Matile
Buse variable
|
 |
« le: 02 Octobre 2006, 23:35:09 » |
|
Je ressors quelques photos de mante religieuse tirées de mes archives. Elles sont toutes faites sur la Côte vaudoise, dans une petite réserve naturelle, relativement proche de Genève. Je les ai suivies particulièrement pendant le mois de septembre 2005 et 2006! J'ai essayé de jouer avec la lumière! Voici mes essais! Je lance le thème. Veuillez me faire part de vos impressions! Le poste est ouvert, je me réjouis d'admirer vos images! Amicalement! Olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2006, 23:48:06 par Matile »
|
Journalisée
|
|
|
|
Matile
Buse variable
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2006, 23:37:36 » |
|
Je continue... La deuxième photo est le scan d'une diapositive représentant une grande femelle de mante religieuse dans la lumière du soir avec des couleurs intenses! Amicalement! olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
« Dernière édition: 02 Octobre 2006, 23:41:11 par Matile »
|
Journalisée
|
|
|
|
nica
Buse variable
gros matériel, petit talent...
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2006, 23:59:09 » |
|
le moins que l'on puisse dire, c'est que les positions de la mante sont variées  ! belle série, si ce n'est parfois une lumière un peu dure sur les premières. Je posterai plus tard. Amitiés
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nica
Buse variable
|
 |
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2006, 01:56:55 » |
|
en voilà une gênée devant le photographe... Amitiés
|
|
|
|
|
|
ghislain
Invité
|
 |
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2006, 02:36:35 » |
|
joli animal, même si on connaît ses tendance cannibale
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ben Coucou
Milan royal
|
 |
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2006, 16:49:28 » |
|
de bien belles positions  uy8mais lumiere un peu dure sur certaines photos allez une petite de la Bretagne pour participer au Fil
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2006, 22:15:09 » |
|
Allez, je m'y colle: ma première de l'année dans la Meuse, lors d'une sortie test de mon 180:  une autre qui essayait de passer inaperçue!  et sa proche parente, l'empuse,prise au mois d'août en Dordogne:    commentaires bienvenus! amicalement, Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Charly39
Corbeau freux
Charly
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Octobre 2006, 22:35:21 » |
|
Voici ma participation:
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matile
Buse variable
|
 |
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2006, 00:00:08 » |
|
Bonsoir, Magnifiques, vos photos!!  )))Je suis particulièrement impressionné par l'empuse, que l'on ne trouve pas en Suisse!! Une modeste contribution: voici une femelle de mante religieuse photographiée le soir, peu de temps avant le coucher du soleil! Amicalement! Olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
« Dernière édition: 05 Octobre 2006, 00:03:58 par Matile »
|
Journalisée
|
|
|
|
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #9 le: 05 Octobre 2006, 10:10:40 » |
|
Hello, Voici celle que j'ai croisé il y a quelques jours dans un jardin qui m'a acceuilli près de Montpellier : 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Edith
Modérateur
Buse variable
Normandie
|
 |
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2006, 14:56:33 » |
|
merci pour l'invitation je n'ai pas encore réussi une photo de mante cette année  je vous montre mes archives des deux dernières années 1- ombre chinoise 2-un mâle qui venait d'attérir 3-un face à face 4- étreinte fatale 5-dégustation 6-tel un clignotant j'en mettrai d'autres plus tard si vous voulez pour ne pas monopoliser le post
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2006, 19:02:28 » |
|
Edith, j'adore l'ombre chinoise, c'est bien vu! Et la scène de cannibalisme  c'est en milieu naturel?? car j'ai lu qu'il paraît que ça se produit régulièrement en captivité, mais que c'est un phénomène beaucoup plus rare dans la nature. Est-ce que d'autres ici en ont été témoins? amicalement, Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Edith
Modérateur
Buse variable
Normandie
|
 |
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2006, 20:22:01 » |
|
merci Nicolas  en 2004, j'avais trouvé une mante dans le jardin dans une plate-bande le long de la maison la couleur beige en fond est celle du crépi et j'ai eu la chance que la mante soit restée sur un romarin plusieurs jours j'ai pu profiter de lumières douces en soirée avec cette ombre l'autre photo de prédation est prise dans une autre plate-bande avec des roses rouges en arrière-plan j'avais vu le mâle arriver, il a tourné autour de la femelle et s'est décidé à passer à l'action mais la femelle devait avoir très faim j'ai vu plusieurs émissions sur les mantes, ce n'est pas systématique (cannibalisme) selon l'humeur du moment, elle accepte le mâle pour l'accouplement mais parfois si elle juge qu'elle a encore une petite faim, elle n'attend pas la fin de l'acte et passe à table en prenant soin de préserver certains fonctions pour profiter jusqu'au bout du mâle  il lui faut de protéines pour fabriquer son oothèque j'en remets d'autres 7- sur une aster 8- une variante de couleur beige
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #14 le: 05 Octobre 2006, 22:22:49 » |
|
cette dernière avec la tête de la pauvre victime entre les machoires est superbe!!
amicalement, Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #16 le: 06 Octobre 2006, 08:40:11 » |
|
cette dernière avec la tête de la pauvre victime entre les machoires est superbe!! ...
Le pauvre, il a vraiment perdu la tête pour sa belle 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ben Coucou
Milan royal
|
 |
« Répondre #17 le: 06 Octobre 2006, 22:32:10 » |
|
faite il y a deux jours
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matile
Buse variable
|
 |
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2006, 00:10:50 » |
|
Grande femelle de mante religieuse postée sur une eupatoire chanvrine en fin de journée! (diapositive scannée) Amicalement! Olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
« Dernière édition: 09 Octobre 2006, 00:12:51 par Matile »
|
Journalisée
|
|
|
|
Matile
Buse variable
|
 |
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2006, 00:22:38 » |
|
Mante dans une position particulière! A+ Olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Olivier C
Olivier Comment
Buse variable
|
 |
« Répondre #20 le: 09 Octobre 2006, 08:14:46 » |
|
Voici une petite contribution d'une mante religieuse réalisée il y a peu!! Elle ne casse rien, mais je trouvais sympa de participer  Olivier  cette compression web...on dirait que l'image est flou partout...grr c'est pas le cas!
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
raoul
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2006, 19:22:29 » |
|
bon ben je vais en mettre aussi
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
raoul
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2006, 19:23:49 » |
|
deux autres
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matile
Buse variable
|
 |
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2006, 23:25:43 » |
|
Bravo pour vos belles images!! Je vois avec grand plaisir que le fil se développe! Allez-y seulement!! La mante religieuse est un insecte magnifique! Je reposte un petit mâle vert chlorophylle et une grande femelle prête à pondre et qui a perdu une antenne! Amicalement! Olivier Jean-Petit-Matile
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nica
Buse variable