Auteur Sujet: «Minuscule», dessin animé bucolique  (Lu 1795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sylvie

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 232
  • Sexe: Femme
    • http://www.sylviescope.com
«Minuscule», dessin animé bucolique
« le: 12 Octobre 2006, 18:29:18 »
ça a l'air sympa

PARIS, 12 oct 2006 (AFP) - Un escargot qui rêve de se déplacer aussi vite qu'une moto, des guêpes qui volent en vrombissant comme une escadrille d'avions de chasse: «Minuscule», dessin animé bucolique et hilarant pour petits et grands, réussit l'alchimie entre décors naturels et images animées en 3D.

Créée par Thomas Szabo, la série «Minuscule» place ses personnages dans le riant univers d'une campagne ensoleillée. Champs, rivières et bois sont filmés en images réelles sur lesquelles évoluent des animaux dessinés en images de synthèse en trois dimensions (3D).

Ce bijou d'animation, burlesque mais aussi poétique, met en scène insectes et petites bêtes des prés dans des situations insolites, au fil de ses 78 épisodes de 5 minutes diffusés dans «KD2A», l'émission pour adolescents de France 2. L'habillage sonore, avec ses bruitages humoristiques, amplifie l'effet comique des gags de «Minuscule».

Si les guêpes font en volant le vrombissement d'avions de chasse, les abeilles empruntent celui moins agressif d'avions de ligne et les coccinelles celui des hélicoptères. Le mille-pattes avance avec un bruit de semelles en caoutchouc. Quant à l'araignée, elle tremble de peur sur un rythme de castagnettes.
Dans l'épisode «Le pont de la rivière Bzz», on suit avec bonheur les mésaventures d'une colonne de fourmis après que la brindille qui devait lui servir de pont se fut brisée. Echappant de justesse à une chute dans le vide, les fourmis transforment une page de journal en... avion de papier pour franchir l'obstacle. Mais l'avion, tel un planeur fou, s'écrase sur un rocher au milieu d'une rivière. Perdues sur cet îlot désert, les fourmis parviennent à s'échapper à bord de la page de journal devenue... navire de papier.

En réalisant «Minuscule», le studio Futurikon a «toujours pensé à un public très large qui irait des tout petits aux personnes âgées», a expliqué Philippe Delarue, producteur et patron de Futurikon. «Les adultes seront sans doute plus sensibles à l'aspect esthétique, à la poésie», a-t-il estimé.
Déjà vendue dans une vingtaine de pays, notamment aux Etats-Unis, la série doit donner naissance à un long métrage de cinéma «que nous finissons de développer», a-t-il ajouté.


Diffusion à partir du mercredi 25 octobre à 10H30 sur France 2

Cordialement, Sylvie