Auteur Sujet: Vendre ses photos à quel prix?  (Lu 4994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Vendre ses photos à quel prix?
« le: 29 Septembre 2006, 11:02:05 »
J'ai remarqué lors des deux dernières (pseudo expo) que l'on me demandais combien je comptais les vendres et que je n'en avait aucune idée.
Je compte sur vous pour me donner une idée et si vous pouviez déveloper cela m'aiderai!
gene-boland.be

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2006, 11:07:31 »
Il faut plus de pécisions : taille, cadre, nombres de tirages, etc.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2006, 11:21:38 »
Perso je ne m'emm... pas à les vendres sous cadre et encore moins montées sous passe !!!

C'est tirage numéroté et point barre.

Et d'ailleurs, un 20x30, j'ai pas (je débute à 30x40 !!!)

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2006, 11:26:33 »
Il faut plus de pécisions : taille, cadre, nombres de tirages, etc.

Franue


+ 1 : nombre de tirages maxi, qualité du tirage (qualité 'musée' ou sur papier haut de gamme avec des encres pigmentées style K3 par opposition à un tirage Photoways ou autre 'rapide pas cher'), utilisation ou non de verre anti-reflets, ...

Et 20x30, c'est un peu petit, non ?

Cedric

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2006, 12:19:26 »
Ok, c'est déja pas mal, je demandais cela parce que les format que j'ai présenté sont des photos de format 20x30, dans des cadres 30x40,  verre non anti reflets, tirages normaux à la demande.
gene-boland.be

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2006, 14:08:36 »
Ok, c'est déja pas mal, je demandais cela parce que les format que j'ai présenté sont des photos de format 20x30, dans des cadres 30x40,  verre non anti reflets, tirages normaux à la demande.
salut
le format 20x30 dans du 30x40 est pas mal à mon avis ,car si tu veux en vendre un peu les gens aiment bien  les petits formats plus facile a mettre dans la maison et en plus c est des petits prix , donc plus  facile a vendre aussi tu peux faire aussi du 24x36 dans du 40x50 ( cadre)
tonio

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2006, 16:31:30 »
Qu'entendez-vous pas nombre de tirage? Un tirage limité ? Et si une personne en veut une par la suite que se passe t'il? Est-ce obligatoire?
Qu'entendez-vous par encres pigmentées? Des encres pour imprimantes?
J'imprime mes photos  pour les expos sur une imprimante Epson stylus Photo R1800 et sur papier Ilford galerie smooth fine art paper Format A3, Un papier extra mat texturé genre papier aquarelle.
Cela est-il mieux qu'un tirage conventionnel chez un photographe ou est-ce l'inverse?
Merci pour vos éclaircissements, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2006, 23:48:45 »
Qu'entendez-vous pas nombre de tirage? Un tirage limité ? Et si une personne en veut une par la suite que se passe t'il? Est-ce obligatoire?
Qu'entendez-vous par encres pigmentées? Des encres pour imprimantes?
J'imprime mes photos  pour les expos sur une imprimante Epson stylus Photo R1800 et sur papier Ilford galerie smooth fine art paper Format A3, Un papier extra mat texturé genre papier aquarelle.
Cela est-il mieux qu'un tirage conventionnel chez un photographe ou est-ce l'inverse?
Merci pour vos éclaircissements, Gene.


- 'Nombre de tirages maxi' : il est clair qu'un tirage limité (p.ex. 10 ou 20) peut se vendre plus cher. De plus, cela n'a que peu de chances de changer le nombre total de photos vendues, sauf si tu commences à exposer régulièrement ... Il est clair que ce n'est pas une obligation, mais cela augmete la valeur percue de la photo.
- Encres pigmentées = encres 'pro' (exemple : encre K3 d'Epson), ayant divers avantages dont une durée de vie largement améliorée. Ceci est important pour les photos très souvent soumises à la lumière (exemple : photos accrochées à un mur). Les encres non pigmentées ont tendance à 'virer' beaucoup plus vite (quelques mois pour certaines ...), la photo devenant jaune ou mauve ! Phénomène que l'on peut retarder à l'aide de sprays 'anti-UV'.
- Concernant ton imprimante, je ne connais pas la 1800. Quand à comparer avec des labos : certains labos donnent des résultats très médiocres, d'autres fournissent un travail extra - mais les prix ne sont pas les mêmes !

Dans ma boîte, on vient de décider de passer à l'impression en interne sur 'grosse' Epson (Stylus Pro 4800, A2) pour des raisons de choix de supports (papiers torchon, Arches, ... mais aussi canevas etc.), et de qualité des tirages. Mais difficile de justifier ce genre de matériel pour un usage privé ...

Cedric

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2006, 11:47:21 »
Bonjour Cédric,

Je crois en effet que l'encre de la stylus 1800 est à base de pigments et chaque goutte est enrobée d'un vernis protecteur.
Je me posais la question vu le prix de l'imprimante si cela était bien raisonnable pour un usage non professionnel,  en comparaison des prix effectués chez les photographes, mais il est vrai que la qualité photographe (surtout dans les petites villes) n'est pas toujours au top.
Lorsque j'ai tiré mes premières photos sur papier Ilford galerie mat, j'ai trouvé le résultat superbe, je ne l'aurais jamais eu chez un photographe tel que je le souhaitais à prix moyen.
Je pensais également que les tirages imprimante, n'étaient pas valables pour une expo, pour un concours et moins encore pour une vente.
Est-ce que je me trompe?
A2, c'est du super format dis-moi tu en as de la chance d'avoir cela à porté de main!
Tu travailles dans le domaine de la photo ou de la pub?
En tout les cas tu pourrais, car tes photos sont superbes, je ne mets peut-être pas beaucoup de commentaire, mais j'apprécie la qualité de tes images, nettes, et bien soignées.
Il est vrai aussi que même si je passe beaucoup de mon temps sur le forum je n’arrive plus à tout suivre tant il y a des choses à voir et puis le nombre croissant de membres n’aide pas à faire son choix.
J’avoue n’aller voir que ceux présents depuis les débuts du forum pour me faciliter la tache, ainsi que ceux que je connais depuis un certain moment et pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur.
C’est ainsi que je loupe des merveilles !

Amicalement, Gene.
gene-boland.be

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2006, 22:38:27 »
hum,
je pense que la question n'est pas très bien posée. Tu es libre de poser le prix que tu souhaites pour vendre tes oeuvres. Il t'appartient simplement d'en "raisonner" le prix en tant qu'auteur. Si un jour tu exposes dans une galerie (ce que je te souhaite, au vu de ton talent), tu te rendras vite compte que le prix proposé ne couvrira même pas le droit d'expo de la galerie...

pour ce qui est du support, pourquoi ne pourrais-tu pas vendre des tirages de 1800? j'ai regardé il y a qq jours une expo d'un grand photographe animalier. Les tirage sont tous issus d'une laize Epson. Tout dépend également du nombre de tirages, c'est 10 ou 1000. Quand au type de cadre, passe ou verre, ce n'est qu'un accessoire, sans plus. Amitiés

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Vendre ses photos à quel prix?
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2006, 16:56:33 »
Bonjour,

Pour ma part, je ne vends que des 30x45 numérotés de 2 à 15, signés en bordure de Marie-louise coton SANS acides, elle-même epaisse de 5 mm encadrés sans verre avec un support coton et SANS acides, celà est important pour la conservation. Le papier est du Hanemulhe photorag 308 grs pour le noir et blanc, ou son pendant couleur en semi-brillant, imprimés sur 7600 avec encres pigmentées, carbon ou carbon sépia en NB, et K7 en couleur, pulverisée aprés séchage avec un fixateur ad hoc. Ces tirages sont faits par un tireur, un super pro, c'est lui qui me fait les tirages de Montier D'ailleurs.

Celà m'impose un prix de vente qui oscille entre 200 et 400 euros, plus si taille de tirage plus importante, et ce sont les prix du tirage d'art en général.

Mais j'ai aussi une 1290 qui me sert pour des tirages 30 x 45 moins onéreux, toujours limités, sur les mêmes papiers et encres à pigment également, mais non encadrés, et dont le prix oscillera entre 100 et 200 euros.

Aprés, selon les goûts et les couleurs, selon l'endroit où l'on vit, selon la population et son état financier, voir son goût pour l'art, il vaut peut-être mieux vendre facilement 10 tirages à 50 euros que de galérer à vendre un seul tirage à 200 euros ....

Amitiés, Cédric.