Auteur Sujet: Mon brâme raté  (Lu 7639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Scrat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 69
Re : Mon brâme raté
« Réponse #25 le: 06 Octobre 2006, 08:47:44 »
Salut tout le monde,

En lisant tous vos messages relatant un brâme peu bruyant, peu mouvementé (voire parfois peu fructueux), je n'ai pas pu m'empêcher de partager mon point de vue.

J'ai eu la chance de pouvoir faire un tour sur plusieurs 'coins' cette année, et quasiment partout le même constat : les cerfs brâment tard le soir et s'arrêtent tôt le matin ...
Même les quelques rares jours où les raires duraient toute un journée, c'était presque triste : quelques coups de gueule, rien de plus.
Alors c'est vrai que j'ai observé peu de biches dans la plupart des lieux visités, mais pas moins que les autres années, où le brâme était bien plus virulent.

Plusieurs collègues ont également observé ce phénomène, et j'aurai bien aimé en connaitre la cause.
Certains d'entre vous parlent des effectifs trop faibles de biches, d'autres des mêmes effectifs, mais trop importants ...
Que pensez-vous de l'hypothèse d'une température trop élevée ?
Depuis le 15 septembre il fait facilement 5-10°, au dessus des températures habituelles à cette époque: le brâme étant un exercice plutôt physique je suis quasiment certain qu'une température excessive peu gêner les cerfs.
J'ai pu observer des animaux qui, dès les premiers rayons du soleil (avec une température déjà supérieure à 15°), regagnaient les sous-bois et vallons pour vraisemblablement se mettre au frais et qui une fois remisés n'émettaient plus le moindre son.

Sans parler non plus de réchauffement climatique, pensez-vous que cette douceur ait pu avoir une influence ?

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Mon brâme raté
« Réponse #26 le: 06 Octobre 2006, 09:34:41 »
J'avais émis la même idée sur un autre fil et on m'a répondu qu'avec les pluies d'Août cela allait.
Je pense comme toi, il fait encore 20° ici alors que l'année dernière j'avais déjà mis la cheminée en route vers la fin septembre.
Ce n'est qu'une hypothèse mais entre nous normalement les animaux se règulent d'eux même donc si il faisait trop chaud ils auraient retardé le brâme non ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne mby21

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en Côte d'Or
Re : Mon brâme raté
« Réponse #27 le: 06 Octobre 2006, 13:09:58 »
Bonjour à tous, salut Pascal,

De dépit, je n'ai pas encore trié mes photos de chamois et de champignons, eh oui faute de cerfs....
Rassures-toi, c'est plustôt par manque de temps et de reprise du boulot.
Zéro pointé du à la faiblesse du brame et je pense aussi à mon inexpérience en la matière, mais je ferais mieux l'année prochaine.

Par contre je ne me lasse pas de regarder tes photos, surtout la 4, va savoir pourquoi????

@+

Michel

Hors ligne Surfnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 334
  • Sexe: Homme
    • Surfnature
Re : Mon brâme raté
« Réponse #28 le: 06 Octobre 2006, 20:20:45 »
Salut,

On avait pensé également à la chaleur avec Pierrot, tous les ans nous avons un peu de neige pendant le brâme, et surtout quelques gelés, c'est peut être un indice, mais le manque de biche en est un autre, si le nombre de biche est petit une fois qu'elles ont eu leur chaleurs, les cerfs n'ont plus de raison de brâmer ou de convoiter les biches d'un autre, alors oui le brâme peut être plus vigoureux pendant 2 ou 3 jours mais après c'est fini, un coup de gueule de temps en temps et c'est tout, le cerf ne brâme pas parce que c'est la saison, mais juste pour signifier que les biches qui n'ont pas eu leurs chaleurs sont à lui où qu'elles le seront peut être prochainement.

Dans le coin de Pierrot ou du Vosgiens, il y a une soixantaines de biches, le brâme continu encore un peu.

@+
Pascal
beaucoup de poils et un peu de plumes

Hors ligne Simon. B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 464
  • Sexe: Homme
    • oeil et nature
Re : Mon brâme raté
« Réponse #29 le: 09 Octobre 2006, 22:23:42 »
Bonsoir à tous, je reviens d'un weekend au brâme sur le plateau de l'Aubrac et je fais les mêmes constations que vous tous : ils descendent tard de la remise et remontent trés tôt. De plus depuis l'émission de Nicolas Hulot sur le brame du cerf en Aubrac, les randonneurs sont partout, marchent dans le sens du vent, se baladent avec les chiens, crient et viennent par bus entiers !!!

A par ça la 1 et top ! et quel regard, impressionant la bête !
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon