagements paysagés leur assurent un confort certain et une tranquilité appréciable. Ce n'est donc pas un zoo au sens traditionnel du terme puisqu'il est parfois difficile, et même impossible, d'apercevoir certains félins. Pour la photo, ce n'est pas non plus le paradis: la distance entre la première barrière et le grillage des enclos est souvent très importante (je me demande pourquoi....), ce qui fait qu'il est une fois encore difficile et parfois impossible de faire abstration de ce grillage.

Les lions

Les lions blancs

Les tigres

Les panthères du Sri-Lanka

Les panthères des neiges

Les jaguars

Et pour terminer, une jeune panthère noire perchée dans les arbres

hamir

caty

belles photos ...
Nous aussi sommes allés au parc ce week end ....sûrement en même temps que toi !...
nous avons presque les mêmes photos ....
Ils n'ont pas fini d'aménager le parc ..j'espère qu'ils mettront quelques endroits en hauteur pour que l'on puisse faire des photos correctement ...
nous avons aussi vu les lions blancs ...
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

caty

que je m'empresse de poster , sont ici des lionnes blanches ....
... JE SUIS CHARLIE ...

Jordaliz

vraiment sympa vos photos, si le temps se calme un peu je vais essayer d'y aller ces prochains jours, surtout que de tournan en brie a nesles y en a pas pour long !!!

albatar

Ayant visité également ce par lundi, je me permets de mettre quelques photos sur ce fil:

à+

Herschelle

j'ai l'impression que c'est le début d'un très beau fil  :grin:

pour ce qui est des petits félidés, les enclos sont-ils un peu mieux exposés ? c'était pas mal en sous-bois à Auneau...

caty

pour Herschelle ; non les enclos des petits félidés ne sont pas tellement mieux ....d'ailleurs nous n'avons vu qu'un seul chat ....et beaucoup de branches !...
... JE SUIS CHARLIE ...

rdaneel

Quelques photos prises lundi au Parc des felins
Les prises de vue sont plus difficiles qu'à l'ancien Parc des félins d'auneau
Le grillage y est pour beaucoup dans cette difficulté
à+
Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

obl91

Effectivement, ce fil va avoir du succès!
Cela confirme les difficultés pour photographier. Pour ma part, je critique plus la disposition des grillages que le fait que les animaux puissent se cacher dans leurs enclos grillagés car cela contribue à leur confort. Cela étant, il est clair que les lions sont les plus faciles à "mettre en boîte" car ils n'ont quasiment aucune possibilité de se dissimuler.

J'en ajoute quelques unes:

Lions d'Afrique

Jaguars

Jaguarondi (qui "partage" son horrible abri avec sa poule!)

Caracal

Panthère noire (dommage pour le grillage du fond...)

Cédric Girard

Ai-je bien lu ???

Le jaguarundi partage son enclos avec une poule ??? Eh bé, étant donné qu'il est à l'origine de "nouvelles races" de chats (surtout aux USA où il est hybridé avec des chats domestiques), j'ose espérer qu'il n'est pas aussi sensible qu'eux aux cocchidies. Sinon ils risquent d'avoir des problèmes de diarrhées (qui peuvent être fatales aux chats !)

Étrange comme gestion  fhfh

Pour les photos il y en a de très jolies, mais personnellement (et c'est un avis qui n'engage que moi), les animaux exotiques en enclos, j'ai vraiment du mal  :?  (sans critique aucune du fait que vous visitiez ce parc, bien entendu !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cedric Jacquet

Citation de: obl91 le 17 Octobre 2006, 20:49:39
... dans un parc de 60 Ha et répartis en 4 circuits (Europe, Afrique, Amérique et Asie). Les enclos sont vastes (parfois même immenses, comme celui des lions ou celui des guépards)

:? Quand on sait que le territoire d'un lion couvre un minimum minimorum de 20km2 (plus généralement, on considère de 40 à 400km2) ...

En comparaison à leur besoin vitaux, les cages 'immenses' d'à peine quelques hectares semblent très, très petites (1Ha = 0,01 km2). C'est vrai que c'est mieux que dans beaucoup de zoos par contre.  :evil:

Citation de: Cédric Girard le 20 Octobre 2006, 14:54:56
Pour les photos il y en a de très jolies, mais personnellement (et c'est un avis qui n'engage que moi), les animaux exotiques en enclos, j'ai vraiment du mal  :?  (sans critique aucune du fait que vous visitiez ce parc, bien entendu !)

+1

obl91

Euh... c'était de l'humour!!!! La poule en question, c'est le repas (d'où le partage entre guillemets):

rdaneel

Des Photos des Felins D'auneau
Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

Dyboo38

Ton lynx c'est plutot un caracal ! belles photos tout de meme je comprend la difficulté des grillages en parc !

obl91

Citation de: Dyboo38 le 20 Octobre 2006, 22:00:12
Ton lynx c'est plutot un caracal ! belles photos tout de meme je comprend la difficulté des grillages en parc !
En effet... Corrigé!

Sinon, j'ai lancé ce fil concernant le Parc des Félins, merci de n'y poster que des photos prises à cet endroit (même si c'est anciennement Auneau, les conditions de prises de vues ne sont pas les mêmes...)  :)

rdaneel

caty

pour relancer le fil ....les deux frères lions d'Afrique de l'ouest ....
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

au fait les 2 frères s'appellent Hannibal et Pat'croch ....
Le guépard qui baille pour la nuit !...
... JE SUIS CHARLIE ...

vanessa

j'y suis allée samedi, brume, gris, tout ce qui n'arrange pas pour faire des photos.
1er constatation les animaux semblent heureux, ils jouent beaucoup surtout, tout ce qui est panthère, les enclos des lions et jaguards sont gigantesques, le parc d'auneau était de 4 Hectares ils sont passés à 60 et c'est bien là le principal.
ce n'est pas un zoo ni un parc, mais une réserve  européénne de soins ,d'études des espèces en voie de disparition.
Aucune subvention de fond public, une gestion autonome du aux prix des entrées et des dons.
Pas de volonté d'amménager la visibilité des enclos ni pour les spectateurs, ni pour les photographes, pas de point en hauteur pour éviter d'abaisser les animaux par rapport à l'homme, tout ça d'après le responsable du parc avec qui nous avons discuté pendant un grand moment, par la suite ils vont disposer des bancs mais pas forcement aux endroits stratégiques des enclos.
les enclos des tigres sont moins bien, ils resteront en friches avec les herbes hautes, ils n'ont pas encore de point d'eau comme à auneau mais ça viendra par la suite.
il est difficiles de voir les animaux au petit bonheure la chance.
beaucoup d'espèces sont en sous bois, les feuilles tombent donc laissent passer un peu de lumière, à mon avis le pritemps est plus propice à la photo.
on donne des poules vivantes aux chats sauvages, mais les poules ne sont pas mangés tout de suite, quand le félin est disposé, il joue avec comme un chat avec une souris.
ils donnent des poules mortes aux différents félins, grand moment de voir ses félins se courrir après pour piquer la nourriture des autres! un peu comme 2 chiens.
voilà un peu mon retour d'experience
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Didcreole

Bonjour,

J'ai visité ce parc aujourd'hui.
Certes les conditions étaient plutôt difficiles (temps incertain, jour férié donc beaucoup de monde) mais j'en suis ressorti assez frustré. D'autant plus que c'est assez cher.

C'est vrai que les grillages sont difficiles à éviter sur les photos.
Voici ce que j'ai pu faire de mieux.

1. Lion

2. Léopard

3. Tigre blanc

4. Tigre

5. Puma

6. Lionne

7. Lionne

Didcreole

En tous cas félicitations pour toutes vos photos, vous avez d'autant plus de mérite vu les conditions.
Un petit coup de coeur pour celles d'Albatar. Ca aide quand il fait beau et qu'on y va en semaine ;)

obl91

"Pas de volonté d'amménager la visibilité des enclos ni pour les spectateurs, ni pour les photographes"

Ca me laisse un peu perplexe tout de même. Je suis d'accord sur la démarche visant le bien être des animaux, mais s'ils veulent que les visiteurs viennent et reviennent (l'argent, je suppose qu'ils en ont besoin), il faut tout de même éviter une trop grande frustration. Et en ce qui concerne les photographes, je n'ai toujours pas compris la nécessité d'une aussi grande distance entre les garde-corps et le grillage. Il n'y a pas besoin de 3 mètres pour éviter que les gens passent les doigts à travers le grillage quand même! Et si des inconscients ont envie de passer au dessus du garde-corps, qu'ils soit à 1,5 mètre ou 3 mètres du grillage n'y changera rien!
Pour le reste, j'en parle autour de moi et je constate tout de même une réticence vis-à-vis des difficultés de vue et de prise de vue... surtout que le prix (environ 30 € pour deux adultes et un enfant, sans compter une éventuelle restauration sur place) est quelque peu dissuasif. Et si en plus, on revient sans une photo sympa et que les enfants n'ont pas vu les tigres... ça risque de ne pas le faire.

vanessa

oui c'est le sentiment de beaucoup de photographes, ils en ressortent frustrés, c'est sur que le prix c'est pas donné surtout quand on y va à 5 :?
le but du parc c'est la joie des animaux avant tout, là ils ont réussi, clairement le responsable du parc nous a dit tampis pour le visiteur s'il ne voit rien, un peu dur je trouve pour nous,  mais respectable pour la vie des aniamux.
j'ai fait un billet sur mon blog concernant le parc, pou le moment je réserve un jugement personnel, j'y retournerai dans quelques mois, pour voir l'évolution et aménagement des enclos surtout ceux des tigres qui sont moins bien qu'à auneau. pour moi l'enclos des guépards est somptueux celui des lions aussi, faut etre patient pour déclencher, prendre son temps, mais il est vrai que le grillage c'est pas top et un bon objectif ça aide pour faire disparaitre ce problème
vous pouvez laisser vos avis http://photovan.free.fr/blog/
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/