Auteur Sujet: resolution d'écran pour la creation d'un site?  (Lu 9085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
resolution d'écran pour la creation d'un site?
« le: 16 Octobre 2006, 11:22:12 »
Je suis en train de creer mon tout premier site web. Alors que j'ai bien avancé, j'amène mes premières pages sur le PC d'un collègue. Et surprise: mes pages ne remplisent que le quart de l'écran (voir image ci-dessous). En cause un écart de résolution de l'écran de nos deux PC. Je pense qu'il faut que lorsque je crée mon site, la résolution de mon écran doit etre réglée au standard actuel pour que les futurs visiteurs de mon site voient les pages comme je les ai créées et non pas en tout petit ou à l'inverse que la page ne tienne pas entièrement sur l'écran (en largeur bien sur).

Tout d'abord, est ce que mon raisonnement est exact? (est ce que vous comprenez ce que j'essaie péniblement d'expliquer?). Et quelle est la résolution de vos écrans?

Merci

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2006, 11:25:47 »
1024x768 semble la résolution majoritaire actuellement selon mes stats de consultation
Olivier Simon

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2006, 11:40:47 »
Perso je me limite à 800x600 pour être sur que tout le monde peut voir la totalité des pages sans utiliser les ascenseurs windows...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2006, 12:02:05 »
Même réponse.

Même si le 800x600 ne représente plus que quelques % de mes visiteurs... je pense à eux !

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2006, 12:05:01 »
Pour moi, le minimum est aujourd'hui 1024 x 768  (voir 1280 x 1024)car le parc de machines évolue.
La solution 800 x 600 est trop restrictive . Mig63, j'ai consulté ton site  en 800x 600, je ne vois pas comment ne pas utiliser les barres de défilement pour voir la photo au coeur de la page.
C'est de toute façon un des problèmes de la conception d'un site car chaque internaute est un cas différent :Taille et résolution d'écran bien sûr mais aussi type de machine - Apple ou PC, type de navigateur utilisé :Firefox, Internet explorer ou Safari et bien d'autres encore, configuration du navigateur : affichage ou non de barres d'état, des favoris, de barres spécifiques type Google, etc.....
Bon courage.
Amicalement
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2006, 15:26:50 »
Mig63, j'ai consulté ton site  en 800x 600, je ne vois pas comment ne pas utiliser les barres de défilement pour voir la photo au coeur de la page


Je parlais uniquement de l'ascenseur horizontal en fait. Le côté vertical d'un site me semble peu pénalisant, la majorité des souris maintenant ayant une roulette permettant de se ballader facilement sur une page dans le sens vertical.

Mais il est clair que l'idéal est de tenir dans la page autant en vertical qu'en horizontal.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2006, 19:25:53 »
Merci pour vos précisions, mon écran est en effet en 800x600 alors que le PC de mon collègue c'est 1024x768. Je pense que je vais choisir un format 1024x768 pour mon site, correspondant au plus grand nombre, surtout que ça devient urgent que je change moi même mon écran que je n'arrive plus à calibrer.

En tout cas encore merci pour vos réponses rapides et précises.

Fabien

le naturaliste

  • Invité
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2006, 09:52:58 »
Tu as également la possibilité de proposer à ton visiteur de passer à une résolution différente en
y mettant une petit code source....

le nat

Hors ligne Eomer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
  • Sexe: Homme
    • Pixelnumerique.com
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2006, 15:47:42 »
Perso, je conseille sur mon site de passer à une visualisation en plein écran (F11 sur IE).
Car il ne faut pas oublier que 800*600 peut être une configuration d'écran mais que la surface utile est parfois bien moindre avec en effet les différentes barres du navigateur, le skin utilisé, etc, etc.


C2dric.
Eomer.

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #9 le: 27 Octobre 2006, 01:34:05 »
Vaste question...

Pour la photo, je pense que 1024x768 est plus raisonnable. Le nombre d'internaute ayant encore la résolution de 800x600 est en baisse et tend à disparaître. J'ai moi même un 19" et j'y colle la résolution de 1280x1024. Les sites en 1024x768 font presque "petits". Alors tu as la possibilité de :

- proposer un site ajustable à la résolution de l'écran (procéder en %ages), cependant, tes cadres s'adapteront mais pas tes photos...
- faire ton site sous diverses résolutions que l'on peut choisir dès l'accueil du site... mais là, tu t'en mets pour 3 fois plus de travail et tu n'es même pas sûr que les gens passeront directement par ta page d'accueil ce qui fait qu'ils pourront être aiguillés vers une résolution ne leur convenant pas. (une page de ton site mieux référencée sous google que ta page d'accueil par exemple).

Moi perso, je propose sur la base de 1024x768 car je pars du principe qu'il est aussi dommage de pénaliser les internautes avec un matériel "passé de date" (800x600), que les internautes qui ont du matériel récent (il y a de plus en plus d'écran 19" sur le marché, peu chers et qui permettent la résolution de 1280x1024)...

Fais ton choix avec ces données ^^  :)

EDIT : oups j'oubliais ! Teste bien ton site dans au moins deux navigateurs : Internet Explorer et Mozilla Firefox. Le monopole appartient à Microsoft avec son Internet Explorer qui ne respecte pas les standards du web... dommage parce que mozilla (qui est gratuit, plus ergonomique et plus sécurisé !!!) les respecte lui ! (comme d'autres navigateurs d'ailleurs) Bref, en tant que webmaster tu te dois "malheureusement" de travailler en double pour adapter et corriger d'éventuels bugs qui apparaitraient avec Internet Explorer.
Bon courage ^^
« Modifié: 27 Octobre 2006, 01:37:32 par favrou »

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #10 le: 27 Octobre 2006, 01:50:44 »
D'accord en gros avec tout ce qui à été dis.

J'ajouterais que le plus gros site que j'ai créé (www.ornitho.ch) était optimisé pour la résolution de 800x600 jusqu'à il y a peu. J'avais reçu beaucoup de remarques au sujet de l'impossibilité d'exploiter les grands écrans.

Comme les stats me donnent moins de 2% de visiteurs avec une résolution inférieure à 1024x768 (environ 20 visites par jour seulement), j'ai décidé de l'optimiser pour le 1024x768. Ce que je constate, c'est que les utilisateurs sont ravi de cette modification et me le font savoir et qu'aucun ne s'est plaint de cet agrandissement.

Je te conseille donc le 1024x768, d'autant plus si c'est pour un site dédié photos ou les visiteurs potentiels sont sans doute mieux équipés en grand écran que les fans de littérature :)

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #11 le: 25 Décembre 2006, 22:25:28 »
Bonsoir,

A titre d'exemple, voila les résolutions des visiteurs de mon site sur quelques mois. Ça aide à se faire une idée.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #12 le: 26 Décembre 2006, 20:59:02 »
Perso, j'ai crée mo site pour une résolution 1024x768. Les stats de mon site donnent 40% sur cette résolution, et 38% 1280x1024 (pour les autres, ça ce compte en qq %, le 800x600 ne représentant que 2,6%).

Hors ligne --Vincent

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7058
  • Sexe: Homme
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2006, 03:19:46 »
1024x768

Pas d'hésitation. Plus petit, ça ne sert plus à rien est n'est de toute façon pas adapté à un site de photos.
Au dessus, c'est peut-être un peut tôt.

Hors ligne patrickD

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 601
  • Sexe: Homme
    • Patrick DELIEUTRAZ
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #14 le: 09 Janvier 2007, 21:30:24 »
j'ai fais mon site en deux résolutions. 1024*768 et 1280*1024. (en utilisant des pages de styles c'est pas trop compliqué)
comme ca la page de garde se vois assez correctement tous le temps.
le nombre de vignettes des galeries changent (pour occuper la largeur de la page)

les photos s'affichent dans une fenetre en 750*500.

patrick

magafa

  • Invité
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2007, 16:51:32 »
Bonjour,

voila un lien pour apprendre a centrer son site de façon a ce que celui-ci soit lisible sur toute les resolutions d'ecran:

http://www.siteduzero.com/tuto-3-62-1-creons-le-design-de-votre-site-web.html

L'idée est de travailler avec le Css et les balises "div" imbriquées, en définissant une balise "div" comme cadre général avec une valeur fixe et une taille fixe, 800 si tu veux ton site soit facilement lisible en 800x600 et toujours center. mais le principe est toujours le meme pour un full site.
y a pas mal de tuto assez clair.

voila j'espere que cela peut aider.

un exemple a cette adresse:http://www.provence-off-road.com, un petit truc en developpement.

A+
« Modifié: 29 Janvier 2007, 17:26:16 par magafa »

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2007, 19:36:53 »
Merci Magafa,
Je crois que c'est favrou qui conseillait le site du zéro dans un autre fil. C'est vrai que ce site est très bien fait et m'a bcq servi pour le transfert FTP de mon site. Et comme tu le mentionne, il est également riche de nombreux autres conseils. Site à conseiller, donc.


Fabien

malouk

  • Invité
Re : resolution d'écran pour la creation d'un site?
« Réponse #17 le: 18 Juin 2007, 14:29:44 »
800x600 : c'est le plus sur et ça te "force" à conserver uniquement le minimum sur tes pages web...
bon courage !