Discussion générale > Evénements, salons, festivals, expos, livres ...
Vendre ses photos : quelles règles?
XavC:
Salut
Plusieurs d'entre vous ont une rubrique sur leur site "vente de tirages". C'est une éventualité qui commence à me venir en tête de temps en temps. Mais quelles sont les démarches préalables (s'il y en a) à effectuer pour pouvoir le faire? (déclaration?, fiscalité?,...)
Merci de votre aide
XavC
XavC:
Pas un seul ne vend de tirages? :shock: :mrgreen:
GUERIN:
moi j'ai vendu des tirages à des gens que je connais mais c'est souvent des prix coutants...!
pour des ventes à des magazines c'est plus par des agences que çà se pratique ...!
mais bon je parle pour moi!!!
bon courage
Philippe
Cedric Jacquet:
Salut !
Je crois que le manque de réponses vient du fait que :
- les ventes sont assez occasionelles
- que la majorité des transactions se fait en noir (particulièrement en Belgique où nous avons développé un certain talent pour la chose ... :) ).
En réalité, la réponse varie en fonction :
- du statut du photographe (professionel/amateur, salarié/indépendant (la photographie est-elle reprise dans les statuts ?))
- de la législation (France/Belgique/Suisse/...).
- du type de ventes : tirages/fichiers, à qui les photos sont vendues (particuliers/sociétés), où (hors France, pas de TVA intracommunautaire si assujetti, ...)
Pas vraiment de réponse, sinon de dire qu'il sera temps de s'en inquiéter quand le chiffre des ventes deviendra conséquent ... !
Cedric
Cédric Girard:
Les rares tirages que j'ai vendu l'ont été en direct, lors de petites expos.
En France, c'est le statut d'auteur photographe qui prévaut pour cela. Chaque image doit être limitée à 30 exemplaires (tous formats confondus) mais il est "admis" que l'on puisse dépasser cette limite...
Très honnêtement : j'ai vendu UNE photo en plus d'un an, depuis mon site web (et encore, ce n'était pas l'une de celles affichées comme à vendre :mrgreen: : normal, je n'ai jamais finalisé cette partie de mon site !)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique