Je ne reviendrai pas sur le "statut" du photographe, qui a déjà été abondamment traité ici et sur d'autres forums et blogs, et je pense que chacun peut maintenant se situer ne fonction de son activité.
Comme on me demande de temps en temps d'acheter une de mes photos, et surtout puisque je devais vendre des tirages à une collectivité publique qui me demandait l'établissement d'une facture, j'ai opté pour le statut d'auteur-photographe", puisque j'ai depuis toujours adopté une attitude "artistique" et ne vend que les tirages de photos que j'ai réalisées, me refusant toute commande afin de garder intacte ma liberté d'expression et de création.
Je me pose cependant des questions concernant les prix et la présentation des tirages, car j'aimerais adopter une certaine cohérence vis à vis des différents acheteurs.
Pour le prix, on peut tenter d'établir ses frais de production et ajouter le bénéfice que l'on veut en tirer, à savoir, comme je l'ai vu écrit avec humour sur un blog que l'on peut être connu et vendre cher une mauvaise photo, et être pas connu et vendre pas cher une bonne photo ! On peut également se fier aux prix des professionnels afin de ne pas "casser" les prix; mais si on fait un petit tour sur internet, la fourchette est grande : un 30x45 par exemple peut se trouver entre 60 et 600 €; une grande différence peut se retrouver dans un même réseau comme Focalis.
Je pensais proposer deux "gammes" de tirages. Une gamme "muséum", sur papier fine art, proposant un produit de très grande qualite avec des possibilités de conservatin maximum, et une gamme "classique", sur papier RC et mettant mes tirages à portée de bourses ou d'esprits plus modestes.
Je proposerai des séries de photos soigneusement sélectionnées en gamme "muséum"; dois-je/puis-je également proposer ces photos dans la gamme "classique", par exemple 20 ex en muséum et 10 en classique, sans nuire à la réputation valeur de la série ?
Comment présentez-vous vos tirages à la vente ? J'aime bien les photos avec une grande marge blanche, mais dans ce cas, cela augmente mes frais de production, devant alors tirer un 30 x 45 sur une feuille A2. Est-ce bien nécessaire, vu que la pluspart seront sans doute encadrées sans marges sous passe-partout ?
Pour la signature et la numérotation, les posez-vous au recto ou au verso ? Comment faites-vous pour les tirages sur dibond ?
Voici mes questions du moment. Merci de me faire part de votre expérience.