Auteur Sujet: Vendre ses photos : quelles règles?  (Lu 140369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #125 le: 14 Août 2009, 12:39:32 »
Quand est il du statut d'auto-entrepreneur si on veut vendre des tirages, de ses propres photos, sans limitation du nombre comme cela est de rigueur avec le statut auteur-Agessa limité à 30 exemplaires.

Possible ?. C'est la question que je me pose avant de faire la démarche.

Sauf erreur de ma part c'est alors un statut d'auto-entrepreneur dans le cadre d'une activité de vente : le chiffre d'affaire plafond est de 80000 euros, franchise de TVA (exit les 19,5), cotisations réduites à 12%, impôt à 1% et basta. Bref 13% de charge mais attention sur le chiffre d'affaire -> on ne déduit pas les charges.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #126 le: 15 Août 2009, 19:15:57 »


Quand est il du statut d'auto-entrepreneur si on veut vendre des tirages, de ses propres photos, sans limitation du nombre comme cela est de rigueur avec le statut auteur-Agessa limité à 30 exemplaires.

Possible ?. C'est la question que je me pose avant de faire la démarche.

Merci de vos réponses.

A+++++++

Florent  :grin:

L'administration considère, à juste titre, qu'au delà de 30 exemplaires d'une œuvre originale, on est plus dans le tirage d'art, mais dans de la reproduction. Autrement dit, on ne vends plus une création mais un produit, une marchandise. Donc au passe de BNC (bénéfices non commerciaux) à bénéfices commerciaux.
Donc si l'activité d'auto-entrepreneur relève du dernier cas, pas de problème pour vendre plus de 30 tirages, sinon si c'est en BNC, c'est 30 maximum.
emmari

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #127 le: 14 Octobre 2009, 20:18:48 »
Puisqu'il est question sur ce fil de vendre ses photos, j'ai un cas d'étude à vous soumettre dans lequel je suis pour l'instant le couillon de service.

Premier acte

La communauté d'agglo du Puy en Velay commande à une société de communication un stand pour leur promotion lors d'une foire. Ce stand doit inclure un panorama de l'agglo qui servira de fond au stand. La taille du fichier doit permettre une impression sur bâche de 15 x 2,5 m. La société de com me demande de faire le pano. Je le fais et leur fournis un fichier répondant aux caractéristiques.

Sur ce pano, la société de com inclut plusieurs blocs de texte présentant l'agglo (demande de la communauté d'agglo). L'impression est faite, le stand monté... Tout le monde est ravi. La société de com encaisse une fortune. Pour bibi, pour l'instant, nada. La société de com n'arrête pas de me dire qu'il sont en train de voir avec la com d'agglo. Mais à mon sens, c'est bien la société de com qui doit me payer puisqu'ils ont utilisés ma photos pour répondre à une commande. Qu'elle est votre avis là-dessus ?

Deuxième acte

Ce soir, je rentre dans un gymnase de la communauté d'agglo et j'ai la surprise de trouver accroché au plafond, la bâche qui servait de fond au stand avec ma photo + les pavés de texte rajoutés par la société de com.

Je suis perplexe. Dois-je considérer que ma photo bidouillée par la société de com devient un support acheté par la com d'agglo pour leur stand et qu'ils peuvent donc le réutiliser comme bon leur semble ? Ou, malgré les bidouilles de la société de com, je reste le proprio de la photo et je peux donc envoyer une facture à la com d'agglo puisque l'utilisation est différente de celle prévue à l'origine ?

J'ai besoin de vos lumières SVP. Pour l'instant je n'ai pas touché un centime et ça m'ennerve.

Seb

EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #128 le: 14 Octobre 2009, 20:37:59 »
Tu n'as pas fait de contrat avec ton commanditaire (ou lettre de commande signée ou devis signé) ?

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #129 le: 15 Octobre 2009, 17:32:36 »
Et non car au début je bossais avec eux sur autre chose et le pano c'était juste une demande pour voir si c'était possible.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #130 le: 15 Octobre 2009, 17:39:01 »
Tentes de leur envoyer une belle note d'auteur voir comment ils réagissent.

insights

  • Invité
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #131 le: 15 Octobre 2009, 20:02:51 »
Salut Seb,

Tu files le fichier(donc fournis le boulot) gratuitement sans prendre aucune garantie ni négocier quoi que ce soit? Sur ce coup là tu cherches quand même à te faire enfler je trouve.
Mais pour répondre à ta question, oui c'est bien la société de com qui est ton "client" puisque c'est lui l'utilisateur de ta photo.
Mais bon, comme ils n'ont aucune cession de droits pour cette utilisation, bases-toi sur les tarifs upc rendus public pour estimer ta facture et tu leur envoies en n'oubliant pas de mettre une date limite raisonnable de payement, genre 30 jours. Essaye aussi d'avoir le prix qu'a payé la communauté de commune, ça te donnera une bonne idée de l'ordre du montant à facturer. Après tu n'as plus qu'a attendre.

Soit ils te contactent et essayent de négocier, soit pas et le temps joue pour toi. Passé le délai de payement, tu envoie en relance en recommandé AR, et si rien sous 8 jours, tu passes un coup de fil pour savoir ce qu'il en est. Si toujours rien, tu peux faire une mise en demeure, avant d'enclencher la procédure pour non payement de facture.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #132 le: 16 Octobre 2009, 03:17:19 »
Effectivement, même si c'est une erreur de ne pas avoir d'offre signée, tu restes propriétaire de tous les droits - et la soc de com en est certainement tout à fait consciente ! Ce qui n'empèche qu'ils risquent de voir si tu es suffisamment 'tenace' que pour les attaquer ...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #133 le: 16 Octobre 2009, 08:47:31 »
Bonjour Seb,

totalement d'accord avec Krisprols sauf que les tarifs UPC sont souvent un peu surestimés pour des "petits boulots" comme ça (ce n'est pas une critique sur ton travail ça !), par contre il faut effectivement leur envoyer une facture ET un délai relativement court : 30 jours me paraît bien (c'est capital).

Si tu continues à avoir des soucis tu peux t'inscrire à l'UPC, ça coûte 100 euros à l'année et tu bénéficies de l'assistance de juristes gratuitement. Ils t'aident également si tu dois entamer une procédure, c'est toujours plus simple d'avoir quelqu'un de compétent et d'imposant derrière toi, ça calme un peu les ardeurs de certains plus ou moins honnêtes/malhonnêtes...

C'est ce que j'ai fait suite à un problème avec un éditeur peu scrupuleux du respect des lois et qui a sortie un livre contenant mes photos (ce qui était prévu) mais AVANT que je reçoive le contrat avec lequel je n'étais pas DU TOUT d'accord. L'UPC m'épaule là-dessus en nous allons certainement rentrer en procès avec eux...

Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas, tu peux même me contacter par tél si tu veux (tu le trouveras sur mon site).

Bon courage à toi.
Fabien

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #134 le: 16 Octobre 2009, 10:34:54 »
Merci à vous pour vos messages.

C'est vrai que j'ai pas été super précautionneux mais au début ce n'était qu'un essai mais la soc de com a été plus vite que la musique après.

Je leur fais une facture.

Seb

EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne boldav

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1354
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #135 le: 04 Décembre 2009, 12:02:33 »
Bonjour,

J'aurais une petite question (histoire de relancer le topic  :mrgreen:).
Je suis auteur-photographe, et je vais devoir déclarer mes revenus sur ma prochaine feuille d'impôts, dans le champs prévu à cet effet (bénéfices non commerciaux).
Par contre, impossible de trouver l'abattement sur ce que je déclare ... si je déclare 100€, combien me reste-t-il après imposition ?

Merci !

Hors ligne Jumar

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
    • Lumière naturelle
Re : Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #136 le: 06 Décembre 2009, 19:30:01 »
si je déclare 100€, combien me reste-t-il après imposition ?
Je pense que le meilleur moyen est de faire deux simulations (avec et sans les 100 €) avec l'outil disponible sur le site des impôts et de comparer.
Julien
Photographies de paysages, faune et flore

www.lumierenaturelle.net

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #137 le: 06 Décembre 2009, 20:05:09 »
 Il me semble qu'il n'y a pas d'abattement sur ces revenus.
 Tu seras imposé sur ces revenus au taux marginal de ta tranche, donc ça peut aller de 0% à 40%...(enfin bien sûr si tu changes de tranche avec ces revenus, le montant jusqu'à la limite est imposé au taux inférieur et le montant au-delà au taux supérieur..)

Hors ligne boldav

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1354
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #138 le: 07 Décembre 2009, 16:09:38 »
Jumar > si j'ai bien compris, la déclaration des BNC se fait via un formulaire annexe, qui n'est pas dispo sur le site des impôts dans le cadre d'une simulation (ou alors je ne l'ai pas trouvé  :mrgreen:)
GLaG > les impôts considèrent qu'il s'agit d'une simple augmentation de salaire donc ?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #139 le: 10 Décembre 2009, 11:59:14 »
Quelques explications ici => Auteur photographe, mode d'emploi

Voir la partie "Déclarer ses revenus" ; en fait la somme inscrite sur la feuille d'imposition est sans abattement, ce sont eux qui soustrairont 38% de ce montant.

En clair, sur 100 € déclarés tu seras imposé sur 62 €.


 :)

Hors ligne boldav

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1354
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #140 le: 10 Décembre 2009, 14:20:53 »
Et bien merci Cédric !  :grin:

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #141 le: 07 Avril 2010, 10:20:00 »
Je ne reviendrai pas sur le "statut" du photographe, qui a déjà été abondamment traité ici et sur d'autres forums et blogs, et je pense que chacun peut maintenant se situer ne fonction de son activité.

Comme on me demande de temps en temps d'acheter une de mes photos, et surtout puisque je devais vendre des tirages à une collectivité publique qui me demandait l'établissement d'une facture, j'ai opté pour le statut d'auteur-photographe", puisque j'ai depuis toujours adopté une attitude "artistique" et ne vend que les tirages de photos que j'ai réalisées, me refusant toute commande afin de garder intacte ma liberté d'expression et de création.

Je me pose cependant des questions concernant les prix et la présentation des tirages, car j'aimerais adopter une certaine cohérence vis à vis des différents acheteurs.

Pour le prix, on peut tenter d'établir ses frais de production et ajouter le bénéfice que l'on veut en tirer, à savoir, comme je l'ai vu écrit avec humour sur un blog que l'on peut être connu et vendre cher une mauvaise photo, et être pas connu et vendre pas cher une bonne photo ! On peut également se fier aux prix des professionnels afin de ne pas "casser" les prix; mais si on fait un petit tour sur internet, la fourchette est grande : un 30x45 par exemple peut se trouver entre 60 et 600 €; une grande différence peut se retrouver dans un même réseau comme Focalis.

Je pensais proposer deux "gammes" de tirages. Une gamme "muséum", sur papier fine art, proposant un produit de très grande qualite avec des possibilités de conservatin maximum, et une gamme "classique", sur papier RC et mettant mes tirages à portée de bourses ou d'esprits plus modestes.
Je proposerai des séries de photos soigneusement sélectionnées en gamme "muséum"; dois-je/puis-je également proposer ces photos dans la gamme "classique", par exemple 20 ex en muséum et 10 en classique, sans nuire à la réputation valeur de la série  ?

Comment présentez-vous vos tirages à la vente ? J'aime bien les photos avec une grande marge blanche, mais dans ce cas, cela augmente mes frais de production, devant alors tirer un 30 x 45 sur une feuille A2. Est-ce bien nécessaire, vu que la pluspart seront sans doute encadrées sans marges sous passe-partout ?

Pour la signature et la numérotation, les posez-vous au recto ou au verso ? Comment faites-vous pour les tirages sur dibond ?

Voici mes questions du moment. Merci de me faire part de votre expérience.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #142 le: 04 Mai 2010, 20:07:19 »
Heu Francis, je suppose que tu as lu mes articles sur le sujet ? Il y a certaines réponses.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et que ça intéresserait (seules mes séries sont en cours, donc il n'y a pas grand chose, mais les informations sont complètes) :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/180604

Pour la signature, jamais devant, derrière si c'est possible, sinon certificat (Dibond).

La marge blanche est tendance surtout avec les papiers texturés, il faut aimer. Je déteste, mais je demande au client, donc il est prévenu que la photo sera plus petite.

Mes gammes sont indépendantes de mes séries, donc au gré des acheteurs, une même photo peut être sur toile, puis sur Dibond, puis Collector sur papier simple (je veux dire : pas monté).

Ma marge est fixe quel que soit le support, par format, et va de 50 à 150 euros, en gros. c'est assez peu car j'ai fait le choix de vendre pas trop cher pour rendre accessible aux coups de cœur pas fortunés.

Dans tes questions, il y a beaucoup de choses qui sont des choix personnels, à réfléchir donc.

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #143 le: 05 Mai 2010, 09:19:30 »
Oui, Didier, j'ai lu avec attention tous tes billets traitant du sujet, et je recommande à tous ceux intéressés par le sujet à s'y reporter !
Mon intervention sur le forum était aussi destinée à avoir d'autres avis, et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Depuis, ma reflexion a bien avancé, et je serait très bientôt en mesure de proposer mes photos à la vente sur mon site. Je proposerai donc 3 gammes (classique, fine art, et dibon) et plusieurs formats du A4 au A2, pour des prix allant de 20€ (tirage classique A4 à 250 € (tirage A2 sur dibon) et avec une petite marge blanche (sauf dibon) plus pour permettre la manipulation du tirage; je resterai bien entendu ouvert à tout demande particulière.

Donc, si d'autres forumeurs désirent nous faire part de leur expérience, merci à eux.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #144 le: 05 Mai 2010, 21:35:44 »
Je suis d'avis de ne pas mélanger les tirages 'classiques' et 'tirages d'art'/sur papier Fine Art ou Dibond, car tu risques une cannibalisation du second par le premier.

Pour ma part, pas de tirages 'Classiques', uniquement du tirage sur papier Fine Art et Dibond - et pour certaines photos aussi Canevas (selon moi, ce type de tirage ne va qu'avec certaines photos - et c'est une erreur de l'utiliser urbi et orbi).

Quant au marges - je trouve que les prix sont trop souvent bradés. La photographie est un art, et doit être vendu en tant que tel !

"Pour le prix, on peut tenter d'établir ses frais de production et ajouter le bénéfice que l'on veut en tirer"

Frais de production + bénéfice = prix de vente est une mauvaise équation ! En effet, les frais de production (tirage) ne sont qu'une petite partie du prix de revient ! Le prix de revient comprend l'amortissement du matériel (boîtiers et ordinateurs renouvelés régulièrement, objectifs, accessoires (flashes, cartes mémoire, trépied, ...)) + frais liés à la prise de vues (déplacements/locations/...) + temps (préparation, prise de vue, sélection, post-traitement) + frais de vente (expositions, ...) + frais de production .... Si l'on ajoute à cela un petit bénéfice, on arrive à bien plus que 20 Euros l'A4 (ou pire encore, 20 Euros pour 3 tirages A4 comme vu à certains festivals !  :shock:).

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #145 le: 07 Mai 2010, 09:38:35 »
Merci Cédric pour ton intervention,

je comprend le risque de "cannibalisation"; on peut aussi réserver une certain nombre de tirages par catégorie, par ex. 10 ex "classiques" 10ex fine art et 10ex dibon (au hasard);

Pour les tirages "canevas", je suis assez d'accord avec toi; d'ailleurs, je n'apprécie pas ces papier (c'est un avis très personnel); il est vrai que le numérique apporte un choix de papier très important, mais je n'aime pas quand ça s'éloigne trop de l'aspect "photo".

Egalement d'accord avec toi pour les frais généraux, mais dans "frais de production", je mettais tout ce que tu liste, sachant que ces frais peuvent bien entendu être très variables d'un photographe à un autre en fonction du type de photos qu'il fait, du format de l'appareil, de ses déplacements...

Enfin, "la photographie est un art"... je ne suis pas toujours d'accord ! il ne suffit pas de tirer sur un beau papier pour que la photo soit artistique, mais à minimum que le "contenu" ai également un sens artistique... mais cela est une autre affaire !






Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #146 le: 07 Mai 2010, 10:23:37 »
Je ne fais jamais de tirages simples de photos proposées en tirages d'art. Je propose d'autres photos, dans mon esprit plus déco que art, pour cet usage. Je vais prochainement lancer une série de ce type, mais je manque de temps pour la sélection, donc elle n'est pas sur mon blog.

Cédric a raison, et quand je dis pas cher, je ne descend quand même jamais en-dessous de 50 euros de marge, ce qui est un cadeau.

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #147 le: 11 Mai 2010, 09:45:19 »
Tiens, à propos d'art, je me suis fendu d'un petit billet sur mon blog :

http://mesphotosperegrines.over-blog.org/

bonne lecture.

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #148 le: 30 Mai 2010, 19:52:44 »
c'est un  peu compliqué tout de meme.

Hors ligne Sébastien Leunen

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Sleunen
Re : Vendre ses photos : quelles règles?
« Réponse #149 le: 13 Octobre 2010, 10:46:01 »
Bonjour à tous,
Je viens de lire ce fil très intéressant mais j'aurais voulu une information concernant la Belgique.
Pourriez vous me dire si nous sommes limités à 30 pour le nombre de tirages ou est-ce que ce chiffre est différent chez nous ?
Seb